Maquette72
       

BAC Lightning F-2A

RAF

Trumpeter, 1/72

Montage Philippe Berthelier

me revoici comme promis lorsque je vous ai dernièrement présenté mon Mig-15.
Je vous propose un montage en pas à pas de cet avion « so british » ! Beaucoup le détestent, mais je le trouve personnellement attrayant à bien des égards.
Ce fut un intercepteur aux performances intrinsèques hors du commun, et puis reconnaissons qu’un avion arrivé en unité doté de réacteurs superposés et de bidons alaires fixés sur l’extrado des ailes, ce n’est pas commun…
En même temps, je dis ça, mais rien n’est sûr quant au fait que j’installe ces derniers ou non.
Je ne suis pas non plus fixé sur la version que je vais retenir, F2A ou F6, la différence étant que l’un est équipé de canon sur le dessus du nez et l’autre non. Mais comme cela conditionne inévitablement l’unité, le pays et la livrée retenue et que le choix sur ce point n’est pas encore figé, le doute subsiste à l’heure ou j’écris ces lignes.
Cela faisait longtemps que je souhaitais monter cette maquette, mais le gros défaut de cette maquette, à savoir un pincement trop prononcé au niveau de l’arrière du fuselage, vers les tuyères m’avait jusqu’à présent retenu.
Ceci avait d’ailleurs attiré les foudres (c’est normal, me direz-vous pour un Lightning ! ) de nos confrères d’outre-Manche à la sortie de ce kit.
Des accessoiristes se sont bien entendu depuis penchés sur le sujet, Aires et Aeroclub, notamment, pour rectifier cette erreur.
La première ne m’ayant pas convaincu de part la mise en place à prévoir qui ne doit pas être aisée, et ayant récemment pu acquérir la seconde auprès de quelqu’un qui se reconnaitra ici, je peux enfin me lancer dans ce montage.
Tout d’abord un tour d’horizon de ce que recèle la boite. Pas un nombre de pièces énorme, mais des formes globales bien appréhendées, une superbe gravure ainsi qu’un niveau de détail très bon. Il y a comme toujours moyen d’améliorer tout ça, mais je verrai au fur et à mesure de l’avancée des travaux les choses à entreprendre.

J'ai tout d'abord, dès le départ, débuté par l'ensemble entrée d'air/puits de train avant. Rien de particulier, ça s'assemble très bien...

Une explication à ce choix, j'étais dans l'attente du cockpit Aires prévu pour cet appareil. En fait,un sympathique Mastérien s'est proposé de me l'envoyer! Il se reconnaîtra!...
Par contre, j'ai assez vite déchanté. Il est certes splendide, comme souvent,

mais il ne rentre pas à la place de celui qu'il est sensé remplacer, comme souvent, également!...
Ne souhaitant pas me prendre la tête, et Trumpeter proposant une excellent base, j'ai gardé la baignoire, le tableau de bord et la casquette, je n'utiliserai qu'une copie du siège Aires et conserverai le set complet pour un prochain Lightning, sur lequel je me serai préparé psychologiquement à cette étape...
Les pièces Trumpeter, donc, brutes

puis mises en peinture

L'entrée d'air et le cockpit en place

Voilà, c'est tout pour ce soir, j'ai avancé depuis, mais je n'ai pas encore mis en ordre la suite de mon pas à pas pour vous le présenter.
Sachez déjà que l'on abordera le tant attendu thème de la sortie réacteur Aeroclub, qui m'a également réservé quelques surprises...
Mais "chut", c'est secret pour l'instant.
Ah , j'allais oublier, j'ai finalement opté pour la version F-2A, certes plus restrictive en terme de choix de décoration, mais comme je penche pour un appareil du 92 Squadron de la RAFG, il fallait bien se décider...

Tout d'abord, un petit moment de détente. Les ailes; rien de compliqué, il faut juste faire attention et poncer l'intérieur des parties intrado et extrado afin qu'elles affleurent bien l'une par rapport à l'autre une fois assemblées... On gagne en ponçage et préservons ainsi la gravure par la suite.
Les volets de bord de fuite sont proposés à part, mais généralement, avion au sol, ils sont alignés avec les ailes, et non braqués. Il est à noter que l'ajustage est stupéfiant de précision...
Un cliché avant collage, justement...

Voici enfin le "moment de bravoure" de ce montage: la portion arrière...
Tout d'abord, la pièce proposée par Aeroclub

A des fins de réutilisation ultérieure sur un prochain Lightning, j'ai fait un tirage résine de cette pièce................. qui bien entendu en a profité pour maigrir au passage!
Je savais que ce phénomène se produisait, mais je ne pensais pas que c'était à ce point.
Vous allez bientôt le découvrir...
J'ai d'abord découpé grossièrement la partie à substituer sur chaque demi-fuselage

puis assemblé classiquement ces deux pièces pour obtenir le fuselage complet

puis ponçage avec un outil très basique mais particulièrement bien adapté à cet usage pour obtenir une surface parfaitement plane, lisse et perpendiculaire à l'axe du fuselage

et là, confirmation de la première impression: y'en manque, y'en manque même grave!

Alors plus qu'une solution: le tube de mastic, la truelle et le papier à poncer...
Après trois séances successives, finalement assez aisées, ça sort pas mal:

En tous cas, ça valait la peine de passer par cette étape. Le rendu de l'arrière du fuselage s'en trouve grandement amélioré.

On va pouvoir passer à l'assemblages des ailes au fuselage.

Les choses avancent, doucement mais sûrement, encore que...... ou lorsque tuyère rime avec galère!
Voyez plutôt:

La lèvre externe du réacteur inférieur a disparu au cours, je suppose, des opérations de ponçage.
Alors là, comment faire?
J'ai donc tenté le drop, en me disant qu'en cas d'échec, je pourrais toujours concevoir un cache de tuyère comme on en voit souvent sur les avions au parking.
Donc recoupe propre et collage à la cyano d'une petite languette de carte plastique...

puis masticage soigneux pour ne pas aggraver encore plus la situation.

Après deux séances de mastico-ponçage, le résultat est satisfaisant, pas parfait, mais satisfaisant...

La cellule est montée, en parallèle...

J'en suis en ce moment au ponçage le plus méticuleux possible de la cellule, puisque j'ai projetée dans un premier temps une livrée aluminium.
De ce travail dépendra la suite... En cas de non satisfaction, il sera alu dessous et vert olive dessus.
Cela ne me dérange pas, cette déco me plait beaucoup également...

la suite, après vos derniers messages, pour lesquels je vous remercie... et plusieurs séances de mastico-ponçage et de regravage.
J'ai réussi quelque chose qui me convient, et ai décidé de faire un Lightning......... alu! Haut les coeurs!

Alors les photos, avec un premier jus. J'ai pris le parti de ne pas faire des panneaux de couleur alu différentes, je préfère un alu uniforme que je retravaillerai au fur et à mesure.
J'espère ne pas regretter, parce que la prochaine étape va consister en la pose des décals, ensuite ce sera rappé pour panneauter l'ensemble...

C'est drôle (enfin, si je puis dire!...), mais les photos font ressortir un jus très marqué, alors qu'en vrai, ça n'est pas aussi tranché.
A bientôt...

Alors, des nouvelles. J'ai appliqué une couche de Klear sur la maquette avant d'entamer la pose des décals. L'alu Humbrol Metalcote supporte très mal la pose des doigts...
Ils sont issus, pour les cocardes et les stencils, de la planche de la boite, pour le gros de la déco (Cobra + damiers rouge/jaune) de la planche Modeldecal n°94, pour les immatriculations, de la planche Model Alliance 72-170. Pour les "W" de la dérive, ils viennent d'une planche Modeldecal proposant des lettres pour avions............. français modernes! Comme quoi...

Place aux photos:

Alors voilà, il est terminé. Photos prises ce matin, la pluie ayant enfin cessé, mais j'ai trouvé que le ciel matinal "so british" allait bien à cet avion "so british", également!
Un montage qui me laissera à n'en pas douter un excellent souvenir. Ce kit est un vrai régal, une fois traité le loupé réellement flagrant de l'arrière du fuselage, vers les tuyères.
Les ajustages sont bons, le niveau de détail appréciable, et quelle gueule, mes amis! Je craque pour cet avion, je lui trouve une ligne extraordinaire.
Et la livrée métallique, même si elle a contribué de manière conséquente à la poursuite du développement de ma blancheur capillaire déjà bien avancée, valait vraiment la peine de tous mes efforts de ponçage/masticage.
Place aux photos:

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