Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > MiG Ye-8

MiG Ye-8

URSS, 1961

Art Model, 1/72

Montage Olivier 'Rainbow XF-12'

http://prototypes.free.fr/ye8/ye8-10.htm



Reçu il y'a peu ; un Redstar en plus le MiG Ye-8 de Art Model, c'était un Fishbed (PFM ?) complètement revisité avec plans canards, entrée d'air ventrale afin de permettre de disposer un gros radar dans le pif et par le fait un armement prévu plus conséquent en missiles (bien avant J-10, EF-2000 et Rafalou). Programme annulé, Mikoyan choisi le Flogger, d'ailleurs le Ye-8 était désigné MiG 23 à ses débuts, avant que ce n° soit repris pour le Flogger.

Voici un petit comparatif MiG 21 F-13 Revell/Eduard à gauche vs MiG E-8/2 Art Model résine inclus dans la boîte (pas trop mal pour le prix)+plastique+décalco.

Il existe aussi une planche PE Eduard spéciale* pour le Ye-8 mais puisque je laisserai la verrière fermée afin de garder sa ligne particulière je pense simplement cannibaliser ou faire un mix avec les pièces restantes du Revell. Dans le pit peu de chose visible au final.
J'ai vernis la baignoire et les flancs du F-13, petit jus et pigments à venir.

A gauche la tuyère du F-13 (moteur R11-F-300, missiles K-13); Ye-8 avec son réacteur R-21F-300 (missiles R-23, radar Sapfir-23) on the right:

Et le bonus de mon dernier arrivage de commande, une série de 'access ladder' FLIGHTPATH:

Echelles rouge ou orange pour le Mig et jaunes pour les canadiennes.

 

Les travaux d'hier soir, un petit lest dans le nose, dans cette version du MiG, l'avantage il a de la place dégagée   
A noter un bon point pour Art Model, la baignoire du pit s'intègre parfaitement du premier coup.

Une amélioration au niveau de la tuyère ou plutôt de la fin du fuselage qui intègre celle-ci.  Affinage jusqu'à devenir une lèvre mince comme du papier à cigarette. (voir photo de l'original, c'est pas bord-à-bord*)

Travaux en devenir, avant fermeture du fuselage les divers points à revoir, le tbd mixte avec le rabio de pièce du kit Revell; le puits de train avant intégré dans l'entrée d'air et rajouts de durites dans les puits principaux (déjà pas mal détaillées).

Pour la découverte de cette marque le kit est d'un bon rapport qualité prix, gravure moyenne mais le plastique est souple il se travaille très bien; de bon détails sur le pit et les puits du train arrière.
Les ajustements sont plutôt corrects, une notice succincte avec une seule déco (normal pour ce proto).
Verrière à revoir, elle n'est pas très limpide.

 

Ajustement terminé autour de la tuyère, j'ai rajouté qlqs détails dans les puits de train, sur ce Ye-8 toujours en parallèle avec le F-13 Revell.

...détails alternatifs..avec rivetage, nervures, fil de cuivre, pellicule photo,etc...tout y passe

Dans les ailes du Ye-8 (en bas) les puits étaient strictement vide !
Pas le plus évident de coller de l'Evergreen de 0.13mm sur la tranche

Vous avez vu le bazard dans ses puits là, c'est pas bien rangé hein ?  
A noter que dans les ailes du F-13 Revell elles sont déjà moulées, j'ai d'ailleurs j'ai déjà collé du fil/durite dessus. Ce Revell c'était déjà pas mal détaillé d'origine pour du 1/72, à un prix korrect en plus.

Par contre sur le E-8, c'est 'vide de chez vide' (hormis les trappes), en plus les ailes sont d'une seule pièce intrados+extrados, et pour placer d'autres accessoires difficile d'évider la chose comme sur le Revell vu l'épaisseur des ailes. ...à moins de creuser le pourtour du puits et rajouter au-dessus une fine CP ultra fine et découpée à la bonne forme, possible mais trop de taf incertain.


Point d'interrogation du jour, plus visibles, ce sont les phares d'atterrissage, ils sont bien logés au côté des trappes, mais devrais-je les représenter rétractés ou non ?

Rétracté sur ce F-13:

 

Idem sur un MF:

A l'inverse d'ici sur un biplace 21US chinois

Les cloisons de couche limite sur l'extrados aussi, à refaire plus fines sur Ye-8 (dont j'ai trouvé une autre désignation MiG 21 M) ? Je me tâte...

 

Menus travaux, satisfait de l'entrée d'air je me suis penché sur le cas des 2 petites 'ouies' sur les côtés (prise d'air en sus....comme sur le Fulcrum ?).
Comme d'hab. pas trouver de photos de ces détails alors c'est à ma sauce CP + une grille en laiton.

 

changement de tactique, je vire la grille, j'affine encore les lèvres (comme pour la tuyère) et je la remplace par du styrène. Un effet plus proche de la réalité il me semble.

 

Parallèle avec le pit du Ye-6 F-13:

 

Le p'tit escabeau FlightPath qui ira bien:

 

Zuite:

 

Souci sur l'alignement de la dérive, pour rappel son pied était solidaire d'une moitié de fuselage (avec une marche entre les 2 moitiés); sur ce coup j'avais un doute dès les départ et ça n'a pas loupé, un résultat scabreux, dérive de traviole sur les 3 axes  .
J'ai dû la découper, rajouter des tenons (laiton) costauds et recoller le tout à la superglue gel.

 

Préparation des 4 écopes à prévoir, comme sur le F-13 toutes à évider.
Garre à la regravure, le plastique ArtModel est vraiment tendre, le moindre dérapage et c'est marqué à vif, rien à voir avec le plastique argenté et dur du F-13 Revell.

Autre truc à refaire, la cloison inférieure d'entrée d'air; à la bonne dimension et affinée à souhait (le plus fin possible comme une lame) tout comme la sortie de tuyère en début de montage. Une feuille d'alu (boîte de bière recyclée par exemple) ou laiton eût été plus solide mais on fera avec le plastique habituel.

 

ET bonus fastoche pour pas un rond, une amélioration du nuancier:

Alors préparation de la plage avant  (pour rappel elle était vide de chez vide !), avant la pose du pare-brise....

.... et la macro qui ne pardonne rien, gare aux pétouilles !   

Mise en place de qlqs câbles et d'un HUD plus petit que son homologue du Fishbed F-13 puis brossage à sec d'alu.

Gaffe au dièdre des ailes, il est très légèrement négatif comme sur les autres Fishbed, d'ailleurs après plantage je m'y suis repris à 2 fois.
Jointure reprise au surfacer 1000 dilué à l'acétone (à défaut de 1500), puis 2ème couche de fignolage avec du Microfiller gris. 

La gravure d'origine en a pris quand même un coup, faudra y revenir.

Pour les stabilos j'ai rajouté des tenons métalliques en 0.8mm car il n'y'a pas beaucoup de surfaces de collage.
En ajustant bien ils pivotent impec.

Avant la pose des gouvernes canards, pour la perche du nez (voir la 1ère photo du post), je me tâte à la refaire tout métal plus costaud, celle en plastique fin et mou est pourtant pas mal d'origine.

 

Pose de la perche du pif:

Confections de 2 petites lentilles pour les phares encastrés:

Antennes d'intrados RAZ, du métal, du métal,, etc...

Et idem pour les sondes et tubes pitots , mix.métal/plastique avec tubes 0.6 à 0.8mm plus fil de fer de 0.3 (en rouge les pièces from the box):

Dernière étape avant mise en peinture, confection des feux de position dans les ailes.
C'est peu ou prou la même méthode utilisée pour les lentilles des phares mais encore plus petit et en relief.

Peinture à l'Alclad transparent, rouge ALC-401 &ALC-404 pour le vert, puis une goutte de Klir sur chacun. Avec des marqueurs indélébiles ça le fait aussi.

Babord:

Tribord:

 

Débutage de patchworkisation ALU, les combinaisons sont nombreuses.

Pour le plan c'est une improvisation tout Alclad 'à-ma-sauce', inspiration 'plaisir' piochée dans les qlqs photos dispos et des montages, le Fishbed F-13 de olive66 et une transfo PF en E-8 visible ici >> http://www.aircraftresourcecenter.com/Fea1/901-1000/Fea917_Ye-8_Mikes/00.shtm  Donc pour le choix des teintes rien n'est sûr à 100%; mon nuancier aide beaucoup mais  la tâche reste difficile, de plus suivant l'angle de prise de vue face à l'éclairage cela va du tout à son contraire  :doctor:  Et sans compter la patine des avions, sur les 2 MiG dont celui-ci l'un des protos restera relativement 'clean high shine', il n'a pas beaucoup volé puisque vite remplacé par les protos de MiG 23.

Pour aide sur le site Alclad j'ai retrouvé la page d'un schéma couleur mais c'était pour du MiG 15 > http://alclad2.com/how-to/alclad-in-action/

Le plus difficile hormis la mise en place des pochoirs longue et fastidieuse c'est de respecter le 'semblant' de contraste entre les panneaux clairs (white alu) et foncés en Dark alu pour 2 ou 3 zones en milieu de fuselage & milieu des 6 plans horizontaux intrados & extrados.
Par crainte de mauvaises surprises j'y vais doucement et je fais des essais avec les petites trappes en alu ALC-101, à force je vois même plus la différence avec le white alu ALC-106  Crying or Very sad . L'avantage de l'Alclad, elle sèche très vite, on peu reprendre une teinte et un sur masquage dans la foulée,un bon point par rapport aux Gunze*.
Petit plus le plan me sert aussi de mémo au fur et à mesure de l'opération, pas besoin de revenir bêtement sur des panneaux déjà nuancés

Dans la liste sur le plan A4 manque les teintes Gunze* Metallic (Mr MetalColor) et Super Metallic, pour l'instant je n'ai utilisé que la SM-03 Super Iron pour les pétales de la tuyère. Contrairement à mes montages précédent (B-29, C-97, F-84 & F-89) je laisserai ces gammes Gunze à la maison ou si besoin est je ne l'utiliserai uniquement en dernière couche; la Metallic 'simple' adhère moins bien (laisse toujours un peu de pigments libres en surface) et résiste donc moins au démasquage. La Super Metallic est plus fine et efficace, plus chère aussi, à peindre avec le bon diluant.

 

Retour sur l'ouvrage tout métal:

Avant jus et décalcos:

 

Juste la pose des étoiles:

Après cette j'ai repeins les antennes en fibre de verre, mon vert XF-5 était trop foncé, j'ai pris du Revell. 
Et les jus dans la structure sont en cours (j'en suis à la moitié), après essai avec le jus enamel MIG j'ai changé de fusilj'applique tout au feutre Faber-Castell, sur l'Alclad pur ça marche impec., c'est bien précis et avant séchage complet l'on peut revenir en arrière avec un peu d'eau (coton tige et bâtonnet à papier) si excès de feutre il y'a.

Sur les trains j'ai rajouté qlqs babioles piochées sur une planche Eduard, étrier de frein, compas et les articulations trappe/jambe de train 'achtement complexes de tout Fishbed:

 

Avant la pose du train et la touche finale, je diffuse au passage ce patchwork métal mise-à-jour, d'une interprétation personnelle et totalement subjective d'après les rares photos de piètres qualité et de MiG 21 F-13 tout nus.
Une année quand même pour pondre ce machin c'est le comble de la lenteur

90% d'Alclad et le reste en Gunze Super Metallic.

 

Une dernière vue avant la pose des missiles (factices), enfin il est sur ses 3 pattes.
Difficulté (pasla seule) sur le train avant j'ai dû raccourcir par 2 fois sa jambe (presque 2mm) pour avoir quelque chose de cohérent avec les photos de l'original (idem avec un vieux MiG 23 Heller, à même problème même soluces, trop sur l'arrière voir à toucher sur la quille ventrale).

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS