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Ye-152 M

URSS, 1960

Modelsvit, 1/72

Montage Olivier 'Rainbow XF-12'

Commençons par le commencement, la petite (ou longue ?) histoire des intercepteurs soviétiques du célèbre duo MiG.>>> http://prototypes.free.fr/ye8/ye8-8.htm

 Le Ye-152M fut conçu comme base de développement d'un intercepteur sophistiqué équipé du système de navigation et d'interception le plus perfectionné. Il se distinguait de l'avion de base (Ye-152 1&2) par la disposition des réservoirs.
A une capacité totale de 6690 litres, on pouvait ajouter les 1500 litres d'un réservoir pendulaire sous fuselage, ce qui représentait 6 800 kg de combustible. En dehors de la disposition des réservoirs, le fuselage du Ye-152M est identique à celui du Ye-152 mais l'éjecteur est remplacé par une tuyère convergente divergente, ce qui le raccourcit de 253 mm.

Les empennages étaient également identiques à ceux du Ye-152. Dans une première version dont la désignation était Ye-152P, la voilure était également identique à celle du Ye-152, à l'exception d'une petite cloison placée à l'intrados, à mi-envergure et les missiles étaient disposés en bout d'aile.
Malheureusement le tir de missiles à partir de cette position se révéla un échec. Du fait de la rigidité insuffisante des extrémités de voilure, les missiles K-80 (ou K-9 d'abord), tirés d'un rail de lancement non stable, partaient sur une trajectoire incertaine et au bout du compte manquaient leur but. On tenta de remédier à cette difficulté en installant des pylônes de bout d'aile qui jouaient en même temps dans une certaine mesure le rôle d'ailette (voir plan).
Les conditions de tir des missiles s'en trouvèrent améliorées mais insuffisamment comparées à celles obtenues sur le Ye-152A avec des pylônes de voilure situés à mi-envergure. Les essais de tir ne furent donc pas poursuivis. Pour diminuer la charge alaire, la voilure fut dotée de deux grands saumons qui agrandissaient l'envergure par rapport à celle du Ye-152.
Par ailleurs la partie avant du fuselage reçut une structure capable de recevoir une surface canard de 3,50 m d'envergure destinée à améliorer la stabilité longitudinale de l'avion lors du passage du mur du son.
Le Ye-152M n'a jamais volé avec la voilure agrandie, pas plus qu'avec la surface canard. Par contre l'avion s'est fait connaître au monde sous la désignation fantaisiste de "Ye-166" lorsque avec l'aile "courte", il battit le record absolu de vitesse sur circuit de 100 km (pilote A.V. Fedotov), le 7 octobre 1961, avec 2 401 km/h ; le record absolu de vitesse sur base de 15-25 km (piloté G.K. Mossolov), le 7 juillet 1962, avec une vitesse de 2 681 km/h ainsi que le record du monde d'altitude avec 22670 m et les records du monde de vitesse sur base de 15-25 km le 11 septembre 1962 (pilote P.M. Ostapyenko).

Le réacteur qui l'équipait, selon les documents remis à la FAI, était un R166 de 10 000 kgp. Il s'agissait là encore d'une désignation fantaisiste puisque le réacteur était en fait un Toumanski R-15B-300 équipé d'une buse axisymétrique convergente-divergente, poussée de 10 976 daN (11200 kgp) avec réchauffe.
Les essais du Ye-152M furent ensuite arrêtés, tous les efforts de l 'OKB se portant alors sur un nouveau projet d'envergure, le Ye-155, c'est-à-dire le futur MiG-25.

Quelques années auparavant j'avais monté (pas sans mal) le Ye-8, un MiG 21 à plans canard et entrées d'air ventrale. Finition expérimentale au panneautage alu.
Cette fois sur ce E-152M (Ye-152M) je pense faire plus simple hors les qlqs indications des photos car peu nombreuses elles sont.

Et à savoir quelle configuration finale choisir:
- le choix des armes, la paire de missiles K-80 fut testés d'abord en saumons d'ailes  (Cf.boxart & notice plus bas) puis modifiée pour un port en intrados avec adjonction aux saumons pour garder une certaine stabilité.
- plans canards ou pas étant que ce modèle n'a jamais volé avec mais esthétiquement sympa comme sur le Ye-8 Art Model.

Enfin le kit, 273 mm de long, 143mm d'envergure avec 135 pièces. La marque ukrainienne produit son aîné aussi, le Ye-150 (boîtes 72015 puis 72025).

Un 'simple' Fishbed paraîtra minus au côté de ce cigare dopé aux anabolisants des bureaux d'études.
Gravure de bonne facture chez le fondeur Modelsvit, ni trop ni trop peu.

Verrière correcte mais épaisse + masques. Plus grand chose de discernable une fois le canopy fermé.
Bonus de boîte photodécoupe sangles + articulations de trains + anneau percé.
J'ai bien un reste de PE Eduard pour MIG 21F-13 mais superflus je pense.

Tout dans le cône, dans lequel se logeait le nouveau système radar Uragan-5B-80 (abandonné vers 1961-62).

Les ailes plus grandes et renforcées à noter le quadrillage des puits (j'avais scratché cette partie pour le Ye-8)

Le gros tuyau du R15B-300 de sortie qui en impose.
Train très proche du 21.

Et pour clore le tout, le biberon ventrale et l'offensif !

Peinture tout light grey et un ensemble métal naturel (alu et gun metal), parties diélectrique et jantes au vert classique, missiles blancs. Sans oublier les red stars.

Une option diorama simple (que le Boeing Clipper) à méditer.

Petite note a savoir : sur les -152 le cone d'entree avec le radar etait immobile tandis que pour le reglage de l'entree s'effectuait par deplacement en avant du cylindre de l'entree entier. D'ou la difference des couleurs comme bande autour du nez. c'est délimité par la partie jonction foncée bien visible à l'avant. A peindre en 'gun metal' préconisé dans la notice mais j'opterai peut-être pour une teinte moins soutenue.

A signaler aussi des ouies percées (un ruban en photodec pièce z6) qui viendront elles directement sur le cône d'entrée (flèche bleue); elles ne sont pas omises pourtant peu visibles.

Bonnes astuce technique de l'équipe MIG, cette 'anneau' mobile.

Je commence sur le tard, suite aux infos des goodies commandés outre-manche avant brexit (ou pas ?) ne devrait tarder à pointer le bout du nez.

Donc attendant la commande, je m'amuse côté dérive et stabilos, le principe des jointures au milieu des panneaux, au lieu de choisir les joints déjà existants, c'est d'un concept plutôt moyen.
Et premier constat en regardant de près, sur ce kit il y'a quand même quelques défauts mineurs de moulages sur des lignes de gravures, rien de bien méchant mais à reprendre délicatement.

PS: hachurée au noir c'est une rectification avec coup de lime d'une légère surépaisseur.

Siège éjectable et missiles dans les prochaines étape.

Au fait quelle couleurs pour le cockpit, le vert turquoise ou gris moyen ? 
Modelsvit préconise le gris clair classique Humbrol 64, idem pour les puits de train. A l'instar de MIG-21PFM ?

Dommage car j'avais déjà ceci sous la main.

Sur la route, un set add-on en résine, laiton et alu tourné + planche P.E. (NH detail); craquage de CB en conséquence, elle fume encore.

Hors tableau de bord j'utiliserai peu sur cette planche, à voir...

En parallèle la préparation au diorama, un camion à venir.
ICM 72551 > Zil-157 Command vehicule.

Le Zil-biberon par Trumpeter...+ quelques figurines CMK.

gris-moyen du cockpit.

Et un photoscope de Monino (E-166) qui est en fait le -152M de base.
https://igor113.livejournal.com/985976.html

Il faut faire attention a la bande avec perforation sur le corp central, au fond.

 

Petite progression sur les missiles, un pas en avant, 4 pas en arrière (heureusement juste une seule paire sur ce zing) .

Bien décidé je leur ai découpé les ailes bien trop épaisses (presque 1mm) pour le grand remplacement par de la carte plastique,plus raisonnable.

Doute sur leurs empennages, bord externe droit ou biseauté ?

http://www.airwar.ru/weapon/avv/k80.html
https://en.wikipedia.org/wiki/R-4_(missile)

Gros missiles employés sous Tupolev Tu-128.

Fuseaux avants élargis ou pas ?

Et donc bonne nouvelle, arrivage de la boîte aux lettres, oooh joie colis 'from britain' reçu de bon matin.

A première vue c'est du bel ouvrage, de quoi enfin attaquer dans le vif du sujet !

Le nez des missiles tout legerement elargis
Midland - Red Star 019 - Soviet Heavy Interceptors - Lavochkin La-250, Mig I-3, I-7, I-75, Ye-150, Sukhoi and Tupolev.pdf

pour les goodies

Retour 2ème volet sur les missiles, rebelote j'ôtes le ailettes et je pose un fourreau de plastique pour épaissir l'avant, en guise d'un aspect plus conforme. Je m'arrêterai là côté pinaillage. La chance avec moi j'espère...

Inventaire et comparaison du set de remplacement à l'avant.
J'ai surligné avec un jus les perforations du cône, qui à l'air plus réaliste sur la résine.

Dans le vif du sujet on débute par une inspection en règle du cockpit et les premières poses de la photodécoupe.

Faute de précisions dans les notices Modelsvit (tbd et consoles décalco à l'origine) comme NH detail (PE), il faut négocier à froid les emplacements des pièces.
Même dans ce cockpit si compact et en m'inspirant d'autres Fishbed c'est assez empirique, pour l'instant c'est donc provisoire.
Tableau de bord en triple épaisseur, support remplacé par une carte blanche, les cadrans en acétate transparent pris en sandwich, pour terminer par la PE (à peindre au noir). Bref une technique bien classique.
Ajout de rivetage un peu partout dans la baignoire, surligné d'un jus MiG, ça fait pas de mal.

La couleur de l'ensemble semble être dans la version grise (?) et tbd noir; pour le moment je n'ai trouvé qu'une seule photo intérieure (par chance couleur) et encore sous condition qu'elle appartienne au bon proto.
Vous noterez le HUD blindé bien épais + une simple couche, et dans l'ensemble une patine quasi inexistante, plutôt logique.

Autre info n'ayant plus beaucoup de rapport, une partielle 3D d'un 21PF, cela ne correspond en rien au niveau du cadran radar, pas encore installé sur le Ye-152 (?) (https://combatace.com/forums/topic/92984-ayuda-cockpit-ye-152/). 

Bref comme sources c'est maigre et donc plutôt confus, vous m'excuserez des éventuelles interprétations à venir. 
Il en sera de même pour le siège et les puits de train, je préviens l'imagination sur base de MiG 21 'classiques' seront les mamelles du montage. 

Le bon bouquin instructif dans la série des E-15x mais qui n'aide guère plus dans ce cas:

Mise à jour du gros bouzin, faute de scratch j'ai repris la 'grille' (injecteurs ?) dans sa moitié gauche, vraiment peu visible au fond du réacteur cela fera l'affaire...

...avant l'assemblage préalablement peint en Gunze acier/gun metal sur préombrage:

De même la sortie extrême de tuyère en pétales (anneau G5) mériterai elle aussi une cure d'amincissement.

Retour sur la paire de missile factices, cette tout est collé + petits ajouts de menus détails et gravures.
Station peinture pour bientôt, l'un gris, l'autre blanc ?
Gros bidon ventral monté, plan de dérive à surveiller de près.

Réfection des petites entrées d'air sur le fuselage, bouchées à l'origine je sort le scalpel du chirurgien plastique:

Un voile bleu puis violet pour le metal brulé:

Tout début sur le siège éjectable (celui au milieu); d'un modèle indéterminé dans le kit je monterai au gré de l'inspiration à cheval entre les sièges SK-1 et KM-1.(http://www.ejectionsite.com/frame_sg.htm)

Rivetage, fil d'étain, fil électrique et Patafix, feront l'agrément des puits de train bien vides au départ. 
Bien plus grands qu'un Fishbed 'classique', détails comme couleurs sont inventés faute de précisions dans la documentation. Idem pour le cockpit.
Au passage le kit final étant relativement lourd, en préventif je renforce le train d'un beau vérin/tube aiguille.

Une couche d'alu AK suivi d'un vernis, puis jus MiG:

Un mix de gris en projection zénithale sur des pièces préalablement ombrées.

Les sangles bouclées et les derniers détails avant la mise en place dans son étroit cockpit.

Remplacement du passable HUB Modelsvit par de l'Evergreen transparent:

Finish du puits principal:

Résumé du jour, le cockpit/baignoire est terminé, un peu trop grand j'ai dû le raboter pour son insertion dans le fuselage, avec du ponçage patient et de multiples essais à froid enfin ça rentre.

Mais à l'heure actuelle ça freine un peu sur tout le kit d'entrée d'air, taillé trop court (pourtant en suivant de près la notice Mini World) il faut que je rallonge le fuselage plastique d'un ou deux millimètres.
Le cône en aluminium est plus long que l'original, il faut donc compenser le cône + la coupe; de plus mal centré (pas grand chose) faut que je corrige cet état à l'aide aussi d'une fine entretoise en biseau placée entre la partie résine et le plastique du pit.
Bref tous ses ajustages ne pardonnent guère, je préfère perdre du temps à froid car une fois collé pas de marche arrière possible.

La peinture (primer Alclad) sur le bloc alu est fragile, ça n'aide pas non plus.
D'ailleurs c'est une ennième couleur à l'intérieur à déterminer, se serait moitié alu/moitié gris dans le conduit selon la notice Modelsvit. 
Le E-166 exposé à Monino, à part le cône en vert classique (comme le reste des parties diélectriques) voit son entrée fermée par un bouchon rouge, reste des photos c'est dans l'ombre, encore maigres indices.


De l'autre côté j'ai commencé à retravailler les pétales de tuyères (double), d'épaisseurs moyennes se ne sera pas parfait mais il faut au moins tout affiner jusqu'à la transparence du plastique. 
OU tout scratcher (alu ou plastique), hors set pour MIG 25 peut-être convaincant d'un Toumanski R-15-300, je ne connais pas d'autres solution. 

Les puits des ailes, peu ou prou c'est un calque d'ailes de MIG 21, certes plus grandes mais encore peu d'espace, hors croisillons structurels (douteux) j'ai juste rajouté 2 durites (0,30mm) en étain et une mini équerre en carte plastique. 
Couleur gris moyen/vernis AK/jus MIG puis basta, vérins à étudier plus tard avec un train renforcé comme à l'avant.

enfin la fermeture le fuselage arrive à son terme.
Du coup plus grand chose de visible dans le cockpit.

Saucissonnage aux élastiques de la partie ventrale:

Alors après avoir rallonger le fuselage pour être plus conforme et des cales/ailettes qui guideront le cône.

Après un ajustage aux petits oignons l'anneau aluminium tient tout seul, même plus besoin de collage.
Et pas mal de rectifications au mastic sur les raccords et un état de surface très moyen par endroit.
Bref cela mérite une grosse préparation du fuselage avant la pose des ailes et plans qui ne faciliteront guère les manipulations.

affinage de croupion puisque j'ai repris quasi intégralement la tuyère externe (sa partie interne dans une autre pièce séparée est restée tel quel).
Donc trop épaisse et grossière au départ, 3 étapes d'amélioration ne sont pas de trop.

a/ J'ai d'abord gratté/poncé à fond jusqu'à la transparence du plastique; rajout d'une couronne fine au fond à l'intérieur pour conserver la rigidité.

b/ Regravure intégrale et ajout des pétales externes avec la carte la plus fine dispo sous la main, du Evergreen classique en 0,13mm. J'ai hésité avec du véritable aluminium de canette plus rigide, mais le collage du polystyrène offre plus de tolérance. Du simple papier doit le faire aussi.

c/ Puis ajouts des pétales internes avec de petits décrochements, duplication facile et petite astuce la pose est en 2 séries de 12 pour garder des créneaux bien homogènes.

Sinon la mise en croix est faites, mise en place au jugé pour le dièdre des ailes (-4° d'après notice, peut-être exagéré ?!), d'où de beaux baîllements à la corde. 
Remède radical j'ai inséré des bandelettes de CP afin de combler les écarts. Puis surfaçage au mastic pâte et liquide comme le reste des raccords, fuselage, bords d'attaques, etc.... A noter les joints en plein milieu de l'intrados loin d'être la meilleure conception du siècle.
Ce Modelsvit ne se laisse pas faire si facilement.

longue hésitation sur le choix des saumons d'ailes, simplement allongés, relevés en 'winglets' ou pas, avec ou sans missiles. Sans compter l'ajout des plans canards, cela offre du choix de configuration.

Nouvel état des lieux, des tenons de renforts sur les pièces sensibles aux manipulations, canards, saumons d'ailes et empennage:

Affinage et poses des dernières pièces, volontairement je n'ai pas choisis la photodec de remplacement:

Collage des accessoires laitons de ModelWorld, perche et sonde pitot s'intègrent parfaitement, vive le métal !

Derniers préparatifs avant peinture puis une 1ère couche de primer, une bonne épaisseur sur le zones de raccords, regravure sur les manques, on repère les derniers défauts de carlingue et enfin polissage:

Résultat pas trop mal sauf qu'entre temps un stabilos s'est quand même détaché, casse aussitôt réparée.

A suivre un préombrage puis surtout déterminer les couleurs de cette livrée prototype, n'ayant point de références soviets, vert diélectrique (proche d'un RLM82) et quid de ce gris pâle/moyen d'ensemble particulier, pas jojo le camo !
Les autres E-150  et E-152 de la série restant métal (hurlant), c'était peut-être plus simple.

 

polissage du primer et préombrage au noir, rien que du classique.
Suivent les petites touches de vert, rouge puis teinte métal (un Gunze acier brossé à sec); à noter que les pochoirs en plastique proposé par Modelsvit sont d'une toute relative adhérence, pas bien pratiques ces petits masques.

Un nouveau un choix délicat dans la teinte du camo intégral, en source c'est maigre, 4 photos couleurs du E-152M original, les reportage du E-166 et les références Humbrol (Light Grey 64 pour l'ensemble et Grey 196 pour le missile gauche) de la notice.
Sinon sur photo le gris du E-166, déjà bien palot (bien délavé sans compter la rude patine) mais plutôt d'une tonalité froide (?) sur la pelouse de Monino. Repeint pour sa phase jet de record par rapport à sa période E-152M ?
Par contre les missiles pastiches ont donc leurs livrées propres.

Bref faut bien se lancer, je commence une première couche d'essai du gris primer Prince August, peut-être un poil trop clair. Déficit dans mon stock en couleurs maquettes en propre, je vais peut-être opté pour un gris béton un peu plus soutenu (n°41 dans la gamme acryl Créalia de Cultura) acheté hier OU encore un mélange maison. En essai à l'aéro tout ce petit monde se comporte pas trop mal à l'instar la famille généraliste Pébéo.

Un gris clair plus que subjectif, tonalité chaude, encore plus subtil suivant expo et ensoleillement à la prise de vue, le type de film argentique, les divers tirages, les bascules couleurs dans le temps (tirages de 50 ans et plus dans la cafetière !); puis vint l'ère de la numérisation, les calibrations d'écrans, etc....tant de paramètres qui laissent (trop) du choix à l'interprétation.

*Par ailleurs le 'vert classique' du cône parait franchement gris, isn'it ?

...ou un peu plus froide (+ ciel nuageux) ?

la couleur grise-clair correspond a des MiG-21 / premiers MiG-23S et d'autres protos de l'epoque (anti "gris phantome").
Ca correspond plutot a la reference AKAN 73059 http://shop.akan.ru/en/7xxxx-series/73059.html

Pour les missiles c'est plutot maquettes entierement en alu. D'abord ce Mig n'a jamais tire ces misssiles car le radar n'a jamais ete mis au point. Seulement des vols d'essais avec les maquettes pour tester l'aerodynamique.

 

Finalement j'ai opté pour un basique gris clair acrylique Cultura (Créalia gris béton 41 relativement froid bleuté à la lumière du jour), bien dilué par fine couche successives je couvre (+ou-) subtilement le préombrage.

Extrados gauche encore à l'école 'espagnole'.

Les masques Modelsvit otés, un peu petits pas assez collants j'ai dû retoucher le vert au pinceau. Avant vernis.

Vernis brillant Prince August + décals (dont le plein de stencils quasi invisibles à cette échelle) + 2ème couche de vernis afin de bien capter les décorations. Pas de jus pour l'instant.
J'ai aussi bleuie à l'Alclad la tuyère avant sa pose définitive.

Une partie de l'inventaire de l'ensemble train, il est bien complexe (la notice peu précise n'aide pas). Comme précédemment sur la roulette avant je renforce de partout au métal + vérins remplacés par du tube inox, tout en gardant l'intégrité de la jambe principale. Grosso-modo de même configuration c'est 2 fois plus gros qu'un train de MIG 21 classique. 
Elargissement des pneumatiques par de la carte. 
Par contre il faut encore amincir et riveter chaque morceau de trappe.

Côtés faux-missiles c'est bouclé, un blanc/métal et un gris.

Préparation du train renforcé, chaque 'vérin' est remplacé par du tube inox de seringue ou des aiguilles de couture, le système d'articulation en photodec et les trappes sont affinées.

Bouclage des missiles factices, déco approximative d'après les photos, quelques stencils du rabiot égaye un peu.

Les premières étapes du diorama, il restera relativement simple, j'ai opté finalement pour la reproduction des parments rectangulaires (PAK-14 je crois dans le jargon militaire soviétique) voir les plaques en trompe l'oeil à gauche.
Un simple contre-plaqué enduit pour base, une 1ère couche en acrylique béton texturé, on grave les dalles, viendrons jus et lavis, puis le reste.... on improvise à l'envie du jour comme herbage, voir l'arrivée de la neige....

Les accessoires débarquent, pilotes et mécanos en résine CMK, des cales-roues en photodec (Brengun), échelle (Flightpath) prévues pour un Fishbed 'classique' se retrouve bien trop courte sous ce gros BB.
A défaut du truck Zil-157 ICM, reste la citerne Zil-157 de Trumpeter déjà montée.

Enfin posé sur ces roues (encore fragiles, c'est qu'il est lourd le bougre !), ce que cela donne à première vue...
Verrière 'klirée' au Glass coat AK puis enfin collée à la Pattex transparente.

 

Les dessous, grandes gambettes très fragiles et gros bidon en bonus:

Petits ajouts des discrets détails que j'avais oublié de photographier ce matin, les déperditeurs d'électricité statique confectionnés avec les poils d'une petite brossette interdentaire.

Point de vue finition en sus du préombrage j'ai pour l'instant juste appliquer un jus gris moyen (filtre grey MIG-1505) sur les étoiles.

A cette étape de l'ouvrage se pose la question des jus, j'hésites toujours à son application sur l'ensemble.
Surtout sur ces teintes claires, je suis plus aptes à la douceur qu'un fort contraste, toujours une histoire de dosage.

Point de pastels non plus, tarmac béton c'est pas du terrain de campagne.

A noter que cela reste un proto qui n'a que peu volé sous cette forme, bien avant de passer en robe E-166 subissant les affres du temps.

Bref c'est très subjectif cette affaire. Plus de mal que de bien ?


Du côté des figurines cherchant la couleurs des combinaisons Anti-G voici l'instant charme slave pour motiver les troupes, on remonte sur la mode du pacte de Varsovie proposée par Miss Universe of Yugoslavia en 1968.

Voilà maintenant je peut attaquer les figurines plus sereinement.

Après hésitation, ce sol manquant de vigueur je me suis décider pour un masquage et pschittage des marquages blanc au sol:

 

Le personnel CMK petit à petit prend vie en quelques étapes. C'est 23/24 mm de haut pour ces figurines.

Avant toutes opérations ne pas oublier les armatures métalliques, un 2 en 1 bien pratique pour planter les figurines dans le diorama et pour les manipulations sans ruiner au fur et à mesure la fragile peinture acrylique. 

 

Mise en couleurs aux acryliques Pébéo déco, Prince August et Italeri. 
Teintes brutes obtenues par divers mélanges:

Afin de donner du relief suis une application des lavis ombres et lumières (jus d'acryl et/ou encres/feutres/crayons aquarelables). 
Le tout agrémenté d'un rehaut de pastel blanc (+crayon pastel) en brossage à sec sur les parties saillantes.
Repiquage au triple 000 des derniers détails, visage et décoration.
Puis enfin une dernier vernis brillant sur les parties cuir et les caques des pilotes.
Drôles de trognes avant le décollage, peut-être un mauvais déjeuner mais pas grave ça passera à Mach 2.

Depuis hier le diorama a subi 2 petits correctifs suite à la découverte d'une photo typique de propagande (une rangée de Sukhoi), à défaut de gilet jaune, le gilet de sauvetage vert passe à l'orange (au passage les visières des casques sont éclaircies).
Quant aux jointures des dalles du tarmac paraissent enduites d'un asphalte bien noir. Je repeint donc grossièrement au noir chaque lignes.

 

Récapitulatif:
- Enduit puis base grise acrylique claire structurée.
- Dessin de piste.
- Gravure à la scie Tiger.
- Marquage blanc.
Tout ça c'est fait dans les messages précédents.

Gros surlignage grossier au pinceau noir, un semblant bitumineux aux jointures des plaques....

- Divers lavis, acryl et jus gras taches d'huile ou autres.
- Pastels.
-1ères traces de pneus aux crayons pastels et/ou fusain.

Et après l'automne vient...

....l'hiver...ou les premiers flocons écartés d'un coup de chasse-neige:

La 1ère neige 'hivernale', 1er essai animé GIF:

 

 

Coups de zoom:

 

 

Soleil au zenith...

 

Mon premier kit Modelsvit (du moins terminé ), par certain côté il ne se maîtrise pas si facilement, des ajustements à revoir, un train qui restera fragile malgré des renforts maison.... mais pas si insurmontable.
Une décoration certes basique mais présente du choix dans les diverses configurations du kit.

Et surtout l'on retrouve le plaisir d'un modèle original et historique dans la recherche des performances de l'autre côté du mur.


Pour finir, juste à titre de comparaison, de gauche à droite, E-8/2(ArtModel), E-152M (Modelsvit) puis MiG-31 (diecast Altaya).

 

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