Après le Fouga de Cognac me voici à Cambrai avec un SMB2 qui sera en camouflage trois tons.
Je connais cette maquette, j'avais fait un montage en début d'année représentant une machine tout alu du 01/05 Vendée
Il s'agit de la boîte en version "Late" que voici:
Je n'ai pas vu de différences notoires avec la version Early si ce n'est que l'antenne fouet située à l'avant du pare-brise qui disparait
au profit d'une petite antenne sabre et bien sûr une nouvelles planche de décalques contenant 3 décos Françaises en camouflages 3 tons
Quelques ajouts tout de même avec les masques et la planche Eduard qui concerne surtout l'habitacle qui sera représenté ouvert
Voici le début du montage avec principalement les 2 demi fuselages et leurs accessoires
Les capots de tuyère sont ajusté et collés à l'extra-fluide de façon à conserver la ligne de structure
Même punition avec les logements de trains
La manche à air et l'entrée du compresseur sont traités à l'alu semi-mat Alclad
Pour représenter les tubes des canons DEFA j'ai coupé 2 longueurs de 4 mm dans du micro-tube laiton AK de diamètre 0.7
Çà se travaille plus facilement que des aiguilles de seringues
Après avoir percer les orifices à 0.8, les tubes sont mis en place avec de la cyano gel
J'ai fermé le fuselage et saucissonné le bestiau avec des élastiques le temps que la colle prenne bien
Voilà, c'est encombré mais tout s'ajuste bien, J'ai bien lesté avec des morceaux de plomb, le Mystère devrait se tenir tranquille
Il est prêt pour la peinture et voici quelques vues de l'assemblage
Il sera équipé de bidons, la mise en peinture va pouvoir commencer
Le Super Mystère a reçu son camouflage, voici en quelques photos les travaux de peinture
Après le noir sur les montants de pare brise et de la verrière, la maquette est apprêtée au "one shot gris" Ammo
Le primaire Ammo et le surfacer Tamiya pour reprendre les joints défectueux
Reprise des joints défectueux
J'ai utilisé ces peintures pour réaliser le camo en faisant des variations de teintes
J'ai débuté par le dark tan, ensuite le vert et pour terminer le vert foncé H309
D'après photos ces camouflages avaient des bords flous et comportaient de nombreuses tâches et salissures
la fin des travaux de peinture et patine
De l'alu est appliqué à l'aide d'un pinceau fin pour simuler les zones d'écaillage et usure de la peinture, visibles sur certaines photos
essentiellement sur les bords de l'entrée d'air et les traces de rotation de l’empennage horizontal
Une couche de vernis brillant est appliquée et tout est prêt pour la pose des décalques
Les décalques se posent bien et par la suite un jus brun est diffusé dans la gravure
Je termine avec une couche de vernis mat
Les bidons ont subi le même sort
Enfin le masquage est déposé avec évidement des petites pétouilles qui sont reprisent
Le Mystère est terminé sans trop de soucis mais quelques points à préciser sur des modifs concernant la verrière et les trappes de trains
Les trappes de trains côté roues ont été collées fermés, contrairement au plan de spécial Hobby qui les représentent ouvertes
La raison est que sur les photos représentant le zinc au parking elles sont quasiment toujours fermées
Il faut les ajuster et enlever un peu de matière à l'endroit où passe le vérin (flèche rouge)
Pour la verrière j'ai modifié la charnière, il faut ouvrir l'angle pour la faire aller plus en arrière, sinon elle ne s'ouvre pas assez
J'ai supprimé et refait le petit vérin, les 2 bielles latérales sont refaites avec 2 tiges d'étiré de 0.5 x 7
Voilà pour les modifs
Une fois la verrière posée j'ai pu finir de coller les dernières pièces: la sonde en haut de l'entrée d'air et l'antenne devant le pare-brise
toutes deux réalisées en étiré et la dernière pièce collée fut l'antenne dorsale en PE
Il est terminé et peut descendre du bloc de mousse pour rejoindre son tarmac fait maison
Voici les photos finales de ce montage qui a été plaisant
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