Voici un moment que je n'ai pas posté de montage et comme en ce moment j'ai un Mirage sur le feu je vous envoie quelques photos des travaux
L’assemblage de la cellule est pratiquement terminé et va bientôt recevoir une couche d'apprêt
C'est mon deuxième montage de Mirage F1 Spécial Hobby, j'avais fait la version CR il y a deux ans, pour celui-ci j'ai fermé les portes des trains
qui sont souvent fermées au sol
Queques ajouts avec une planche de PE pour le cockpit, les roues CMK en résine et les masques de verrière
Concernant la déco celles de la boîte ne me branchent pas trop alors je me suis procuré la planche Berna BD 72-50, il y a le choix pour 4 décos et j'hésite toujours entre le 112-SC, 132-SW, 33-FU et le
5-AO avec une petite préférence pour le 132-SW du Normandie basé à colmar, à voir
la suite avec l'apprêtage et la reprise des défauts et des pétouilles.
Avant de passer l'apprêt j'ai diffusé du noir sur les montants du pare-brise et verrière
J'ai utilisé de l'apprêt "one shot" de chez Mig couleur sable, une teinte différente du gris car gris sur gris on ne voit pas si bien les manques de peinture
J'ai insisté sur les zones où la gravure est trop prononcée, ce qui a eu pour effet de la réduire légèrement
Les lignes de structure défectueuses sont reprisent Au Surfacer 1000
Après le ponçage et la reprise des défauts j'ai rediffusé de l'apprêt en légères passes sur les zones concernée
Même punition pour les accessoires
il y a deux sortes d'apprêt de marque Mig, après les avoir essayés c'est le "One shot primer" qui accroche le mieux et laisse un bel état de surface velouté
le "surface primer" de la même marque accroche moins bien et résiste moins en cas de ponçage à l'eau
Concernant les lignes de structure défectueuses, il s'agit surtout des joints de raccords d'éléments tels que les entrées d'air, la dérive et les ailes, ces joints de raccords sont situés sur des lignes
de structure qui doivent être conservées, c'est souvent irrégulier ou trop large comme les raccords des ailes qui ont laissé une rainure trop large et doivent être repris au surfacer/
Il y a aussi des lignes manquantes que j'ai gravé, comme celles situées sur les entrées d'air, je les avais trop marquées et j'ai dû atténuer aussi avec du surfacer
La suite des travaux de peinture sur ce F.1B
Les trous de fixations d'échelles n'étant pas présents côté tribord, je les ai obturés
Passage du gris H331 et du blanc cassé sur les antennes de dérive
L'intrados est peint en alu, c'est de l'Alclad
Tout l'intrados est masqué
Le bleu est diffusé, la notice préconnise du H42 que je trouvais trop bleu et Berna propose du H56 que je trouve un peu trop gris
Je me suis finalement rabattu sur un mixte à 50/50 de H42 + H56, le tout éclairci avec du H308, j'ai terminé en faisant des nuances en rajoutant encore du H308.
Attention à ce mélange malgré tout !! Il semble que les derniers pots de H56 (dont celui reçu post-montage de la maquette) soit d'une teinte complètement différente. La peinture semble différente. Mr Hobby aurait changé la composition de sa peinture et avec peut-être certaines teintes, du coup mon mélange qui était valable avant va être faussé et j'imagine que si des internautes se servent de ma recette ils risquent d'être trompés et déçus. Attention donc au bon dosage.
Et en fin de carrière, ce bleu F-1 prenait des variations de tons intéressantes (Photo datant de 2006) :
Quelques avancées ces derniers jours, j'ai terminé la peinture et posé les décalques
La pose des décalques est toujours une étape charnière, c'est à cet instant que la machine prend son identité et son look
Je vais maintenant sceller les décalques avec du verni satiné puis le moment viendra de fatiguer et user cette machine.
Après étude, les codes sont surdimensionnés, je le rappelle, j'ai utilisé la planche Berna 72-50 dédiée aux F.1B et franchement je ne me suis pas méfié. Pour ce qui est de reprendre les décalques, pas évident, car scellés au Micro-sol sur une peinture brillante,, ça craint.
Ces codes sont non seulement trop grands mais il y a aussi l'épaisseur du trait bien trop large, en visuel par rapport à la vraie machine
ce n'est pas top.
En ce qui concerne les décalques de remplacement je pense que ça devrait le faire en utilisant les codes du 118-SW présents sur la planche de la boîte
qui eux sont de bonnes dimensions, il faut juste que je trouve des 3 et 2 dans ma boîte à rabiot.
pour aider la fin du montage, voilà un F1 vu à Mont de Marsan en 2015 :
j'ai pu enlever les codes à l'aide de ruban adhésif, c'est bien venu sans arracher la peinture, sur bâbords l'état de surface n'étant pas terrible, j'ai dû poncer légèrement mais la couche de dessous est ressortie par endroits, je devrai en conséquence faire des retouches de bleu, sinon de l'autre côté tout s'est bien passé.
Malheureusement après avoir fait tous mes fonds de tiroirs, je n'ai trouvé aucune lettre et aucun chiffre de bonne dimensions pour arriver à faire
le code 132-SW à la taille voulue, les anciens codes que j'ai supprimés car trop grands venaient de chez BERNA Décals, ils mesuraient 4 mm de haut.
L'idéal serait des lettres de 3.2 mm à 3.5 mm de haut environ, pour cela je pense que seuls les codes de la planche Syhart 72-907 pourraient convenir.
Si parmi vous quelqu’un posséderait les 132-SW de cette planche je suis preneur , sinon j'attendrai l'ouverture de leur site qui est actuellement fermé
jusqu'à la fin du mois
Quelque vues de l'objet avec les codes enlevés
J'ai fait les retouches de bleu et aussi les pétouilles sur la trappe, décidément il y a du laisser aller
J'ai commandé la planche générique Berna BD-03 , reste à voir si les dimensions iront
La suite du mirage, j'ai réussi à refaire des codes plus petits et j'ai terminé la patine.
J'ai finalement utilisé le 118-SW de la planche fournie avec la boîte ( voir photo plus haut)
Les dimensions correspondaient pile, pour cela j'ai récupéré le 1, le S, le W, le 8 a été transformé en 3 et j'ai trouvé des 2
qui correspondent approximativement dans mes boîtes à rabiot
J'ai monté les trains et quelques accessoires, je poste ces deux photos et il restera les bricoles à poser avant de faire les photos finales
J'ai détaché la pointe de son demi-fuselage au début du montage sinon je lui donnais une espérance de vie de 10 mn au plus. Je l'ai réduite en épaisseur et ajustée, à la fin du montage elle sera fixée à la colle blanche qui me laissera le temps de la centrer (si tout va bien).
Voici les photos finales de cet oiseau Alsacien appartenant au EC 2/30 Normandie- Niemen qui était basé à Colmar en 2009
J'ai ajouté un kit de roues en résine CMK, La planche Eduard consacrée au F.1B et un jeu de masques Peewit
Le bleu DA est un assemblage de peintures Mr Hobby: H56:2 + H42:2 + H308:1
La déco provient de la planche Berna decals 72-50
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