Histoire de bien commencer l'année je vous présente le montage du C-445 Caudron Goéland de RS débuté il y a 10 jours
Cet avion de servitude sera un Goéland marin basé à Rochefort en 1940, son camo 3 tons type "terrien" pourrait faire croire
à un avion de l'armée de l'air, il n'en est rien c'est bien un zinc de l'aéronavale.
Voici le boxart accompagné d'une planche de masques
Une vue de la déco choisie
Une vue de la déco choisie
Et c'est parti pour le montage
Le montage des hublots ne fut pas simple et des ajustages furent nécessaires
La partie avant du cockpit étant bien visible, j'ai rajouter les harnais des sièges issus de la planche Eduard dédiée au avions français
de la seconde guerre mondiale
Tout est prêt pour refermer le fuselage après quelques ajustages du plancher un peu trop large par endroits
une phase délicate, la mise en place de la verrière
La verrière s'ajuste assez bien après quelques petits coups de lime pour réduire l'épaisseur des montants latéraux
J'ai choisi de la colle polystyrène fluide pour la fixer
Après une seconde séance de ponçage le fuselage sera prêt
La suite avec la mise en place des nacelles moteurs, le scratch des radiateurs et la mise en croix, le tout avec un peu
de mastic
Fabrication des radias avec un morceau de barquette alu, ils seront collés après la peinture
Il y avait un peu de décalage à la raponce des nacelles
Les Renault sont enfin en place et les ailes sont prêtes pour la mise en croix
Tout est prêt pour la peinture qui débutera avec une couche d'appret
la suite avec la fabrication des fameux carénages, taillés dans de la feuille de styrène de 15/10
à première vue ça parait bien mais j'ai dû retoucher des raccords défectueux au Surfacer 500, surtout autour du cockpit
J'ai donc reponcé et repeint pour égaliser
Les accessoires en alu reçoivent une sous couche de noir brillant pour un meilleur rendu de l'alu et une meilleur accroche
L'intrado est peint en H-67 éclairci
Voici quelques vues
Une pièce en résine doit prendre place dans ce trou comme le montre le plan, la "pur5"
On la voit sur certains appareils comme celui ci dessous, ça ressemblerait à une prise d'air ou évacuation certes, elle n'est pas sur tous les Goéland
Sur certains 445 apparemment
Séances de masquage et peinture avec la teinte gris bleu
J'ai terminé le camo, fait à main levée pour obtenir des contours bien flous, c'est certain que ça n'a pas été réussi du 1er coup
et il y a fallu reprendre de nombreuses bavures et voiles disgracieux
J'ai fait des mélanges de teintes plus foncées et plus claires pour fatiguer cette peinture, la séance de retrait des masques
Voici mes recettes, c'est de la Gunze
.
J'ai appliqué une légère couche de vernis brillant et je me suis lancé dans la pose des décalques, la déco est un peu différente
de celle proposée par RS car un doute subsiste sur son authenticité, je me suis alors appuyé sur un profil et une photo trouvée
dans le magazine Avions N° 205 comme me l'avait proposé MattCom, il s'agit toujours d'un Goéland de la marine basé à Rochefort
en 1940 mais sans N° d'identification et sans le cercle blanc autour des cocardes de fuselage
Une seconde couche de vernis brillant vient sceller les décalques, le voici maintenant prêt pour la patine
La suite qui débute avec des touches d'alu qui simuleront de l'écaillage à faire uniquement sur les fuseaux des moteurs car le reste de la cellule est en bois
Passage de jus dans dans les lignes de structure, deep grey pour les teintes claires et deep brown pour les foncées
Réalisations de salissures aux pastels Tamiya sur l'intrados
et sur le reste des ailes et du fuselage, surtout vers les ailerons et dériv
du verni mat acrylique vient fixer l'ensemble
Les masques sont retirés et le voici prêt pour l'assemblage pas d'antennes radio sur ce goéland d'après la photo et le profil
Le voici avec ses roues cette fois, pas de soucis particuliers pour le montage des trains, attention aux hélices qui tournent en sens inverse
l'hélice avec un pas à droite se monte sur bâbords
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