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Stampe SV.4

Aeronavale, Escadrille 50S, BAN Lanvéoc-Poulmic, 1950

Azur-Frrom, 1/72

Montage Michel Berthaux

Voici le Stampe SV4C sorti récemment chez Azur/From, maquette conçue en France mais fabriquée en République Tchèque comme indiqué sur la boîte
J'ai eu envie de construire ce célèbre petit biplan fort sympathique qui va me changer des chalumeaux.

Le boxart


Il est possible de faire 3 décos toutes Françaises: 1 aéronavale, 1 armée de terre ( ALAT) et 1 civile

Le montage débute par l'aménagement du cockpit, j'ai rajouté la cloison arrière manquante ainsi que quelques manettes et porte documents
J'ai aussi détaché les 2 petites portes sur tribord pour les représenter ouvertes

Les sièges sont affinés et je leur ai prévu des harnais pour meubler un peu

Le fuselage s'assemble plutôt bien

Le montage du Stampe continue avec la mise en place de la voilure et de l'empennage, ça s'assemble plutôt bien mais il faut garder le tube de mastic à poste

J'ai scratché une trappe de visite manquante sur bâbord et découpé le gouvernail pour donner un peu de mouvement

J'ai étudié un peu comment j'allais m'y prendre pour les haubans et je dois avouer que j'y vais à tâtons
j'ai commencé par mettre les anneaux vers l'emplanture des ailes qui proviennent de chez L'Arsenal

J'ai amélioré la partie avant de l'appareil en y collant 1 cylindre avec une tubulure que l'on aperçoit dans l'entrée d'air
Cet appareil était motorisé par un Renault 4 cylindres en ligne refroidi par air

la suite de ce coucou avec la préparation des éléments avant peinture, quelques rajouts tout de même
sur le réservoir avec la représentation du bouchon de la jauge et la prise d'alimentation dessous
Et surtout le montage des anneaux de haubans (L'arsenal)

La suite de ce biplan avec la mise en peinture des principaux éléments

l'alu semi-mat Alclad 116

Le jaune Gunze H4

Le noir Gunze H12

La suite avec la pose des décalques et la patine qui sera soft

J'ai utilisé de l'assouplissant pour une meilleur adhérence des décalques, sur de l'alu semi-mat ça vaut mieux

J'ai préféré peindre le gouvernail

Passage d'un jus qui 1 heure plus tard est essuyé à l'essence F pour enlever le surplus

L'assemblage va pouvoir commencer

Voici les images de la mise en place de l'aile supérieure avec ses mâts, les images ont été prises en "live" et sont de pauvre qualité. J'avais fait auparavant un gabarit pour la mise en place des mâts de cabane ce qui m'a bien aidé, j'ai utilisé de la colle polystyrène qui a l'avantage de prendre doucement et laisser de la souplesse pour ajuster les mâts

j'utilise des du fil élastique de 0.3, l’élasticité à l'avantage d'une bonne tension sans trop de contraintes sur l'ensemble

La tension est maintenue à l'aide d'une pince à linge puis j'applique un point de cyano sur chaque anneau

le plus difficile est de passer le fil qui est souple dans les anneaux

J'ai aussi appliqué les fameuses bandes rouges sur les bords d'attaque ta mémoire est bonne Régis, elles sont bien rouges

Cette fois la fin approche, je vais mettre à poste les câbles de gouvernes et coller les accessoires

1950, Dans un coin de la BAN à Lanvéoc-Poulmic

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