C'est reparti pour un nouveau montage avec cette fois un jet qui a beaucoup compté pour notre armée de l'air.
les différences avec le F.1 C sont principalement l'ajout de nacelles de reconnaissance et d'une perche de ravitaillement
Le siège MK.4 est remplacé par un MK.10, le canon tribord est supprimé pour laisser la place au capteur infrarouge.
enfin le CR est capable d'emporter sous le ventre le bidon de 2200 litres.
Voici le boxart que je trouve très attrayant
Pas de difficultés particulières pour assembler le fuselage
La notice n'a pas oublié de préciser la suppression du canon tribord
Bon Ok! j'ai un peu dérapé
Les entrées d'air s'ajustent bien aussi, le raccord est scellé à la colle extra fluide
La pointe est lestée (on ne sait jamais) puis collée, j'ai repris quelques lignes de structure sur les entrées d'air
Les petites sangles qui maintiennent les entrées d'air sont en cours de préparation
La suite avec quelques améliorations
Gravage du panneau de la seconde baie électronique (merci Eclipse) le gabarit en feuille plastique a été calqué sur un plan au 1/72
J'ai aussi représenté les sangles de renfort des entrées d'air, en PE
Les parties inférieures des ailes en légère surépaisseur sont amincies
et les espaces comblés à, la colle extra fluide
pour la déco ce sera un camo 2 tons, vert et gris, pas de bidon irakien
Attention, Depuis la parution des plans ukrainiens qui représentent cette ligne, aussi bien KH que SH ont choisi de découper la pièce de l'intrados de l'aile de la même façon et la reportent également sur les schémas de peinture. Or, cette ligne est une pure invention. Idéalement, il faudrait complètement effacer ce joint...
Je vous laisse vous faire une idée sur deux versions différentes : EDA et CG !
https://c1.staticflickr.com/3/2007/2462 ... 57d0_b.jpg
http://www.redstar.gr/Foto_red/Exibitio ... C00182.jpg
vue de la planche de bord
Il s'agit du décalque fournit avec la planche, avec de l'assouplissant il épouse bien les reliefs
Il existe une magnifique planche Eduard pour l'intérieur mais qui convient pour un F1 C, le CR a un siège et une planche de bord différente
Je pense m'orienter sur le N° 630 qui est fourni par SH et l'insigne tribord sera remplacé par le léopard rouge, l'époque se situerait en 1999
voici des photos avec de toutes petites avancées
J'ai mastiqué le raccord des demi-ailes côté intrados
La dérive collée toujours à la colle extra-fluide
Je prépare et ajuste le pare-brise qui sera collé à la colle blanche, la difficulté sera de ne pas mettre de colle sur la casquette du tableau de bord qui passe près
La suite avec la mise en croix
Les ailes sont collées à l'aide de quelques points puis ajustées pour une bonne symétrie
Après séchage les raccords sont remplis de colle extra fluide, cette méthode n'est possible que si les jointures sont bonnes
Le résultat est plutôt satisfaisant, quelques petits coups de lime furent quand même nécessaire pour un bon ajustement des ailes sur le raccord Karman
Les stabilos sont ajustés et montés à blanc, ils seront retirés pour faciliter la mise en peinture
penser à obturer les grilles de ventilation de la première baie électronique. http://data3.primeportal.net/hangar/luc ... _of_49.jpg
Après avoir étudié la question, j'ai finalement fait les améliorations suggérées, la maquette n'est pas parfaite
surtout si l'on compare avec des photos de F1CR
J'ai obturé les grilles d'aération avec du styrène de 0.2
Les écopes sont trop aplaties, je les ai supprimées et refaites
Le montage continue avec la préparation du train et des bidons puis ce sera le début de la mise en peinture
Les roues je les trouvaient pas mal mais seulement un peu petites en diamètre, ton message m'a donné envie de comparer car ça tombe bien j'ai celles du kit Revell (Hasegawa) dans mes surplus
et voici ce que ça donne
à gauche les roues fournies par SH, les Revell à droite sont plus grandes en diamètre, les bords de jantes sont mieux représentés ainsi que le mécanisme du frein
Tu as raison les Revell/Hasegawa sont mieux et de bonne dimensions, ce sont celles ci que je vais monter
comme tu le précises SH les proposent en aftermarket, j'espère quelles sont beaucoup mieux car c'est un peu pousser à la consommation.
Malgré tout j'ai prévu un peu d'aftermarket, le MK 10 et les masques
Les roues en résine sont vraiment au dessus du lot ...
C'est vrai qu'elles sont belles mais pour cette fois je part sur les Revell qui sont de bonne dimension et convenables
Peut-être pour le prochain dans une autre version
La suite avec la préparation des bidons et du siège MK-10
j'ai réduit l'épaisseur des ailettes pour une mise à l'échelle et plus de réalisme
La différence est notable
Ils seront au préalable recouverts d'une couche alu afin de faire des écaillures qui étaient courantes sur ces bidons
J'ai assemblé le siège qui n'est pas celui de la boîte mais le CMK que l'on trouve en accessoire
on y trouve notre siège en résine et une planche de PE
Les teintes ne sont pas précisées, j'ai donc travaillé d'après photos
cette protubérance sur les côtés de l'appui-tête, alors qu'il ne s'agit que d'un simple velcro... pas si proéminent que ça !
J'ai rectifié la bricole sur le MK-10 et j'ai enfin commencé la peinture
Après un bon dégraissage avec de l'alcool à 90° les masques sont mis en place sur le pare-brise et la verrière
et sur tout ce qui doit être masqué
La peinture débute avec une couche de noir sur les montants du pare-brise et de la verrière
Un détail le plus souvent bâclé sur les maquettes de F1, que l'on voit comme le nez au milieu de la figure, est la perche de ravitaillement qui là est extra ! Très bien vu aussi la finesse des ailettes des bidons qui n'est pas toujours celle que l'on croit chez Dassault
Attention au siège MK F10Q : puisque tes deux sangles principales (qui manquent un peu de bleu roi) reposent sur le coussin fessier (et sont donc en position basse), il ne faut pas qu'elles passent sur le haut du siège (elles ne peuvent pas à la fois être en haut et en bas). Elles "disparaissent" dans le boitier de tête (et sont reliées aux parachutes).
Effectivement, 2 possibilités :
- ou tu laisses les sangles hautes retomber naturellement - c'est le retour du vol et le pistard n'a pas fait le tour cabine :
-ou tu les mets vers le haut (autour des 2 brises verrières) et tu les fait retomber au niveau des scratchs (ceux que t'as fait raboter Eclipse de chaque côté) - ceci est la conf employée lorsque le pistard a reconditionné la cabine, prêt pour le prochain départ avion :
ATTENTION avec la longue flamme rouge, absente sur l'avion. Il s'agit d'une sécu supplémentaire quand le siège est déposé.... En ligne sur le parking, on se contente de 2 flammes courtes : 1 entre les jambes (poignée basse) et 1 à l'arrière gauche du siège !
Pas beaucoup de temps pour maquetter mais quelques petites avancées tout de même
Les bidons sont traités à l'alu Humbrol qui est terne et qui accroche bien donc se prête bien comme sous couche en vue d'un écaillage
J'ai passé un apprêt "jaune zinc chromate", une teinte différente du gris pour éviter les manques
Les accessoires subissent le même sort, ainsi le moindre défaut se verra, et il y en a quelques uns
les accessoires couleur alu reçoivent une sous-couche de noir brillant
L'apprêt fait apparaître quelques défauts en particulier sur la gravure qui est trop marquée ou irrégulière par endroits, elle sera reprise au Surfacer 1000
Avion choisi : le gris/vert, le 33-CY
La suite avec les travaux de peinture
Après le ponçage des petits défauts et pétouilles, les zones concernées sont reprises avec une nouvelle couche d'apprêt
Peinture de l'intrados et des bidons en gris clair H308
J'ai aussi fait un peu de métal, les roues et trains en White alu, les trappes et points d'emport en alu semi-mat et la fameuse tuyère avec de l'alu et du burnt iron, le tout avec de l'Alclad
Chose un peu moins drôle: le masquage du gris clair
Pour le gris foncé, je n'ai pas utilisé la teinte H337 indiquée par la notice, je la trouvais trop claire et pâlotte, j'ai utilisé du H305 en teinte de base puis éclairci avec du blanc
pour faire quelques nuances et enfin j'ai souligné quelques zones avec du H331 qui est un peu plus foncé, ce qui devrait donner une peinture un peu fatiguée
La prochaine étape sera le vert que je délimiterai avec de petits rouleaux de Patafix en vue d'obtenir des bords semi-flous
Voici la suite de la réalisation de ce camo 2 tons avec la teinte finale, c'est du H309 éclairci par endroits suivi de taches plus sombres avec du H330
J'ai utilisé la buse de 0.2 de mon aérographe pour éviter de trop charger avec une dilution de 50%
Quelques soucis avec la bande cache Tamiya qui m'a arraché du brillant par endroits, j'utilise depuis peu de temps la peinture Gunze , cela est-il déjà arrivé à certains d'entre vous ?
La peinture grise avait pourtant plusieurs jours de séchage
Je me suis occupé des bidons que j'ai "maltraités" en leur faisant des éraflures et écaillures comme c'est souvent le cas
Reste à faire un jus et des salissures
La suite du F1 avec les finitions de peinture et la pose des décalques
Les travaux de peinture sont terminés et la pose des décalques peut commencer, la peinture Gunze étant satinée, j'ai appliqué
les décalques directement sans avoir recours au Klir
Pas de soucis particuliers avec les décalques, attention, pour cette version ce n'est pas la hache côté tribord de la dérive mais le félin rouge
Prochaine étape: les jus et la patine
La suite avec les finitions
L'assemblage va pouvoir commencer
Sur les Magic, la seule différence visible entre les deux versions est la présence d'une encoche sur les ailettes arrière... et donc c'est cette version de Magic II que tu dois utiliser, avec les encoches sur les empennages AR.
Merci pour l'info concernant les liserés blancs d'antennes de dérive, ils sont pourtant biens visibles sur la notice et sur les photos
je deviens bigleux Soucieux de faire cette maquette assez proche de la réalité, j'ai donc rattrapé le coup
Pour les Magic II je ferai des encoches sur les ailettes AR, ça va le faire je pense
Eclipse a raison (une fois de plus) mais il a oublié de te dire de faire le joint en téflon blanc autour du réacteur. Je le fais d'habitude avec un fin décal blanc....
Il est enfin terminé, Vroux et Eclipse je n'ai pas osé faire les modifs suggérées par crainte de détruire le vernis mat Merci à vous pour votre aide durant ce montage
Voici le détail des charges en partant du point d'emport central jusqu'à l'extrémité des ailes:
Une nacelle de reconnaissance ASTAC
Deux gondoles lance leurres Corail
Deux réservoirs pendulaires RP35 de 1200 litres
Un brouilleur Barax côté bâbord et un Pod Phimat sur tribord
Deux missiles Matra R550 Magic 2
Cette maquette se monte bien, un petit défaut, je trouve la gravure un peu trop appuyée par endroits
La dernière pièce collée était la petite antenne dorsale blanche (Antenne IFF)
Pas de soucis avec les trains qui sont bien tenus et rien à raccourcir vu que l'assiette est bonne, j'ai ouvert les trappes en position maintenance
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