voici les photos de mon dernier montage, le Bloch 131 de Mach2. Vous le saviez, c'est la marque mais pas la vitesse de l'engin, évidement car Marcel aurait rencontré des problèmes de soufflerie.
Le montage a demandé de l'ébavurage et de la préparation pour les pièces mais ça en vaut la peine.
Maintenant allons y pour la peinture.
- Les vitrages sont camouflés à l'aide de bande cache Tamiya. Une couche de chamois est diffusée sur les parties transparentes.
- Le drapeau de dérive est peint en commençant par le blanc.
- La partie tricolore de la dérive est masquée.
- Je me suis documenté à l'aide du N° 30 de AIRMAGAZINE ou l'on trouve quasiment tout sur le MB 131.
- Le gris bleu clair est diffusé sur l'intrados et le fuselage, les accessoires sont peints en même temps. Pour peindre j'utilise une hotte de cuisine inversée, il ne retombe pas de poussières sur la maquette et surtout je respire mieux.
- Je masque les parties gris bleu clair que je délimitent avec des rouleaux de patafix.
Je peints ensuite le vert kaki que j'éclairci avec 30% de blanc pour faire les parties exposées au soleil. Ca casse l'uniformité.
- En enlevant les caches c'est nickel et les bords sont légèrement flous. Attention il faut bien peindre perpendiculairement.
- L'objet reçoit maintenant une couche de verni satiné, bien laisser sécher pendant 24 heures.
- J'ai utilisé les décalques de la boite et représenté une machine du 14ème groupe de reconnaissance, le n° 58. j'utilise du microsol pour un meilleur rendu.
- Un jus d'enamel est diffusé dans les lignes de structure, noir + brun + essence F. Après 1 heure j'essuie avec un chiffon + essence F. Les petits manques sont finis au crayon mine.
- Des éraillures alu sont faites au pinceau fin vers le karman,les moteurs et les bords d'attaque des ailes.
- Le moment est venu de passer le verni mat, acrylique Pébéo + 30 % de satiné dilués à 30% de diluant Tamiya. C'est nickel est résistant.
- Les accessoires subissent le même sort.
- Les caches sont déposés et les vitrages nettoyés.
- La pose des moteurs est délicate, attention au parallélisme et l'alignement des moteurs, j'ai triché un peu pour rattraper le décalage. Les pipes d'échappement sont peintes en noir puis brossées à sec couleur rouille, effet garanti.
- La peinture verte a été faite avec les moteurs montés à blanc pour faire correspondre les ondes du camouflage.
- Le phare d'atterrissage est recouvert d'un carré de Scotch.
- J'ai hésité pour les traces d'échappement, fallait 'il en faire? Les photos d'époque n'en montrent pas et les pipes d'échappement sont non propulsives, donc les gaz éjectés sur les cotés, j'ai pensé qu'il devait bien il y avoir quelques traces, je me suis donc lancé mais reconnais avoir un peu forcé, tant pis c'est fait.
- Les hélices sont peintes en noir, quelques éraillures alu + smoke TAM + verni mat.
- Les trains sont montés, attention au niveau une jambe a du être raccourcie.
- La roulette est renforcée à l'aide d'un morceau d'étiré comme sur le vrai.
- Les tourelles ventrales et dorsales sont collées à la colle blanche.
- L'antenne est scratchée car celle d'origine est trop épaisse.
- Ouf elle est collée droite et c'est fini.
- Une vue sur mes installations et la bête sur ses pattes.
J'ai pris du plaisir a monter cette maquette malgré les difficultés, mais heureux d'avoir un modèle originale de la campagne de France et j'ai une pensée pour les gars qui ont volés sur ces machines souvent au sacrifice de leur vie pour ramener des renseignements importants sur l'ennemi. Il y a eu quelques Bloch 131 basés à 8 km de chez moi sur l'aérodrome de Dole-Tavaux.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS