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Dassault Mirage VBA

Belgique

PJ (résine), 1/72

Montage Michel G

Je profite des vacances pour commencer la maquette que j’ai choisi pour l’exposer à Model Expo qui aura lieu en Juin 2011.
C’est le Mirage V au 1/72 de PJ Production.

L’analyse est la : http://fighters.forumactif.com/t41443-pj-production-mirage-v-ba-br?highlight=mirage

Kurogane a également monter cette maquette, son analyse montage est ici : http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2009_04P/PJ_M5/index.html

Et des photos de sa maquette finie sont visibles également ici : http://fighters.forumactif.com/t25152-mirage-5-ba-belge-desert-storm-1991-pj-production?highlight=production

Comme déjà signalé dans l’analyse, c’est du top cette maquette, la résine est superbe et les détails sont très fins.

On commence donc par peindre le cockpit et le puits de train avant qui sont intégrés dans les demi-fuselages. Puis collage de ceux-ci :

Il faut faire un peu gaffe et y aller tout doux, j’y suis allé à la cyano et ai collé le tout par étape.
Un peu de mastic m’a été nécessaire pour les joints de collage ainsi que quelques petites bulles.

Du fait de la conception, il va y avoir des joints de collages en plein milieux du cockpit et du puits de train. Pour le cockpit, pas de soucis, il sera presque totalement invisible avec le siège et le tableau de bord. Pour le puits de train, ma décision a été très simple, je laisse tel quel. Essayer de la mastiquer signifie qu’il y a un grand risque de flinguer les détails et une fois la maquette terminée, il faudra vraiment bien regarder dans le puits pour le voir. Donc je passe…

Petit problème avec la pièce pour les ailes, une extrémité est cassée, et c’est pas gros…donc petit post sur Fighters pour demander des conseils puis j’y suis allé à la carte plastique.
Deux petits bouts de cartes plastiques sont collés à la cyano, puis mise en forme en ponçant le tout :

Le résultat me convient, je fignolerais lors du collage des ailerons.

Collage de la pièce « ailes + intrados ». Pas de souci non plus, juste un jour entre la base des ailes et le fuselage qui devrait disparaître avec un peu de carte plastique.

Un peu de mastic est nécessaire pour les deux joints de l’intrados. Un Mirage au 1/72, c’est pas gros, c’est donc un gros avantage pour le masticage et le ponçage…y a pas grand-chose à enlever !

Le petit jour entre le fuselage et les ailes a été bouché à l’aide de carte plastique, puis poncée, un petit film de mastic pour bouchée les imperfections et le tour est joué…

Collage du pif, sans aucun soucis…

Vraiment rien à redire sur cette maquette que je trouve vraiment très sympa à monter.

 

De retour du boulot, personne a la maison... donc j'en ai profite pour essayer de mettre cette petite piece de photodecoupe dans la tuyere.
J'ai commence par enrouler cette piece autour du manche de mon foret de 10 pour lui donner une forme la plus ronde possible, la piece semble un peu trop longue...donc controle en la logeant dans la tuyere, c'est un fait, faut raccourcir, donc petite decoupe, puis re-controle...ca marche...
maintenant, pour coller la piece, je voulais pas y aller a la super glue, trop rapide...et pas envie d'aller au magasin pour trouver de la cyano en gel, donc....allons y avec la Gator Glue... , colle acrylique qui semble faire des miracles...http://fighters.forumactif.com/t27415-gator-s-glue-vous-connaissez?

Et voila...

Je me disais aujourd'hui que peut etre un autre avion serait pas mal non-plus, comme le BA43 ou BA19, car leur camo est aussi tres sympa avec le ventre en gris claire... , il y a aussi que Kurogane a deja fait le BA54 "guerre du golf"...donc je me tate... ...

J'ai avance un petit peu sur la tuyere aujourd'hui...Enrouler la piece de photo-decoupe sur l'exterieur de la tuyere...
J'ai donc commence par lui donne une forme de "crochet" puis on colle, a la cyano cette fois, que la partie enroulee...on attend quelques minutes, on met un peu de cyano, et on continue a enrouler la piece petit a petit sur la tuyere...


Voila, c'est en place...

 

prochaine etape, enlever le surplus de colle et legerement manipuler la photodecoupe pour lui donner une forme bien ronde, ensuite collage de l'extremite des tiges interieur sur la couronne exterieur.

Collage des tiges de la photodecoupe interieure sur la couronne exterieure...pas difficile, faut juste y aller tout doux...

Puis j'ai regrave les details que j'avais perdu ou reduits lors du masticage et poncage sur l'ensemble. Pas evident de voir si c'est bon, donc j'y suis alle avec un jus noir...et on peut tout voir, la gravure qui manque, les minuscules bulles d'air dans la resine qui n'ont pas ete detectees etc...

C'est aussi un excellent moyen pour vous montrer tous ces details...impressionnants de finesse...

La maquette sera poncee entierement avant la couche d'apres, je ne pense pas enlever le jus avant, si je m'applique avec l'aerographe, ces details devraient ressortir legerement a travers la camo, ca devrait donner un effet correct je pense, assez discret, avec l'option de remettre une couche de jus apres la pause de decales dans certaines regions que je veux vraiment salir...
Enfin, vu que je suis un gros manche avec l'aerographe, bien possible que tout disparaitra sous le kilo de peinture que je vas mettre sur cette maquette...

Tiens, un petit zoom pour voir encore de plus pret...

Ya meme de minuscules rivets...
Et je peux voir aussi qu'il y a encore un peu de poncage a faire...

Je ne sais pas si c’est moi qui me suis planté, mais la pièce de la tuyère est trop grande et touche une paroi à l’intérieur du fuselage, donc la tuyère se retrouve trop sortie du croupion de l’avion.

Donc deux petits coups de scie…

Et une fois le fond de la piece recollé:

L'ajustement se fera plus tard...

Sinon, le reste du montage se fait vraiment sans problèmes :

La quille est installée.

Et l’empennage :

Un peu de mastic est nécessaire mais au 1/72, y en faut pas beaucoup…

Une première pour moi, la découpe de la verrière et canopie faites en thermoformé…c’est pas encore ajusté et reste a finir le découpage final sur la verrière, mais je suis déjà satisfait, j’ai pas encore tout flingué…enfin ça peut encore venir, heureusement qu’il y en a deux dans la boite…

Et une petite couche de primer dans la région des entrées d’air ainsi qu’ à l’intérieure de celles-ci, y compris sur les 2 pièces en photo-découpes (pas visibles ici).

Voila. Un vrai plaisir à monter cette maquette…

Pour info, l'avion a voulu vole de lui-même un soir que je bossais dessus et que tout partait en c…lle… donc direction le sol…, Résultat : ma petite réparation de bout d’aile que j’ai fait au départ avec de la carte plastique a giclé…avec en prime l’autre extrémité… donc re carte plastique et reponçage…

Je suis arrivé à faire quelques bricoles sur mon Mirage V!

Les entrées d’air ont été misent en place et j’ai réussi à mettre ce pare brise en place. C’était une première pour moi du fait que c’est du thermoformé.
J’ai utilisé la colle acrylique Gator Glue pour coller ce pare brise. L’avantage de cette colle c’est qu’on peut nettoyer le surplus avec un coton tige humidifié avec de l’eau.
Il va falloir mettre un petit filet de mastic pour que la jointure se fasse bien et ce sera une affaire classée.

Les élevons étant séparés sur cette maquette, je les ai donc mis en position basse. Ce n’est pas un impératif pour les Mirage III et 5 au sol mais ça donne un peu de vie.

Prochaine étape, masquage de la minuscule visière, des entrées d’air dont l’intérieur est déjà peint, et ce sera prêt pour la première couche de peinture.

Apres avoir terminé mes montages de Mirage III au 1/72 d’High Planes, je continue sur ma lance et reprend ce montage.
Pas grand-chose à dire et faire voir en fait…
Un petit challenge a été de coller ces 4 petits anneaux, les « guns deflectors » devant les canons. Les pièces sont en photodecoupe et attachées à une petite barrette. Il est indiqué sur les instructions de faire pivoter ces anneaux de 90 degrés pour les mettre parallèles entre eux.
Evidemment, avec mon bol, un anneau s’est détaché, j’ai donc décidé de tous les enlever de cette petite barrette et de les coller un par un.
C’est vraiment pas gros :

Donc grosse loupe, beaucoup de lumière, les enfants au lit et de la patience. J’y suis arrivé
plus ou moins bien mais je ne pense pas pouvoir faire mieux…

J’ai utilisé la colle Gator’s glue, diluée dans de l’eau. Une fois chaque anneau en place, une petite goutte et la capillarité fait le reste.

Couche de primer.

La camo, brut de decoffrage.

La pause de decales s'est faite sans problemes.elles sont un peu epaisses mais se posent sans problemes. Quelques decales ont cependant un peu de decalage (out of register en Anglais).

La deuxieme couche de vernis brilliant est maintenant passee. Prochaine etape: La patine...

La cata du jour:
Petite patine, tout va bien...ca roule...lorsque la maquette me glisse des doigts...j'essaie de recuperer, ce qui fait que j'ai virtuellement fait voler l'avion...donc une belle gamelle...
Bilan: les deux pointes en bout d'ailes que j'ai du refaire au depart ont giclees, donc a refaire...mais c'est pas le plus grave, le pif a gicle aussi, mais pas moyen de le retrouver...j'ai cherche partout...rien... ...donc je suis en train de voir les differentes options, mais la plus plausible serait d'adapter le nez de Mirage 5 qu'il y a dans la nouvelle boite High Planes, mais il va falloir ajuster un peu car son diametre est un peu grand...
je tiens a finir cette maquette pour Model Expo, qui a lieu du 9 au 11 Juin...
Moi qui etait content de ce que j'avais fait avec cette maquette, j'espere maintenant que la chirurgie ne sera pas trop visible..

Le debut des reparations:

Nouvelles pointes pour les deux ailes....

Et un pif tout neuf (High Planes), aucune idee ou est passe l'original , pourtant, j'etais dans la cuisine pour faire cette patine, pas de bordel autour...disparu..enfin, je compte sur la loi de Murphy pour qu'il re-aparaisse une fois que j'aurais fini l'autre...

J'ai commence le boulot, les pointes des ailes sont retaillees et le pif ajuste, il a fallu treduire un peu de diametre, puis mastic pour boucher les lignes de structures , trop prononcees comparee a l'avion PJ.

Je pense commencer la peinture demain soir...

Les reparations sont finies.

Le pif aurait merite d'etre encore un peu amaigri, mais trop tard quand je l'ai vu et je veux maintenant la finir cette maquette...

Je devrais reprendre la patine demain soir...

Tout y est passe Breb, rien trouve, a se demander si par hasard il aurait pas trouve la direction de l'evier... Confused j'ai regarde et il aurait pu se glisse entre les (grosses) mailles de l'evacuation...Bref, sinon il re-apparaitra un jour...

Derniere etape : L'assemblage final.

L'assemblage final se passe bien...aujourd'hui, j'ai commence par jouer avec des Lego...

Voila, le bete est terminee, ainsi que la Renault 4 "qui va bien" avec.

J'ai fini la maquette Vendredi soir, pour l'emmener a Model Expo le Samedi matin. Je pensais la finir bien avant mais bien sur, avec tous les petits soucis que j'ai eu pendant la construction, ca n'a pas aide.
Cette une superbe maquette que je conseille sans retenue, si la resine vous effraie, et bien cette maquette est la bonne pour vous y lancer, elle est plus facile a monter que certaines en plastique injecte.
les petits soucis que j'ai eu sont dus a ma maladresse et a mon manque de bol, avec la perte du pif, carrement... , qui, bien sur, a ete retrouve le soir de la fin de Model Expo...

Deux photos prisent a Model expo, j'en ferais plus ce week-end.

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