Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Jean-Luc Dubert > Vought Corsair

Chance-Vought F4U-1A Corsair

USMC, VMF-214 "Black Sheep" , Pacifique sud - Solomon Islands, 1943

Tamiya, 1/72

Montage Jean-Luc Dubert


A la recherche d’un montage "détente" vis-à-vis du Manchester, j’ai jeté mon dévolu sur le F4U-1a de Tamiya à force d’en voir sur ce forum les montages au 1/48° et au 1/32°.

Sans doute inspiré par ces montages, j’ai aussi retenu le 883 piloté par Boyington fin 1943. Le défi pour moi sera de reproduire l’aspect usagé des Corsair stationnés dans les iles du Pacifique.

J’ai commencé classiquement par le cockpit et je peux bien avouer que ce que fournit Tamiya est bien suffisant au 1/72° :

Je n’ai ajouté qu’un jeu de harnais pré-peints Eduard (Réf. 73004).

Les parois du cockpit ont été peintes conformément aux instructions de Vought :

J’ai retrouvé le même confort qu’avec le cockpit au niveau du moteur auquel il ne manquait que les câbles d’allumage :

Les pales de l’hélice ont été patinées au sel.

On va pouvoir fermer le fuselage… Ça va vite, Tamiya… Je n’en avais plus l’habitude…

 

 

Les parois intérieures du fuselage ont viré au vert :

Après un petit brossage à sec en Zinc Chromate Yellow (Humbrol 81), les éléments du cockpit ont été mis en place et le fuselage fermé :

Le joint avec la pièce carénant l’appuie-tête a nécessité l’ajout de carte plastique fine et d’un peu de travail d’ajustement. Le boitier de sélection de l’armement a été ajouté.

La casquette du tableau de bord a retrouvé sa couleur noire qui, une fois légèrement brossée à sec avec du Light Grey (Humbrol 64), se retrouve prête à recevoir le pare-brise dont les montants ont également reçu un premier passage de noir :

Le pare-brise est posé :

Même si c’est du Tamiya, il a fallu perfectionner un peu le joint.

Avant de fermer les ailes, j’ai passé du blanc (Tamiya XF-2) par-dessus une couche de Zinc Chromate Yellow (XF-4) :

L’intérieur de toutes les trappes a subi le même traitement, y compris celles de la roulette de queue.

Pour un peu plus de réalisme, j’ai percé les sorties d’échappement :

La fenêtre d’observation sous le fuselage sera obturée à la peinture, comme dans la réalité.

Les ailes sont fermées :

Il y a quand-même un petit travail à faire au niveau des entrées d’air des radiateurs.

La pose du volet intérieur droit, séparé de la voilure par Tamiya, oblige à quelques ajustages, et aussi à quelques découpes du côté gauche, afin que les deux côtés soient bien semblables :

Ce choix du fabricant, sans doute dicté par le fait que la voilure du kit est commune à celle du -1d, n’est pas très heureux à mon goût. Pourquoi n’avoir pas fourni tous les volets séparément (comme au 1/48°) et ainsi laisser le choix au maquettiste pour leur configuration ?...

Un peu de couleurs de nouveau avec cette fois-ci les jantes et les trois jambes du train d’atterrissage en Non-specular Light Gray (Humbrol 129), le tout sali d’un petit jus noir :

Les pneus et les trappes seront traités plus tard en même temps que les puits, au moment des finitions.

Et toujours conformément aux directives transmises à Goodyear par Vought, le longeron arrière a reçu une couche d’Intermediate Blue (Gunze H56) :

J’en ai profité pour peindre les intérieurs du capot-moteur et de la couronne des volets.

La rejointe voilure / fuselage n’est plus très loin…

Comme prévu, voilure et fuselage ne font plus qu’un :

Bon, ça n’a pas été sans mal. Bien que ce soit du Tamiya, il m’a fallu faire disparaître les joints sous le fuselage, en arrière des bords de fuite, ainsi qu’en avant des bords d’attaque. Autre souci, l’aspect des volets internes n’est pas identique de chaque côté, et j’ai dû corriger ça :

Et comme si ça ne suffisait pas, j’ai dû aussi reprendre les joints au niveau du raccordement de la voilure :

Je me suis ensuite occupé de l’empennage horizontal en séparant les profondeurs des stabilos pour les représenter légèrement à piquer :

Je n’ai eu à refaire qu’une partie de la tringlerie, joliment moulée par Tamiya mais qui avait un peu souffert de l’opération.

Une fois installé :

 

Plus qu’un petit mâtereau d’antenne à refaire en haut de la dérive et le début de la mise en peinture ne sera plus très loin…

 

Avant d’entamer le processus de la peinture proprement dite, j’ai pré-ombré en noir toutes les lignes d’articulation (gouvernail, profondeur, ailerons, et volets), et en gris-bleu foncé les lignes de structure des zones devant recevoir du blanc.

La couronne des volets et le capot-moteur sont posés provisoirement afin que les limites des couleurs correspondent, et c’est parti pour la peinture !

Tout d’abord, le blanc… En théorie, il s’agit de Non-specular Insignia White ANA 601 qui, d’après Dana Bell, était légèrement cassé. J’ai donc passé un premier voile de blanc mat Tamiya (XF-2) sur le dessous du fuselage et sur les intrados des empennages horizontaux et de la partie centrale de la voilure. Ensuite, j’ai consciencieusement blanchi tous les panneaux un par un puis j’ai repassé un nouveau voile du même blanc :

Quand il fut bien sec, je l’ai protégé partiellement le long des lignes d’articulation des parties repliables afin d’obtenir une délimitation nette (rare sur cet avion) avec le gris-bleu à venir.

Pour le gris-bleu justement, désigné officiellement Non-specular Intermediate Blue ANA 608, j’ai retenu la teinte Gunze H42 pour l’intrados des parties repliables de la voilure :

J’ai choisi cette teinte pour son ton plus soutenu que celui de la référence H56 habituellement préconisée car ces zones étaient moins exposées au soleil du Pacifique que le reste de la cellule.

Et c’est là que je me suis rendu compte, juste à temps heureusement, que j’aurais dû commencer par vaporiser une sous-couche d’alu des emplantures jusqu’aux articulations de l’aile.

Voilà qui est réparé, avec un argent métallique Prince August Air 63 dilué au Tamiya X-20A :

Du coup, j’ai pu me consacrer à la réalisation des bandes de marche en commençant par quelques micro-applications de Maskol pour ensuite vaporiser du noir (Gunze H77), du sable (Gunze H66) puis du beige (Gunze H318), suivis d’un voile de vernis mat Prince August Air 59. Voilà ce que ça donne :

Regardez-les bien car je vais les masquer et elles vont le rester un moment.

Sur le reste des zones alu, après un nouveau voile d’argent métallique pour faire disparaître les traces des travaux précédents, j’ai appliqué du Maskol sur les zones les plus foulées par le personnel puis j’ai passé du Zinc Chromate Yellow (Tamiya XF-4), qui recevra plus tard quelques applications de Maskol de manière plus éparse :

 

 

Toujours selon les directives officielles de Vought, le fuselage était peint en Non-specular Sea Blue ANA 607 avec les flancs en Non-specular Intermediate Blue ANA 608.
J’ai donc commencé par faire une base en appliquant par balayages verticaux, sans trop insister, le bleu foncé Gunze H54. Pour le gris-bleu moyen, j’ai fait de même mais en prenant cette fois la référence Gunze H56 :

Sur la photo, le bleu foncé a déjà été repris avec le gris-bleu moyen. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que c’est encore trop foncé.
J’envisage de reprendre tout ça, peut-être avec différents gris-bleus, jusqu’à ce que l’aspect général ressorte plus clair.

J'ai poursuivi l'éclaircissement des deux teintes cet après-midi et leur limite a commencé à s'atténuer. J'ai dû les reprendre un peu mais l'éclaircissement les a un peu trop grisées à mon goût. Il va falloir que j'y revienne pour faire revenir un peu de bleu.

J’ai pu observer sur les photos du vrai 883 que les deux tons se distinguaient bien au niveau du capot-moteur alors qu'on ne voit rien au niveau des flancs du fuselage. D'après Vought, ces zones pouvaient aussi bien être Intermediate Blue que "Graded Tone", un mélange progressif des deux bleus qui gommait la limite entre les deux teintes, justement.

Du coup, outre le plan de peinture de Vought et les photos du vrai 883, je pense m'inspirer de ça pour la suite :

Comme je l’évoquais plus haut, j’ai poursuivi l’éclaircissement des deux teintes en commençant par le NS Sea Blue auquel j’ai ajouté à parts égales un gris-bleu clair (Gunze H418). J’ai appliqué ce mélange par fouettements verticaux. Nul besoin d’insister, on s’arrête dés qu’on commence à apercevoir des traînées plus claires et irrégulières par endroits.
J’ai fait de même avec le NS Intermediate Blue que j’ai éclairci dans les mêmes proportions avec un autre gris-bleu encore plus clair (Gunze H67) :

Mais ces éclaircissements ont donné à la teinte globale de l’avion une tendance grisâtre qui ne me convient pas.

J’ai donc repris la base de mon premier mélange (NS Sea Blue H54 + H418 à parts égales) auquel j’ai ajouté un bleu soutenu (H323), toujours à part égale, et quatre gouttes de blanc (Tamiya XF-2). Je l’ai appliqué par fouettements verticaux et quelques zonages légers puis je l’ai vaporisé plus ou moins légèrement sur toutes les surfaces à couvrir.
De la même manière pour les flancs, je refais un mélange NS Intermediate Blue + H67 + H323 à parts égales, éclairci cette fois de huit gouttes de blanc XF-2, et j’ai traité à l’identique les flancs du fuselage et du capot-moteur :

Pour en finir (provisoirement) avec le fuselage, j’ai repassé du marron (Gunze H72) très dilué sur les parcours des coulures de carburant, puis j’en ai vaporisé toute la zone. J’y reviendrai au moment de la patine finale.

Je suis ensuite passé aux extrados des ailes et de l’empennage horizontal qui, toujours selon les directives de Vought, étaient peints en Semi-gloss Sea Blue ANA 606, avec leurs bords d’attaque en Non-specular Sea Blue ANA 607.

J’ai commencé par le SG Sea Blue (Gunze H55) en balayant dans le sens du vol relatif, sans trop insister :

Afin d’éviter d’obtenir un ton trop grisâtre, j’ai écarté le gris-bleu clair de mon mélange pour ne garder que du SG Sea Blue (H55) teinté de bleu (H323), à raison de deux parts pour le premier et d’une part pour le second. L’application sur les plans se fait toujours par balayages dans le sens du vol relatif.

Ensuite, j’ai répété la même opération en mélangeant à parts égales du SG Sea Blue, du bleu et du blanc (Tamiya XF-2) que j’ai balayé plus légèrement :

Ainsi, l’ensemble des plans s’est retrouvé globalement éclairci. J’ai moins insisté au niveau des trappes d’accès aux armes, comme j’ai pu l’observer sur des photos, un phénomène sans doute dû aux fréquentes manipulations.

Après la pose de quelques bouts de Post-It, j’ai d’abord passé du SG Sea Blue juste teinté de bleu sur les ailerons qui étaient en contreplaqué recouvert de toile :

 

Toujours selon mes observations photographiques, les parties entoilées ressortaient aussi plus claires mais avec une tendance légèrement grisée. En effet, la peinture s’affadissait différemment selon si elle était appliquée sur du métal ou de la toile.

J’ai donc détouré ces parties au scotch Tamiya pour passer dessus le même mélange H55 + H323 mais avec plus de bleu et du blanc cassé (Gunze H311) :

Et en rajoutant un peu de SG Sea Blue dans ce mélange, j’ai fait légèrement ressortir et de manière irrégulière les zones entre les nervures.

Néanmoins, j’ai trouvé les contrastes un peu trop forts aussi ai-je repassé sur tous les plans horizontaux un voile du mélange de base, à savoir H55 + H323 à parts égales + deux parts de XF-2 :

Voilà qui me convenait mieux.

Enfin, toujours selon les directives de Vought, les bords d’attaque de tous les plans horizontaux devaient être peints en NS Sea Blue. Sur une photo du 883, où l’on voit Boyington grimper dans le cockpit, les bords d’attaque ressortent assez foncés aussi n’ai-je pas éclairci le NS Sea Blue autant que sur le fuselage :

Une part de bleu H323 et deux parts de H54 ont suffi, que j’ai appliqué en marquant une limite légèrement floue avec les couleurs d’intrados. J’en ai profité pour marquer les points d’appuis du pilote lorsqu’il s’installait ou s’extrayait du cockpit, et aussi reprendre la base de l’empennage vertical qui subissait souvent des retouches.

Et en parlant de retouches, j’ai tenté de reproduire celle que j’ai constatée de chaque côté, tout au long de l’emplanture. Comme elle ressort très foncée sur les photos, j’ai carrément passé du SG Sea Blue pur :

Je suis donc revenu sur les surfaces inférieures que j’avais un peu laissées de côté.

Sur les recommandations de l’ami waroff, j’ai commencé par reprendre la séparation entre la section centrale et les éléments repliables de la voilure en passant à main levée du gris-bleu (Gunze H42). Ça, c’est fait.

Ensuite, j’ai posé quelques masques pour isoler les zones entoilées afin de passer deux parts de NS Intermediate Blue (H56) additionnées d’une petite part de gris-clair (H311) :

J’y suis allé léger car ces éléments étaient moins exposés au soleil du Pacifique que les surfaces supérieures. Pour les ailerons eux-mêmes, je me suis contenté de NS Intermediate Blue pur, histoire de marquer une légère différence.

Pour la suite, retour vers le blanc (Tamiya XF-2) pour quelques retouches et pour la peinture extérieure des trappes de train :

 

A ce propos, il faut supprimer sur les trappes de la roulette de queue le petit carénage qui n’était présent que sur les FG-1D tardifs.

Pour finir, à l’instar des ailerons, j’ai altéré un peu l’intrados des profondeurs avec un gris très clair (H311) :

Epargné jusque-là par la peinture car il me servait à manipuler la maquette, je me suis consacré à l’empennage vertical qui était peint à l’origine en Non-specular Intermediate Blue ANA 608.

Celui du 883 n’était pas très délavé mais il a reçu quand-même quelques savants mélanges pour en arriver là :

L’ensemble a d’abord reçu un mélange à parts égales de NS Intermediate Blue (H56), de gris-bleu très clair (H67), et de bleu (H323) additionné de 4 gouttes de blanc XF-2. La partie fixe protégée, j’ai ajouté encore plus de blanc (8 gouttes) pour éclaircir le gouvernail, entoilé je le rappelle.
Au démasquage, l’ensemble m’a paru trop contrasté aussi ai-je rajouté au mélange une part de H56 dont j’ai vaporisé l’ensemble pour atténuer ce contraste et pour foncer un peu la toile du gouvernail entre les nervures.

Quelques bouts de scotch Tamiya et de boudins de Patafix plus tard, j’ai repris toute la zone où viennent se raccorder tous les empennages avec un mélange, toujours à parts égales, de NS Sea Blue (H54), de gris-bleu clair (H418), et de bleu (H323) avec 4 gouttes de blanc XF-2 :

On va appeler ça "les retouches des retouches"…

Ensuite, j’ai déposé le capot-moteur et j’ai vaporisé sur les flancs du Non-specular Sea Blue (H54) et du Non-specular Intemrediate Blue (H56), purs tous les deux :

Le but était de reproduire les effets du dépoussiérage des couleurs d’origine par le souffle chaud des échappements. C’est un phénomène que j’ai pu observer sur pas mal de photos, dont certaines en couleurs.

Un petit masque posé vite fait autour du capot et j’ai pu peindre la cloison pare-feu, qui était en inox, en Stainless Steel (Alclad ALC-115) :

Une fois le masque enlevé, j’ai vaporisé légèrement du Smoke (Tamiya X-19) tout autour pour représenter les traces que peut laisser tout ce qu’un moteur peut recracher puis j’ai marqué légèrement les trainées laissées par chaque échappement avec une base de noir (Gunze H77) légèrement teintée de marron (Gunze H84).

Bon, je pense n’avoir rien oublié, il va donc passer au vernis brillant pour la pose des décals.

Après un passage de vernis brillant (Gunze H30) sur toutes les surfaces, j’ai débuté la patine par le dépôt d’un jus de "Fuel Stains" de chez Mig dans toutes les lignes de structure impactées par les coulures de carburant :

J’ai procédé de même en déposant du "Fresh Engine Oil" sous le capot-moteur, et en arrière de celui-ci. Je reviendrai sur la patine après la pose des décals.

Pour la décoration, je l’ai choisie sur la planche Fundekals consacrée aux F4U-1 états-uniens et britanniques. Elle existe aussi chez Sky Models mais le graphisme des caractères y est moins précis.

Chez Fundekals, les motifs sont certes fragiles mais très fins. Il faut les faire glisser délicatement de leur support avec un pinceau. Attention à ne pas les laisser s’échapper dans l’eau où ils ont tendance à s’enrouler irrémédiablement. Le Micro-Set pour améliorer l’adhérence n’est pas indispensable mais les motifs réagissent bien à l’assouplissant Micro-Sol, encore qu’il faille les aider un peu par endroits.
J’ai quand-même remarqué un tout petit débordement du blanc à l’extérieur du liseré de l’étoile d’extrados, vers l’aileron, mais je ne m’en suis aperçu hélas que lorsque le motif était déjà posé et scellé sur la maquette…

Ensuite est venu le moment d’enlever le Maskol aux emplantures et les protections des bandes de marche :

Quelques lignes de structure ont reçu des jus de couleurs, à savoir un gris-bleu (Xtracolor X125) pour les zones en Intermediate Blue (flancs et empennage vertical), un bleu foncé (Xtracolor X121) pour celles en Sea Blue (ainsi que toutes les articulations des ailerons et volets), et un bleu moyen (Xtracolor X124) pour l’articulation du gouvernail.

A l’intrados, je me suis contenté d’un jus gris moyen (Humbrol 5) sur le blanc, et de bleu foncé pour les parties repliables des ailes :

Une fois tous les trappes du train d’atterrissage mises en place (sauf les frontales), de très légères vaporisations de marron (Gunze H72) puis de beige clair (Gunze H318), ce dernier fouetté par endroits, ont matérialisé les projections de sable mouillé et de poussière corallienne

 

Les trainées de graisse au niveau des orifices d’évacuation des étuis, sont le résultat de fines vaporisations de noir très dilué (Gunze H77), retravaillées ensuite. Celles à l’embouchure des mitrailleuses sont faites au pastel. J’ai aussi ajouté quelques éclats de peinture à la mousse sur les bords d’attaque, comme j’ai pu le remarquer sur les photos.

Le train d’atterrissage complet a été mis en place et l’ensemble de la maquette a été uniformisé grâce à un voile de vernis mat Prince August Air 59 dilué au Tamiya X-20A :

 

 

 

Les derniers masques n’étaient plus nécessaires, ils ont tous été enlevés et j’ai attaqué la dernière ligne droite avec les finitions.

Au niveau des feux, cet avion en était parsemé, une vraie fête foraine ! Jugez plutôt…

A l’extrados, il y a :
- Les classiques feux de navigation rouge et vert noyés dans les saumons
- Les feux de formation bleus à l’extrados des deux ailes
- Un autre petit feu bleu en goutte d’eau sur le dos du fuselage
- Un feu de reconnaissance blanc, aussi en goutte d’eau, sur l’aile droite uniquement (de la marque Premiere)
- Un petit feu blanc caudal, fabriqué en étiré transparent fixé au Kristal Klear

A l’intrados, nous avons les trois feux d’identification rouge, vert et ambre à l’intrados de l’aile droite, sans oublier le phare d’atterrissage déployable sous l’aile gauche, fourni par Tamiya heureusement.

Sur le nombre, j’ai quand-même réussi à en foirer un (le bleu à l’extrados de l’aile droite), en débordant vers l’aileron. Je ne pouvais pas laisser ça en l’état aussi ai-je entrepris un rattrapage à l’aérographe en isolant la zone touchée avec quelques bouts de scotch :

J’ai dû tenter une reconstitution du mélange (H55 + H323 à parts égales + deux parts de XF-2) pour me rapprocher le plus possible de la teinte. Un petit coup de vernis mat, et hop ! :

Si j’ai détouré la retouche, c’était pour le cas où une différence de teinte apparaisse, afin de simuler une réparation de la toile. Dans la même optique, j’en ai rajouté une dans la même zone. On fait ce qu’on peut avec un cache-misère…

Heureusement, le moteur et son capot n’ont posé aucun problème d’installation :

J’ai dû éliminer avant quelques débordements du camouflage survenus à l’intérieur du capot-moteur et des volets avec du NS Intermediate Blue.

Pitot, antennes, câbles et verrière n’ont posé aucun problème particulier :

Pour fixer la verrière, j’ai testé pour l’occasion l’Ultraglue de chez Mig, que j’ai trouvé bien plus facile d’emploi et bien plus solide que le Kristal Klear que j’utilisais jusqu’à présent.

Comme à mon habitude, la pose définitive de l’hélice a mis un point final à ce montage :

 

Les photos finales :

 

 

 

 

 

 

La cinémitrailleuse a été représentée par un petit carré de décal noir brillant (j’ai oublié de m’en occuper avant la peinture).

 

 

Et une petite surprise pour conclure ce montage : j’ai aussi monté parallèlement le grand frère au 1/48° (pour un ami fan inconditionnel de la fameuse série télévisée) que j’ai peint et patiné en même temps et de la même façon. Seule différence : les insignes et codes ont été faits aux pochoirs (sauf le numéro sur les trappes). Merci Jean-Luc

 

 

 

Expo Bergerac 2022

 

Expo St Loubes 2022

 

Expo Bram 2022

 

Expo Cauzac 2022

Expo Cholet 2022

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS