Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Jean-Luc Dubert > Yakolev Yak1b

Yakolev Yak1b

URSS

ZTS/ICM, 1/72

Montage Jean-Luc Dubert

Depuis le siècle dernier, j'ai ce Yak-1b dans ma vitrine que j'avais obtenu en greffant la voilure du kit Mikro/ZTS sous un fuselage de Yak-9 ICM ramené au "standard Yak-1b".

Ignorant encore à l'époque les subtilités des camouflages russes, j'avais réalisé la peinture avec les teintes Aeromaster Enamel pour le vert (réf. 9073), qui n'est pas trop mal pour un vert AMT-4, et pour le bleu (réf. 9074) qui lui est beaucoup trop bleu clair pour un AMT-7. Pour le noir AMT-6, je crois me souvenir avoir utilisé le noir satiné Humbrol 85. La patine a fait le reste.

La verrière est une Falcon et l'hélice vient d'un Yak-3 Heller (une VISh-105SV, c'était la même sur les vrais) ainsi que les jambes de train.

C'est l'assiette au sol et la voie du train qui me tracassent depuis un bon moment :

Je me suis donc penché sur son cas en commençant par décoller (merci "Detach'Glue") les trappes et les roues puis en redonnant un angle correct aux jambes de train :

Avec le nouvel angle, les trappes n'allaient plus aussi les ai-je refaites dans de la carte plastique. Pour cela, j'ai d'abord photocopié sur du papier épais (160g) l'intrados d'un Yak-1b extrait d'un plan au 1/72° sur lequel j'ai collé sans insister une petite longueur de scotch Tamiya. En la décollant doucement, l'encre s'y est transférée et je l'ai collée sur de la carte plastique :

Avec une découpe ainsi facilitée, j'ai obtenu de jolies petites trappes qu'il ne me reste plus qu'à affiner un peu :

Les roues en résine viennent d'une référence True Details prévue pour un Ki-44, qui ressemblent bien plus à celles d'un Yak-1 que celles que j'avais utilisées auparavant.

Un petit essai à blanc :

Je trouve que ça va mieux, non ? Plus qu'à peindre et fixer définitivement tout ça et je pourrai remettre ce Yak dans la vitrine sans regret.

j'ai bien coupé les jambes de train en haut du vérin et j'ai viré les compas en plastique qui étaient moulés avec. Ensuite, j'ai raccourci les vérins d'environ un millimètre. J'ai ensuite inséré un petit axe métallique pour solidifier le raccord et j'ai recollé le tout :

Après avoir repositionné les câbles de frein, qui ne seront pas de trop pour rigidifier l'ensemble, une petite paire de compas en photodécoupe piochée dans la boîte à rabiots est venue clôturer cette petite intervention.

Une fois les trappes affinées, on va pouvoir passer à quelques menus travaux de peinture.

Mais revenons à ce Yak avec enfin un peu de peinture. Tout d'abord, les jambes de train :

Du Chrome Silver (Humbrol 191) pour les vérins, du Iron Grey (Humbrol 92) pour les jambes et les demi-fourches, un léger brossage à sec en Light Grey (Humbrol 64), et un peu de noir mat (Tamiya XF-1) pour les durites.

Après affinage, les trappes ont reçu du Iron Grey pour leur face intérieure et du Light Blue (Aeromaster 9074) pour l'autre face.

Je sais que ce n'est pas le bon bleu pour de l'AMT-7 mais c'est la référence que j'avais utilisée pour l'intrados.
Pour les roues, j'ai peint les jantes en Iron Grey, les ai brossées à sec en Light Grey, et les pneus ont reçu du Flat Tire Black (Gunze H77).

On met en place tous ces petits éléments, et hop !

Pour reprendre la patine à l'intrados, je me suis souvenu de la réfection d'un Yak du Normandie par Xan où les traces de boue avaient été âprement discutées. Du coup, je me suis inspiré de son travail mais au pastel sec.

Voilà. Rien de bien spectaculaire en fait mais je trouve qu'il a un bien meilleur aspect comme ça.

Puisqu'on sait maintenant que le Yak-1b d'Albert Durand portait le n° 6 et non le 11, on ne dira plus qu'il s'agit de son appareil mais d'un des quelques Yak-1b de l'Escadrille "Normandie" à avoir reçu une gueule de requin, même si aucune photographie vient étayer cette hypothèse. Après tout, peut-être que le 11 n'a jamais été photographié… ce qui m'arrangerait.

Je pense qu'il est temps désormais de le remettre à sa place dans la vitrine.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS