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De Havilland Mosquito J-30 (NF.Mk.XIX)

Svenska Flygvapnet (Suède), 3 Division - Flottilj 19, Västeras, Août 1949 - Juin 1951

Tamiya, 1/72

Montage Jean-Luc Dubert

Entre 1948 et 1949, la Flygvapnet (Armée de l'air suédoise) a perçu 60 Mosquito NF.Mk.XIX issus des surplus de la RAF. Désignés J-30 par les Suédois, ces avions furent remis en état et modifiés par Fairey Aviation Co.Ltd.

Les modifications visibles portaient sur l'installation d'hélice quadripale, d'un phare d'atterrissage dans le bord d'attaque de l'aile droite et d'une bulle vitrée à la place du panneau droit de la verrière.
Hormis les deux premiers exemplaires livrés, tous les appareils avaient conservé leur camouflage RAF soit entièrement Medium Sea Grey avec des tâches Dark Green à l'extrados. Tous furent affectés aux trois Squadrons de la F1 Wing, ne se différenciant que par la couleur de la lettre-code et des casseroles (blanc puis rouge pour le Squadron 1, bleu pour le Squadron 2 et jaune pour le Squadron 3).

Après une carrière marquées par quelques accidents dus principalement à la rupture du train, les J-30 furent remplacés par des Vampire à partir de 1954 et tous ferraillés en 1955.

Pour ajouter cette version à ma collection, je suis parti du kit Tamiya du Mosquito NF.Mk.XIII/XVII (Réf. 60765) qui contient toutes les pièces nécessaires sauf les hélices et les casseroles. J'ai prélevé ces dernières dans la boîte du Mosquito qu'Airfix proposait un temps aux couleurs suédoises (Réf. 03062). En plus d'une décoration de la RAF (157 Squadron), cette référence contenait deux options pour des appareils suédois : le B bleu du Squadron 2 et le H jaune du Squadron 3.

Aucune difficulté rencontrée pour cette petite conversion, facilitée par le montage d'un kit Tamiya. Je n'ai eu qu'à ajourer les supports triangulaires soutenant les garde-boues. La maquette a été peinte aux Xtracolor : Dark Green (X1) et Medium Sea Grey (X3). Les montants internes et externes de la verrière (sauf à la base) ont été réalisés à partir de bandelettes de décal vierge peintes d'abord en British Interior Green (Humbrol 78) puis de la couleur du camouflage pour les externes.
Petite précision : le jaune des casseroles doit être légèrement orangé pour se rapprocher de la couleur de la lettre individuelle sur la dérive.

La décoration choisie représente le n° 30049 du 3 Division (3rd Squadron, Flottilj 19 (19th Wing) de la Svenska Flygvapnet (Force aérienne suédoise), basé à VÄSTERÅS en Suède entre août 1949 et juin 1951. L'avion a terminé sa carrière le 20 juin 1951 suite à un atterrissage forcé. Il fut reformé le 17 mai 1952.

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