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Republic P-47N-2-RE Thunderbolt

USAAF, 1945

High-Planes Models, 1/72

Montage Jean-Luc Dubert

Je me suis enfin décidé à m'attaquer à ce P-47N de chez High-Planes Models. Je n'en suis pour l'instant qu'aux essais à blanc d'intégration de divers éléments provenant notamment du kit Italeri, acheté dans le but de servir de stock de pièces détachées.

Le premier travail a consisté à trier les pièces utilisables de HP Models et voir ce que Italeri pouvait y apporter.

Du cockpit basique HP Models, je n'ai gardé que le manche à balai en métal blanc. Chez Italeri, j'ai retenu le plancher, la cloison arrière, le siège et les palonniers. Un set en résine True Details a fourni les consoles latérales, le tableau de bord, et la plage arrière.

Le siège est en cours d'amélioration. Des harnais en couleurs Eduard viendront le complèter après peinture.

J'ai profité de l'assemblage à blanc du fuselage pour caler correctement ce cockpit à grands renforts de profilé Evergreen et de coups de lime.

Le moteur vient du kit Italeri, étonnamment mieux réussi que celui en résine de HP Models. Il m'a juste fallu récupérer sa fixation afin qu'il soit parfaitement maintenu en place.

Jusque là, tout va bien. Espérons qu'il en sera de même pour la suite.

Voilà, le plancher est corrigé.

Pour ne pas tout casser, j'ai découpé des morceaux de carte plastique aux bonnes dimensions que j'ai ensuite mis en place à la colle liquide pour une meilleure précision. Avec le siège et les dernières cloisons en place, ça fera suffisamment illusion.

Plm : Pour le cockpit, j'utilise le H302 de Gunze qui est censé ressembler au dull dark green pour les P-47D, normalement pour le N cela devrait être la même chose mais j'ai des photos de N de l'ANG avec le cockpit repeint en noir et avec le plancher Chromate green.

Tu confirmes ce que j'ai pu trouver lors de mes recherches. En fait, l'USAAF aurait dû remplacer le "Dull Dark Green" par l' "Interior Green" dés novembre 1943 mais a préféré le "Medium Green 42" (ANA612) pour ses qualités moins réfléchissantes, même si il était très légèrement plus clair que le DDG. Toujours dans un même souci d'atténuer les reflets, le "Non-specular Black" (ANA604) a été utilisé pour les zones pouvant se refléter dans les parties vitrées. Pour le P-47N, cela concernait le haut du cockpit (au-dessus des consoles), les montants de la verrière et du pare-brise, l'appuie-tête et la zone en arrière où se trouve le système coulissant de la verrière. J'ai donc bien prévu de peindre le cockpit ainsi : baignoire en H302 et le reste noir H77, sauf le tableau de bord qui était noir satiné.

Pour les N de l'ANG, l'histoire est différente car les avions ont été entièrement révisés, jusqu'au déshabillage complet, et leur cockpit repeint en noir mat, ne laissant que le plancher et les palonniers en Chromate Green (Gunze H312 ou Humbrol 120).

Plm : Pour l'hélice sur la plupart des photos, c'est la Curtiss Electric symetrical paddle blade, cone pointu pale large de façon symétrique par rapport à l'axe vertical et manchons.(voir les photos)

Ca colle aussi avec ce que j'ai : il faut bien une Curtiss-Electric de 13 pouces mais celle qui équipait tous les M et N à leur sortie d'usine était dotée de manchons trapézoïdaux, et non rectangulaires comme sur les D-30 et D-40. De toute façon, celle du kit High-Planes est trop faible en diamètre de 3mm, ce qui commence à faire beaucoup au 1/72°. J'ai prévu de modifier une Curtiss "paddle blade" du Bubbletop Tamiya.
A noter que le kit Sword fournit une hélice parfaitement correcte et va donc me servir de modèle pour ce travail.

Plm : Faudra faire attention au nombre d'antenne sur le dos de l'avion, ça peut être une ou trois mais pour Too Big Too Heavy, il y a sur le net une photo ou il n'y en a qu'une alors que la planche de décals en met trois.

Comme toi, j'ai retenu le "2 Big And Too Heavy" dont j'ai pu rassembler 11 photos en tout, dont 2 en couleurs. Elles confirment bien la présence d'une seule antenne et de l'hélice avec les fameux manchons.
Celles en couleurs m'ont amené à penser que le panneau anti-reflet était Dark Olive Drab, et non pas noir. Qu'en penses-tu ?

PHIL : Rien que le cockpit, ça fait envie ! Au moins, tu n'auras pas à te casser la tête à tout refaire, à part le plancher, si j'ai bien compris ... Remarque, la doc sur le P47 ne manque pas, alors, c'est bien le diable si tu ne trouves pas ton bonheur. Au fait, il n'a qu'une rangée de cylindres ton moteur ? Non, sûrement. Du coup, je m'installe bien calé, et je suis le montage !
Deux choses :
Il te faudra moins de temps que moi pour le monter ,
J'ai le modèle Heller, et je suppose que la comparaison n'est pas possible.

Non, rassure-toi, il y aura bien 2 rangées de cylindres. C'était juste pour la photo. Tu es dans le vrai à propos de l'abondance de doc' sur la bête mais beaucoup de sources se contredisent ou manquent de précisions parfois. J'espère bien le monter plus vite que le tien mais je m'attends à de nombreuses difficultés. Pas grave, on va les aborder une par une, en restant zen.

J'ai d'ailleurs abordé le problème des roues cet après-midi et ce fut vite réglé :

Ce sont celles en résine du kit High-Planes, fournies au choix avec d'autres en injecté que j'ai précieusement rangées dans la boîte à rabiots car ce sont des modèles à 8 alvéoles, apparues avec la version N justement. Cela dit, elles existent aussi en résine chez Pavla.

Qule Olive Drab ? "Olive Drab 41 (ANA504) donné pour du Gunze H304, ou "Olive Drab" (ANA613) donné pour du Gunze H52 ? Tous les deux sont foncés, le H52 tirant un peu plus sur le marron.
De ce que j'observe sur les photos, il ressort assez foncé sur celles en N&B ; et sur les 2 en couleurs, il ressort assez clair sur une, et plutôt foncé sur l'autre. C'est vrai aussi qu'il palissait rapidement au soleil. De toute façon, j'ai l'embarras du choix : les deux références ANA étaient utilisés pour les panneaux anti-reflets, et entre les deux références Gunze et leurs équivalents en Xtracolor, je me retrouve avec 4 tons différents !

Pour l'empennage, j'ai retenu l'option "avec bandes jaunes et noires" appliquées à partir de juin 1945. J'ai d'ailleurs remarqué sur une des photos N&B que le panneau anti-reflets se prolongeait un peu en arrière du cockpit pour finir en pointe en suivant la forme de la verrière en position ouverte.

Merci pour tes interventions en tout cas, et je trouve que partager nos interprétations est très enrichissant.

En attendant, j'ai passé mon après-midi à découper et à masquer la verrière en acétate joliment moulée par Falcon :

Lame de rasoir neuve obligatoire, bien entendu, et pas droit à l'erreur car une seule est fournie par High-Planes. Je pense que l'intégration du pare-brise au fuselage va être sportive.

Bon, il me reste encore quelques pièces à préparer avant les premières peintures : hélice, moteur, train... Bref, y'a encore du taf !

Pour les masques, Ils sont découpés directement sur une verrière identique en injecté avec une lame de rasoir neuve en suivant le relief des montants. Ensuite, de multiples essais de mise en place sur celle en acétate me permettent d'en affiner la découpe.

La préparation des pièces s'est poursuivie avec le moteur, l'hélice et le train d'atterrissage.

Le moteur du kit Italeri a reçu son circuit d'allumage :

C'est long ! Deux câbles par cylindre, à raison de 18 cylindres, sans oublier au préalable la réalisation de deux trous de 2/10ème pour fixer solidement chaque câble. Faisons un rapide calcul, ça nous donne 36 bouts de fil électrique à couper et 72 trous à percer.

L'hélice m'a donné plus de soucis. Pour un P-47N, il me fallait une Curtiss-Electric C642S-B40 "Paddle Blade" de 13 pieds (3,962 mètres, soit 5,5 cm au 1/72°), équipée de manchons trapézoïdaux.
Celle du kit High-Planes ne convient pas du tout : les manchons ont une forme rectangulaire mais surtout, il manque 3mm au diamètre. Bref, direction la poubelle.
Je me suis tourné vers la "Paddle blade" fournie en option par Tamiya dans son kit du P-47D "Bubbletop". Il suffisait juste d'ajouter un peu de matière aux bords d'attaque et de fuite des manchons pour leur donner une forme trapézoïdale. Malheureusement, non seulement l'opération s'est révélée fastidieuse mais le résultat m'a moyennement satisfait.
C'est alors que j'ai jeté un œil dans une de mes boîtes de P-47M Revell. Normalement, cette version était équipée de la même hélice que le N. Celle fournie par Revell est une Curtiss-Electric C542S-A114 "Asymetrical" au diamètre identique mais elle est équipée par erreur de manchons trapézoïdaux.
Cette erreur m'a énormément facilité le travail : je n'ai eu qu'à accentuer légèrement les angles des bords d'attaque et de fuite des manchons, et retailler le bord de fuite des pales pour qu'il prenne le même contour que le bord d'attaque.
Et voilà le résultat :

Pour les amateurs de Thunderbolt au 1/72°, deux choses donc à retenir avec l'hélice Revell (identique dans les boîtes du M et du D-30) :
- On peut obtenir une "Paddle Blade" en rectifiant le bord de fuite des pales.
- On peut obtenir une "Asymetrical" correcte en redonnant aux manchons un contour rectangulaire.

La Curtiss "Asymetrical" n'a eu que les manchons rectangulaires. La "Symetrical" ou "Paddle-Blade" a eu les manchons rectangulaires (P-47D-30 et D-40) et les manchons trapézoïdaux (P-47M et N).

Pour le train d'atterrissage, High-Planes fournit des jambes en métal blanc joliment moulées. Je n'ai eu qu'à les équiper d'un câble de frein réalisé en fin fil électrique :

Il y a d'autres éléments à créer et à ajouter mais je m'y consacrerai lorsque les jambes seront fixées dans leurs logements.

Pour finir, un petit coup d’œil sur les trappes :

Celles du kit HP étant un peu grossières, je les ai remplacées par celles du kit Italeri, d'un moulage plus précis.

Je pense qu'il est temps de démarrer les premiers travaux de peinture. Ce sera en principe la prochaine étape.

Bon, comme prévu, j'ai passé ces derniers jours à peindre tout ce qui touche aux parties internes.

J'ai commencé par les demi-fuselages qui ont reçu 3 teintes : de l'Alclad Dark Aluminium pour représenter le métal anodisé à l'arrière du fuselage, du noir pneu (Gunze H77) pour la zone du cockpit, et du Chromate Yellow Primer (Tamiya XF-4) pour le logement de la roulette de queue (même si on n'en verra pas grand-chose).

J'ai peut-être été un peu trop vite d'ailleurs car lors des essais à blanc de la pièce représentant l'échappement du compresseur (fabrication "maison"), il a fallu enlever un peu de matière. J'ai déjà rattrapé ça avec quelques retouches en aluminium mat (Humbrol 56) qui s'est d'ailleurs révélé être quasiment identique à l'Alclad Dark Aluminium.

A ce propos, voici l'échappement en "scratch" en question :

J'ai utilisé une vieille roue de Yak.1 ZTS que j'ai retaillée. Au final, il faut qu'elle fasse 6mm de large, pas plus. Elle sera peinte en brun rouille foncé que j'obtiens en mélangeant du noir mat (Humbrol 33), du rouge brique (Humbrol 70) et un peu d'or métallisé (Humbrol 16).

Pour la baignoire du cockpit, j'ai passé du noir pneu sur l'appuie-tête et le haut de la cloison dorsale jusqu'à hauteur des cloisons latérales. Une fois le noir brossé à sec avec du gris clair (Humbrol 64), je l'ai protégé avec du scotch Tamiya et j'ai peint le bas de la cloison dorsale, les cloisons latérales, et le plancher en Medium Green (Gunze H302) que j'ai brossé à sec avec un vert clair (Humbrol 120).

Quelques détails sur les consoles ont reçu un peu de couleurs : du noir mat pour le tuyau d'oxygène, le panneau de protection des circuits et le bloc de commande des gaz, du rouge sur quelques commutateurs, de l'Interior Green (Humbrol 158) pour la sacoche de rangement. La protection en cuir à la base du manche à balai ainsi que la poignée de ce dernier sont en noir satiné (Humbrol 85).

Le tableau de bord est noir satiné, brossé à sec en gris clair, et une goutte de vernis brillant est déposée sur chaque cadran.

Comme la baignoire, les palonniers sont en Medium Green ainsi que le châssis du siège dont le coussin est peint en marron-rouge (Gunze H84) brossé à sec avec du cuir clair (Humbrol 62). Il ne lui manque plus que les harnais. Le viseur K-14 (origine Sword) est noir mat, brossé à sec en gris clair, et son bourrelet de protection est marron foncé (Humbrol 10). La glace de visée sera taillée dans une feuille fine d'acétate et installée plus tard.

Rien de particulier pour l'hélice : pales en noir satiné avec extrémité jaune (Humbrol 24) sur 1,5mm par-dessus une sous-couche de blanc satiné (Humbrol 130), et cône et moyeu en Alclad Aluminium (#101) :

Pour le moteur, je l'ai dans un premier temps peint en Alclad Dark Aluminium. Les tiges des culbuteurs sont en noir mat et leurs têtes en aluminium mat (Tamiya XF-16). Les câbles d'allumage sont en rouge brique et le carter en gris moyen (Humbrol 128) brossé à sec avec du gris clair.

Tout comme l'arrière du fuselage, l'intérieur du capot-moteur a été peint en Alclad Dark Aluminium.

Pour la pièce constituant les conduits d'entrée d'air venant s'installer sous le moteur, j'ai retenu la pièce Italeri que j'ai peinte en Alclad Aluminium pour représenter un fini métal naturel.

Et pour en terminer avec cette première phase de peintures, les différentes trappes du train d'atterrissage qui ont reçu une couche de Chromate Yellow Primer, légèrement brossé à sec avec de l'argent métallisé (Humbrol 11).

Sans oublier les jambes de train, peintes en Alclad Aluminium avec le vérin en Chrome (Humbrol 191) et la durite de frein en noir mat.

Pendant que tout cela séchait, je me suis attaqué à la zone des échappements en arrière du capot-moteur. High-Planes a moulé avec le fuselage le volet mobile de sortie du radiateur d'huile et le déflecteur qui protège le clapet de sortie de l'échappement. Résultat : c'est trop grossier.

J'ai tout poncé et j'ai refait chaque volet et déflecteur dans de la plaque "offset" :

Il ne me reste plus qu'à représenter le clapet d'échappement, ouvert ou fermé, je ne sais pas encore.

La fermeture des demi-fuselages approche mais il va falloir auparavant reprendre la gravure que je trouve insuffisamment profonde, et s'occuper de renforcer à l'aide de petits longerons métalliques la fixation des empennages horizontaux, prévus par le fabricant pour être collés sur champ.

Comme je l'ai dit précédemment, les empennages horizontaux sont prévus pour être collés sur champ, sans aucun tenon. J'ai donc renforcé ça avec des petits longerons métalliques :

Tout d'abord, on aplanit proprement les deux surfaces pour qu'elles viennent parfaitement en contact, tout en respectant un dièdre neutre. Ensuite, on perce 2 trous dans le demi-fuselage puis on colle provisoirement à la cyano l'empennage en bonne position. Par l'intérieur du demi-fuselage, on perce l'empennage dans son épaisseur en se guidant sur les trous qu'on vient de faire. Ensuite, on décolle l'empennage et on fixe en force les longerons métalliques (corps d'épingles).
Ainsi, lors de son installation définitive avec très peu de colle extra-fluide, l'empennage viendra tout naturellement se plaquer en bonne position contre le fuselage, sans laisser aucun joint.

Et c'est là que le montage a pris un nouveau virage, et ce pour deux raisons :

Tout d'abord, la décoration. Comme l'a fait plm au 1/32°, j'avais initialement retenu le "2 BIG And Too HEAVY" du 333rd Fighter Squadron (318th Fighter Group) en raison des deux superbes "nose-arts" et de son empennage entièrement zébré de jaune et de noir. Cette déco est proposée par Italeri. Au hasard des manipulations sur mon atelier, la planche Italeri s'est retrouvée à côté de celle du kit Sword que je monte en parallèle. Et là, les différences de qualité d'impression m'ont sauté aux yeux : Italeri a vraiment loupé les deux "pin-ups". Il manque plein de petits détails, comme les yeux par exemple. Alors que les nose-arts des 3 décos proposées par Sword sont bien plus fins et précis.
J'ai donc opté pour "Expected Goose" du 463rd Fighter Squadron (507th Fighter Group). Le "nose-art" est plus sobre en couleurs mais les ailes sont entourées de larges bandes jaunes et l'empennage est entièrement jaune avec un triangle bleu des côtés de la dérive et un autre sur l'empennage horizontal gauche.

Ensuite, lorsque j'ai regardé de près le P-47M de Revell pour lui piquer son hélice, j'ai noté que de nombreuses petites pièces étaient joliment moulées, mieux que celles que j'avais retenues du kit Italeri. J'ai ouvert de nouveau la boîte du M et j'ai retenu les trappes de train, le système ventral d'emport de charge, et la roulette de queue avec son logement.
Mais il y a pire : j'ai en tête une idée qui pourrait me permettre d'améliorer grandement le kit High-Planes mais qui impose une chirurgie lourde pour laquelle je ne suis pas équipé. Heureusement, mon ami Eagle4 doit venir passer quelques jours début août et va m'amener ce qu'il faut.

Je vais donc préparer les nouvelles pièces du kit Revell et mettre ce montage en "stand-by" jusque là. En attendant, j'ai le kit Sword pour m'occuper.

L'idée évoquée plus haut consiste donc à couper tout l'arrière du P-47M Revell pour le greffer sur le fuselage du kit High-Planes.

Comme promis, la scie Tiger de Eagle4 a frappé, en commençant par le demi-fuselage gauche :

Tant qu'à faire, les ouvertures de refroidissement du turbo y sont passées aussi. La greffe ne s'est pas trop mal passée mais il faut faire disparaître toute trace du joint sans endommager la gravure et les détails de surface.

Pendant que ça séchait côté fuselage, la scie s'est jetée sur l'aile gauche du kit Revell pour récupérer le panneau des orifices d'évacuation des douilles :

Il a tout-de-suite été inséré en lieu et place de celui du kit High-Planes.

Vous l'aurez compris, nous faisons un travail d'équipe : Eagle4 et moi-même découpons, insérons et ponçons à tour de rôle.

En attendant le séchage de tous ces éléments, j'ai fabriqué le phare d'atterrissage :

Un bout de grappe transparente est inséré en force dans la demi-aile inférieure puis poncé et poli sur les deux faces, et un petit rectangle de scotch chromé est collé à l'intérieur de la demi-aile supérieure, pour la réflection.

Bon, nos essais se révélant concluants pour le côté gauche, l'opération est validée et nous allons nous pencher sur le côté droit.

Les travaux de greffe sont terminés sur les deux fuselages :

J'en ai profité pour récupérer aussi les sorties d'échappement caractéristiques, celles du kit High-Planes, même reprises, ne me convenant décidément pas.
L'arête dorsale sera installée une fois les demi-fuselages assemblés.

C'en est également terminé pour les ailes :

Il ne reste plus qu'à percer les trous pour les pylônes.

J'ai quand-même rencontré quelques difficultés pour faire disparaître les joints que ces opérations ont généré, sans doute dues aux qualités différentes du plastique des 2 kits. Néanmoins, je vais très bientôt être en mesure d'assembler tout ça.

J'ai enfin eu l'impression d'avancer un peu ces derniers jours et je me suis dit qu'il serait temps de faire quelques photos pour vous en faire profiter.

Il y a d'abord eu le passage d'un voile de noir sur tous les joints résultant des différentes greffes, ceci afin de m'assurer qu'aucun défaut ne transparaisse. Pour m'occuper pendant le séchage, je me suis penché sur les trappes du train d'atterrissage. J'avais envisagé au départ de remplacer celles du kit High-Planes par celles du kit Italeri que j'avais déjà préparées et peintes. Puis, j'ai finalement retenu celles du P-47M Revell, bien plus jolies.
Après une préparation soignée, elles ont reçu une couche de Chromate Yellow Primer (Tamiyx XF-4) que j'ai légèrement brossé à sec avec de l'argent métallisé (Humbrol 11) :

Pour le logement de la roulette de queue, Revell a eu la bonne idée de le mouler d'une seule pièce avec les trappes, en représentant la toile qui le protégeait des projections diverses. J'ai peint cette toile en beige foncé (Gunze H66) puis j'ai passé un jus marron dans les plis. Pour finir, l'axe de la roulette de queue et les biellettes actionnant les trappes sont peintes en gris métallisé (Humbrol 56).
Tant que j'y étais, j'ai aussi récupéré la roulette de queue du kit Revell, bien mieux réussie que celles des kits High-Planes et Italeri.

Le passage du noir m'a bien permis de visualiser plein de petits défauts que j'ai fait disparaître soit à la cyano, soit au Surfacer, selon le cas. J'ai donc pu fermer le fuselage en emprisonnant le cockpit et l'échappement du compresseur, et fixer l'arête dorsale :

L'appuie-tête n'a pas survécu à l'opération mais je le remettrai en place plus tard.

J'ai aussi assemblé les demi-ailes auxquelles j'ai ajouté les feux de navigation taillés dans des règles d'écolier teintées :

Les emplacements des tubes des mitrailleuses ont été percés, non pas alignés sur le bord d'attaque mais parallèles au sol. Pour y parvenir, j'ai fait une photocopie de la vue de face d'un plan au 1/72° et j'ai appliqué une bandelette de scotch Tamiya sur la représentation des mitrailleuses. Ô Magie ! L'encre s'était transférée sur le scotch. J'ai mis en place la bandelette sur le bord d'attaque de façon à ce que les mitrailleuses soient bien positionnées et je n'ai eu qu'à percer.
Il me reste encore à fabriquer un petit compensateur débordant pour l'aileron droit et les ailes seront prêtes pour la mise en croix.

Mais avant cela, je vais me pencher sur la pose du pare-brise suivie de la réalisation du panneau anti-reflets, essentiellement pour des raisons de facilité d'accès et de manipulation.

Comme je m'y attendais, la mise en place du pare-brise en acétate (Falcon) n'a pas été de tout repos.

Maintenu en bonne position par quelques gouttes de cyano, j'ai renforcé sa fixation à l'aide de Kristal Klear déposé par capillarité tout au long des montants en contact avec le fuselage, puis lissé avec un coton-tige légèrement humidifié. Ensuite, les joints ont été travaillés au Surfacer, en plusieurs couches successives poncées entre chaque application.

Une fois satisfait du résultat, le pare-brise et la verrière ont été masqués et peints en gris-noir (Gunze H77) pour la couleur intérieure des montants :

Après la mise en place de la pièce en résine représentant le rail de la verrière (origine True Details), j'ai installé provisoirement le capot-moteur et délimité au scotch Tamiya le panneau anti-reflets qui doit se prolonger sur le dos du fuselage pour finir par se séparer de chaque côté de l'arête dorsale, puis j'ai peint une première couche d'Alclad Aluminium en même temps que sur les montants des parties vitrées :

Après avoir protégé entièrement les montants du pare-brise qui doivent rester aluminium, j'ai déposé par endroits quelques gouttes de Maskol à l'aide d'un petit bout de mousse, puis j'ai peint les zones en avant et en arrière du cockpit en (Dark) Olive Drab (Xtracolor X111) :

Le fini de ces peintures étant brillant, un voile de vernis mat de la même marque viendra sceller définitivement cette zone.

Le panneau anti-reflets et le dos du fuselage ont été vernis en mat :

J'ai testé l'écaillage : ça marche. Je finaliserai plus tard.

Après au moins 48 heures de séchage, j'ai recouvert le tout de scotch Tamiya et le fuselage est prêt pour la suite des opérations :

Les empennages horizontaux sont mis en place :

Je me suis rendu compte trop tard que j'aurais dû représenter l'axe solidarisant les profondeurs qui traversait le gouvernail. Je ne pensais pas qu'il pouvait être si visible. A prendre en compte pour les prochains…

La mise en croix a été… comment dire… velue ! Avec un collage sur champs, je ne m'attendais pas non plus à des miracles. Bien sûr, je n'ai pas eu le dièdre du premier coup (+6 degrés quand-même). Pour y parvenir, j'ai dû insérer du profilé Evergreen tout au long du joint à l'intrados de manière à obliger les ailes à remonter :

On voit bien également qu'il va me falloir reprendre l'arrière des raccords d'emplanture pour assurer la continuité avec les bords de fuite.

Malgré tout, je constate un gros défaut du kit High-Planes que je ne me vois pas corriger sans une grosse chirurgie, à savoir la flèche trop importante des bords d'attaque :

"Celle-là, je ne l'ai pas vue venir !" comme dirait l'autre. Tant pis, je n'ai pas envie de détruire tout le travail déjà effectué sur les ailes, et j'estime que le patient a subi suffisamment d'opérations jusque là.

Pour achever définitivement cette mise en croix, il ne me reste plus qu'à faire disparaître à l'intrados le joint de collage qui ne correspond à rien du tout, prolonger la gravure des lignes de structure et des volets jusqu'à la jonction plus proche du centre du fuselage, et finaliser le raccord Karman à l'extrados.

Au résultat, l'avion ne sera pas tordu et c'est bien là l'essentiel.

Donc, sur l'insistance louable de certains d'entre vous, j'ai rapidement ajouté l'axe solidarisant les profondeurs.

Jugeant les surfaces de la maquette satisfaisantes, j'ai pu enfin débuter les travaux de peinture en commençant par du blanc brillant (Tamiya X4) sur tout l'empennage et autour des ailes, pour servir de sous-couche au jaune (Gunze H329).

Avec ce plastique bleu, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour chaque couleur.

En peignant, je me suis rendu compte que j'avais complètement oublié de m'occuper de la fixation du réservoir ventral. J'ai récupéré les pièces fournies par Revell que j'ai encastrées grâce à un coup de scie.

Je ne pense pas utiliser le réservoir de 75 US gallons. Je trouve qu'il alourdit la forme du fuselage à cet endroit, déjà bien rebondie.

Après séchage complet du jaune, on masque pour la suite :

Les bandes sur les ailes font 24 pouces de large, soit 8,4mm au 1/72°.

C'est à ce moment-là que je me suis décidé à changer encore de décoration, cette fois pour un autre appareil du 463rd Fighter Squadron, à savoir "Chautauqua". En effet, j'ai fait récemment quelques recherches sur la toile à propos des triangles bleus de l'empennage. J'avais un doute concernant celui de l'empennage horizontal gauche, pensant qu'il s'agissait d'un reflet et que les triangles ne figuraient que sur la dérive. Non seulement, j'ai trouvé la confirmation qu'il y en avait bien un sur l'empennage gauche mais également un autre sous l'empennage droit.
De plus, j'ai trouvé quelques photos de "Chautauqua" et notamment une montrant que Sword avait raison en ne fournissant un "nose-art" que pour le côté gauche, contrairement à une photo qui, pour je ne sais quelle raison, a été inversée et montre le même dessin du côté droit. Je me suis aperçu de cette inversion grâce au mauvais sens du pas des pales.

Parmi les photos que j'ai récupérées, il y en a une qui montre que le Dark Olive Drab du panneau anti-reflets en avant du pare-brise a souffert, et a même disparu sur une majeure partie du capot-moteur. J'ai donc dû le corriger à ce niveau.

Pour finir avec mon baratin, je suis parvenu à lire sur une des photos que l'avion est un N-2, soit un N-1 doté par retrofit sur le terrain de la capacité d'emport de roquettes HVAR, apparue avec la version N-5. Le plus bizarre est que les supports des roquettes n'apparaissent pas sur les photos… Je ne les mettrai donc pas mais si quelqu'un a une explication…

Après cet intermède, j'ai mis en place les volets mobiles de sortie du radiateur d'huile et les déflecteurs des clapets de sortie des échappements :

Quant aux volets des ouvertures de refroidissement du turbo sur les flancs du fuselage, les pièces Revell initialement prévues ne m'ont pas plu lors des essais de mise en place. Elles sont moulées plates alors qu'elles devraient suivre la courbe du fuselage. Je les ai donc refaites en plaque "offset" puis je les ai collées en position ouverte :

J'ai repris le cours des travaux de peinture en recouvrant la maquette de noir brillant acrylique (Gunze H2) en guise de sous-couche.

Je n'y ai plus touché pendant au moins 48 heures afin de bien laisser sécher en profondeur.

Pour limiter les risques d'arrachage au démasquage, je préfère commencer la peinture des panneaux par les teintes Aclad qui y résistent le mieux.

J'ai donc débuté par l'Alclad Dark Aluminium (#103) sur quelques panneaux sur et sous les ailes :

Une fois ces premiers panneaux masqués, j'ai recouvert l'ensemble de la maquette en Alclad Aluminium (#101), sans oublier le capot-moteur :

Bon, ça ne s'est pas trop mal passé jusqu'à présent. Avec l'approche des fêtes, la progression risque de s'en trouver ralentie mais si les obligations familiales et autres joyeusetés m'en laissent le temps, je ne désespère pas de terminer ce montage avant la fin de l'année.

Passé depuis quelques jours, l'Alclad Aluminium a eu le temps de sécher en profondeur. J'ai donc poursuivi les séances de masquage et de peinture.

Les panneaux en arrière des échappements et le carénage de la sortie du turbo ont été détourés et peints en Alclad Jet Exhaust (#113) :

Sous le même principe, d'autres petits panneaux sur les ailes et le fuselage ont été peints en aluminium (Xtracolor X501) :

Et pour finir, certaines zones ont été peintes en Stainless Steel (#115) comme l'arête dorsale :

et d'autres en Airframe Aluminium (#119) comme les saumons et quelques panneaux sur et sous les ailes :

J'ai tout démasqué, sauf les différents feux et le panneau anti-reflets qui je le rappelle doit rester mat :

Le résultat me convient, sauf au niveau du jaune. Je ne sais pas pourquoi mais le scotch Tamiya y a laissé son empreinte à peu près partout. J'avais pourtant laissé sécher cette peinture plusieurs jours…
Pour y remédier, j'envisage de passer un voile de vernis brillant avant de poser les décals. A moins que quelqu'un ait une autre idée ?

Pendant que je terminais le F-47N nicaraguayen, le vernis brillant appliqué l'année dernière a bien eu le temps de sécher et il est temps d'y revenir.

Moteur, conduits d'entrée d'air et capot-moteur ont été installés, non sans quelques difficultés mais le nez caractéristique du Thunderbolt est bien là :

Je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'il est prêt pour l'étape "Pose des décals".

La pose des décals a été longue et laborieuse, en raison d'une part de la foultitude de micro-stencils fournis, et d'autre part de la finesse des motifs de la planche Sword, très couvrants mais réagissant très peu à l'assouplissant.

J'y suis finalement parvenu mais il a fallu motiver un peu les décals pour qu'ils épousent proprement les lignes en creux :

A propos des triangles bleus du 463rd Fighter Squadron, autant je suis certain qu'il y en avait un sur l'empennage gauche, autant il subsiste un doute sur la présence d'un autre sous l'empennage droit, théorie avancée sur certains forums américains. N'en ayant trouvé à ce jour aucune preuve ni photographique ni même écrite, je me suis abstenu. Il sera toujours possible d'en poser un le jour où…

Bon bin je crois que je vais pouvoir commencer les opérations de patine, et il me semble entrevoir la finition qui s'approche.

Avant de procéder aux diverses opérations de patine, je me suis attelé à la confection des tubes des mitrailleuses à partir de morceaux d'aiguilles hypodermiques :

Pour la patine, j'y suis allé doucement, ces avions étant particulièrement bien entretenus, même si le panneau anti-reflets ressort passablement écaillé sur les photos.
J'ai donc débuté par un sur-lignage avec un jus acrylique gris foncé (Gunze H333) des contours des commandes de vol et autres parties mobiles, suivi d'un autre avec une fine pointe de graphite poncée en biseau pour certaines lignes de structure. Avec un petit morceau de mousse légèrement imbibé d'encre de Chine, j'ai ajouté quelques projections d'huile sur les déflecteurs fixes protégeant les clapets de sortie des échappements.
Ensuite, j'ai représenté les traces de graisse laissées par l'éjection des douilles en brossant de la poudre de graphite à l'arrière de chaque orifice d'éjection.

J'ai interrompu momentanément les travaux de patine pour mettre en place les pylônes alaires et le logement de la roulette de queue :

J'ai uniformisé l'ensemble en vaporisant un mélange de vernis Gunze (75% brillant + 25% Mat) et, après une bonne journée de séchage, j'ai enfin pu enlever les derniers masques :

Le panneau anti-reflets ne s'est pas écaillé exactement où je voulais mais ça reste plausible par rapport aux photos que j'ai pu voir. Hop ! Validé.

J'ai repris la patine par la réalisation à l'aérographe des traces d'échappements avec un mélange bien dilué à base de gris-noir (Gunze H77) additionné de quelques gouttes de marron (Gunze H84) :

Et pour clore le chapitre "patine", j'ai appliqué quelques vaporisations de gris-noir (Gunze H77) très dilué en alignant l'aérographe sur chaque orifice de sortie des tubes des mitrailleuses.

Il me reste encore tous ces éléments à mettre en place pour la finition :

Sans oublier que je dois aussi fabriquer l'arceau qui guidait la verrière coulissante, et que je ne sais pas encore comment je vais fixer le fil d'antenne sur le bord d'attaque de la dérive.

J'ai tenté le "coup" du tendeur et ça a marché !

Content, je suis.

Pour le reste, l'installation de la verrière coulissante n'a pas été de tout repos. L'arceau refusait catégoriquement d'aller à sa place et la verrière s'est révélée finalement un peu trop large. Pourtant, c'est celle fournie dans le kit High-Planes, conçue par Falcon.
J'en ai aussi bavé avec les trappes supérieures du train, d'origine Revell, qui se sont révélées trop longues.

Et voilà quelques photos du modèle terminé :

 

 

 

 

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