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Chance-Vought F4U-5N Corsair

USN, VC-3, USS Valley Forge (CV-45), Guerre de Corée 1950

Italeri, 1/72

Montage Jean-Luc Dubert

Il s'agit du F4U-5N de chez Italeri auquel j'ai apporté quelques améliorations.

Le premier travail a consisté à rallonger l'avant du fuselage de près de 4 mm. On fait disparaître la gravure des volets sur le capot-moteur, on ajoute un épaulement à l'arrière et par l'intérieur, et on y colle les volets que l'on aura fabriqués au préalable. Tant qu'à faire, autant les représenter ouverts.
Ensuite, il a fallu augmenter la profondeur des logements de train en enlevant le fond puis en le collant contre la pièce d'extrados afin qu'il ne reste plus qu'à cloisonner.
Impératif sur ce kit : remplacer la verrière. J'ai choisi la facilité en utilisant une de celles fournies dans le kit de conversion IPMS évoqué par l'ami Jean.
Voilà pour les 3 erreurs majeures de la maquette Italeri. Pour info, le fabricant a rectifié la longueur du fuselage pour son F4U-7/AU-1, mais pas le reste hélas !

Dans mon élan, je me suis lancé dans la découpe de toutes les parties mobiles : gouvernail, profondeurs, ailerons et volets afin de donner un aspect un peu plus dynamique à la bête. Du coup, les volets mobiles des radiateurs à l'intrados ont subi le même sort. Allez, hop !
Quelques petites améliorations au cockpit, en partie grâce au kit IPMS (toujours lui), ont clôturé la partie technique.

Les volets sont les pièces du kit pour lesquelles j'ai du reproduire l'arrondi du bord d'attaque.
Quant aux volets de refroidissement, ils proviennent des pièces en vac-u du kit IPMS mais ce n'est pas très compliqué à faire soi-même.

Côté peinture, un Glossy Sea Blue de chez XtraColor (peinture brillante) a fait l'affaire qui, une fois les décals posés (ceux de la boîte), s'est vu donné des effets grâce à des vernis brillant pour les surfaces inférieures, satiné pour les flancs du fuselage, satiné-mat pour les extrados et le dos du fuselage, et enfin mat pour le panneau anti-reflet.
Une fois les endroits sensibles usés et les traces d'échappements et de poudre travaillées au pastel, il n'y avait plus qu'à poser les charges externes et procéder aux finitions (antennes, câbles, canons percés, etc.)

Voilà le résultat :

 

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