On va commencer 2023 sur de bonnes bases question montage avec un petit Spit de reco, après un PrIa vert, un PrIg rose il ne me manquait plus qu'un bleu et ce sera donc cette fois un PrIc.
Comme ça existe pas en kit il faut passer par une conversion, simple, de chez Pavla et d'un kit Airfix.
Dans la conversion on y trouve le nouveau menton avec le réservoir d'huile agrandis, les deux pods d'ailes avec le réservoir additionnel et les caméras. Normalement il y à aussi le gros réservoir à rajouter dans le fuselage, malheureusement je les ais déjà utilisé sur les autres transfos et entre nous ça se voit pas vraiment, il manquera donc pas trop...
On commence ensuite à préparer les pièces à peindre pour la fermeture du fuselage:
On sort ensuite l'aéro et on passe un coup de vert intérieur Anglais et de l'alu pour le fuselage. Reste plus ensuite qu'à coller les pièces en photodécoupe Eduard pour rajouter quelques détails. J'en ais profiter pour découper la porte d'accès au cockpit, elle sera remplacé à la fin par une pièce en résine.
Pour finir un jus noir en Smoke Tamiya, quelques éraillures en marron et on va pouvoir fermer le fuselage.
La fermeture du fuselage et le collage des ailes est un non-événement, il faut penser par contre à peindre les logements de train avant car certains endroits ne seront plus accessibles ensuite. Les orifices de sortie des mitrailleuses sont colmatées en collant des sections de plastique étiré à partir des grappes du kit.
Vient ensuite la mise en place du nez résine, là par contre il est clairement trop court en hauteur et en longueur même en découpant aux bons endroits. Par contre la largeur est bonne heureusement. Pour éviter le mastic j'ai préférer rattrappé ces écarts à la carte plastique. Ça se ponce et ça se regrave bien mieux et plus facilement.
On colle ensuite les dernier éléments, un petit bossage de la pompe à carburant rajouté dans l'aile pour le réservoir additionnel, les deux pods sous les ailes et la verrière thermoformé avec le parebrise rond. Pas oublier aussi de boucher le trou pour le mat d'antenne non présent ici. Le Spit trouve ses formes définitives et est prêt pour la peinture.
La verrière thermoformée vient de la gamme Rob Taurus plus limpide que celle de chez Pavla, elle à demandé par contre une petite dose d'adaptation et de surfacer pour s'adapter, je ne sais pas pour quel kit elle est prévus.
Le petit feu dorsal est refait à l'aide de gabarit en photodécoupe que l'on trouve sur certaines planches Eduard.
Bon j'ai encore bouffer des étapes car on va arriver rapidement au final pour ce Spitfire.
J'ai quand même réussis à faire deux photos en cours de peinture, du coup une couche de PRU Blue MR Paint que j'ai travailler ensuite au bleu clair:
A ce stade j'ai commencer à marquer aussi les traces sombres sous le fuselage.
Puis c'est vernis brillant, pose des quelques décals et début de patine.
Les traces d'échappements sont faites avec un premier passage de beige puis un mélange marron/noir en laissant le beige visible sur les extérieurs. Un jus gris (trop foncé encore) est passé dans les creux.
Après le vernis mat des éraillures alu sont réalisées à l'éponge sur la zone de marche, sur les bords d'attaques et sur la pointe du cône d'hélice.
Avec de la peinture à l'huile marron j'ai foncé certaines zones comme les plaques autour du moteur ou les karman. Les pales d'hélices sont aussi tachées à l'éponge avec un gris moyen.
Voilà ce que ça donne:
Il part rejoindre ses petits camarades
Expo Bron 2023
Expo Bordeaux 2023
Expo Niort 2023
Expo Bron 2024
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS