Maquette72
       

MiG-15 / MiG-15 Bis

URSS

Eduard, 1/72

Montage Joël Izard

Jour de repos donc c'est aérage d'esprit et direct sur les maquettes avec un bon fond sonore.
C'est donc la première boite sortis par Eduard de son Mig-15 au 72 avec deux kits dont une version Bis qui est arriver sur l'établis.
tant qu'à faire je vais monter les deux kits en parallèle comme ça on n'en parlera plus, le Mig-15 sera aluminium (un grand merci à Phil pour la déco) alors que le Bis sera lui camouflé histoire de changer un peu mais les deux seront Soviet.

La boite avec uniquement des décos Tchécoslovaque:

Dans un premier temps passage des couches de base et collage de la photodécoupe. J'ai juste améliorer la manette des gaz avec un morceau de tube de carte plastique.
Je suis partis du gris H53 Neutral grey de chez Tamiya que j'avais pris déjà lors du montage de mon biplace:

On continue avec l'intérieur du fuselage et la partie sortie du réacteur avec de l'aluminium et du jet exhaust AK :

Ensuite repiquage des petits détails avec de la peinture pour figurine Citadel:

Pour finir un petit jus de noir marron et un léger brossage à sec avec du Sky gray Tamiya donnera un peut plus de relief:

Maintenant c'est vernis mat et dernière patine.

Grosse mise à jour dans le montage du duo de Mig-15 car ils sont prêt à passer en peinture. J'avoue que la maquette fait du bien et que c'est la bonne coupure le soir pour s'aérer l'esprit, par contre pas trop le temps de faire des MAJ régulière désolé. Bien pour ça d'ailleurs que je ne vous ais pas encore montré le Provost du coup.

Enfin, aprés avoir passé un coup de vernis mat les cockpit sont patiné avec quelques coups de crayons aquarelles noir, marron et alu. Un peut de poussière "aéroport" est passé dans le fond et dans la zone des palonniers:

Pas mal de poids avec des plombs de pêche sont collé entre les lèvres et dans le fond de la baignoire, j’espère que ça va suffire.

La fermeture des fuselages est quasi un non-événement, Eduard à prévus des plots qui nous permet de bien tout caler après quelques essais à blancs. Pensez à les faire car j'ai du légèrement poncer les bords du fuselage mais pas au même endroit sur les deux pour que les fuselages jointent nickel.

La mise en croix ne se fait pas trop mal à partir du moment où j'ai agrandis les orifices prévus pour les ailes. Si je ne l'avais pas fait je me retrouvais avec des écarts nécessitant de mastiquer la jonction aile fuselage. Là du coup tout se met en place quasiment sans mastic, finalement la pièce la plus difficile à bien placer fut le berceau des canons, là aussi ajustage à blanc et ponçage de certaines parties sur le fond de la baignoire sont obligatoires. Honnêtement ça va très vite et c'est pas compliquer.

On peaufine ensuite en traitant les joints et en reprenant la gravure disparue et le rivetage. Le Mig-15 reçoit les canons, pitot et embase d'antenne de chez Master. J'avais perdu cette dernière pour la retrouver planter dans mon pouce  , juste pour vous montrer la finesse de la pièce...
Le Bis lui se contente d'un pitot en tube Albion Alloys et des canons en plastique du kit.

Voici donc le début de la peinture du Mig-15, ce montage est l’occasion d'essayer les peintures Xtrem Metal AK, pour l'instant j'avais juste fait des sous-couche où des petites zones avec.
J'ai commencer par vérifier l'état de surface avec un passage de Neutral Grey Tam puis j'ai enchainé avec un passage de couleur Aluminium et ma fois le résultat est pas mal avec une peinture fine et qui couvre bien. La peinture est assez fine pour que je me lance dans un panneautage au bout de 5mn à main levé, là j'ai pris du Whyte aluminium et du Dark aluminium.

Voilà ce que ça donne:

Pour le panneautage au départ j'avais prévu de faire ça avec des masques comme d'habitude puis comme j'étais tranquille je me suis dis je vais essayer.

J'ai commencer par le White alu à l'infinity buse de 0.15, ça marche pas mal mais l'aéro se bouche au bout de quelques minutes, suffit juste de balancer un gros pschit et on peut continuer mais ça devient vite embêtant.
Après suis passer au dark Alu avec Evolution en buse de 0.2 et là ça marche beaucoup mieux avec une séance qui a durer plus longtemps sans problème.
Les deux peintures sont sans dilution direct du pot.

Comme la peinture est fine on peut faire monter les effets doucement et ça participe aussi à ne pas trop voir les quelques débordements, il y à juste sur une trappe sur le dessus du fuselage où j'ai mis un coup de doigts car je commençais à avoir mal à la main à force.
Le contraste avec le white alu est pas hyper marqué, ça va mieux avec le dark mais de toute manière sur les vrais hormis les aérofreins c'est pas hyper marqué.

Je pense partir sur un jus gris foncé histoire de bien délimiter aussi histoire de bien attirer l'oeil, on verra ce que ça va donner. Pour l'instant c'est assez feeling et on verra au résultat final...

 

Pour la version alu j'ai terminer par du mini panneautage pour les petites trappes de visites au pinceau avec des couleurs métalliques de la gamme Citadel. Elles couvrent bien et ne font pas de surépaisseur visibles.

Ensuite suis partis sur les jus, j'ai d'abord protéger mon alu avec une couche de vernis MrPaint. J'ai d'abord essayer avec un gris moyen, bof, on voyait rien, puis un gris foncé, pareil ça me plaisait moyen. Au final suis partis sur un jus Tam marron foncé et là ça m'allait bien.

On passe ensuite au Bis, j'ai commencer par le bleu puis masquage et le marron du dessus. Pour le vert là aussi suis partis sur de la main levée. Du coup je me suis dessiné le camouflage au crayon aquarelle.

Et voilà ce que ça donne:

Après c'est panneautage et autre avec des peintures plus claires puis jus. Un marron foncé sur le dessus et un clair en dessous

 

Voici donc le premier des Mig-15 de finis, je me suis occuper en premier de l'alu car je voulais qu'il reste assez soft.
je vais voir pour me lâcher un peut plus sur le camouflé.

Donc collage des dernières pièces comme les roues ou la verrière, une couche de vernis satin, un passage de vernis mat au pinceau sur les roues, un câble d'antenne en fil élastique et c'est bon pour le dessus.
Un énorme merci à Phil42 qui ma très gentiment offert la déco.

malheureusement l'échelle n'est pas fournis avec le kit, elle fait partis d'une planche de photodécoupe spécial Mig-15 Eduard où on trouve aussi les FOD et un espèce de grands escabeaux.

Ce fut donc au tour du Bis cette fois de passer aux finitions. L'idée était de se lacher un peut plus que sur l'alu et d'essayer divers choses lu par ci par là.

En premier j'ai commencer par passer du marron clair Gunze sur les zones où repose les bidons par terre et sur certaines parties du fuselage en dessous. Quelques traînées sont aussi esquissée à ce moment sur des trappes en dessous:

Après je me suis essayer à faire des taches avec du panel line mig gris foncé. Comme c'est assez dilué ça ne marque pas trop, on peut aussi les atténuer pas mal une fois sec avec un pinceau plat. Si ça marque trop un coup de White spirit et on efface tout. Un pinceau long essuyé, on frotte avec un cure dent et ma foi ça rend pas mal. C'est visible à l'oeil sans trop marquer.

Après je vous ais dis que j'essayais des choses, je me suis donc dis que j'allais faire la même chose au dessus avec du pinel line noir. En fait il n'était pas assez dilué au départ et au premier coup ça à donner ça 

Un coup de pinceau imbibé de White à heureusement bien régler la question, mais je me suis fait un peut peur quand même 

Après ce fut du travail aux feutres acryliques, j'ai mis un peut de temps à comprendre comment m'en servir et pas mal d'essais sur la maquette test. En fait plus le vernis est lisse donc brillant mieux on gère la pose et l’étalage des pigments et donc les effets. Bref je commence à mieux les maîtriser et je commence fort à y prendre goûts. je m'en suis servis surtout pour foncer des panneaux, accentuer les traînées en dessous, j'ai salis la zone de l’emplanture aussi avec.

 

Ensuite c'est vernis mat et crayons aquarelle pour faire des rayures sur les zones de marches, sous l'habitacle aussi. Avec des peintures à l'huile j'ai retravailler certaines traînées et fait des salissures sur les bouchons des réservoirs, un dernier coup de "fuel" mig donnera la dernière touche brillante. J'ai fait aussi des éraillures à l'éponge avec de l'alu citadel sur tous les bords d'attaque des ailes et dérives à la fin.
En tout cas voilà le résultat final:

 

Et deux petites photos du trio avant que ça parte en vitrine, le biplace datant de quelques temps déjà.Et deux petites photos du trio avant que ça parte en vitrine, le biplace datant de quelques temps déjà.

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