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Republic F-105G Wild Weasel

USAF, 17th WWS, 388th TFW, Korat RTAB (Royal Thai Air Force Base), 1973

Trumpeter, 1/72

Montage Joël Izard

Sur le forum Warpaint à été lancer un GB tout ce qui vole Indochine/Vietnam. Du coup je vais me lancer dans le montage d'un F105G Wild Weasel Trumpeter au 72°.
Ce kit à fait le bonheur des amateurs de la bûche lors de sa sortie en 2008.

La boiboite:

A l'intérieur on trouve 6 grappes dont une transparentes pour un total de 144 pièces. C'est du Trumpeter du début avec une gravure un peut lourde et des rivets légèrement trop marqué pour l'échelle.
La maquette à de nombreuses options malheureusement pas toujours judicieuses, on peut ouvrir la baie canon (trop simple elle sera fermée), la perche de ravitaillement, les verrières. Les volets peuvent être baissés alors qu'ils sont toujours au neutre au sol...et si on les baisse les bords d'attaque descendent ce qui n'est pas possible sur le kit.
Les décorations malgré la qualité des décals sont entachées aussi de quelques petites erreurs pour deux d'entres elles et l'armement est sous-dimensionnés surtout le missile Standart Arm.
Bref c'est une très bonne base mais qui demandera quelques ajouts si on cherche un minimum d'exactitude.

Forcément au fil des années j'avais commencer à amasser pas mal d'add-ons pour compléter ou améliorer le kit, de la photodécoupe Eduard pour remplacer les décals de l'habitacle, des sièges en résine Wolfpack, un pitot Master, des roues en résine Aires, des trains en métal SAC car ceux du kit sont vraiment très fin pour le poids de la maquette et une échelle Flighpath.
Ne manque sur la photos que les missiles ARM et Shrike de la gamme Brassin et la planche de décals qui est encore sur la route depuis les USA.

Pour finir une petite comparaison de taille avec le suppresseur de SAM Actuel, c'est là qu'on voit que c'est gros un Thunderchief.

La déco sera celle d'un appareil basé à Korat en 1973 tiré d'une planche Wolfpack:
http://www.millcreekconsultants.com/WP72-A100.html

Allez, il est temps de commencer à bosser la bûche. Comme souvent on commence par le cockpit et on déchante dés les premiers essais à blancs.
Il y à juste un léger écart d'environ 1mm entre les parois du fuselage et les consoles...1mm ça fait pas beaucoup mais au 72 ça saute au yeux.

Eduard fournis bien des parois en photodécoupe mais la forme du fuselage fait que celle-ci ne joigne pas sur une des extrémité (soit en haut soit en bas). On peut bien sur ratrapper tout ça en CP mais je voulais garder les détails bien fin des pièces en métal.

Du coup j'ai coller deux bandes de 0.5 l'une sur l'autre juste en bas pour coller la plaque en photodécoupe dessus et sur les bords de l'habitacle. Comme ça tout s'aligne. 
Si vous voulez faire pareil découpez d'entrée la partie devant se coller sur les consoles, ça vous fera gagner un peut d'espace et tout se mettra plus facilement en place, je m'en suis bien sur aperçus en commençant le deuxième coté

L'habitacle reçoit une plaque plus détaillé que le plancher d'origine, des palonniers en photodécoupe et la manette des gaz anémique d'origine est remplacé par des chutes de résine.
En m'inspirant de l'habitacle en résine Aires au 35 j'ai détaillé un peut la paroi derrière le siège de l'opérateur, deux boîtiers et leurs câblages ainsi q'une grosse tubulure sont rajoutés.

Les sièges en résine sont préparé, on fait un dernier essais à blanc pour vérifier que ça ferme et on va pouvoir commencer à peindre.

Quelques avancées sur le 105 qui est maintenant en croix mais dont je n'ai pas encore fait toutes les photos.

Du coup pour l'instant se sera seulement la peinture du cockpit et le placement de la tuyère bien loupé par Trumpeter.

Les photos sont pas top top pour certaines car j'ai changé de logiciel photos et je met un peut de temps à l’apprivoiser, je pensais que les retouches étaient bonnes, du coup j'ai allègrement supprimer mes fichiers RAW de départ et forcément c'était pas une bonne idée. C'est comme ça qu'on apprend...

Donc on démarre avec le cockpit peint en gris H307 Gunze, un jus noir acrylique Valejo à donner le relief et un vernis mat à sceller le tout.
Quelques rayures au crayon aquarelle noire et un peut de pigment vers les palonniers à suffit à la patine.

La tuyère à été peinte en jet exhaust Valejo, un peut de pastel bleu métal Tamiya à donner le coté brûlé et chaud. La couronne PC à juste été représenté avec de l'alu au pinceau car il faut avouer qu'on ne voit pas grand chose une fois en place.

Donc si on suit la notice Trumpeter on doit placer la tuyère ici:

Manque de pot dans ce cas là elle est bien trop en arrière dans le fuselage, il faut donc l'avancer jusqu'à effleurer les pétales:

Quelques photos du travail de ce week-end, le Thud est donc en croix, le fuselage joint pas trop mal, la jonction aile fuselage est correcte aussi. Par contre toutes les options voulus par trumpeter complique inutilement le montage, le fabriquant à prévus de pouvoir baisser les volets, fausse bonne idée car d'une, tout est rentrer au sol et si ont les mets en bas il faudrait découper les bords d'attaque pour les descendre aussi...il faut donc tout mettre à plat ce qui nécessite de coller de petites languettes de carte plastique à droite et à gauche.

Tout sera plus explicite en photos, on commence donc avec la trappe de la perche de ravito et celle du canon de 20. Une languette de 0.25 est donc rajouter sur les coté et poncer au fur et à mesure pour que tout ferme bien.

Les volets sont en deux parties aux ajustements un peut aléatoire, comprend pas pourquoi non plus. On colle donc des petits morceaux de CP sur les ailerons et volets suivant là ou apparaisse les espaces, je préfère ça au mastic car ça se regrave mieux.Una aile en un seul tenant aurait quand même été mieux et plus simple, enfin le kit est connus pour ça. Heureusement le reste se met en place facilement.

Le cockpit en photodécoupe ne rend pas trop mal

Il faut ensuite travailler la casquette là aussi "légérement" louper par Trumpeter. Avec les quelques photos dispo sur le net et dans les livres ont rajoute quelques boîtiers en CP, on refait le viseur et on représente l’espèce de bâche qui vient recouvrir le tout. J'ai simplement utiliser de la patafix recouvert de cyano pour la rigidifier une fois satisfait de la forme.

Quelques petites avancées qui font que le 105 est enfin prêt à passer en peinture:

La casquette est peinte, base noire, bâche en marron Citadel brossé à sec en beige. Le HUD reçoit de l'orange transparent Tamiya sur une base alu.

Le pare-brise est ensuite collé de même que le pitot Master bien plus jolis que le tube plastique de la boite. Les différentes antennes qui parsèment le dessous de l'appareil sont aussi collées.
Les puits de train sont peints en Interior Green H58 Gunze, à ce sujet les photos montrent qu'au moins trois couleurs sont possibles avec cet avion, puits en Alu, couleur du camouflage ou comme ici Interior Green.

J'ai commencé aussi à travailler sur les armements. Le missile Standart est pris dans la gamme Brassin celui de la boite étant trop chétif et faux de formes surtout aux ailettes.

La technique de la patafix me branchait moyen pour faire ce camouflage trois tons sur le dessus avec pas mal de courbes, du coup je me suis lancer à main lever. La fluidité des teintes Mr Paint facilite bien la chose, vous me direz ce que vous en pensez?

J'ai donc commencer par le gris clair du dessous, la démarcation assez franche se fait ici à la patafix.

Après avoir repérer les zones à peindre en marron TAN celles-ci sont peintes en étant assez large. Ensuite je dessine les contours du camouflage des zones vert clair au crayon aquarelle.

Puis la technique est simple, je commence par peindre les contours à la buse de 0.15, peinture légèrement dilué avec le diluant de la marque. Une fois fait il ne reste plus qu'à remplir les intérieurs comme sur l'aile ici:

On fait pareil avec le vert foncé, on masque pour le radome, la bouche du canon est peinte en Dark Alu AK et voilà ce que ça donne:

Entre deux couches j'en ais profiter pour commencer à bosser sur les charges:

Maintenant on va essayer de donner un peut de vie à tout ça, sur les photos on peut voir pas mal de variations de couleurs sur les teintes, du coup je vais travailler chaque teinte avec des couleurs plus claires et plus foncés en marbrant et reprenant certaines lignes de structure. Le but étant de donner l'impression d'une peinture usée et de retouches de peintures par les mécanos.

Le marron avec du sable H321, le vert foncé avec du vert H303 et le vert clair avec du H312, tant que c'est plus clair que la base ça marche.

Un mélange de marron/noir bien dilué viendra donner quelques tonalités plus foncées, à l’arrière par exemple j'ai fait des traits verticaux vers la zone chaude du réacteur, je trouve ça sympas visuellement.

Le dessous est lui mis en valeur en partant avec du gris H307, j'ai essayer avec du gris mouette H325 mais ça ne marquait pas assez pour mes yeux et ma patience.
Toujours avec le mélange marron noir on commence à marquer quelques traînées que je reprendrais à l'huile à la fin.

On continue donc avec les étapes traditionnelle en commençant pas les jus.
Pour le dessus je suis partis sur le marron foncé Tamiya:

Le dessous est lui traiter au marron clair, on en profite pour faire toutes les pièces annexes comme les pylônes ou les missiles:

Les quelques jours suivant ont permis de poser la décoration de l'avion. C'est donc un F-105G basé à Korat, la décoration provient d'une planche Wolfpack celle de la boite comportant quelques erreurs comme les codes pas de la bonne teintes.

C'était la première fois que j'utilisait des décals de cette marque et il à fallut quelques essais pour bien m'en sortir. Pour ceux qui voudraient essayer ma méthode fut de partir avec de l'eau légèrement tiède, limite froide, on pose le décals délicatement car certains sont fragiles et après quelques secondes ont passe une bonne dose de Daco Strong. Quelques minutes après quand le décals s'est bien imbibé on appuis bien fort avec un coton-tige et là ils se mettent bien en place.

Pour les missiles les nombreux stencils sont fournis dans les sets Brassin:


Les roues et charges sont donc collées, pas grand chose à dire à ce niveau, les sièges résines Wolfpack sont eux aussi passés en peinture. Les verrières ont reçus une armature en photodécoupe, on peint en noir OTAN Tamiya et un léger brossage à sec en gris Sky donnera du relief.

Maintenant on va sortir les huiles et les produits MIG et en avant la patine

Voici donc les photos finales de ce F-105G après les dernières étapes de patine.

Dans le désordre, j'ai "taché" le camouflage surtout dans les parties supérieures (ailes, fuselage arrière) en faisant des petits points que j'estompe ensuite avec des panel liner MIG. Diverses coulées sont faites sous le fuselage avec des huiles tirées aux pinceaux, ça vient accentuer ce que j'avais commencer en peinture. Des éraillures alu sont réalisé au tampon mousse, bord d'attaque des ailes, de la dérive, trappe de ravitaillement en vol et trappe du parachute frein. On continue dans le même style avec des crayons aquarelles, du noir sur les ailes ou le long des habitacles, en gros là ou les gens passent. Le bas du réservoir de fuselage est lui traiter en marron avec pas mal de griffures comme si il était stocké par terre.
Les logements de train et roues reçoivent leurs dosent de pigment "poussière de tarmac" MIG histoire d'accentuer le relief, le devant du canon est traiter au noir de fumée pour les résidus de tir.
Il restait à coller les sièges et verrières, peindre l'échelle en jaune (faudra que j'en commande une deuxième  ) puis l'érailler en alu foncé et faire les photos finales. Normalement je n'ai rien oublier.
Il peut rejoindre la vitrine entre le F-104 et le 106.

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