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Auster AOP Mk III

Israel, 1948

AZ Model, 1/72

Montage Joël Izard

Après la fin du Spitfire j'ai voulu continuer la série IAF avec un petit montage dilettante. Je m'étais jurer de ne plus acheter d'AZ Models après avoir jeter l'Attacker à la poubelle mais la déco Israélienne de cet avion ma fait faire machine arrière...j'aurais du me taper sur les mains ou jeter mon clavier ce jour là.

Bon ça se monte mais ça reste quand même du AZ, une pièce en résine est donner pour représenter les pipes échappements, je me demande si c'est pas pour une autre maquette tellement ça ne rentrait pas, à la place j'y ais coller un morceau de grappe, percé et mis des tubes en carte plastique. Faut rajouter aussi des tringles au niveau des trains qui ne sont pas fournies, la partie vitrée est un grand moment de solitude et demande du mastic tout du long pour combler les trous et pour l'intégrer.

Voilà déjà la boite pour ceux qui voudrait éviter:

Le début du montage avec la planche de décals de la boite:

Une petite idée de la "finesse" des pièces et de ce que ça donne après dégrapage:

L'avion certainement un surplus est dans les couleurs tradi Anglaise, marron/vert/sky, suis partis avec les Gunze pour l'instant.
Voilà ce que ça donne juste après démasquage, quelques retouches mais rien de méchant:

Dans le "Camouflage & Markings Part.1" sur l'IAF de 1948 à 1967 (chez Scale Aircraft Monographs), il est indiqué que sur les 20 Auster récupérés par l'IAF en 1947, seuls deux (ou trois ?) étaient des AOP Mk.III. Il y a également un profil et une photo du 13-A.
Au chapitre des marques et camouflages, il est bien écrit que les couleurs étaient anglaises, récupérées sur les terrains occupés auparavant par la RAF, et que les directives de mai 1948 indiquaient un diamètre de 85cm pour les insignes nationaux sur et sous les ailes, et de 45cm pour ceux du fuselage.
Il est aussi précisé qu'ils étaient appliqués à la hâte, peints à la main, et avec un bleu qui variait selon les disponibilités du moment.

En plus d'un Autocrat G-AHHV arrivé en 1946, on trouve 2 Mark III et 18 Mark V (...)
De multiples hybrides ont été utilisés (Mark V motorisés comme des Mark III par exemple)...
Les Auster israéliens ont initialement été immatriculés VQ-PAI, VQ-PAJ, VQ-PAS, chaque immatriculation étant utilisée pour plusieurs avions. Ont ensuite été attribués les matricules A-1 à A-20, et plus tard 0101 à 0115.
Les photos présentées confirment la présence de cocardes sur le fuselage et les ailes. Présence également d'un camouflage 2 tons sur les surfaces supérieures, passablement usé sur le A-7 et le A-5 (devenu 0103).
Les Mark III vendus à Israël seraient les c/n 694 et 652.

 

Pierre, le cockpit est très simpliste, l'armature tubulaire aurait demander à être refaite pour plus de réalisme. Le tableau de bord doit être amputé de 2mm de chaque coté sinon il ne rentre pas...
Je n'ai pas chercher plus loin que ce qui est fournis par AZ car au départ je ne savais pas si j'allais finir ce kit quand j'ai ouvert la boite

Au final ça se monte et avec plus de boulot que mon simple montage il y à moyen d'en obtenir quelque chose de plus fin et d'assez sympas.

Voilà ce que ça donne, j'ai légèrement travailler les couleurs avec quelques éclaircissements et ombrage, un peut de pastel sur les roues et les portes, deux traînées d'huiles et les échappements et c'est finis.

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