Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Joël Izard > Mitsubishi A6M2b Zero

Mitsubishi A6M2b Zero

Japon, 261st Air Groupe, Kagoshima Airbase, mi-1943

Tamiya, 1/72

Montage Joël Izard

Je continue donc la série de Zero Tamiya avec cette fois-ci un A6M2b, j'avais sortis la boite du stock car j'avais du piquer une pièce pour le montage 24H du -5.
J'avoue que j'ai craquer sur une des décos de la boite avec un Zero entièrement vert foncé avec de grosses bandes blanches.
Perso j'ai aucune doc sur le sujet, je vais donc faire confiance à la notice Tamiya et partir sur une construction Nakajima donc.

L'objectif est juste de se faire plaisir avec un montage détente avant d'aborder un Kfir C7.

La déco:

Le début avec le cockpit cette fois peint en Tam XF71 et rehaussé par de la photodec en couleur Eduard. Des jus marron et noir et quelques éraillures égaye l'endroit.
On finalise avec un vernis ultra mat AK et on va pouvoir fermer le fuselage.

 

Voila une photo de cet avion, difficile d'en déduire la couleur de l’intrados

Voila l'A6M2 ToRa(tigre)-110.

Il semble que ces marquages ont été utilisé lors de la période d'entrainement sur A6m2. Les A6M5 du 261 kokutai ont ensuite porté des marquages du type: 61-xxx. Les Américains en captureront plusieurs aux Mariannes.

 

je vais rester sur le vert intégral, je sais que c'est pas hyper plausible mais c'est original et puis j'aime bien

Voici donc la suite de ce petit Zero tamiya.
Pas grand chose à dire sur la mise en croix qui se fait toujours aussi facilement, un peut de mastic car j'ai encore poncé trop fort bourrin que je suis.

Histoire de se faciliter la vie j'ai utiliser des masques Eduard pour la verrière, les puits étant masquer avec du mouchoir en papier recouvert d'une couche de Maskol Valejo.

Le début de la peinture à commencer par une couche de Tamiya Vert IJN XF11 comme il sied à un avion construit par Nakajima.
J'ai commencer ensuite par le travailler avec un vert clair XF-5, j'éclaircie quelques panneaux, je fais ressortir quelques bordures et je marbre.

Le dessous est travailler de la même façons avec en plus des traits dans le sens du vent.

Un coup de klir et on va passer à la déco.

 

Ne pas oublier le petit sac protège merdasse au dessus de la roulette de queue

La suite du nouveau Zero avec la pose de la déco et le début de la patine.
Je trouve les décals Tam un peut rigide, ça réagis pas trop au microsol, par contre le blanc est bien couvrant, ça explique peut être le premier point.
Par contre malgré une couche de vernis brillant à l'aéro et un passage de klir au pinceau j'arrive encore à avoir du silvering sur ces satanées zones de marche 

Certaines zones sont ensuite reprise au vert clair XF5 Tam, je trouvais l'effet trop estompé après les vernis.
Des éclaircies sont faite sur les endroits les plus utilisé avec un oilbrusher, je fais des petits points qui sont ensuite étalé au pinceau plat avant que ce soit sec.
Si le résultat ne convient pas un coup de White Spirit et on recommence.

Un jus gris donne un petit coté poussiéreux, le filtre gris à servis pour tacher les bandes blanches avec la même technique que pour l'oilbrusher.
Pas évident à rendre en photos malheureusement  , un jus noir Valejo dilué à 50/50 est passer dans les puits de train et quelques traînées grise sont réalisé à l'intrados.
Je pose un point de panel line gris que je tire ensuite au pinceau plat dans le sens du vent.

Maintenant on va sortir les aquarelles.

J'ai donc continuer ma patine par des petites griffures aux crayons aquarelles avec divers tons de vert, en gros j'essaye diverses teintes jusqu'à ce qu'il y en ais une qui se voit assez au 72.
Un crayon argent sert pour les plus petites éraillures.

Un tampon de mousse trempé dans la peinture alu va permettre d'érailler finement la casserole et les divers bords d'attaques.

Un peut de pastel, des éclaboussures de boues dessous et c'est finis.

Et la trilogie Tam, A6M2b, A6M3 mod32 et l'A6M5

Maintenant je vais pouvoir me pencher sur mes deltas mais après le week-end

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS