Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Joël Izard > Mitsubishi A6M5 Zero Fighter (Zeke)

Mitsubishi A6M5 Zero Fighter (Zeke)

Japon

Tamiya, 1/72

Montage Joël Izard

Deux mois sans gratter du plastique car à part regarder les boites pas envie de commencer grand chose, il était donc temps de s'y remettre.
L'envie est revenus avec un GB24H sur un forum voisin, autant se mettre un peut de pression. Du coup je vais savoir combien de temps je mets pour faire la maquette n'ayant jamais fait attention à ça.

Autant faire simple avec un bon kit, je part donc sur un petit Zero de chez Tamiya, maquette connus et sans piège.
J'y rajoute juste une planche zoom eduard et des masques pour se faciliter la vie.

La déco choisis sera un Zero construit par Mitsubishi et basé à rabaul, on va ressortir les vieux pots Aeromaster

Le boitage choisis

On y trouve 62 pièces réparties sur deux grappes avec un capot moteur à part et 5 pièces transparentes permettant de représenter la verrière ouverte.
Les détails sont très bon avec un cockpit de 21 pièces, gravure fine, bref c'est du Tam.

Philippe "Aerophil" : Concernant l'identification de l'avion, j'ai peut-être la solution.
Le code 9 est attribué au 14th Kokutaï mais cette unité n'a volé que sur Claude et A6M2 en Chine.
Elle a été dissoute en le 15.09.141 à Hanoï.

Par contre, sur le site Pacific wrecks, j'ai trouvé unen info. Le 204th Kokutaï (successeur du 6th Ku) a été créé le 01.11.1942.
Ces avions ont été codé T2 + n° individuel (ce dernier se trouvant reporté sous le code T2). Des photos de ces Zéros existent.
Mais selon ce site,
https://www.pacificwrecks.com/units/ijn/

6th Kokutai (204 Kokutai)
On November 1, 1942 redesignated the 204 Kokutai, 26 Koku Sentai. Operated from Rabaul and later Yap.
Tail codes:
T2-XXX - used during middle 1943
9-XXX has been said to belong to the 204 Ku

Dans le bouquin "Japanese Fighter Aces and Fighter Units in WWII" (de Hata et Izawa), la bible en papier sur le sujet, il est dit que le 204 Ku a formé le gros de la chasse IJN sur Rabaul avec les 201 et 253 Ku. Le 204 s'est replié sur Truck en janvier 1944 pour se refaire une santé et accueillir des renforts en en pilote et avion. Là, le 17 février, une task force (TF-58) embarquée de l'USN a attaqué Truk et les a étrillé. La dispo avion est passé en qques heures de 21 à 1 seul Zéro capable de prendre l'air ! Finalement, l'unité est dissoute le 4.03.1944.
Dans le gros bouquin de Baea paru chez Lela presse, rien car il ne traite que des groupes aériens embarqués.

Si l'on fait confiance à Pacific Wreck et à Tamiya, on peut penser que c'est un avion du 204 Ku basé entre janvier février 1944 entre Rabaul et Truck.
Si tu suis cette hypothèse, alors l'avion est récent et n'a pas dû durer longtemps !

 

Mes problèmes de compresseur étant régler le Zero à commencer à prendre des couleurs.
Comme c'est pour un GB24H vous verrez apparaître des notions de temps, une première pour moi, je pensais pas que préparer des pièces ça prenait autant de temps.
Bref, c'est parti :

Mes problèmes de compresseur étant régler le Zero à commencer à prendre des couleurs.
Comme c'est pour un GB24H vous verrez apparaître des notions de temps, une première pour moi, je pensais pas que préparer des pièces ça prenait autant de temps.
Bref, c'est partis:

Pendant que le cockpit sèche on s’occupe avec le moteur et les ailes.
Pour le moteur c'est alu AK, jus Valejo gris/noir, quelques éraillures gris allemand à l'éponge sur le carter avec pour finir du fresh oil AK pour le coté huile fraîche du moteur.
pour ce qui en restera visible ça suffit.

Maintenant les comptes:
-montage Cockpit: 45mn (j'y croyais pas, pour coller une dizaine de pièces...)
-peinture/patine de l'habitacle et du moteur: 2H25
-peintures diverses (ailes, hélice, capot): 30mn

Total 3h40 reste 20H20mn

 

Sinon après 18mn il est en croix:

-montage Cockpit: 45mn (j'y croyais pas, pour coller une dizaine de pièces...)
-peinture/patine de l'habitacle et du moteur: 2H25
-peintures diverses (ailes, hélice, capot): 30mn
-mise en croix: 18mn

Total 3h58 reste 20H02mn

 

La suite du Zero avec cette fois ci le travail sur l'ensemble des joints pour tout vérifier et le collage/peinture des derniers éléments du cockpit.
Reste maintenant à placer les parties vitrées coller les petites pièces fragiles qui risquait de péter pendant le ponçage et on va pouvoir passer à la peinture

L'ensemble des joints sont traiter au mastic liquide gunze, j'ai juste fait un petit écart sous le fuselage avec un ponçage un peut trop fort de ma part.
Une dernière vérification sur des petits doutes est faite au surfacer Tamiya, à ce stade tout les ponçage se font au grain 600 humidifié.
Je passe toute la maquette ensuite à la laine d'acier 000 pour effacer toutes les petites griffures ou traces de colle.

J'ai ensuite coller les dernières pièces en photodécoupe, la plaque dorsale joliment rivetée et l'antenne gonio (je crois) bien plus fine que l'anneau en plastique Tamiya ainsi que le collimateur.

Reste ensuite à peindre tout ça avec un petit coup de vert intérieur, un léger jus marron Valejo et un brossage à sec en gris clair pour finir de donner du relief.

On en est donc à:

-montage Cockpit: 45mn (j'y croyais pas, pour coller une dizaine de pièces...)
-peinture/patine de l'habitacle et du moteur: 2H25
-peintures diverses (ailes, hélice, capot): 30mn
-mise en croix: 18mn
-vérification des joints: 54mn
-finalisation cokpit:30mn

Total 5h22 reste 18H38mn

 

La suite du petit Zero avec cette fois le début de la peinture. Je suis partis sur des restes de vieux pots Aeromaster, certains passe très bien à l'aéro alors que d'autres sont de vrais purges en bouchant quasi de suite...Divers essais n'y ont rien fait, je ne sais pas si ça peut s'agglomérer à la longue?

Bref, j'ai commencer par une couche de Whyte alu AK protégé d'en la foulé par une couche de klir.

Quasi en suivant on passe au gris et au vert Mitsubishi

J'ai travailler ma peinture avec un vert clair, un vert RLM et un peut de smoke Tamiya, le trait est forcer vu que ça va s'atténuer avec les vernis.

Avec un scalpel lame arrondie, je gratte les Karman pour faire apparaître le sous-couche alu. Je préfère ça plus facile à doser au 72 que peindre tout avec mes paluches à l'alu.

Reste à assembler les pièces restantes comme le capot et on va pouvoir protéger tout ça au Klir.
La peinture en elle même est assez rapide, par contre préparation et nettoyage plus temps de séchage prenne du temps le tout m'ayant pris à quelques minutes prés un bon 3H.
On en est donc à:

-montage Cockpit: 45mn (j'y croyais pas, pour coller une dizaine de pièces...)
-peinture/patine de l'habitacle et du moteur: 2H25
-peintures diverses (ailes, hélice, capot): 30mn
-mise en croix: 18mn
-vérification des joints: 54mn
-finalisation cockpit: 30mn
-peinture: 3h

Total 8h22 reste 15H38mn

On est dans les temps

 

Pour le vert c'est celui de Mitsubishi que j'ai prit qui est plus "vert" que celui de Nakajima qui correspond plus au vert IJN dont on à l'habitude.
Mais je suis loin d'être un spécialiste du sujet, mes infos datant un peut.

Sinon la suite du tagazou avec les jus, un brin d'hule et les décals.

Je suis partis comme à mon habitude avec les jus tout prêt de Tamiya, marron foncé et noir pour le dessus, marron clair en dessous.
Pour continuer à donner des tonalités sur le vert j'ai commencer à appliquer du vert foncé et vert clair en oilbrusher Mig, je pense qu'il faudra en remettre un peut après le vernis mat.
Mais ma première impression est assez sympas avec des éclaircissements sur les zones de marches, surtout à l'emplature, perso j'aime bien.

 

Les décals sont poser, toutes les différentes pièces sont peintes, reste à assembler tout ça, le vernis mat et la patine finale.

Entre les jus et la pose des décals ça ma bien pris 2h30 en alternance avec la sortie du chien, engueuler les gamins et faire un peut de présence avec la famille.

-montage Cockpit: 45mn (j'y croyais pas, pour coller une dizaine de pièces...)
-peinture/patine de l'habitacle et du moteur: 2H25
-peintures diverses (ailes, hélice, capot): 30mn
-mise en croix: 18mn
-vérification des joints: 54mn
-finalisation cockpit: 30mn
-peinture: 3h
-jus:45mn
-décals:1h45

Total 10h52 reste 13H08mn

 

Bref, voici donc ma maquette terminée et dans les temps, certes moins de 24H cumulé mais en fait il faudrait rajouter les temps de séchage ou autres moments où l'ont est bloqué tant qu'un truc n'est pas sec.
Ce serait forcément plus long, mais c'est pas grave, je viens de me prouver qu'en moins de 24H je pouvais monter un kit, du coup je regarde mon stock en me disant que c'est possible :mrgreen:

Après le vernis mat petite patine finale avec des reprises aux oilbrusher car comme je le pensais l'effet s'était atténuer.
Quelques éraillures sont rajouter au crayon alu ou noir, du pigment sable (pas de corail en stock) est poser sur les karman, les canons sont passer au "gun-metal"
Des traînées échappement et de tir sont faites à l'aéro buse de 0.15 avec un mélange de noir/marron dilué à 90% à la louche.

Le dessous est traiter dans la même idée avec un jus noir dans les puits de train, du pigment et des traînés diverses avec un produit Enamel Mig.

On colle doucement le fil d'antenne car ça fait 45mn que je cherchais le mat et on peut faire les photos finales

-montage Cockpit: 45mn (j'y croyais pas, pour coller une dizaine de pièces...)
-peinture/patine de l'habitacle et du moteur: 2H25
-peintures diverses (ailes, hélice, capot): 30mn
-mise en croix: 18mn
-vérification des joints: 54mn
-finalisation cockpit: 30mn
-peinture: 3h
-jus:45mn
-décals:1h45
-montage final:30mn
-patine et vernis:3h

Total 13h22 reste 08H38mn

Allez au suivant

 

Pour les "oilbrusher" c'est en gros des tubes de peinture à l'huile mais tout prêt avec même un petit pinceau dedans.
On pose quelques petits points de peinture et ensuite tu étale avec un pinceau large, l'effet se dose bien et si ça va pas un coup d'essence F et on recommence.

Je commence à peine à essayer et pour dénaturer et donner des variations de couleur à une teinte c'est pas mal je trouve.
Une gamme à explorer pour ma part.

 

J'ai enfin trouver 5mn (on peut pas jouer à l'ordi et maquetter ) pour reprendre ou au moins essayer les petits liseré blanc au bord des hinomaru et des zones de marche.

Le résultat est un peux mieux qu'avant heureusement mais c'est pas top top, aux possesseur de la même boite regarder bien vos décals ça évitera quelques déboires.

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS