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Messerschmitt Bf109E

Allemagne, 1940

Hasegawa, 1/72

Montage Joël Izard

A l’occasion d'un GB France 40 sur un forum voisin j'ai fouiller mon stock à la recherche d'une boite correspondant au sujet.
Entre un Phantom Israélien et une boite de Prowler suis tomber sur une des mes plus vieilles boites de l'époque où je montais de l'Allemand.
Je part donc sur un Me-109 qui sera aux couleurs de l'avion du Grupen-Kommander Galland en juin 1940 quand il était à la JG26.

La maquette Hasegawa présente encore bien, elle se compose d'une trentaine de pièces réparties sur deux grappes plastiques et une transparente.
On trouve aussi des pièces métal (sièges et viseur), ce qui était à la mode il y à une vingtaine d'années.
La gravure est en creux, bien fine, l'habitacle un peut détaillé, j'y rajouterais quelques pièces en photodécoupe des débuts d'Eduard.

La planche de décals offre trois possibilité de déco, une de la compagne de France et deux de la bataille d'Angleterre.
Ce sera l’occasion de peindre avec les teintes de chez Akhan spécifique à cette période.

Voici donc les débuts de ce 109 Hasegawa.
La vieille planche de photodécoupe Eduard apporte bien quelques éléments mais le cockpit et surtout les parois latérales manquent quand même d'éléments.
J'y ais donc rajouter la bouteille d'oxygéne et son tuyau, le porte carte, la manette de gaz, un espéce de boitier à droite légender engine primer sur une photos.
La photodécoupe fournis le volant de trim (surdimensionné) et le panneau électrique à droite. On y trouve aussi le fond des logements de train.


On peut ensuite commencer la peinture.
RLMO2 Akhan puis repiquage des détails aux acryliques Citadel, un coup de Klir et on peut passer un jus de Smoke avant le vernis final en mat AK.

Une dernière patine est donner par quelques éraillures aux crayons aquarelle et un léger empoussièrage aux pastels.

Le retour des beaux jours et des diverses activités est pas trop propice aux montages mais j'ai quand même un peut avancer sur le 109.
Le voici donc en croix, ça reste de l'hasegawa donc sans trop de problème dans les assemblages, j'ai juste du rajouter un petit morceau de carte plastique devant le pare-brise, un écart certainement crée à cause du tableau de bord en photodécoupe.

Après vérification des joints et ponçage a la laine d'acier 000 j'ai passer la première couleur le bleu clair RLM65 Akhan.
Ces peintures passent super bien, diluée avec le diluant Tam c'est très sympas à pulvériser.
L'hélice et sa casserole sont elles en RLM70 vert foncé.

La verrière est découpée pour pouvoir être ouverte à la scie Tiger et les logements de train peints en RLM02 sont masqué avec du masque liquide Valejo.

Voici donc les dernières nouvelles du 109 Haseg.
Les peintures Hakan de bonnes qualités sont un peut fragile à la friction, du coup j'ai choisis de partir sur une méthode de travail légèrement différentes de mes habitudes.
J'ai commencer par peindre l'ensemble de ma maquette sans préombrage ou autres, de passer une couche de klir, de poser les décals et de protéger le tout avec un passage de vernis mat.
La patine venant après tout ça, en gros comme le vieillissement d'un avion normal, on verra ce que ça donne.

Patine à 17h15 et finish vers 18h00. Mais la peinture date de la semaine dernière et la première étape de patine d'hier soir, j'avoue avoir eu la flemme de mettre les photos sur le forum
Mea culpa, du coup je vous mets pleins de photos.

Première étape: j'ai commencé à travailler mes couleurs de bases en les marbrant et en éclaircissant certains panneaux, le RLM02 est traiter avec du beige, le vert foncé avec du vert clair.
Dilution pifométrique avec un godet pleins de diluant dans lequel je trempe un pinceau remplis de la couleur à passée, buse de 0.15 histoire de pas taguer les décals.

Deuxiéme étape: Je salis ensuite aux endroits de passage et de travail de la mécanique en utilisant les panel line wash de chez Mig, ici j'ai utiliser un noir/bleu et un sable. Je fait des petits points qui sont ensuite estompés au pinceau dés que sec, si nécessaire j'humidifie au white spirit si c'est trop marqué.
Un mélange de noir/marron me sert pour les traces d'échappement, les marques de tir et pour réaliser quelques points de coulés dessous.

Troisiéme étape: Avec des crayons aquarelles aluminium et marron foncé je fais des éraillures au niveau du karman et des zones de marches. Du pastel terre d'europe est aussi passé aux mêmes endroits, dans les puits de trains et leurs prolongements ainsi que sur les pneus. De l'encre terre de sienne me sert à réalisé quelques coulurs et autres amas d'huiles sur le dessous et à quelques endroits sur le capot moteur.

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