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Spitfire Mk IXe

Israel, 1949

Eduard, 1/72

Montage Joël Izard

Les deux expos des week-end derniers avec les amis ayant remonté en flèche la motivation je me suis remis à gratter du plastique.
Je continue ma série IAF avec cette fois le nouveau Spit Eduard dans sa version clipped wing MkIXe. C'est une des versions et des décos de la boite quatro-combo avec masque photodec couleur et roues résine, ultra complet direct de la boite.

La déco retenue sera le 26 blanc du tayeset 101 avec un joli insigne du phœnix sous le pare-brise.

Les différents éléments composant le pit sont peint en interior green (H312 gunze) suivi d'un jus en Smoke Tamiya. Une couche de vernis mat AK, quelques coups de crayons aquarelle et on va pouvoir commencer à assembler tout ça. Restera juste un peut de pigment à mettre à la fin avant de fermer les fuselages.

Pendant que la peinture du pit séchait, j'ai assembler les ailes, peint les radiateurs de la couleurs du dessous (medium sea gray XF-83 Tam) ainsi que les logements de train dont une partie ne sera pas accessible après. Les grilles des radiateur sont fournis en photodécoupe par Eduard, comme ils sont déjà alu j'ai choisis de ne pas les peindre pour éviter de boucher les détails.

En gros il ma fallus une journée pour arriver à ce stade, les assemblages à blanc sont nickel, encore un jolis kit pour Eduard.

 

Bon, franchement c'est vraiment un super kit.

Tous les éléments se mettent en place sans joins disgracieux, le placement des pièces sur les grappes fait que l'ont peut en peindre beaucoup à l'avance sans nuire au montage.
Bref tout est fait pour que ça aille vite.

En une après-midi il est en croix, pour ceux qui ont monter celui au 48° ont est sur la même typologie question kit, c'est une pure pantographie.

On assemble le "bloc-pilote"

Et il suffit juste de coller les pièces que l'on avait préparer à l'avance:

Par fainéantise j'ai mis un capot Brassin qui évite le fastidieux ponçage des deux pièces composant normalement le capot moteur

Le mastic pour la vérif des joints est en train de sécher, maintenant c'est jeux d'ordi...

 

Du coup voici les photos de la phase peinture en espérant que ce soit les bons tons.

Après avoir peint le medium sea gray j'ai passé une couche d'alu valejo dans l'idée de rayer un peut à la fin.
C'est sympa aussi un spit alu.

J'ai commencer par l'ocean grey Xf-82 Tam pour masquage à la patafix pour passer le dark green XF-81

Même après une nuit de séchage en frottant avec un pinceau à poil dur humide le eavy-chipping marche encore

Ensuite j'ai retravailler mes couleurs de base.
Le vert est éclairci avec du H422 RLM82 light green gunze avec de légers passages de gris F-15 H306.
Le gris lui à été éclairci au H306 puis un dernier mais léger éclaircissements avec du blanc mat XF-2 Tam.

A chaque fois c'est de la peinture assez diluée, je remplis le godet à 3/4 de diluant tam et je remue avec un pinceau trempé dans la couleur que je veux peindre. Je pense que ça doit faire deux à trois gouttes en gros.

C'est assez trancher mais ça devrait un peut s'atténuer entre les jus et les vernis.

La suite du Spitfire avec cette fois-ci le jus suivis de la pose des décals.
Jus en marron clair Tamiya essuyé à l'essence F, comme d'hab avec moi depuis quelques temps.

La déco est celle de la boite, d'origine Cartograph pas de soucis de qualité, les stencils par contre sont d'origines Eduard et sont à manier avec plus de précautions surtout si comme moi votre eau est trop chaude au début. Ils sont très fin et ont une tendance à se replier sur eux mêmes.

Ont s'occupe du reste des petites pièces avec sur la photo les produits utilisés lors de la peinture des échappements.

Ont assemble le tout et on va pouvoir passer à la fin de la patine.

 

Voici donc la fin de ce Spitfire, franchement rien à dire sur le kit qui est une vrai tuerie, c'est simple je crois que je vais me faire une collection de boite Eduard.
Les traces d’échappements sont peintes avec un mélange de marron/rouge suivi d'une trace de Tan au centre. Des coulures avec de l'encre sepia sont faites en dessous de la cellule et autour du bouchon de remplissage carburant.
Les zones de marches sont tachées avec du noir et du noir/bleu enamel des gammes mig ou AK destiné aux jus à la base, je fais de petites taches et ensuite j'atténue plus ou moins avec un pinceaux imbibé de white-spirit.
C'est un peut pifométrique comme méthode avec pas mal de retouche tout au long de la journée.
De la poussière est mise le long du karman coté pilote avec du "dust deposit" de Mig.

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