Maquette72
       

Avia S-199

IAF

KP, 1/72

Montage Joël Izard

Voici donc mon nouveau montage, après avoir tâter du jet je reviens vers un truc à hélice dans un sujet que j’affectionne : l'IAF.
Si au début j'avais prévus de m'attaquer à la maquette AML, la sortie de la version de chez KP bien plus jolis et certainement plus facile à monter à vite éclipser la première.

La boite:

Les grappes, quelques pièces en résine prévus pour l'AML et quelques morceaux de photodec prévus pour un G14 Academy

Pour l'instant j'ai juste coller quelques pièces pour préparer la peinture du cockpit. J'ai rajouter un morceau de carte plastique pour tenir le volant de trim car d'origine il est prévu de la placer contre le sièges. La manette des gaz reçoit elle trois manettes. Il faut aussi rajouter au vu des photos la pièce triangulaire sur la plaque dorsale qui est fournis sur les grappes mais que la notice ne mentionne pas.

Voici donc la suite de la mule. Même la maquette mérite son surnom, ça se monte pas tout seul avec pas mal de CP à rajouter à chaque fois que l'on colle de gros sous-ensemble comme les ailes ou le dessus du capot. Bref c'est pas du Tamigawa, on arrive quand même à préserver une grosse partie des détails et de la gravure qui sont quand même assez sympa.

Le cockpit est peint en RLM66 Akhan avec les divers détails repiqués avec des acryliques citadel

Voici un aperçus des deux teintes du stock avec la Revell préconisée par les spécialistes et la nouvelle Atakha qui à ma préférence vu que c'est une acrylique.
Hormis le coté brillant et légèrement plus foncé de la Revell elles sont quasi identique.

Et le voilà en croix, ça commence à ressembler à un Avia.
Les pièces en résine proviennent d'un set qui était prévus pour la maquette AML, c'est surtout le rack port bombe qui m’intéressait car visible sur les photos de l'avion que je veux faire le D-120.

Voici les dernières avancées et du coup il est prêt à recevoir sa couche de vert.

Après un dernier passage de laine d'acier 000 j'ai refais le rivetage qui avait disparu ainsi que les lignes de gravure.
C'est décidément le passage que je déteste, j'ai encore réussi à faire des trucs à moitié droit

Les canons de 20mm sont en tube Albion, pareil pour le pitot, les gondoles me semblant plus conforme dans le kit résine c'est donc celle là qui sont collées.

Pendant que quelques trucs sèchent, j'en profite pour peindre l'hélice en RLM70 (H65 Gunze), les roues (black mat tam et noir pneu aeromaster), les pots d"échappement et la casserole d'hélice.

Et le voilà prêt.

Voilà le suite du rejeton de 109, il est donc passer en peinture hier soir tard, j'ai utiliser la teinte Hataka du set IAF.
Elle passe bien dans l'aéro si on y rajoute quelques gouttes de retardateur Tamiya, sinon ça se bouche assez vite.

J'ai réussis à perdre une masselotte d'équilibrage d'un aileron mais dans le "mouroir" à maquette j'air retrouver une épave de 109-F qui à été volontaire pour fournir la pièce de rempla.

Petit travail des derniers jours avec un marbrage en Xf-76 qui à disparu sous le vernis brillant, en croisant les doigts qu'il réapparaisse avec le mat.
Jus avec le produit Tam et pose des décals qui viennent de chez Sky, les couleurs me semblant plus conforme.

Un peut finis en mode urgence pour pouvoir le prendre ce week-end.
J'ai essayer quelques trucs lus dans l'encyclopédie Mig, de bonnes idées à explorer.

J'ai pas trop forcer non plus car les photos montre des avions qui ont l'air bien entretenus.

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