Après la résine un petit montage tranquille avec le nouveau moule Airfix du Spitfire.
Cette fois on peut monter un MkI début de série avec hélice bipale ou un MkIIa ce qui sera mon cas.
J'ai commencé par découpé la porte du pilote et rajouté deux ou trois détails venant d'une vieille planche de photodécoupe (tuyau d'O2, charniére porte...)
On va pouvoir bientôt commencé la peinture.
Peinture des divers éléments composant le cockpit, interior green anglais en Gunze H312, la bakélite du siége en marron H47, du traditionnel en somme.
Repique des détails avec des acryliques Citadel.
Ensuite jus en Smoke tamiya, brossage de quelques arêtes avec crayon aquarelle vert clair et de petites griffure avec un marron.
Vernis mat gunze toujours et empoussiérage avec du pastel dark mud de chez mig.
Ouf c'est finis voilà les photos.
Pour commencer je vous confirme que le nouveau Spit Airfix est effectivement une belle maquette, simple à monter avec pas mal de détail.
Pour en avoir déjà monter un, je ne trouve pas la gravure choquante et j'avais pris beaucoup de plaisir à monter le premier direct de la boite.
Il me reste à passer une couche de vernis mat et je pourrais vous montrer des photos des composants du cockpit.
Voilà donc la suite du Spit, le mastic est là juste pour m'assurer de la qualité des joints, je ne pense pas qu'il était nécessaire partout mais vu que c'est assez petit donc rapide à poncer autant assurer le coup. J'ai commencé à peindre certaines parties qui ne seront plus accessibles comme le dessous des radiateurs dont les lèvres sont affinées.
Ce soir découpage des verrières...
Airfix fournis vraiment une bonne base se montant super facilement, de la vraie maquette plaisir.
Petit bricolage de la fin d’après-midi, la découpe des verrières s'est assez bien passé, reste à peaufiner un peut, dans la lancée j'ai remplacé la glace du collimateur par un morceau de rodhoid.
Pour le kit j'ai juste rajouté un tableau de bord en photodécoupe ainsi que deux ou trois pièces (tuyau O2), le reste étant fournis par Airfix.
J'ai réussi à joué un peut de l'aéro entre ce matin et la fin d’après-midi, voici donc la suite.
On commence par une couche d'interior green sur les parties transparentes pour simuler la couleur interne suivi d'une couche d'alu (citadel) si l’envie me prend d'érailler par la suite.
En plus comme ça je vérifie les ponçages
On continue avec la couche de Sky pour le dessous, la casserole d'hélice reçoit elle du "Sky Blue", la couleur provient du reste de mélange que j'avais fait pour mon premier Spit I Airfix.
Pour l'hélice c'est du tradi avec une première couche de blanc pour que le jaune qui suit soit bien pétant, restera à masquer avant le noir.
Ou comment emballer un Spit au 1/72...
Bon avant le camo j'ai mis un peut de maskol à l'aide d'un morceau de mousse sur les zones de marche et j'ai aussi passer un coup de noir OTAN Tam sur l'hélice.
On cache tout ça sous une couche de Dark Earth H72 Gunze puis j'ai utilise de vieux mask Eduard et un mélange de patafix et bande cache.
Comme ça tout le monde sait que je ne sais pas faire de camo à main levée au 1/72
Le travail du matin, finalisation du camouflage du Spit.
Le H72 dark earth est marbré avec du marron H310 (teinte du camouflage SEA amériacain)
Le H73 dark green lui est marbré en H422 (RLM82 vert clair)
Pour finir ensuite par des voiles léger de Smoke bien dilué sur certaines lignes de structure, je reste léger, on est au 72 et les photos du vrai ne montre pas une poubelle non plus.
Tous les décals sont en place, déco sympa avec pour une fois sur un Spitfire un petit nose-art. Avec du micro-sol tout se met en place sans problème.
Pendant que ça sèche on s'ocuppe des petites pièces.
Les échappements sont brossé à sec avec du "tin-bitz" citadel et les pneus sont peint en "noir caoutchouc" de chez Akhan (en théorie car je suis incapable de lire ce qui est marqué sur le pot...)
Les jus sont donc passé, ce sont ceux de Tamiya, marron dessous/marron foncé dessus.
J'ai ensuite commencé la patine, peinture des traces d'échappements et salissure du dessous. Puis quelques touches de peintures avec un tampons mousse aux endroits les plus sollicités.
Restera le vernis mat et deux ou trois autres trucs dont le dessous qui est encore à travailler.
Voici donc la fin du Spitfire MkII, une belle petite maquette, aussi agréable à monter que toutes les dernières sortie Airfix.
Un petit état des lieux du nécessaire pour la patine:
Et les photos finales:
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS