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Dassault Mirage IIIBJ

Israël

PJ Production, 1/72

Montage Joël Izard

 

J'espére ne pas viser plus haut que mon niveau mais je me dis que c'est une bonne façon de progresser. Cette fois ci se sera donc du "full résine" avec de la photodecoupe et du métal blanc.
Histoire de corser le tout j'espére faire la déco de la boite avec un IIIBJ israélien tout alu du Bat squadron. Mais si j'ai du mal à faire de beaux joint ou autre probléme je pourrais toujours basculer sur un cam.

Une présentation des éléments majeurs du kit, un des deux fuselage était vriller mais un bain dans de l'eau chaude et une mise à plat en suivant à remis tous dans l'ordre.
Ce qui est un peut moyen par contre c'est le choix du fabriquant pour mouler les bidons auxiliaires, le plot de démoulage est soit dans la pointe avant ou ariére et on doit donc se taper toute la mise en forme à la main.

Pour l'instant il n'y à eu que le ponçage des fuselages et un coup de noir pneu gunze à l'aéro sur les cockpit, les siéges et les tableaux de bord.

Voici donc le début de l'avancement des travaux,

Toutes les piéces composant le cockpit ont reçus une couche de noir pneus de chez Gunze, H77 de mémoire.
Brossage à sec avec du Sky gray de chez Tamiya, trés leger comme le conseille Binder dans son montage du IIIER dans Replic.
J'ai ensuite commencer la peinture de détails des siéges à l'aide de peinture type Prince august trouver en espagne en mars, c'est vrai qu'elles ont un trés bon pouvoir couvrant.

Les photos datent de ce matin prisent à l'arache avant de partir au boulot avec un bon temps grisatre pas propice à la lumiére.

Quelques photos de l'avancement des travaux en commençant par les siéges qui sont enfin finis et avec des images un peut plus potables.

Une petite vue des tableaux de bord aprés repiquage, c'est pas top conforme à la réalitée et pour certains ça fera surement flipper, des décals style "Mike grants" aurait été trés bien pour simuler les instruments, faudra que je m'en dégotte un des ces jours.

Début de l'assemblage avec collage du fuselage et ensuite la piéce en résine avec les ailes moulées d'un seul tenant. Aprés un léger ponçage ça se met en place tout seul. J'ai commencer à mastiquer quelques trous sur le dessus du kit.
On devine aussi l'écart à l'emplature des ailes.

Là par contre plus de devinette:

Montage des entrées d'air: on trouve une plaque en photodécoupe avec même une mention "up" pour pas se gourrer dans le placement. Par dessus vient se placer une souris en résine, l'ensemble étant trés fin.

La dessus on referme le tout, les piéces joignent trés bien et ne demanderont qu'un minimum de mastic, bien moins en tout cas que je ne l'avais imaginer. Un point particulier pour le nez: j'ai du poncer la partie en suivant du pare brise car autrement ça donnait un nez bien trop plongeant et dénaturant la forme de l'avion, attention donc montage à blanc et comparaisons aux profils nécessaire.
J'ai aussi commencer à combler avec de la carte plastique les écarts des ailes et du fuselage.

Yesss , la couche d'apprêt à été passer ce matin et ma foi le résultat à été plus que positif.
Je m'attendais à bien pire, même si effectivement il y à quelques pétouilles à rattraper (dos du fuselage et verrière) les deux morceaux que sont les karman (avec les écarts du début) et la dérive sont nickel.
Vive le mastic lissé à l'acétone .
On visualise bien la belle gravure de PJ.

Comme c'est fête vous avez droit à deux post (c'est surtout que ma connexion internet est en forme ce soir)

Bon trêve de plaisanterie voici donc le début de la peinture après une après midi bloquée à Versailles et donc pas grand chose à faire à part maquetter.
La couche de base est du White Aluminium avec des nuances et un peut de panneautage en Aluminium, les photos étant un peut sombre on ne voit pas grand chose.
Ne reste plus qu'essayer de donner un peut de vie à tout ça avec le jus et autres pigments, bref il y à encore du boulot.

Salut à tous,

Tout doucement on s'aproche de la fin de ce kit.
Pour mon premier tout résine je ne suis pas trop mécontent du résultat, faut dire que je suis quand même partis avec du PJ.

Grosse frayeur hier soir en enlevant les caches de la verrière, elle avait été klirisé et comme il restait des traces de colle de la bande cache j'ai essayer de les faire partir avec du diluant acrylique vendu chez hobby-kit et résultat, tout est partis, les traces de colles, des plaques de klir et même de la peinture alu! bref grosse frayeur, résultat micromesh à 23H00 et repassage dans le klir avec reprise de la peinture pour un résultat moyen moins.

Mefiat donc, au moins maintenant je sais avec quoi diluer ce cher Klir.

Et maintenant juste pour le fun:

Paris Match 1967
Les avions Dassault qui ont gagné la guerre

Comme dit plus haut, je n'avais pas la bonne incidence pour le nez, en fait ma piéce en résine n'était pas vraiment symétrique, mais je pense avoir réussi à ratrapper ça.

Voici les derniéres photos:

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