On continue la série FAA avec cette fois-ci un corsair mkIV qui n'est autre qu'un f4U-1D aux couleurs anglaises. Vue la qualité du kit (superbe) le choix se porte sur la boite de chez Tamiya avec une planche Xtradécal pour la déco.
Le cockpit finis
les ailes sont déjà assemblées, la mise en croix devrait être rapide.
Sinon c'est pas si reposant que ça car la pièce rapportée avec la cloison dorsale se met moyennement bien en place, j'ai un écart de largeur avec le fuselage légèrement plus large, pas grand chose non plus mais il va falloir joué de la lime ou du mastic, autrement RAS pour le reste de la mise en croix. Je me suis attaqué à ce kit car à coté je monte une résine, pour l'instant les pièces dégraisse tranquillement mais des photos bientôt.
Début de transformation du Corsair pour le rendre conforme FAA, les ailes était raccourcis de 8 inches ce qui fait aux alentours de 0.28cm au 72. En lisant les post de Brittmodeler on s'aperçoit que ça tombe sur une ligne en creux et pile sur des zones de jonctions de la maquette. La découpe est donc relativement simple avec une scie type Tiger juste en suivant la gravure.
Ensuite j'ai collé deux plaques en CP poncé pour retrouver le bon profil, j'ai aussi bouché le marche pied non présent sur les MkIV.
Et une vue du moteur avant de l'enfermer dans son capot
J'ai préféré mettre de la carte plastique pour récupéré un profil correct sans attaquer les détails moulé par Tamiya, sans en mettre j'aurais du attaquer une petite partie de l'entoilage.
J’espère juste ne pas mettre planté dans la découpe malgré mes mesures .
M'enfin on verra bien. Il est mastiqué, je vais pouvoir commencer à m'attaquer à ma résine en attendant que ça sèche et entre deux ponçages.
Petite mise à jour de la journée, voici donc le Corsair en croix avec moteur et capot en place ainsi que les empennages. Rien de spécial à dire ça reste du Tam quand même.
J'ai rajouter les écopes (prise d'air?) spécifiques des Corsair FAA
Voilà comment j'ai fait pour en fabriquer deux à peut prêt symétriques. J'ai juste emboutis sur une plaque de gabarit en photodécoupe un morceau de grappe chauffée et ramollis.
Suffit ensuite de couper, coller et donner la forme finale sur le kit, sans oublier de creusé délicatement avec l’extrémité d'une aiguille.
J'ai pas de bol, à chaque fois que je suis de repos il pleut comme c'est pas permis, peut pas aller faire du VTT et le jardin est pas loin de ressembler à un marécage...
Reste plus qu'à maquetter
Taf du jour peinture du Corsair et amélioration des trains, couche de base en H55 Gunze:
On essaye de donner un peut de relief et de vécu, bleu cobalt H35, medium blue H56 et du marron XF9 Tamiya.
J'en ais profiter pour faire les traces d’échappements avec une base beige puis une reprise des bords avec un mélange de marron/noir.
Petite MAj du matin, histoire de mettre les bandes antidérapantes en accord avec le reste j'ai essayer un truc avec le Maskol.
J'ai commencé par mettre du maskol avec un morceaux de mousse directement sur les décals:
Un voile de neutral gray bien dilué, on enlève le maskol et voilà ce que l'on obtient:
J'ai commencé à poser les décals et les cocardes se mettent super mal en place avec le rajout des écopes .
On verra à la fin ce que ça va donner après les assouplissants mais je part pas hyper confiant, j'aurais du les coller à la fin tiens .
Un gros ouf car avec force assouplissant et quelques coups de scalpel la pose des insignes de fuselages avec les écopes c'est presque bien passé.
Presque car il reste quand même deux ou trois petits plis visibles si on regarde de prêt, un moindre mal vu ce que j'avais au départ.
je pense passer un coup de noir dilué sur les bandes antidérapantes car je trouve que c'est trop tranché maintenant, mais on verra à la fin.
Pour le masquage des cocardes des ailes j'ai choisi du Dark sea grey, couleur la plus foncé à disposition sur les PA Anglais, je les vois mal mettre du Sky...
Le Corsair MkIV part donc rejoindre ses camarades dans la vitrine, merci aux participants de ce montage qui par leurs diverses infos ont permis les rajouts des détails spécifiques à cette version.
Comme j'ai beaucoup aimé cette maquette je me suis acheté un Birdcage, reste juste à trouver les décals pour la FAA
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS