Je commence à avoir pas mal de maquette de la marque Sword, firme qui sort souvent des sujets fort intéressant.
J'ai eu envie de m'attaquer à un de ces kits pour voir ce que ça donne. Me gardant de coté les chalumeaux le cobaye sera donc un Spit PrIV trop.
J'aime pas mal cet avion, encore plus quand il à les ailes pointus et il faut avouer que les camos des PrIV sortent des sentiers battus.
Ce sera donc le BR416 comme vu sur certaines photos au moyen orient, camo royal blue/off white.
Un grand merci à Jean-Luc "Blochmorane" car ça va faire deux semaines qu'il répond avec patience à toutes mes questions sur cet appareil
La boiboite
J'ai découpé le portillon puis bien amincis le morceau, rajouté une manette des gaz en CP et collé quelques pièces. On va pouvoir songer à la peinture.
Vous aurez un aperçu de ce que contiens la boite là:
http://www.swordmodels.cz/sw-72044-spit ... detail-68/
en plus c'est vraiment moulé finement, le tableau de bord est assez impressionnant avec une belle gravure des instruments.
Les premiers assemblages à blanc semblent prometteur, j'étais sceptique sur leur système pour cloisonné les baies de train mais hormis un petit ponçage ça rentre nickel.
Pour l'instant ce n'est que du positif.
Voici donc l'avancée des travaux avec le travail des dernières semaines qui est arrivé malgré tout jusqu'à la mise en croix.
Quasiment tous les collages ont nécessité le rajout de mastic ou de carte plastique, pas en grosse quantité mais le juste nécessaire pour avoir des joints nickels.
Sword c'est pas de l'haseg mais la maquette est juste de forme et de détails.
Place aux tofs avec l'habitacle:
J'ai préféré assemblez les ailes pour la découpe et le rajout des extensions:
J'ai creusé le bouchon de remplissage et ça se ferme assez facilement
Et voilà où j'en suis ce jour:
En fait entre la fermeture du fuselage et les dernières photos d'aujourd'hui il y à trois semaines d'écart.
Il faut quand même un paquet d'essai à blanc pour tout mettre en place, j'ai du tordre en force la partie arrière de la pièce des ailes pour qu'elle se plaque bien au fuselage.
Sur les photos je crois que l'on voit les traces blanches du plastique qui à forcé.
En gros à chaque fois que tu veux coller un élément ça demande pas mal d'ajustage en ponçant et ensuite mastic et cyano pour les finitions.
C'est sympa Sword mais c'est quand même du boulot, je pensais embrayer sur le T28 Trojan après mais je crois que je vais attendre en fin de compte.
J'aime bien le coté atypique du Spit en Royal-Blue, le projet lointain (mais les kits sont dans le stock) étant d'en avoir aussi avec les autres couleur de la reco, Pru-pink et Pru-blue.
En plus le Spit I Airfix est un régal à monté et les kits Pavla ont l'air de bonnes qualitées ainsi que les décals.
J'ai réussi à passer l'Off-White ce soir, pour l'overspray sur les pales après un premier essais calamiteux avec du maskol, j'ai découpé en déchirant du scotch Tamiya pour ne pas avoir des délimitations nettes, ont verra demain au démasquage
ce sera donc Off-white/Royal blue, tous est pris dans la gamme Tamiya, le blanc étant cassé avec quelques gouttes de gris.
Maintenant il ne reste plus qu'à essayer d'égayer tout ça.
Pour le bleu c'est effectivement le X3 Tamiya direct du pot sans pré-ombrage.
Je trouve moi aussi la teinte très foncé, on verra ce que ça va donner après les éclaircissements...
Voici la suite du PrIV qui approche gentiment de la fin, un conseil n'utilisé surtout pas le "blue-tack" au dessus de 30°, en fait il à quasi fondu et il m'aura fallut pas loin de deux heures pour faire disparaître presque toutes les traces.
J'étais tellement dégoûté que j'en ais mis le reste à la poubelle....
Voici l'état du bestiaux ce soir, le vernis mat à pour l'instant bien atténué les contrastes.
Voici donc mon premier montage d'une maquette Sword, j'en retiens que ça donne quelque chose de jolie mais ça se mérite. C'est pas du Tamigawa question montage mais faut pas vous priver non plus car avec un peut d'attention ça se monte quand même relativement bien. Faut juste avoir conscience que tous les assemblages vont demander pleins d'essais avec ponçage et adaptation des pièces.
Voilà donc ma vision du BR416 en Afrique du nord,
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS