J'avais beaucoup aimé les montages du Mig 3 et des La 7 et l'envie de refaire de l'étoile rouge est arrivée.
Grace à Alexis j'avais réussi à trouver un Yak 3 Snap-fit de chez Zvezda dont Tjac avait joliment monté un exemplaire sur le forum.
C'est cette boite
Il sera peint entièrement avec les teintes Akhan vu que j'ai put compléter le stock.
J'y rajouterais des brelages en photodécoupe et une canopée Falcon pour pouvoir l'ouvrir.
Peinture AKAN : Perso je dilue avec le diluant Tamiya et sans problème, ça va faire la quatrième maquette que je peint avec cette gamme et le seul "soucis" que j'ai retenue c'est une légère fragilité avec quelques arrachements à la bande cache. Il suffit de faire baisser le pouvoir couvrant et ça passe. Elle résiste bien à la patafix.
Question finesse c'est pas de la Gunze qui est pour moi la référence,mais on est franchement pas loin des Tamiya, elle couvre bien.
A l'aéro je les aient utilisé avec mon Aztec et le Sparmax 0.2, à condition de les diluer j'ai pas eu de bouchage ou autre désagréments.
J'ai la sainte horreur de faire des mélanges en peinture alors quand on veut faire du russe cette gamme tombe vraiment bien.
On colle quelques éléments et on commence par le gris A14, par rapport au neutral grey XF53 que j'utilisais il à un coté "moins bleu"
A propos de la maquette : Je pense que pour l'instant c'est ce qui se fait de mieux au 72 pour monter un Yak3 si on est fainéant comme moi. Sortie de boite il est plus détaillé que l'hasegawa qui était la référence (pour moi) jusqu'à maintenant.
Il colle aux quelques plans et photos que j'ai glanées, ce qui est dommage c'est la verrière monobloc.
Je ne sais pas encore trop pour les ajustements car vu que c'est un snap-fit j'ai peur que les essais à blancs ne soit définitifs......donc je découvre au fur et à mesure.
J'aurais eu d'autres déco ça ne me gênerais pas d'en monter d'autres car je la trouve sympa comme maquette.
Fin de la peinture du cockpit.
Quelques photos avant de refermer tout ça, je me suis borné à rajouter deux chutes de photodécoupe et les harnais, le reste vient de la boite.
Je pense que pour le 72 et au vu de ce qui sera visible le tableau de bord en décalque est suffisant.
J'ai coller les demi fuselage tout à l'heure et ma foi ça ne me semble pas trop mal.
Tout se met en place facilement, j'ai d'abord tout mis en "clipsant" puis collage à l'extra fluide Tamiya.
Un petit morceau de CP à été rajouté à la jonction des pièces ailes/nez et les ailes ont été mastiquées
On peut voir l'écart au niveau du Karman qui devrait disparaître au mastic lissé
Maintenant vérification des joints et masquage du bimoteur.
A y est, le Yak à trouver ses formes définitives.
Pour ceux qui veulent s'y attaquer il faut supprimer les ergots de positionnement de la verrière pour qu'elle se mette bien en place. Pareil pour les gouvernes de profondeur.
La pièce transparente monobloc a été découpé histoire que l'on puisse voir un peut l'intérieur bien représenté par Zvezda.
Maintenant ça sèche, après on masque et demain peinture
Au vu des infos reçus les bandes de dérives sont donc réalisées en peinture
Le bleu AMT7 Akhan est ensuite passé, la casserole à déjà reçu sa couleur rouge, les pales avait été peintes avant en noir pour faire des essais dans le cadre d'un futur montage, elle seront reprise avant la fin.
On continue avec la peinture du dessus.
Du traditionnel maintenant avec les teintes AMT 11 et 12 de chez Akhan. Bon, j'ai voulus réaliser le camo à main levé, pas trop compliqué, on dilue bien la peinture, on baisse la pression et c'est partie.
Pas de gros problème avec les peintures mais ça fait quand même camo semi-fondu alors que ça devrait être plus tranché surtout vu la taille du Yak.
Pas grave, mais je pense que c'est les limites de ma finesse à l'aéro du coup si j'en remonte un j'utiliserais la patafix.
Le Yak 3 va donc rejoindre ses camarades dans la vitrine. La maquette clic-clac se monte bien et donne un résultat franchement sympa, dommage que les trains soient trop simple, il manque la patte de fermeture des trappes auxiliaires, Eduard les donne sur sa planche pour ceux qui voudront.
Perso j'ai fait l'impasse
Vu certaines déco disponibles ont à presque l'envie d'en faire une série à la fin.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS