Après la parenthèse hélico c'est du jet qui est arrivé sur la table. Du bimoteur tant qu'on y est.
Ce sera donc les débuts du renouveau d'Airfix avec le kit du EE Camberra PR9.
Les quelques défauts à mes yeux que j'ai relevé:
-La dérive qui est affublée de ligne de structure imaginaire, je me demande encore comment Airfix à louper ça, du coup ma flemme m'en à trouver une toute belle en résine.
-Un habitacle et des puits de train un peut trop simple et là Pavla est mon ami.
Normalement ce sera cette déco:
On commence par les piéces du cockpit qui sont peintes en Noir Otan Tamiya, brossage en Sky gray, repiquage des couleurs et jus de Smoke.
J'ai rajouter les diverses poignées d'éjection des sièges et la chaussette du périscope en carte plastique (c'est le truc en rouge dans le nez).
Pas facile à égayer ces intérieurs.
Les ailes reçoivent les puits Pavla qui se place nickel directement sortis de leurs boites.
j'avais retenu le H336 comme teinte, heureux soit Gunze qui la donne toute prête.
La dérive est de la marque SBS Model trouvé là:
http://www.karaya.pl/en/sbs/0/3/3/items.html
Autre pièces intéressante dans cette marque les casseroles pour les La7 Eduard.
Voici la suite avec le travail des derniers jours et soirée et après-midi....
La bête à quasiment trouvé ses formes définitives et c'est vrai que j'y trouve une certaine élégance
Les quelques points litigieux:
Il à fallut écarter le fuselage avec un morceaux de grappe pour que la soute se mette bien en place
C'est pas évident mais comme le dit Manu il faut poncer les sortis des réacteurs pour les amincir un peut, sur ma photo l'une est faite et pas l'autre mais faut bien avouer qu'on voit rien
Les deux endroits où j'ai du rajouter de la carte plastique pour que ça jointe bien
Depuis j'en ais rajouter sur les bord du logement du train avant pour ne pas avoir de joints et de trous visibles
Enfin la dérive Airfix et celle en résine de chez SBS Model qui est bien plus représentative de la réalité.
Voici la suite du photographe même si l'avancement n'est pas flagrant
On va commencer par les ailerons qui ont eu besoin eux aussi d'une rallonge de CP pour bien se mettre en place
Et voici où j'en suis après deux jours de ponçage, il ne me reste plus que quelques pétouilles à reprendre à la cyano et ce sera bon
L'avion à donc trouver ses formes définitives, pas de gros besoin en mastic ponçage par rapport à d'autres maquettes. Par contre je conseille fortement de coller des "taquets" pour bloquer les pièces correspondant aux entrées des réacteurs. Comme elles sont proéminentes si ont à le malheur de pousser dessus elles se font une joie de partir se réfugier au fin fond des ailes.....
Les objectifs des caméras sont en alu et bleu transparent, ça colle pas trop à la réalité mais visuellement j'aime bien
Première couche avec le blanc tamiya pour les logements volets et roues
Masquage et on pourra passer au gris.
Peinture Gunze H332 light aircraft gray et marbrage en H335 medium sea gray, j'ai accentué les contrastes de la photo pour que ce soit visible mais c'est bof bof.
Le gros bimoteur est enfin peint,
Couleur de base en chanvre H336 puis marbrage en H318 radôme. Au niveau de la sortie des réacteurs ont peut voir dans les photoscopes que le pourtour change de couleur certainement à cause de la chaleur. Un coup de rose bien dilué ma servis pour représenter la chose.
Quelques pétouilles à rattraper surtout aux niveaux des logements de train,ce sera le boulot du week-end. J'espére juste que le vernis brillant ne va pas encore une fois me faire disparaître le travail de peinture...
Le Pr9 est donc sur ses roues, super fragile au demeurant car les points de collages sont trop petits pour le principal....
Un peut déçus par les décals Airfix, qui sont de bonne qualité mais il y à des oublis et des problèmes de dimensions (stencils surdimensionnés). Si on veut être précis une planche du commerce est à ce niveau indispensable.
Le fabriquant à oublier aussi les deux pitots présents sous le poste pilote coté gauche, ont les vois bien sur le photoscope de Thud, quelques morceaux de CP plats et ronds règlent le soucis.
C'est le jus marron de chez Tamiya (panel line brown), je trouve qu'il est assez passe partout, même dessous il est pas choquant.
J'ai fait un essais avec du brillant pebeo acrylique car je trouve que le klir me fait disparaître le travail de peinture.
Ça ma donné du satin! pas assez brillant et je me retrouve au final avec un peut de silvering quand on regarde à lumière rasante, peut être que je l'ai trop dilué au départ? faudra que je confirme ça avec le Yak.
C'est un peut énervant, j'avais une recette qui marchait bien avec le klir, mais depuis quelques temps j'arrive à plus de finesse avec les aéros, manque de pot le travail effectué disparaît avec le vernis brillant.
J'ai du mal aussi à trouver le juste milieu entre trop de contraste pour que ça reste et que ça ne fasse pas too much à la fin.
Bref j'essaye pleins de trucs avec des résultats plus ou moins bon mais je me fais plaisir quand même.
Direction la vitrine
Juste dommage qu'Airfix ne fournisse pas une planche de décal plus juste du moins pour cette version.
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS