Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Joël Izard > Lockheed T-33 Shooting Star

Lockheed T-33 Shooting Star

Japon, 3rdAW, Komaki AB, 1968

Platz, 1/72

Montage Joël Izard

Le fait d'en parler l'autre week-end à Cholet à fait remonter la boite en haut de la pile.

Entre deux ponçage du kart anglais j'ai donc commencer le T33 de Platz. Je crois que c'est le premier du forum, comme ça je défriche le terrain.
Premier élément la verrière est prévue fermer va falloir la découpée, ça explique certainement la pauvreté relative de l'habitacle question détails et les décalcos des instruments qui sont assez basique pour les consoles latérales.
Une manière de remédier à tout ça est l'achat de la planche Eduard ce qui fut mon choix.

Pour que tout rentre il faut poncer le coté des sièges si on met la photodécoupe, forcément je m'en suis aperçus après la peinture mais le rattrapage s'est bien passé.

Effectivement il manque quelques détails mais pas plus que dans les F18 haseg par exemple, et puis j'avoue que le cockpit est un des éléments que je préfère dans une maquette.
Au point de vue montage ça se monte comme du légo.
Tous les éléments tombent nickel, ça augure d'une mise en croix plus que rapide.
Voici les derniers assemblages à blanc, les ailes et l’arrière du fuselage ne sont pas collé ni poncé:

Le voici presque en croix, bien sur j'ai poncé comme un âne sur un plastique bien tendre, bien fait pour moi, du coup pas mal de rattrapage à faire ce qui ralentis d'autant la chose. Mais faut s’appliquer car il sera alu à la fin.

Le voici donc en croix avec tous les joints qui vont bien de vérifié et passage au Micromesh pour finir histoire de bien préparé l'alu.

Un rond en relief ayant disparu dans le ponçage, il est remplacé par un morceaux d'alu autocollant fait à l'emporte pièce.

La canopée étant prévue fermé et voulant l'ouvrir on se retrouve avec un vide derrière la place avant. Sur mon photoscope de T33 Japonais, on voit que c'est bâché, un peut de carte plastique, du mouchoir avec de la colle blanche et on règle l'affaire.
Le seul endroit qui normalement aurait du être mastiqué si je n'avais pas poncé comme un âne au 1500 c'est la jonction entre la pièce de l'entrée d'air et le fuselage, le restant se plaçant nickel.
A mon avis si vous voulez monter un T33 rapide et cockpit fermé c'est ce kit qu'il vous faut.

In est donc passé en peinture, l'aluminium vient de la gamme supermetalic MrHobby (SM01), si au départ j'étais mitigé sur l'emploi, il suffit en fait de le diluer assez fortement et il passe bien en donnant un jolis résultat.
Il à l'air aussi de résister bien mieux que l'Alclad à la bande cache, bref une gamme à explorer mais je pense que ça peut être une très bonne alternative aux Alclad.
A voir l'étendue de la gamme que je ne connais pas.

La peinture est pas mal, je suis assez content du rattrapage de mes coups de limes.
Au lieu de mastiquer j'ai préférer coller de la carte plastique et poncer tout doucement après. Je trouve ça plus facile et donnant un meilleur résultat, c'est les zones blanches aux entrées d'air (dessous) sur les photos plus haut avant peinture.
J'avais déjà fait ça sur un Phantom mais c'était une première sur une peinture Alu et en fait on voit rien, donc je suis content.

Pour avoir les deux kits (Platz et Sword), je conseillerais l'achat du Platz pour sa facilité de montage et son aspect général.
Sword se démarque avec deux sièges en résine ainsi que les puits de train et sa verrière en deux parties.
Le top serait de récupérer les sièges du sword et la verrière et de les mettre au Platz en fait, ce que je n'ai pas fait.
La planche de décalcos Platz est aussi plus fournis en stencil et choix de déco (très bonne qualité d'ailleurs car c'est du Cartograph).

Une petite mise à jour avec le début de la pose des décals.

J'en vois pas la fin......

Journée à garder mes grands gamins car Madame est pas là, donc grosse avancée sur le bestiau depuis hier .
Le voici donc prêt à rejoindre ses comparses dans les vitrines, presque car je me suis aperçus sur les photos que j'ai encore oublier les feux de positions

Quelques essais de photos d'ambiance:

Pour la facilitée de montage je pense qu'il n'y à pas photos avec le Sword, part contre pour moi la planche de photodécoupe eduard est incontournable que ce soit pour le rajout de détails absent ou pour remplacer certaines pièces comme le groupe de lame sous le fuselage.
La planche de décals est autrement plus complète aussi.
Le Sword à l'avantage de ses pièces résines mais ça ne joue vraiment pas à grand chose.
Je mettrais le Platz en P1.

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS