Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Joël Izard > Supermarine Spitfire MkI

Supermarine Spitfire MkI

Grande-Bretagne, 1940

Airfix, 1/72

Montage Joël Izard

Petit retour en arriére avec le montage du nouveau Spitfire MK1 de chez Airfix au 72. Il sera monter direct de la boite OOB comme ils disent de l'autre coté de la manche.
Je pense que pour certains comme moi ça rapellera des souvenirs, je ne me souviens plus combien j'en ais monter à l'époque mais avec le Typhoon de la même marque c'étais l'achat facile quand on allait au bureau de tabac avec mes parents.
Bref maintenant que je suis passé à autre chose que la colle en tube et la peinture Humbrol au pinceau je vais voir ce que je peux en tirer.

Voyons ce que nous fournis Airfix : un box-art correct dans l'habituel boite rouge du renouveau de la marque

A l'ouverture on trouve trois grappes dont une transparente et une déco

L'intérieur bénéficie de quelques détails qui seront bien sufisant vu que la verrière sera fermée.

Mine de rien l'habitacle est plus complet que ce que l'on trouve dans les spits Hasegawa, bon point déjà.
je rajouterais juste des harnais en photodécoupe et le remplacement de la glace du viseur.
je sort l'aéro et les Gunze et la suite demain.

Voilà donc le début avec la peinture de l'habitacle.

Ce que fournis Airfix est je pense largement suffisant. De mémoire l'harnais vient d'un reste de planche pour Skyray, les puristes me pardonneront mais je pense qu'au final à travers la verrière on verra juste qu'il y en à un.

Entre deux décals ont va essayer de mettre tout ça en croix ce soir.

Comme c'est un kit plein de qualité on se retrouve trés vite avec un Spitfire en croix avec tous les joints qui tombent nickel .
J'ai du mastiqué sur deux endroits mais c'est du à mon bras un peu lourd lors des ponçages, je pense que l'on peut l'éviter sans probléme.

J'ai passer ensuite un coup de bombe TS17 Alu de chez Tamiya, je voulais faire l'essai et je suis moyennement satisfait mais ça permet de faire une sous-couche pour les éraillures et de vérifier les joints.

Voici la suite avec le début de la peinture et du désormais célèbre Sky Blue. J'ai fait un mélange de peinture en partant du XF63 Tamiya en me basant sur la teinte FS, j'espére être dans les bons tons.
Histoire de donner des contrastes j'ai éclaircie et foncer sur la couche de base avant de repasser une couche diluée du mélange pour atténuer le tout.


Etant rester sur un échec la derniére fois, je retente les éraillures avec le maskol et la mousse en suivant les conseils que m'avaient donner P.Baudru sur un de ses posts.
Effectivement cette fois ci je suis arriver à faire plus fin, le secret est de carrément bien essuyer la mousse avant de passer sur la maquette, mais forcément quand on sait pas...

Voici la suite la suite de ce petit Spitfire airfix, il manque des étapes mais rien que vous ne connaissez déjà

J'ai commencé par le dark earth qui est éclairci puis foncé sur les lignes de structure avec du smoke tamiya, pareil pour le dark green

La maquette reçois ensuite sa couche de klir au pinceau, le maskol protégeant l'éraillage alu étant enlevé juste avant.
Demain je vais commencer la patine en essayant des filtres avec de la peinture à l'huile comme pour les blindées.
j'espére arriver à affadir un peu mais ce sera de la pure découverte.

Voici donc les photos de ce Spit Airfix monté OOB, j'ai juste rajouter un harnais en photodécoupe. J'ai pris énormément de plaisir avec cette maquette, montage super facile, des détails qui sont bien sufisant avec la verrière fermée, bref que du bon du début à la fin.
Du silvering est visible sur les photos alors que je ne l'avait pas remarquer à l'oeil, je vais regarder de plus prêt quitte à infiltrer du klir si il faut.

Question couleur je crois bien ne pas être dans le bon ton pour le "Sky blue" malgré mon mélange et les codes fournis par Airfix sont trop clair.
Dans tous les cas c'est une belle maquette, vive les nouveaus kits Airfix

Comme vu avez du le voir, il y avait du silvering au niveau des aplats cocarde et code. Invisible de face mais de coté à contre jour c'était pas génial. J'ai réglé ça cette aprés midi, une petite incision au scalpel, infilitration de micro sol et jus dans la gravure pour finir. Effectivement il est bien mieux maintenant. Aprés c'est finie promis.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS