Maquette72
       

Dassault GZ-4

France

Scratch, 1/72

Montage Marc 'FAF025' (Fighters) et Jean-Christian Houg 'JC Alpha' 'clubalpha'

Bien que resté sur plans uniquement, l'Avant Projet GZ-4 que les ingénieurs DASSAULT vouaient à devenir un intercepteur Mach 4 ne vit jamais le jours.
Le projet étaient de réaliser un Intercepteur capable de contrer le MIG 25.
Trop couteux, l'armée préféra  se doter de missile "MATRA SUPER 530D"
Mais son étude donna naissance à des composants que les chasseurs DASSAULT d'aujourd'hui"hui utilisent tel que le moteur étudié Snecma M53 qui motorisa les Mirage 2000 ou le Missile MATRA 530-D sur 2000 également.
Je vais donc essayer de "finaliser" le projet des ingénieurs très créatifs de l'époque (voir le fanas de l'aviation N°461).

J'ai un plan à retravailler bien sur car très peu lisible....

Mais plein de ligne de coupes qui me serviront à redessiner celui-ci et dans un premier temps le modéliser sous scetchup.
Pour le reste, les trains viendront de modèles de l'époque du projet (car c'est comme cela que les protos voyaient le jours chez DASSAULT en attendant la création des siens)
Et pour le reste ce ne sera que pure imagination en essayant de rester tout de même cohérent avec l'époque.
La couleurs sera faite à l'ALCAD (comme les DELTA de la dite période).

C'est encore pire que ce que je pensai, j'ai même pas une cote, une planche 3D quelques choses inintéressant ... rien ! non !! rien de rien (tient cela me rappel une chanson çà ....) juste un vieux parchemin de la maison d’assaut (une copie du Fanas de l'aviation) et il va bien falloir faire avec çà !!!

Depuis ce soir 20 H que je suis sur le plan et c'est pas gagné ....
Rien n'est droit, la symétrie, si on peut l’appeler comme cela, doit être de l'époque des règles en bois, des équerres et rapporteur que nous avons connu en classe de primaire pour acquérir les rudiments des mathématique au tableau noir .... Mais bon, avec les logiciel d'aujourd'hui, tout ce corrige....

J'ai bien essayé GIMP logiciel de retouche de photo, mais j'ai jeté l'ancre, pas du stylo plume mais presque.
Madame étant de sortie avec les enfants, et quelques Ti-punch plus tard.....
Je me suis rappeler que j'utilise SCETCHUP-8 pour créer des scènes pour Flight Simulateur, alors je me suis dit :
"Si t'es capable de créer çà Hip!!!!!" :

Tu peux le faire le GZZZZ4 Hip !!!!

Alors pour commencer
Insertion du "Papyrus" sous Scetchup-8 puis traçage des lignes de structure principal du demi fuselage:

Ce qui est cool, c'est que par magie mes lignes ou du moins celles ce l'avion se redresse toute seules
Tans que j'y suis et comme madame n'est toujours pas rentrée à la maison, je continu mes traçages, fuselage coté gauche et les trois coupe avants:

Après avoir nettoyé et supprimer le plan de départ, il ne reste plus que les lignes de structure, noté que j'ai appliqué le coté droit du demi fuselage par symétrie:

Un petit peu de peinture ici et là !!!

En plus gros cela donne çà:

Ensuite, on secoue l'ordi dans tout les sens pour que s'assemble les différentes coupes et vue et on obtient une ébauche qui nous laisse deviner les futures formes du GZ-4/

c'est vrai qu'il à un air de ressemblance avec son petit petit petit petit petit cousin le RAFALE non !!!

je continue ma modélisations du GZ-4 sous sctetchup-8

J'ai terminé la mise en places des coupes de la partie arrière en roses)

Mais voilà, les lignes générale de l’appareil ne vont pas être dans la lignée de ce que j'ai mis en place si je les suis, il va me falloir corrigé tout çà ...

JE ne vais garder que la première et la dernière pour avoir une forme de train cohérente avec les lignes générale de l'appareil.

Sinon j'ai parallèlement commencé le "croupion" du dit oiseaux

En fait, l'idée est de le modéliser en 3D pour donner les formes les plus justes à l'avion et ensuite, sortir du Model 3D les différentes coupes ou parties qui me seront nécessaire à la réalisation du model en scratch, à vrai dire, c'est une première pour moi... J'espère que cela fonctionnera.
Cela devrait m'éviter de poncer, couper, recouper, enfin faire plein de manip inutile sur le model en scrtach, je ferai les modifs sur le model virtuel en 3D.
Voili voilà
Une partie du fuselage arrière modélisé puis lisser et adouci pour les courbes (partie en vert)

Au final je récupère uniquement les coupes roses qui sont maintenant au bon alignements....
Elles me serviront de "patrons" pour le Master....

Enfin le fuselage du moins pour la partie réacteurs est teminé...
Pour la 3D pour l'instant.

Et sur la vue généraliste cela donne çà, je commence à voir à quoi va ressembler le n'oiseaux,..

Avec le train rentré ....

Mais quelque chose me dit que je ne vais pas tarder à débuter la découpe du "plasticard", ça me démange quand même
La 3D c'est bien, ça occupe mais j'ai quand même hâte de voir ce que çà donne en dur , en vrai .....

Allez une petite série de photo style plan du bureau d"étude avec le plan en arrière-plan:
De face

Du culcul ....

Dessus:

Dessous

Droite:

Gauche:

Me revoilà avec les travaux de la dérive...

Pas facile de faire concorder le tout surtout avec seulement deux vues au départ....

Mais bon avec scetchup, rien d'impossible...

Maintenant il va me falloir comme sur la partie réacteurs sortir les coupes de structure afin de pouvoir reproduire plus tard tout çà en "plasticard"...

Aujourd’hui je vous présente la partie avant , celle qui doit accueillir le "PIT" et le train avant...

Je doit reprendre la jonction entre le nez et la base de la verrière pour harmoniser tout çà ensuite viendra la mise en place du train et la mise à l'échelle de toute la modélisation
Encore du Taf en gros ,,,

Et maintenant avec tout çà :

je pense que devrai avoir suffisamment de coupe pour débuter le fuselage à la méthode Cluby....

Mais avant, je vais essayer de modéliser mes ailes .....enfin les siennes...enfin celles du G-4.....

Jusque là, cela m'a l'aire correct maintenant faut voir sur le fuselage....

Et là !!!!!

Il y a du boulot d'adaptation, on dirait une ville maquette H.... ou il faut penser à avoir près de soit un pot de mastic et c'est pour çà que je l'aime cette marque....

Et pour le Culcul, c'est pas trop mal, je m'en chargerai sur le model plastique....

Bon maintenant que le plus gros du travail est fait, l'avion est au atelier de peinture...
Pendant ce temps là, recherche dans la base de Setchup, si quelqu'un n'a pas fait un MIG-25 et là surprise !!!!

Vite allons chercher tout frais sorti de son hangar de peinture (des année glorieuse !!! la meilleur!!! la classe 70 !!! la mienne pardis)
Le GZ-4 :

Je ne me suis pas trop attardé sur les trains et les trappes, ni les lignes de structure, çà je le ferais sur le model en scratch !!!
Mais je n'ai pas pu résister de voir à quoi il aurait du ressembler ..En général !!!!

Et au salon du "Bourget de 1970", cela aurait pu donner çà : les deux rivaux côte à côte....

Voilà; vous avez le model VIRTUEL quasi terminé et l'idée de mon dio pour présenter la maquette au concours...

C'est tout pour la phase scetchup, maintenant, la prochaine étape ; le début du montage

 

Les coupes imprimées elles sont ...
Bonne la cotation au 1/72 ème est .

Xacto affuté sont sortis.
Demain débuté le montage il sera...

Essai à blanc sur le papier du siège qu’accueillera le "Pit"

Il va falloir faire "fin" avec les épaisseurs de plastic car peu de place "dessous et dessus" ou alors tricher sur la hauteur de quelques millimètres car pour la longueur hors tout, je suis bon.

Sinon la découpe des coupes " mais quel jeux de mots" est terminés, reste à coller tout çà sur le plasticard...et assembler les morceaux ....

Pose des premiers élément du fuselage
La partie arrière du CHASSEUR qui abritera les deux M53 fournis par la "SNECMA"

Allez je continue avec la partie centrale puis ce sera la partie avant.

Pour changer un peu, je me suis attaqué au M53 ...

Je vais déjà en faire un et, ensuite un p'tit moule pour le reproduire en deux exemplaires.
Une vieille carte bleue pour servir de gabarit histoire de ne pas se retrouver avec une tuyère trop courte ou trop longue...

Deux ou trois coup de cuter dans une carte d’adhérents d'un club à la noix de ma femme et un bout d'emballage plastique former en cylindre puis coller le tout

Ensuite Papa dans maman, pour voir si le diamètre est bon ..... Ben tient, ça rentre pil poil ...

On prépare de l'étiré de tout sorte ,on met en forme , on colle et on coupe ...

Et cela donne çà après plusieurs tentatives, je ne vous le cacherai pas.

Bon tout çà c'est le fond de la tuyère.
Maintenant il fait falloir attaquer les pétales et là, compte tenue de l'échelle que j'ai choisi,
Je pense que cela ne sera pas une partie de plaisir mais bon ...
C'est le jeu ...

Une nouvelle photo de la tuyère à la lumière du jours

J'ai continué ma tuyère et modifié les réglages "focale" de mon "APN" pour faire des photos présentables
la réalisation des pétales de la tuyères
Une bande de double face Alu rainuré puis les rivets et le tout collé sur la bande plastique et cela donne:

Voili voilà, la tuyère est pour moi terminé, il ne me reste plus qu'à la mouler pour la reproduire ....
En attendant je vais pouvoir attaquer le "Pit" ou les puis de train faut voir ....

 

Reprise du montage par Jean-Christophe

Le fameux GZ4, débuté il y à maintenant quelques années par moi-même et laissé aux oubliettes ... en train de reprendre vie dans les mains de l’excellentissime "Frère Cluby"

Je prends vite une place ici pour suivre cette renaissance !!!

En  fait, coté gros oeuvre, ça se passe plutot bien, l'aile manquante est faite, poncée, assemblée et même jointée.  Panzer Kolle et gloubiboulga étant les deux mamelles d'une greffe réussie:

Non, ce qui  me gènerait maintenant,  c'est plus une question technico métaphysique.

A quoi diable peuvent bien servir les deux "cylindres" présents au niveau de la cassure de l'aile ? Ici montés à blanc, ou plutôt, à jaune.

Je ne comprend pas l'interet d'un tel dispositif,  à part augmenter la trainée....  Mais d'ailleurs, était-ce bien des cylindres ? Avec un plan deux vues, difficile à dire.

Pareil pour les missiles. D'apres le fana, ils étaient "logés dans l'apex"

Va falloir m'expliquer comment on les met dans l'apex, là, je ne vois pas bien ... ou alors sur des pylones,  façon F-14 ?

Si d'éminents spécialistes aéronautiques ont une iddée, une suggestion, ou même un  simple indice, ils seront récompensés à hauteur de leurs efforts. Ils recevront en effet, ma reconnaissance éternelle.

 

Sinon, j'ai décidé de creuser un peu le sujet.  Voir même d'approfondir un peu la chose.

Et donc, j'ai carotté deux pics à brochettes au chinois du coin pour carotter le GZ4

Le diedre saumonné sera donc légerement à mon image : négatif.

Eh bien, je dirais qu'il est pret pour la gloubiboulgure.

 

A l'expo Alpha cette année, il y avait un exposant qui faisait ce genre de (belle) chose, avec qui j'ai un peu discuté, et qui me disait que le "secret", si secret il y a, est de bien choisir l'essence de bois.  

Il avait d'ailleurs un petit échantillon de chaque essance qu'il utilisait, prunier, cerisier, noyer ... Lorsque j'ai parlé de balsa, il ne m'a pas laissé grand espoir. Je crois même qu'il a rigolé ! (amicalement)

Pour çui ci , de toute façon, c'est cramé : Gloubiboulgaaaaaaaaaaaaaa

c'est le début de la soirée ....

Et tu grattes, grattes, grattes cet engin qui te plaît

Et tu ponces, ponces, ponces, c'est ta façon d'bosser

Cette lime qui t'entraîne jusqu'au bout de la nuit

Je lui ai bricolé une casquette, tant bien que mal

Et je me suis imprimé une planche de bord. Ca ressemble beaucoup à celle d'un Mirage 2000 ? Ah oui. Ah tiens...

Le siège, lui, est celui d'un MirageIII. Transition, quoi.

La verriere, elle, est celle de... de ... de rien, elle est juste merdique. C'est normal.

C'est pourquoi je l'ai non pas collée, mais plutot incluse, sous un sarcophage de gloubiboulduit. Noir. Ca c'est breveté : Du talc dans de la peinture. Ou plutot, de la peinture dans du talc. Avec du la colle. Et du Klir. Sprotch.

Ca colle bien et ca se ponce bien. Bon, là la photo est merdique aussi mais non, je vous jure, c'est pas trop pourri niveau jointage.

En même temps, prendre avec un téléphone, un avion noir sur fond noir, c'est moyennement intelligent, j'en convient.

Mouais. OK. J'arrette. Je vais le peindre en gr...ou plutot en bl...a moins qu'en n... ah ben. Je sais pas en fait.

C'est vrai ça. Pour un avion censé etre de classe Mach-4, quelle finition convient elle. Autant le X15 et autre Blackbird était noir foncé, autant le Walkyrie était d'une immaculée blancheur façon nouvel OMO.

ou Acier - titane -chrome-molybdène ?

Diantre.

Dilemne.

Un avis mes zamis ?

 

 

ploum ploum ...

Quoi ca n'avance pas ?

ET LES TUYERES ALORS ???

ah !

Bon, les décalques. au boulot. Coreltruc, nous voilà !

 

 

PschiittPschiitt Pschiiiiiiiitt

J'adore l'odeur de l'acétone au p'tit déjeuner !

J'y trouve un air classe. Le noir, c'est la classe.

Les décalques ont été shipped aujourd'hui. J'attends devant ma boite.

Ma boite de gâteaux, hein, la boite au lettre, il fait trop froid.

 

je ressort la saleté de sous le tapis ... enfin, de la vitri...du placard. celui qui est dans le garage. Au fond; dans le noir, derrière les pneus usés et la tondeuse..

C'est vrai, je l'ai un peu laissé tomber... (et pas qu'au sens figuré).

Du coup ,; apres m'etre cassé le cul, j'ai cassé le nez; et ca m'a cassé les....les ... enfin, vous voyez.

C'est dommage , j'étais pas loin du bout, mais je suis à bout, justement. j'ai refait un peu de chirurgie sur le pif, mais maintenant, faudrait retoucher à la peinture, et pis, ça me fatiguerait.

De toutes façons vous me connaissez, en dessous de dix ans, c'est pas normal ..

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