Allez , je reprend la route avec ce Dewoitine 338 qui traine dans mon stock depuis la bataille de Gergovie.
J'ai longtemps hésité à commencer ce post , rapport à la petite mésaventure qui suit un peu plus bas, et puis je me suis dit que ça va mieux en le disant, et puis cela me forcera à ne pas baisser les bras. Ça a marché pour le Laté, alors pourquoi pas pour un D338, aussi mal engagé cela soit-il.. mais bref j'anticipe..
Me voici donc attelé à l'un des fleurons de la flotte d'Air France des années folles, celui qui vous emmenait en une petite semaine au pays du lotus bleu, successeur de l'Emeraude, dont vous trouverez la revue de kit dans la rubrique idoine.
Bien.
C'est donc un vacu (du latin vacuum, vide, comme ma tête)
Ça commence donc très classiquement par de la découpe. Ah non, d'abord, il faut tracer les repères. Ah c'est dommage , je n'ai pas pris de photos à l'époque ou je l'ai découpé... bon, allez, promis, je vous fait un paz a pas "découpe du vacu" avec une autre maquette. Tiens, un Embraer Xingu par exemple. Je vous fait ça tout a l'heure ça ira ???
Bon.
On découpe donc.
Y'a pas tellement de pièces en fait ...
Sinon, pour rire (ou pour pleurer), les pièces en injecté:
Bon, on colle la queue ...
Avec la structure en colonnade comme Saint pierre de Rome, mais en cure-dent.
Pour les couples, je vous ai déjà exposé ma méthode, façon Kouglof mais sans levure
Pour ceux qui n'ont pas suivi le Laté, on fait de la pâte à sel , moitié farine, et moitié ... sel .. (y'en a sur les routes en ce moment, profitez en .....), on bourre le fuselage, on laisse sécher, et on passe à la trancheuse. Il n'y a plus qu'a passer les morceaux au scanner pour obtenir sans mal des demi-couples d'une précision inégalée. Vous pouvez même faire un gâteau en même temps.
Coté aménagement intérieur, c'est facile, y'a rien. Alors j'ai ressorti deux trois chutes d'Evergreen.... Cette fois je laisse les toilettes fermées !
J'ai refait la structure interne, un plancher et un plafond.
Jusque la tout va bien ... c'est après que ça se gâte ...
J'ai voulu faire les hublots. Fort de la méthode utilisée sur le Latécoère, j'ai donc décidé de faire pareil, et j'ai donc placé à l'intérieur un film de décal vierge.
Que j'ai résiné ensuite, en même temps que le dio du Latécoere
Ça à l'air sympa hein?
Oui ça a l'air... J'ai enfermé la chose dans une boite pour la mettre à l'abri de la poussière.
Et ce matin, en ouvrant la boite , j'ai trouvé ça :
Il est des jours ou il est fort heureux que je ne fume pas, car cela m'évite d'avoir toujours a ma disposition une boite d'allumette, a proximité d'un bidon d'essence... Ainsi le dewoitine n'a pas rejoint, pas encore tout du moins, le B58 du camarade Immelman...
Je ne sais expliquer ce qui a pu se passer, d'autant que les hublots du xingu que j'ai fait en même temps et selon la même méthode sont eux absolument irréprochables. En observant plus avant, j'ai tout de même noté que les deux petit hublots ronds du dewoitine , sont eux, parfaits. Les hublots du latecoere étaient ronds, eux aussi, ainsi que ceux du xingu, ronds de même, comme moi les jours de dégustation. J'en déduit donc que la méthode ne fonctionne que pour les hublots ronds, le décal vierge étant légèrement élastique , il ploie sous le poids de la résine, se forment alors ces plis immondes et qu'il finit par cèder. Ceci n'est qu'une hypothèse.
Ma seconde réaction a été de refermer la boite, en pensant qu'il n'était alors plus nécessaire de commencer un post sur ce dewoitine qui resterait ainsi encavé pour encore trois ou quatre générations.
J'écris tout de même ce post potentiellement orphelin, dans une sorte d'exutoire, en pensant que cela m'obligera au moins à essayer de rattrapper le coup. Je vais essayer, donc. Reboucher ces satané trous au cristal clear et repasser deux couches de résines, une de chaque coté.
Je ne peux toutefois nier que je sens pointer en moi l'ombre d'une légere contrariété. L'on a beau dire que l'on apprend plus de ses echecs que de ses réussites, cette leçon là je m'en serais aisément passé. Prétendre être calme et parfaitement détendu serait un mensonge, il me faut bien l'admettre. Pour etre parfaitement honnête je suis ravagé de honte d'avoir ainsi saboté une si belle maquette.
ACH SCHIZE SCHIZE SCHIZE !
ET ZE ROBINET QUI ME RÉSISTE ???? CHE VAIS LE MATER !!!!
Pour les vitrages ma foi ça semble être sur la bonne voie. J'ai ouvert un vieux Macvin pour surveiller le séchage et ça me parait aller de mieux en mieux
Avec la seconde couche de résine il subsiste encore quelques traçouillettes mais rien de dramatique, avec les montants et les rideaux ça ne devrait plus être que difficilement perceptible, et en tout cas toujours mieux que du cristal clear ou que les vitres en rodhoid du kit. (qui je le rappelle, n'existent pas )
Allez, encore un petit verre et on n'y verra plus rien
En fait, le Vacu, c'est simplement une feuille de plasticard qui est chauffée et surmoulée sur une empreinte (un master), avec une aspiration qui crée un vide d'air pour "aspirer" la feuille de plastique sur le master. L'avantage de cette méthode est le prix, par rapport à de l'injection plastique, en revanche, la rigidité de la feuille plastique est bien moindre, donc il faut prévoir pas mal de renforts pour la solidité de l'ensemble.
Voila, sinon coté vitrages, ça s'arrange, ouf. Comme à dit Jean, deux couches de résine et puis voila
Mais j'ai eu peur quand même ...
Voila. Reste à poncer cela a ras du fuselage et à polir comme il faut. On verra ça après l'assemblage des demi-coques.
Bah c'est pas tout ca, va falloir commencer l'intérieur maintenant ....
le D338 a du abuser du fameux Kouign amann par rapport à son prédécesseur .. je vois bien celui de tes souvenirs, l'oiseau gracieux aux plumes élancées, la description correspond plutôt à son grand-papy, le D33 au doux nom de trait d'union
les avions sont au contraire des hommes, c'est le plus vieux qui a la silhouette la plus fine ...
Il me fait de l'œil, celui la, Olivier m'a déjà titillé et je commence à lorgner sur la planchette de balsa ... qui sait.. 2010 peut-être ..
Pour les vitres, c'est de la resine habituelle, gedeo "crystal" acrylique. Ca sent rien, ca se dilue à l'eau, tout bien pour faire ça dans le salon quoi ... J'ose a peine imaginer si j'ouvre un pot de synto-résine dans l'apparte..
Sinon, a part ça, je me documente... j'ai commencé à mettre à l'échelle les plans de l'aménagement interne.. faudrait que ça ressemble à ça:
Alors la déjà ca commence mal, sur le docavia, l'un des plans, de profil, nous donne 6 rangées de sièges, et la vue de dessus donne 5 rangées ...
Comment voulez vous que j'avance avec ça...
Alors tiens, pour essayer de tirer ca au clair, je prends une boite de griottes au kirsch. Il y a 6 rangées de griottes. Bon. J'en enlève une. Croc.. Crac .. gloup .. mmmmm, bon, alors nous disons, une rangée hips de grio.. de siège dans le dewoicHips, non ca va pas, bon alors si j'en enlève encore une rangée comme Croc Gloups comme ça bon la c'est déjà mieux.... Bon on verra ça demain plutôt, là je suis fatigué ...
Sièges et accoudoirs beiges, appuie-têtes marrons limite noir, ossature de cuir fauve. Les garnitures de la cabine sont gris bleu clair. Les rideaux, quand à eux, sont roses. Ainsi soit-il.
Fort de ces certitudes nouvellement acquises je me suis mis à l'ouvrage pour me faire en papercraft, un intérieur détaillé. Enfin, coloré, tout au moins.
Pour ce faire j'ai pris en photo ma cabine en vacu, avec un réglet pour l'échelle, et après l'avoir importé sous otto-chope, je remet tout cela à la bonne taille. comme ca :
Je refais la manip avec le plancher, la cabine, et l'autre coté, comme ça
Voici un premier proto, imprimé alors que je pensais encore faire les sièges bleus.
C'est juste pour vérifier la taille, je vais refaire le texturage et la mise en couleurs, que voici d'ailleurs:
Début de la garniture cabine...
Voila voila.. j'avance moins vite en ce moment, j'ai attaqué le MB174, vous savez pourquoi ..... mais le D338 reste sur le bureau puisqu'il est virtuel pour le moment.
Bon OK, alors voila, Especialamente pour Pierre, la boite du D338 est repassée au-dessus de la pile. (de la pile à combustible, dirait un ami ayant récemment incendier sa cave, seul moyen de faire baisser réellement le stock)
Attention, hein, remonter au-dessus de la pile, ça veut pas dire bosser dessus. là j'ai juste ouvert la boite, poussé un soupir, refermé la boite.
C’est dommage, je n’étais pas chez moi, sinon j’aurais pris la photo de la boite sur mon lit. En effet, j’aime le Broplan sur lit. Surtout avec les huitres.
Bon, je plaisante. j'ai repris les travaux. Comme tout a chacun sait, le broplan, c'est bien, mais c'est vide. C'est bien, au sens où ça existe. pour le reste, demerden sie.
Avec une bonne doc, j'ai acquis une certaine connaissance de l'appareil, et j'ai décidé de faire l'intérieur d'une technique nouvelle, enfin nouvelle pour moi, c'est à dire à la façon papercraft.
Ceusses qui avait suivi mon latécoptère 38bis se souviendront que j'avais déjà fait du trompe l'œil en décal imprimé, ici je simplifie, j'imprime direct sur du carton, et puis quelques coup de ciseaux plus loin, abradacadapadbra-padchocola l'intérieur on aura.
Lien vers l'image a4/300dpi
https://picasaweb.google.com/lh/photo/HIwNwLM9dHvFHWAg6QQfdf5hzs0ubF4QGnoLqREpaiQ?feat=directlink
Donc, disais-je, quelques coup de ciseaux, Le plafond, en feutre bleu ciel
Le tableau de bord, que je trouve pas mal du tout niveau impression
Le poste radio, en trompe l'oeil. Oui je sais, c'est un bronsavia de bloch174, bon, oui, eh ben, quoi,
Le plancher, avec les tapis et moquettes
la cabine du Paris-Saigon est bientot prete a recevoir ses premiers passagers . J'ai joué du couteau à sushis ce week-end, et j'ai fait les sieges de la cabine. C'est quand meme relativement long et répétitif comme truc. Limite chiant. mais le résultat est correct:
Enfin, je dis correct, ca n'engage que moi n'est ce pas. Il me faudra encore colorier les tranches, car à cette échelle, meme l'épaisseur d'une feuille de papier se voit, se voit meme beaucoup
Un petit montage a blanc dans la cabine, pour placer les tablettes en acajou en papier, entre les sieges. Je les ai collées directement au fuselage en fait. j'ai aussi dégagé les sieges pilote en plastoc moches pour leur donner de beaux fauteuils en cuir rembouré.
Pareil de l'autre coté.
En voiture mesdames et messieurs. Nous allons quitter Bagdad pour notre prochaine escale de Calcutta. Nous allons passer en cabine vous distribuer des rafraichissements..
Il revient.
Suite a une demande que l'on ne peut refuser (comme quoi, quand on demande gentiment (avec un revolver chargé), on obtient), j'ai ressorti la viellerie.
Je l'ai ressortie, mais franchement j'ai tres envie de la reranger. loin. et sous terre.
Alors dans l'ordre ....
1. Le fuselage percé : Le plastique est tres fin, et j'ai un rien trop poncé le raccord entre l'avant et l'arrière. du coup, crac, le trou. ICI la tentative d'emplatre sur jambe de bois. Ca marche, mais, du coup, faudrai faire le reste .... Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
2. Le cockpit. J'avais perdu la pièce transparente, puis oublié que je l'avais perdue et donc qu'elle existait. Du coup, j'ai oublié de la mettre, aussi. Mais je l'ai retrouvée. Et je suis bien emmerdé. Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
3. Les pieces en injecté. Alors là, c'est facile, faut TOUT refaire. Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Bien sur Gilles m'a filé des moteurs en résine mais bon, voilà, euuuuh, non, rien en fait j'ai pas d'excuses.
Pour savoir si ca vaut la peine de continuer, faut déjà voir si y'a moyen de récupèrer l'emplatre de la jointure du fuselage. Certes le petit bandage alu fait son office coté solidité, mais bon. c'est moche.
Pis sur l'alu y'a rien qui tient ... j'avais testé le mastic tamya, mais tiens, macache, peau de zob, ca s'écaille au premier coup de papier de verre ...
Et puis récement à la faveur d'un autre truc secret que je vous dis pas, j'ai utilisé un enduit à bois dont je me suis rendu compte qu'il collait à tout et surtout à mes doigts, à mon futal, aux poignées de portes et au robinet, une vraie saloperie.
Alors je me suis dit, tiens, ben alors, est ce que ça collerait pas à un dewoitine 338 ?
Eh ben si :
En revanche, ca ne se ponce pas à l'eau puisque ça se dissous à l'eau, justement. Donc, il faut poncer comme on ... , à sec.
Et puis rebandage (décidément, avec ce Dewoitine, j'ai pas fini de bander) dans l'autre sens idoine a savoir que l'on voit bien que le recouvrement, pardon, le soyage, des toles est longitudinal et non transversal. enfin bref c'est comme ça :
Pas si mal.
Tiens , en parlant de test a deux balles, un autre truc que j'ai testé en passant aussi a cause de l'autre truc secret que je dis pas, c'est le vitrificateur avec une pointe de noir acrylique dedans.
Le noir s'accumule dans les creux à la façon d'une sauce à l'encre de calamar, et en seichant , pardon, sêchant, ça donne un très léger effet satiné qui casse un peu l'effet chrome de l'alu bling bling.
On voit bien ici la difference avec le panneau devant qui n'est pas entierement traité (et qui sera rebandelé)
Du coup, j'ai rattaqué le GROS oeuvre en bouchant toute la hideuse gravure
Je joue en ce moment au petit chimiste, j'ai trouvé un produit aux effets interessants en mélangeant, non du phosphore et du gaz moutarde (qui a pourtant également des effets interessants sur un voisinage désagréable par exemple), mais du vitrificateur acrylique et de l'enduit à bois. Ce vitrificatruc est en fait une, je cite, résine polyuréthane en suspension dans un médium acrylique, ce qui apporte à l'enduit une plus grande solidité, et une résistance accrue au ponçage. L'enduit, lui, apporte l'effet volume et bouche pore (bouche rayure, bouche trou, etc. ). Un genre de mister surfacer à bois, en quelque sorte.
J'ai fait plusieurs essais sur un pauvre Blohm und Woss qui a subi les derniers outrages, dans des proportions variables pour un résultat variant du catastrophique au calamiteux avant de proceder sur le dewoitine sujet de ce post.
Sprotch, donc.
et après la ponçure d'usage, à sec toujours, et en jouant du poignet droit en va et vient, et au grain 240,
Je suis conttent, car j'ai réussi à récupèrer un fuselage de forme correcte et de solidité raisonable. La continuation smble envisageable.
J'ai fait kif sur l'avant, pour anéantir une grosse retassure en dessous. Abracadasprotch.
Oui, il ya de petites bulles. C'est l'un des inconvénients du gaz moutarde.
Vu l'état des blessures infligées à cette pauvre cabine, elle a été immédiatemnt jambiportée (C'est comme héliportée, mais à pied) au centre de transfusion le plus proche pour y recevoir la greffe salvatrice.
Evidement le mot "salvatrice" à l'air un rien surfait vu l'emplatre mastoc et mastic. Néanmoins et en revanche le fait est indéniable: La greffe est un succès. Pour le pauvre Blohm&Woss en revanche, ca sent le sapin.
J'allais peindre tranquille en Hu27 mes ailes de Dewoitine, hisoire de sous-coucher avant les bandelettes momifiantes.
Et puis
J'ai entendu une voix.
"Eh, bredin, tu vas pas laisser les ailerons comme ça quand même ? T'as vu la gravure ? C'est pourrave. tu crois quoi ? Planquer cette merdasse avec trois bandes d'alu ? Tu rigoles ou quoi ? Qu'est ce qu'il ferait le Dakota, à ton avis ? Hein, qu'est ce qu'il ferait ? "
Alors voila, j'ai tout découpé.
Pis maintenant, j'ai l'air malin, avec mon puzzle de voilure ... Mais qu'est ce qui m'a pris ? Mais comment je vais faire ?
Ah oui, la gravure , moche, hideuse, fausse, tout ça, faut tout reboucher. voilà. exactement.
Hop.
Le but de cette image n'est pas de montrer comme j'ai tout bien rebouché. Non. MAIS, vous pouvez le noter au passage, ca me fera plaisir. Le but de cette image est de prouver par le test dit "du règlet" qu'en plus d'etre moche, hideuse, et fausse, elle est en plus irrégulière. Non mais franchement. Y'a des panneaux de 4, y'a des panneaux de 5, y'a des panneaux de 3 et demi, non, c'est pas possible, vraiment, meme si ca ne se voit pas, meme si ca n'a aucune importance, même si tout le monde s'en tape, même si c'est pas une raison, quand même, faut tout refaire. c'est comme ça. Je ne sais même pas pourquoi on en discute. D'ailleurs on n'en discute pas.
Et le plan ? Le plan c'est pareil! tout merdique pas une bande pareille que l'autre.
Alors que faire ?
Rien! me direz vous (enfin, surtout un en particulier, hein Stephane )
Mais si ! lui rétorquerai-je-vous, appatissant au passage de grand panneaux d'alu
Et puisque ce Dewoitine desservit entre autre Shanghai, je ne pouvais que procèder avec de la Bande de quatre. (minute culturelle inside)
Bien sur c'est un rien monotone, il y a quand même un grand nombre de bandelettes. Mais quand même :
C'est tout de même mieux que l'horrible, l'insupportable, l'immonde, laide, pas belle, beurk, gravure d'origine, non ?
La seconde aile est dans ses bandelettes, comme le pharaon ramènemoiunebièremonfils III
Savez quoi ? Je placerai bien une citation de Ponce Picrate, qui, détail méconnu, était un sacré déconneur, et qui répondit un jour à un certain monsieur De Nazareth qui lui demandait l'heure : "La mise en croix approche !"
Tout est en métal, y compris les gouvernes.
Une avancée qui n'est pas ben grande en terme de centimètres carrés mais qui me causait grande inquiétude :la grav... non la vèrrière.
Alors voilà, en image, rapidement, tout au scotch TAM pour prendre les gabarits et alu pour le placage, comme toujours
Et pis c'est tout. Ca m'a quand même bien fait suer..
Ca n'a l'air de rien, MAIS, j'ai abouti sur une question fort importante. Fort gênante. Fort bloquante, même, le D338 n'ayant jamais volé en version planeur.
Il s'agit des capotages moteurs.
J'en ai envisagé, des solutions. Et pis pas qu'un peu. de l'enfilage sur manche à balai a l'usinage dans une figatelle, le champ des investigations fut vaste. et varié.
J'ai même acheté a grand frais (à grand frais, pas à Grand Frais, qui ne vendent que des fruits et légumes), un tube d'aluminium de diametre idoine pour tronçonner des tranches de capotages. Mais ça a capoté. eh si. L'épaisseur dudit précité ne permettant point l'intromission de neufs cylindres, meme avec force vaseline.
et puis ...
L'inspiration m'est venue un jour que j'enroulais de la pate feuilletée autout d'une knaki , et que mon regard à croisé une clé de 13 qui trainait par hasard sur mon établi.
Mais c'est bien sur.
Une couche de scotchalu ;
Une tranchette d'evergreen sur un toast en balsa
On avance l'un et recule l'autre, ce qui fait l'un dans l'autre
Le moteur par dessus et par dedans
Jointé au gloubiboulga (Talc + enduit à bois +klir )
métallisé au Run'N Truffes (je dois reconnaitre que, suffisament poli, ca fait jeu égal avec le vrai alu)
Allez zou. encore deux à fignol... à faire.
Mise en croix donc, et en bannière. Comme l'ami Steph l'avait détecté, il se fait un leger jour à l'intrados.
Heureusement que j'ai gardé des amis dans le BTP qui m'ont fait une bétonniere de gloubitalc
La difficulté finalement s'est trouvée dans la reconstruction des karmans au niveau du bord de fuite
Re sprotch
Un petit coup de poncage pendant 3 heures plus tard, c'est correct
Voilivoila, l'est en croix. C'est pas mal ce kliri-boulga. Voyez comme j'ai fait un joint immonde sans abimer la surface des pieces adjacentes. Interessant, n'est il pas ...
En dessous c'est... moins beau .. alors je ne le montre pas. Tenez, regardez , j'ai raison ou pas ?
Comme il m'en restait une chtiote truelle, j'enn ai profité voir si le crépy magique, pardon le crépi, ne pourrait pas sauver un vieil ami proche de l'euthanasie
Vous ne le reconnaissez pas ? non ?
C'est sa derniere chance... apres, c'est l'incinérateur ...
Quoi Bretagne ? Y'a pas de Bretagne ! Y'en a plus ! Ch'est quoi Bretagne ? Qu'eche que vous lui voulez au Bretagne ? Perchonne chait ou il est le Bretagne ! c'est le post du D338 ici. Donc D338 :
La mise en croix est donc terminée, le vilain joint est comblé, l'arriere est mis
J'ai passé un petit jus de ma composition. 90%klir, 10% alu acrylique et une goutte d'encre de Chine.
Voilivoilà; J'ai aussi brossaillé à la paille Deferre pour uniformiser le grain
C'est un peu moins clinquant..
Bon, faut que je m'occuppe aussi de cet aileron décollé. Promis, d'ici la prochaine photo il sera recollé.
Quoi ? Chante canari ?
Ben tiens : La preuve :
Pour ce qui est du pipotage, il faut commencer par les tailler. Heureusement, il n'y en a que trois sur le D338. Je me souviens du D770 ou j'avais du en taiiller 24, c'était autre chose croyez moi.
J'ai donc taillé dans le vif et dans le tube de bois dont on fait les pipes, c'est à dire en plastique.
Remarquez comme le monde est bien fait : d'un coup, pipe et cache. Ca tombe bien que ca se fasse automatiquement, car je n'avais nulle envie d'aller au cache-pipe.
Voici : Ceci est bien une pipe.
J'ai tenté de reproduire par cerclages successifs tous ces panneaux et renforts sur le capot
Sur la partie centrale de l'appareil, la pipe est plus complexe, tarabiscotée, évasée, enfin bizarroïde. j'ai réussi para hasard en chauffant un rien le coude a la flamme.
Il n'y a pas que sur les capotages qu'il y a des renforts. L'on distingue nettement sur les photos de l'appareil, les nombreux renforts sur le fuselage.
source : Capure d'écran du site INA.FR
Que j'ai reproduit, toujours avec des bandelettes de scotch alu.
Le gros phare est un cerclage laiton comblé de résine photosensible.
Concernant le radiateur d'huile, j'ai éssayé le sandwich de plasticarte
Je vous le dit: c'est un echec cuisant, sans doute la pince de maintien a-t-elle un serrage un tantinet exageré, du coup c'est parti en live. nul. sale. zéro. A refaire.
Il y a aussi les bossages, sur la voilure, qui on souffert du ponçage de la hidure. (HIDURE: N.F. contraction de HIDeuse et gravURE : S'applique à un exemplaire particulier d'un appareil particulier de marque Broplan dont la particularité est sa gravure dison particulière)
Pour les bossures donc, j'ai pris un profilé contrails de dimensions idoine que j'ai légerement reprofilé.
Poncé en son extrémisté de façon a rendre la forme en hémigoutte. (notez ici que l'expression "plaies et bosses" prend tout son sens).
Tranché comme une rondelle de saucisson (à l'aïe) (d'ou la plaie sus-illustrée)
Collée à la place qui est sienne
La zuite.
Les radiateurs.
Ma tentative en evergrün s'étant soldée par un echec cuisant, j'ai entrepris de conserver la même méthode dont je sais pourtant pertinament qu'elle ne convient pas, en changeant de medium, ce qui apportera plus de finesse dans les "ailes" de l'échangeur de chaleur.
C'est a dire en papier.
L'idée c'est de découper moultes carrés dont un sur deux est legerement plus court que le précédent. Ou que le suivant. C'est vous qui voyez. Apres on fait un mille feuille.
Ca pourra reservir un jour cette idée. Mais là pour le coup, c'est pas trop ça. Pour rappel, ce que je veux c'est ça :
Seulement une fois collé, mon millefeuille ne peut plus coulisser pour incliner ses lamelles.
Certes.
C'est bien ennuyeux.
voilà voilà voilà ...
quand à coller des feuilles de papier inclinées sur leur tranche, je n'ai meme pas tenté.
Et puis Tiphy m'a donné la solution. Une qu'avance, une qui recule. Il faut et il suffit de les coller les une sur les autres, et alternativement de reculer de deux mm., puis de ravancer de 1 mm. ce qui fait un décalage de -1 toutes les deux lames. Y'a plus qu'a couper en biais :
Et à encadrer la chose de plastitruc. C'est presque tout à fait quoique pas éxactement ce quil me fallait.
et hop ! Quand je suis lancé, on peut plus m'arretter !
Pareil pour les écopes sur le toit. Impossible de s'arretter ! J'en ai fait tout une ribambelle !
Bon, maintenant que j'ai les radiateurs, va falloir changer la chaudière...
Sur le 338, vous vous souviendrez ou pas que je n'avais pas jugé utile de faire l'acquisition de la fameuse planche de decals de chez jsaispuqui.
Une erreur.
Une erreur qui se paye .... cache !
Heureusement, j'ai des amis généreux et compétents, et qui en plus possèdent une Silouhette. Je ne sais pas pourquoi je parle au pluriel du reste...
Tiens, si, au passage, un truc que je vous file comme ça gratos vu qu'il n'est pas de moi et que je viens de le lire ailleurs, pour conserver le centrage des parties interne des lettrages, une bande de scotch tam par dessus avant de les décoller,
Alors; en ces temps de periode de glaciation sévere, il m'a été indispensable de mettre en place tooutes les mesures nécéssaires au bon fonctionnement de l'appareil.
Etant adepte des tests et essais, j'ai d'abord tenté le dégivrage à l'aide de moultes liquides de degré divers en terme de taux d'éthanol, glycol, calvadol, et autre téquilol.
Puis me rendant à l'implacable évidence et me disant qu'il serait grand gachis de jeter de tels élixir sur une voilure de Dewoitine, j'ai donc réalisé des dégivreurs pneumatiques.
En scotch alu peint en noir.
Alors, un truc : masquer par l'exterieur. Sinon, lorsque l'on arrive pour placer la bande de trente centimètres d'alu, et qu'on la balance a l'aveugle, eh ben, c'est pas droit. Du tout. J'ai testé pour vous. Donc, un guide en scotch.
Et hop
c'est droit
Pareil pour l'anti reflet. Je vous met le gabarit en bonus.
Et hop. tout est dégivré.
Les drapeaux, pareil tout kif
Evidement, il est indéniable qu'il y a un certain cout de revient en terme de bande cache. Certes.
Pschitt blanc
Regardez, mes amis, le soyeux soyage, regardez, la belle gravure (vous me pardonnerez cette hérésie languagière), fine, régulière, droite, lègère, tout en nuances... n'est ce pas autre chose que le hideux groplan ?
Avec de la revell Aqua color pour cette fois ci.
d'habitude c'est Humbrol33 mais là j'avais celle là sous le coude, et je la trouve pas mal. Diluée au klir a 50-50, elle passe bien, elle est tres couvrante et accroche bien sur l'alu. Je pense m'en reservir à l'avenir, peut etre même comme appret, c'est à tester plus avant...
je suis pas super d'accord niveau facilité de nettoyage, je trouve que l'acrylique sèche trop vite dans l'aero et pis apres c'est la cata. Pour le reste, c'est comme Marc il a dit, d'ailleurs c'est lui qui me l'a fait. (l7e mélange, pas le nettoyage hein, aaaaah la non, monsieur etait plutot à nettoyer le frigo ... )
Sinon le D338 continue son passage en cabine.
Et je continue d'écoper ...
Et les carénages de guignols. Enfin, UN carénage de guignol.
Allez, je rouvre la b..; AAAH MAIS C'EST QUOI TOUTES CES PIECES .??
C'est pas du tout possible !! Je me souviens tres bien qu'il était quasiment terminé quand je l'ai rangé ! Ca sent le sabotage ! un terroriste qui aurai nuitament procedé à des démontages prémédités en vue de conserver sa courte avance au niveau de la regravure des ailes ? quelle honte !!!! c'est pas joli, joli, ça !!!!
Bon allez. Je m'y met. je m'y REmet.
On ca commencer par mettre du surfacer sur la moitié d'un seul coté de l'une des trois hélices. (que j'avait faite en papier, alors quoi, faut suivre !!!)
DONC? sachant qu'une estimation raisonnable de l'épaississement pourrait approcher les 4 couches, combien de jours ouvrables seront nécéssaires sachant que le 1er octobre est ferié en Chine. ?
Oui je sais que le preMier octobre c'est passé mais je parlais de 2018.
Donc
COMMENT ? QU'EST CE QUE C'EST QUE CETTE BULLE DE m..de AU MILIEU DE LA PALE ?????
Mais le mieux, c'est que, me grattant la tête devant cette déconvenue, j'avais omis la présence sous icelle de la voilure de mon projet suivant, qui avait recueilli sur le joint hideux, l'excedent de surfacer de la demi pale.
Et l'inévitable inéluctabilité de la pesanteur fit le reste.
QU'EST CE QUE C'EST QUE CETTE SALETE DE CHEVEU AU MILIEU DE L'AILE ?????
P..étard ! je retourne planter des framboisiers tiens !
Il a des hélices.
Mais, il n'ose pas les montrer.
Parce qu'elles sont moches.
Pourtant, l'idée au départ n'était pas si mauvaise, c'est juste la mise en pratique qui a merdoyé .... Le surfacer n'est clairement pas adapté. J'ai mis au moins 10 couches, mais ca a toujours autant d'épaisseur qu'un sandwich polonais (du temps de l'occupation)
En plus, c'est pas super rigide.
C'est mal peint.
Les traits rouges sont à chier.
Franchement, je me tâte de les refaire ..... mais, j'suis comme qui dirait deja pas en avance ...
Boarf ....
Les petits marquages (logos AF, nom de bapteme, n° de séries) , toute la tringlerie de commandes , les radiateurs, les trains, roues, trappes et consorts, il faut peindre tous les bossages, fabriquer et mettre la porte passager, peindre les échappements , fabriquer les petites dérives sur l'empennage, faire les compensateurs, le goniomètre, les mats et fils d'antenne, les feus de nav, et ..... c'est tout, ouf.
les trains du D338.
Aaaaaaaaleluïa !
Ouiii, je sais, gningnin gnin l'angle de vue gnin gnin gnin on voit rien gnin gnin gnin tu fais exprès ou quoi ?
OK. J'ai fait expres. Joke.
donc :
Ca ira comme ça , l'angle de vue tout ça ?
Bon week-e...ah non. shit.
Aujourd'hui, enfin hier, j'ai mis les petites gommettes comme dit le gamin ;
Ca va pas vite hein? chivas piano va sano !!
Bon, je vais refaires les hélices.
Step one : tranchage
Step two : Millefeuille de bristol à la creme UHU
Step three : Engluage à la ZAP liquide (très liquide, du coup ça imbibe super bien façon baba au rhum )
Jex four. Emplatrage (au talc+klir)
Jex five. grattegrattegratounette, douuuuucement...
Jex 27 , vernissage au klir.
Un genre de lamellé collé, quoi !
Je continue le fignolage du D338, avec la suite des hélices. enduites avec mon fameux mélange gloubitalkhumbrolesque bien bien épais.
Masquage... enfin, début du masquage.
Je refais aussi les trappes de trains, façon silhouette. De droite à gauche, les pieces découpées, collées, terminées. C'est magique.
Du coup, je me suis refait une petite planchette de bristodécoupe, avec quelques antennes, trappes et portières.
et hop, une roulette de queue !
Il est fini !!
Qui c'est déjà plus qui disait comme quoi un odieux pretexte tout ça ? mmmmmh ?
Bon sinon, les hélices, c'est pas encore ça. Ma foi, je crois que je suis tout simplement incapable de les faire. Il va falloir s'en contenter ..
Fini, fini. Decembre 2009, Juin 2016. 6 années et demie. Presque un septennat !
Mais revenons au début de la fin :
Le mat d'antenne à double trucmuche m'a bien cassé les bonbons. J'ai fini par le faire en papier plié cyanimbibé.
C'est toujours le truc simple à photographier ça, le fil d'antenne ... Et quand y'en a deux, c'est pas mieux !
Etape suivante, c'est pus dans mes cordes ça, faire le guignol. Même si comme qui dirait qu'il y en a quand même un peu, un peu , un peu beaucoup, un peu trop même.
Surtout qu'il y a deux cotés.
Mais baste, patience et longueur de temps tout ça, alleluia santa sorslecalva, hop, fini, terminé, fertig, finito, genre que j'y touche plus.
Enfin, j'y touche plus .... plus trop. Je sais, je vous connais, vous allez dire, oui, mais , quand même, comment ca se fait que c'est écrit "Mirage IV" sur le socle ? Hein ? Comment que ca se fait ? Alors ?
Alors, ca, c'est parce que, enfin, c'est mon cousin, il adore faire des blagues, tout ça, alors il a changé le texte juste avant que j'imprime, et apres j'avais plus d'encre , et .. .enfin j't'expliquerai va ..
Donc merci de bien vouloir faire semblant de ne pas le voir.
donc reprenons : Tadaaaaaaa :
Et donc c'est un Dewoitine, 338, de marque Broplan, en plastique vacu, avec un cu, comme tu l'as dans.... dans l'os. Mais il est beau. Je l'aime. (l'avion hein . )
Et donc comme on dit, les guignols de gauche ,
Et les guignols de droite, ben c'est pareil.
Ah non là c'est inversé. C'est pas grave , puisque c'est pareil. et réciprinversement.
Et que donc, au niveau de l'alu, il est fait en alu. Ca , c'est siimple. Enfin, simple .... si on veut.
Sauf là, ou c'est moche. Je veux dire, un peu plus raté qu'à coté. Là c'est du Rub'N'Buff. L'hélice est en papier multicouche panzerlignifié , talkumbrolisé, ponçolissé et peint à la vallejo. c'est un peu épais, mais honnètement ce n'est pas pire que les pièces d'origine qui sont immondes.
Les trappes, radiateurs, capotages, sont de ce même papier.
Les capotages divers, variés, et mal placés, sont en plastique, coton tige par ci, grappe par là, et étiré ailleurs.
Les codes, drapeaux et insignes sont fait au pochoir(s) sympathiquement(s) réalisé(s) par un ami, du temps ou je n'avais pas de materiel idoine. Le B est raté, mais , ca va avec le reste. c'est pour pas dépareiller. Les petits codes sont fait au décal vierge qui du coup ne l'est plus.
oh ..mais ..??? que ?? comment ??? LA !!! DU SOLEIL ! viiiiiiiiiiite
Raaaah, quelle luminosité, je suis tout ébloui !
En Expo à Illfurth ce week-end, j'ai pris un ou deux clichés supplémentaires, que je vous inflige donc.
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