Maquette72
       

SO 30 Bretagne

France, 1960

Scratch, 1/72

Montage Jean-Christian Houg 'JC Alpha' 'clubalpha'

Eh si !!, Moi aussi, je vais passer mes vacances en "Bretagne" !

Tiens, pour les ceusses qui veulent en savoir plus sur cet oiseau , seul et unique appareil étudié spécifiquement pour le transport de Kouing amman, voici un lien sur l'office du tourisme local:
http://en.wikipedia.org/wiki/Sud-Ouest_Bretagne

Comme d'hab, le projet a commencé par une phase de conception des diverses pièces de l'armature. Pas de commentaires particuliers la-dessus si ce n'est qu'il faut un peu se casser la tête pour imaginer comment va s'architecturer la bestiole.. 

Le but étant de tester la fabrication de hublots à la façon d'Azul, en plastique dur, en l'occurence du boitier de CD charcuté. J'ai fait un petit test d'usinage, sablage, ponçage, polissage et klirage pour voir comment se comporte ce plastique là. 

Bon, ça roule, il redevient bien transparent comme il faut. 

La construction sera classique, profil, couples et remplissage en bois. J'ai choisi de partir sur le profil central, et de saucissonner la vue de dessus

Profil sur lequel je viens greffer d'abord le couple à l'arrière de la voilure

Puis la tranche de vue de dessus. Au dernier moment je me suis souvenu que normalement, si on regarde dans un hublot, on doit voir le hublot de l'autre coté, du coup j'ai évidé le centre du profil.. à l'arrache.. (ah oui, pour l'aménagement interieur.. euh ... ben y'en aura pas).

Pareil sur l'arrière, ça me donne une bonne base

Autre petite idée qui m'est venue en voyant comment Stéphane faisait son aile de SNCAC, ou plus exactement, en lisant le commentaire d'Olivier sur le sujet, l'idée donc est d'intégrer le longeron sur le maitre couple , pour assurer d'un même coup, la flèche et le dièdre.

On va voir ce que ça donne.. Si ca marche, ils auront droit à une petite nière..

Ainsi que me l'ont suggeré Gilles et Stéphane, je m'en vais doubler le longeron, afin de renforcer la solidité du dièdre, je repars donc aux ateliers de conception pour rajouter une pièce, ici en rouge, (le premier longeron est en noir), 

Et comme vous pouvez le constater , le reste de la voilure est décomposé en 4 éléments, ah non, cinq avec la base du fuseau moteur. Je vais faire ces 5 morcifs en plasticard de 1mm, assemblés au double longeron, et le volume sera fait en balsa contrecollé là-dessus. 

une fois copiécollé-niveaudegrisé-mirroirisé, et mis sur une page A4, ca me fait mon patron de découpe pour le week-end

alors la suite, ca avance tout doux, rien de bien passionnant ma foi a cette étape, découpe de la carte plastique et collage des morceaux. 

Mais je suis content tout de même car ma "conception" du squelette s'agence bien. Pourvu que ca dure ..

en attendant, (en attendant quoi, on se le demande ... ) , j'ai continué mes p'tits dessins, fuseaux (lorrains), empennage (de homard), (homard de Roscoff, il faut bien qu'il mérite son nom)

impression, et une pression, aussi, 

Un petit blanc ne peut pas nuire par ces temps ensoleillés. A la faveur de celui ci j'ai découvert une erreur de 2 millimètres dans mes calculs, eh oui, J'ai dessiné le second longeron en arrière du premier, et je l'ai collé.. devant. Andouille je suis. On recommence. 

Une fois les dessins validés, on découpe, au sabre laser. Comme mon laser est momentanément inexistant, j'ai pris la X-Acto de secours.

Ben on colle, avec de la colle à blockhaus. 

Et pis on attend que ça seiche (c'est pour aller avec le homard de tout a l'heure). 

L'aileron, en 3 morceaux, comme les ailes,

1 longeron solidaire du demi couple, et deux moitiés de voilure. Cela assurre en meme temps le diedre et l'alignement horizontal

Ne manque plus que le calage pour assurrer le positionnement juste-ou-presque, ce qui est fait grace a deux piges de balsa collées sur le profil

et ca s'emboite .. 

Autre truc a faire, les nacelles moteurs, alors, technique habituelle, couples et profils

le tout collé sur, enfin sous, la voilure

Et puis le travail de romain, restitution du profil par ponçage

Petit imprévu, la zone de panzercollage entre chaque couche a une resistance plus élevée au poncage, du coup ca fait un genre de dos-d'ane du plus mauvais effet...

Enfin ca se voit pas trop, globalament, ca le fait !

je continue, fort lentement, mais je continue tout de même..avec ce soir le toit du fuselage. je vous l'ai dit, je compte teste la réalisation des vitrages en plexi.

Le concept est le suivant : On découpe dans un boîtier de CD une bande de 10mm de large par la longueur idoine correspondant à la bonne taille. ( La bonne taille est celle qui convient le mieux). 
Personnellement j'ai pris le boîtier d'un CD de Céline D. emprunté à l'un de mes amis qui de ce fait ne l'est plus, ce n'est pas que ça marche mieux que les autres, mais j'apprécie particulièrement de les casser, de les broyer, de les réduire en miettes, et de les piétiner ensuite sauvagement en hurlant "Heavy metal is the law" avant d'incinérer les restes dans un feu purificateur.

Bref. 

Une fois la bande de plexi prélevée, et assemblée à blanc, à jaune, et au scotch, comme ça, 

On demande ensuite à un pote bûcheron de découper des blocs de balsa pour intercaler entre les couples, posés sur la bande précitée. Si l'on a pas de pote bûcheron, on peut demander à un pote boucher aussi, le balsa étant aussi tendre qu'un morceau de paleron. En dernière extrémité, l'on peut même le faire soi même, bien que cela donne soif. 

On affine ensuite grossièrement, ce qui est un contresens, grossier lui aussi.

On fignole en frottant avec un passeport de député écologiste, ( aux papiers de vert quoi )

je n'ai pas fait grand-chose, hein. mais après ces mois d'inactivité, tout est bon à prendre. alors voilà. J'ai collé, non pas un, ni même deux, mais bien HUIT morceaux de plasticard !

Je tiens à préciser, à destination de ceux qui rédigeront ma biographie, qu'il s'agissait précisément de baguettes Evergreen de 0.25 par 0.5. Hein ? comment ? tout le monde s'en fout ? Dire que j'ai même été jusqu'à utiliser le mode "enchères" de mon E-daguerréotype.. 

Alors ? aaaaaah, pas mal, hein ? enfin, je veux dire, pas mal, pour quelqu’un qui commence tout juste la rééducation .. 

Bon, sinon, j'ai aussi collé la première bande de plexi qui figurera les hublots. Ah oui, alors, c'est vrai que ce topic n'est plus tout jeune, du coup, mis à part moi, et ceux qui possèdent un autographe de Vercingétorix, personne ne comprendra le concept. Alors, disons que je pensais intégrer une partie du fuselage en plexi pour masquer ensuite les hublots. Si c'est pas clair, c'est expliqué dans le début du topic. 

Alors c'est là que cela se Bretagne. (le Corse, SO-95, fera l'objet d'un autre projet , dans 15000 ans) En effet, la perte de nombreux neurones consécutive aux moultes nuits blanches ( à moins que ce ne soit le vitriol de betterave, allez savoir .. ) m'a fait perdre de vue (qui baisse) un élément essentiel. Le balsa et le plexiglas n'offre pas la même résistance au ponçage.. et donc... arrondir le plexi sans aplatir le balsa me pose comme qui dirait un léger problème. En fait.. je n'y parviens pas. Grosse schize en perspective ... du coup , j'hésites à sceller le second coté. A moins que cela ne scelle le destin de ce projet..

A voir finalement si ce sera une résurrection, ou les derniers soubresauts de l'agonie... suite ou pas au prochain épisode a une date inconnue.. 

 

Je rééduque mes p’tit doigts à la tenue du crayola de la x-acto. Découpe des parois de puits de train de décollage (pourquoi le train serait-il toujours d’atterrissage ? et la parité alors ? ) 

Comme disent les kinés, rien de tel que de la pâte à modeler pour retrouver la souplesse d’antan. Les psys aussi en parlent du reste, mais plus dans le registre régressif-stade anal-prout-cacaboudin et autres concepts inbitables pour le rustre que je suis. 
En tout cas, moi , de la pâte à modeler, j’ai. Même que c’est de la magique qui durcit ! 
Alors j’en ai profité, j’ai joyeusement malaxé quelques étrons de MagicSculpt, et j’ai fait le nez (au pif). Je suis moi-même étonné que tous mes précédents calculs fussent justes et que finalement ca « tombe » plutôt pas mal. Une coïncidence, sans doute. Le coup de bol improbable quoi. Enfin, tant mieux. Mais ça va pas durer. 

Et puis finalement, puisque le premier vitrage est irrémédiablement collé, autant doubler la connerie, j’ai fixé le second de la même malfaçon. Je vais finalement tenter de déposer sur le balsa une fine cou.. une fine pellicule, un léger film, quelques gouttes en somme, (et en Meuse) de colle « Ferdinand Krupp », ainsi, le bois la boit, et le solidifoy. Y’aura pu qu’a grattoy.

J’ai retrouvoy les moteurs , aussi, tiens, dans une vielle boite. Je vous dis pas d’où ils sortent. C’est facile à deviner. Je les ai contrecollés (pourquoi contrecollés ? pourquoi pas collés tout court ? eh bien, je ne sais pas.) sur une plaque de ma composition admirablement dotée de deux traits de gravure qui sont mon œuvre personnelle, représentant le dièdre de l’aile, et la verticale au fil à plomber. Iceux comprennent également un tenon dont la visée et de venir s’immiscer entre les deux plaques verticales figurant les parois non moins verticales de la pise d’air inferieure. C’est clair ? non ? Je m’en doutais. C’est même tellement pas clair que le premier essai m’a révélé à mon grand dam que j’avais sans doute inversé quelque chose, le dièdre positif devenant négatif, et la prise d’air inferieure se trouvant au-dessus. 
Apres avoir maugréé contre l’incompétence de l’incapable à l’origine de cette conception, j’ai tout détruit à la pince monseigneur, et redécoupé les mêmes en faisant bien attention de faire l’inverse de ce que j’avais initialement prévu, ce qui a eu pour conséquence que tout tombe à sa place correctement. 

Comme ça, à droite. 
Non.
L’autre droite. :

Pour la déco, C'est sympa Air Algerie, mais c'est l'autre motorisation, il me faudrait plutot des moteurs de B26

Avec les moteurs de Canadou, pardon, Canadair, ce serait plutot un truc comme ça :

Et j’ai poncéé …poncEEéééééééééé, A-la-lime, pour que ça vienne … 

Eh ben, c’est pas venu. Trop dur l’altuglas. Et le magic-sculpt vieilli deux ans en cave, c’est relativement dur , aussi. Genre béton armé façon Douaumont.

Bon. Graaaat, graaaat, graaaaattt, ben ça vient pas vite hein… Ça doit être que le grain 240, c’est trop soft. Allez, je chope le grain 100. GRAAAT GRAAAT GRAAAT, ah ah, on veut faire le malin , hein ??? 

Was ? Ça vient toujours pas ? Bon. Je constate que ça ne sert à rien d’être gentil. Je passe à l’atelier d’à côté. Celui de la section nautique, chez les bucherons. Eux ont l’habitude d’usiner le chêne massif. Dans l’étagère papier de verre, j’en vois une feuille tout noir genre râpe a fromage, avec un grain...un grain....je retourne le feuillet pour m’enquérir de la taille du grain, mais de chiffre que nenni, juste écrit : [size=150]GROS [/size]

Main’ne’nant ça va chier ! :venere: SCRITCH SCRATCH SCROTCH, ah aaah, ach so on rikole moins gomme za hein ??? !!

Aah, la ca usine dur croyez-moi ! Y’a du copeau qui gicle ! change pas de main ça vient ! bref, après quelques minutes de ce traitement, le profil est atteint. 

Il est temps de revenir progressivement a des grains inferieurs, 100, puis 240, puis 600 et 1200 . Un petit coup de mirror pour fignoler et …. Et ????? ET ??? NOOON ?? 

ENFER ET PUTREFACTION ! J’ai ruiné ma belle ouvrage ! 

En y repensant, n’aurais-je point par exces d'enthousiasme, un tantinet exagéré mon très léger gratouillis ? 

En plus la fourbe sciure renégate en a traitreusement profité pour s’introduire frauduleusement à l’intérieur des parois vitrées. La S/:;.!! ! 

C’en est trop : Je vais me pendre. Pardon, je vais me prendre, me prendre une petite bière afin de réfléchir à cette légère contrariété. Je dois l'admettre, une légere crispation m'a saisi devant ce qu'il faut bien reconnaitre comme n'étant pas tout à fait l'éclatant succès attendu. 

En même temps, ça a l’air merdique, la, comme ça , mais finalement, vu à bonne distance, c’est ….. non, c’est tout pourri. 

Heureusement, sur l’avant, tout s’est bien passé. 

Bon, je pense que je vais devoir me résoudre à découper le toit, nettoyer l’intérieur, intercaler une fine feuille de plastitruc pour rattraper le coup, et replacer le toit. Moralité, l’altuglas, c’est bien mais …. 

OK. 

Bon. 

Au boulot. 

Mais auparavant je vais tenter la gousse d’ail, un inquisiteur de mes amis m’ayant suggéré que, personne ne pouvant être incompétent au point de saboter soi-même ses propres plans avec ses propres outils, ce ne pouvait être là que l’œuvre du malin. 

Je crois plus simplement que c’est l’œuvre du pas malin …

 

J'ai rattrappé le (mauvais coup)

D'abord , découpage du toit. quelques gousses d'ail, pour mettre toutes les chances de mon coté...

Puis, une bonne douche froide, avec quelques gouttes de paic citron a l'interieur. C'est déjà mieux

j'ai rescellé par l'interieur les vitrages avec du kristal klear. 

Puis une couche de klir

C'est y pas que ce serait déja quand même nettement mieux ?? 

Conclusion pratique , va falloir bosser encore un peu pour ce qui est de la technique de l'altuglas. M'enfin, si on s'arrette au premier echec, on progresse jamais, apres tout...

Bon, je me suis fait peur quand même...

 

Je repare mes aneries épisode II

Apres avoir donc tout bien nettoyé la merdasse, me voici a refaire le plafond. 

Un petit morceau de mazonite , intercalé au dessus du vitrage susnéttoyé, collé sur trois de ses cotés, c'est a dire tous sauf celui en contact avec la partie transparente

Ensuite arasé d'un coup de scalpel bien placé, et le dernier coté est scellé avec du Micro kristal klear, lissé au doigt mouillé

Bon. Jusque là, ca parai aller. je n'ai fait qu'un sixieme du boulot, comme ca, si ca m..de, je n'en aurai pas cinq autre morceau a refaire, ce coup là. 

Mais pour la suite , je m'interroge. Replacer le toit en balsa, oui, bon, je viens d'essayer, déja il rentre pas super a cause de la surépaisseur, il est surélevé de 1mm (evidement), et evidement je vais me retrouver avec le meme souci. Du coup , je suis moins sur.. 

Recouvrir de Polystigillirène cintré ? je le sens pas non plus. j'ai testé mais ... 

Ca se cintre bien, remarquez. Mais ca fait quand meme une surépaisseur non négligeable. C'eut été bien si je l'avais prévu, mais la, il faudrais que j'amputasse les couples d'un millimetre, bonjour le charcutage... difficile. 

Sinon, et c'est ce que je pense faire, je comble tout au Magic-Sculpt. Il va faire son poids, le bébé .... 

 

L'ami Typhy m'ayant auggeré de recycler quelques couches, j'ai décidé de l'abattre le remercier et de suivre son judicieux conseil:

Chiche ? 

C'est parti !

et sprotch!

et Splatch!

Suis content aujourd'hui. Pour la premiere fois depuis pas mal de temps, j'ai reussi a faire un truc dont le résultat est conforme a ce que j'esperais. Pas un accident, pas la moindre contrariété, rien de rien :

J'ai dessiné les hublots sur de l'alu adhésif préalablement recouvert de scotch normal:

Ce qui me permet de le manipuler sans le voir s'enrouler sur lui meme ce qui aurait provoqué hurlements, desespoir, rage incontrolable, lancer d'assiettes, etc, enfin , toutes ces choses.. Mais là rien:

Et qui permet de le poser dans la joie, la bonne humeur et la rigolade. Il n'y a plus qu'à peler le millefeuille et c'est l'apothéose de la félicité

Et c'est sous vos yeux ébahis que se découvre alors toute la majestosité de l'Oeuvre:

Les grains de riz sont là pour absorber l'humidité de la colle, de peur de la buée à l'intérieur.

Bon, en attendant , j'ai vu le couvreur. Et il m'a parlé de toit !
De moi ? 
Non, de toit !

 

Easy, chaps ! Mighty magic sculpt ! 

Alors .. especialemente para el signore Riganti et le komissaire Muller, je vous donne la recette de mon fameux gratin de magic sculpt . Alors . Ich wiederholle :

Ein boulett mastic !
Ein boulett durcizeur ! 
Gross malaxage !
Und ? UND ? UND ? MUSCAD NUSS ! MUSCAD NUSS HERR MULLER ! 

Apres, faut lisser , quand même. Et pis y'a plus qu'a attendre que ca devienne dur . Pis apres faut limer, bien bien limer, un coup en avant, un coup en arriere, et ainsi de suite, mais sans précipitation, rester précis dans le mouvement, et bien régulier, avant, arriere, avant, arriere.... 

Apres quoi, l'on peu enduire avec les doigts, lentement, avec doigté, sans trop de pression, toujours dans le sens avant-arriere, et là, normalement, ca vient tout seul. La preuve : 

Bon, faut quand meme attendre une bonne semaine pour que ca soit bien bien dur. 

Gaetan tu avais raison, j'ai un leger effet "nervurant" tout moche :

J'ai dit leger, hein... avec deux trois couches de putty, ca (et les autres merdes) n'y paraitront plus. 
Juste le truc, le putty c'est bien, mais Quoique cela parfume agréablement la pièce, d'une façon qui masque completement les odeurs absolument insupportables des produits ménagers, savon, vigor, huiles essentielles de mandarinier de nouvelle-calédonie, encens sacré du temple de Taishan, et autres bizarreries pestitentielles, étrangement, donc, quoiqu' agréable, ce parfum enchanteur Tamyaputty number five ne trouve pas grâce aux nez de tous les occupant(e)s, de la demeure ce qui m'oblige a m'expatrier, que dis-je me réfugier, dans les locaux decentralisés du club. Du coup, deux trois couches, ca fait deux trois semaines... 

Ca laisse le temps de voir. 

Ca laisse surtout le temps de faire l'intrados. Que j'avais paresseusement repoussé à un lendemain hypothétique tout en esperant qu'un evenement imprévu m'en dispenserait. (tsunami, eruption volcanique, guerre avec la papouasie-nouvelle-guinée, écrasage par monstre quadrumane, ou que sais je... 
(je m'interroge, doit on dire Quadrumane ou Quadrupode pour un monstre se déplacant sur quatre pattes dont deux sont des mains ? ou quadrijambiste ? )

Bref. 
L'intrad-os , donc : 

C'est moche, c'est grossier, ca ressemble a rien, et ca se verra plus quand ca sera fini. Je suis bien motivé, là. Super . Aaah comme je suis content. En plus ca va faire une épaisseur de poussiere suffisante dans le salon pour fossiliser une vache. (une petite vache). J'irais bien faire ca dehors mais.... non, en fait.. Les moineaux risquerait encore de s'intoxiquer en bouffant les miettes de balsa dans la neige les ayant confondu avec les restes du p'tit dej, et j'aurais encore des emmerdes avec la LPO. Décidément , tout le monde est contre moi , hein ? meme les piafs ! .. Ou est-ce que j'ai foutu mon Flakvierling ... 

En attendant j'ai bricolé un truc sur les cloisons pare-feu, pour caler les moteurs bien comme il faut sur les ailes:

comme ça reste bien droit (maintenant que c'est bien dur .. ) 

Et pis bien dans l'axe: (faut toujours bien rester aligné, sinon on risque de pèter une rondelle) 

 

Magic Sculpt, Bis repetita placaent. Il est tres lisse parce qu'il est poncé puis poli. En gros c'est du milliput, en moins cher. (enfin, tout est relatif ... )

Je vais p'tet tenter le coup des microbilles une prochaine fois .. pour voir .. 

 

L'intrados est fait, et la premiere couche de putty est poncée:

Le poncage, c'est comme le bar grillé: 5 minutes dessous, 5 minutes dessus

Pis apres je rentre parce que bon, non, mais alors, quoi, qu'est ce que c'est que ces temperatures c'est pas possible, le General Hiver est contre moi lui aussi !!! Mes voisins ont du se demander ce que je foutais sur le balcon avec une doudoune a gratter je ne sais quoi.. je vais encore passer pour un demeuré quoi .. 

Passage d'une bonne couche (encore une histoire de couche!) de Mista surfacer 1000, copieusement étalée avec une truelle à poil. 

Pareil en dessous. Une couche , deux couches, trois couches, c'est les promos apmpers en ce moment

Un petit coup de photoshop pour verifier. Ca ne sert a rien , car je décide invariablement de ne pas corriger les erreurs que je n'aurait pas vue si je n'avais pas vérifié. 
Quoique là, si, l'axe du moteur gauche ne l'est pas , dans l'axe justement. Ca je vais le corriger.

Aah elle est belle la peau lisse, tiens .. 

300 litres d'eau plus tard, (oui, je ponce a l'eau, mais a Belfort, on a du stock... )

Bon... c'est pas parfait. (ne regardes pas les ailes, hein, là rien n'est fait)

Non, pas parfait... mais j'ai le sentiment d'etre à la limite de ce que je sais faire, alors ... 

Alors je vais en rester là. Du reste ceux qui me connaissent savent que j'ai une technique secrete pour faire disparaitre la misère par la suite.
En lumiere rasante on voit quand meme le tres leger effet couples et lisses. Mais le mieux est l'ennemi du bien, et le travail supplémentaire l'ennemi du feignant, surtout quand le feignant est en week-end.

Bon. C'est pas tout ça. y'a encore du boulot , justement. La suite la prochaine fois. (Ce qui est un pléonasme d'une rare betise j'en conviens)

Ah ah ... c'est l'heure !!

J'ai ressorti le P622. (De chez plasto, pas le Lüger)
Legerement maté-rayé-usagé-intempérifié a la paille de fer triple zero pour triple buse (c'est pour ça, j'en ai un bon stock)

La méthode est bien connue. allez. Musique! Pour un Bretagne, évitez le Schwarzwalder jagdlied, préferez lui le bagad de lahn bihoué. Allez... Gnnniiiinnnnnnnn gniin gnin gnniiiiiiinnnn

La, c'est vitrifié par dessus. un peu trop "shiny". L'époque n'est plus au bling bling.

Et la c'est repailledeferré. un passage en long, un passage en large. Faut croiser le fer, quoi.

Ca me plait. je garde. J'ai trouvé la voie. (ferrée) (c'est tres mauvais. Promis, je ne le ferré plus)

Bon. Ben y'a l'autre aile a fer, maintenant...

Comme les beaux jours sont de retour, je me suis dit, tiens , comme ça, si qu'on allait prendre l'air, rapport que comme ça avec le petit vent frais l'odeur du putty sera dispersée par Eole au lieu d' enodoriser mon salon. (enodoriser, v, nf, 2012 : contraire de désodoriser). alors, hop, j'ai sorti la dépanneuse façon 7eme compagnie et mis en route mon atelier de campagne. 
Il y a tout, même une Schraubschlffllflll ! 
Qu’est ce qu'y dit chef ? eine Schraubschlüssel !!!!

Eglantine ? Ici Mirabelle !
Je me suis donc installé tranquillos dans la foret de Machecoul pour poncer derechef et de plus belle. 

Je ne sais pas si vous aviez remarqué, tant la chose passe inaperçue pour des yeux non exercés à déceler le moindre détail insignifiant et sans importance, mais il manque encore deux petits trucs, juste au niveau de l’aile, précisément entre le fuseau moteur et l’hélice. 

Y’a pas de moteurs. 

Bon, je ne suis pas un ayatollah du détail, mais je dois quand meme admettre que ca risque de se voir. Du coup, je cède : je vais les mettre. Mais afin qu’iceux tombent en bonne place et désirant me prémunir contre tout risque d’erreur, j’ai fait un gabarit. Avec du bois d’extreme orient, c’est donc un gabarit cantonnais. 

Comme je me suis mis sur un emplacement dédié au barbecue, c’est naturellement que je le ferai tenir avec des pics a brochette.

Y’a plus qu’à farcir 

Badigeonner de sauce panzerkolle à mi-cuisson, 

Utilisant un autre gabarit négatif j’ai mis en place le … le …. Le truc, là, derrière le moteur

Pour ensuite constater dans la joie et la félicité que ….. eh m..de

Donc oui, je suis au bout ….. du rouleau oui, (de printemps, le rouleau, évidement) je m’interroge : corrige-je ou ne corrige-je pas ? (pas facile à dire ça hein ? ) 

En attendant de répondre a cette question (ou de l’oublier définitivement, ce que je préfèrerais) j’ai continué le … le … le truc, là …

Apres j’ai poncé le… truc, puis j’ai enduit le… truc. Je vous ai pris une photo pour vous donner le nom de l’enduit. C’est un bicomposant, mais il ne faut pas mélanger les composants. 

Et aussi, j’ai fait un puzzle. Bon, 8 pièces en tout et pour tout, ça fait un peu puzzle pour demeuré , mais c’est moi qui devrai le monter alors j’ai préféré numéroter, quand même…

HOP ! c'est reparti. Le gloubboultalc a résolu (partiellement) mon probleme. 

Pour ceux qui ont bonne mémoire et qui ont des autographes de Vercingétorix dans leurs cahiers d'adolescents, le probleme se situait au niveau du raccordement entre le fuseau moteur et le moteur. l'idée initiale d'adapter ceux d'un canadair Heller s'étant révèlée un mauvais plan, vu que la pièce Heller est éxacte contrairement à mes fuseaux. Quand à aller faire du ravalement entre le fuselage et le fuseau, macache, pas la place. 

Donc, gloubiboultalc, truelle, sprotch, tout ça.  L'avantage étant que le susdit se ponce aisément. 

Ce n'est pas parfait, et le Bretagne s'étant permis une remarque désobligeante à ce sujet, je lui ai fait remarquer que la prochaine  modification concernant pourrait bien se faire à l'aide d'un marteau pilon, d'un bidon de Napalm et d'une fosse septique.

L'argument ayant eu  raison  de ses remontrances,j'ai donc pu continuer sereinement

J'ai relancé la production clandestine de colombienne de synthese.. 

et reconstitué le puzzle 8 pieces pour les gouvernes d'ailerons du plan fixe de dérive mobile, ce qui prouve que j'ai bien fait de le numeroter à la page d'avant d'il y a deux a

Ben ... du coup je n'en sais plus rien ...  Je voulais faire une version marine mais je ne trouve que des photos de versions quadripales.  Mais pas avec un capotage de B26, non, avec un capotage comme j'ai fait. Mais une hélice style B26, comme celui exposé à Saint-Nazaire. 

Au final je ne sais plus trop quoi penser. Quand à l'avancemeent, pas de grande nouvelles. J'ai repris l'entolage là ou je l'avais laissé, ici, le toit de cabine en alu martelé.

Je vais attaquer les pipes d'échappement et les prises d'air sous les moteurs... 

Oui, bah, le gloubiboultalc, je commence à en souper sur cet oiseau .. 

pffffffff......Allez; 

Toujours sur les fuseaux moteurs, et plus particulièrement sur les échappements. 

Ce qu'il me faut , c'est ça.  Source : Photo de Patrick ( Hawkmoon sur master ), merci à lui !

J'ai taillé dans le vif au disque à tronçonner, une belle tranchée dans les fuseaux, que j'ai comblée au Magic sculp

Dans lequel j'aii appuyé un coton tige avant la "prise"

Miracle, la forme apparait 

Arasée au scalpel, je me suis dit, aaaaah, c'est bon, gagné, beau geste, tout ça, 

Et pis nan. 

Car lorsque j'ai voulu prendre le gabarit des tôles, j'ai remarqué que... ben ... nan... pas bon. 

Alors sprotch. 

Mais quelle galère ces fuseaux.   Ce fut une erreur de vouloir a tout prix adapter les moteurs Heller.  Maintenant je paye le prix fort ... 

Tout ça pour gagner cinq minutes dans la confection des capotages .. 

A force de poncer, on finit par obtenir la forme idoine ...

Un coup de pinceau pour voir les imperf....non, y'en a pas. 

La suite, je vous la fait courte, vous me conaissez, ca ne surprendra personne. 

Voilà, finalement.

Vous savez quel est le problème avec les bimoteurs ? 

c'est que y'a deux moteurs

Du coup va falloir faire le coté, QUATRE fois ! 

Et ça me gave.... mais ça me gave .....

En attendant, pour patienter un peu; 

J'étrenne une nouvelle technique de microrayage de l'aluminium pour casser l'effet flashy et favoriser l'accroche. C'est l'espongeage à la paille deferre 000 à l'eau. C'estt comme un ponçage à l'eau mais à la paille. façon tampon Jex. Ou grattounette. Enfin, voyez le genre quoi. 

Je lui ai fait le derrière avec ça. Et le toit aussi, pour uniformiser. De toutes façons ce sera peint en blanc. 

Et pis le deuxième fuseau moteur, ce qui n'est pas peu. 

 

Voilà. Techniquement, il est ressorti. 

J'aurai beaucoup appris, avec ce Bretagne, on apprend beaucoup de ses erreurs . Il ne sera jamais aussi bien que je ne l'aurai revé, mais baste. Le mieux serait de tout reprendre à zero, sans doute, mais j'ai d'autres, innombrables projets. 

AAaaah si j'avais connu le cyano talc, le gloubiboulklir, la silhouette, les Vallejo Metal, la mousse de mont d'or expansée.... 

Treve de pleurnicheries ! Je m'en vais l'expedier, et en commencer un autre !  (Un autre Bretagne ! mais si ! )

Allez hop. Pour commencer, les grosses prises d'air en dessous. Un bon gros tartinage au cyanotalc, et on en parle (presque) plus. hop hop hop

Car comme le scotch alu, Clément adhère ::

Je me suis fait un plan de découpe à la silhouette, et elle a tranché les tôles. C'est pratique. 

Ensuite le passe ça à la paille triple buse (000), pour donner un peu de grain à l'alu; ici en tres gros plan; 

Idem pour les Dérives

Une fois découpées, ici à gauche, la découpe, à droite, la pièce, et au milieu, l'affaire qu'est dans l'sac

Les affaires reprennent. 

sergioleonedu83 : Si tou arrives à fabriquer les 3 hélices avant que le pauvre Sergio Touco aille retrouver le regretté Arch Stanton , alors Touco il t'envoie les décalques des logos pour les hélices qu'il vient youste de confectionner :

Aaaaah, ça, c'est muy sympatico !

Sinon, ce week-end, expo à sad Thionv Hill, deux jours à creuser picoler bosser ! 

Rappelons l'objectif !!

pres quelques déboires avec la découpe de l'alu à la silhouette, sur les conseils de l'ami Gilles, j'ai changé les reglages : (Gilles Mazon : Pour le scotch alu (celui qu'il ne faut pas boire) essaye avec la lame sur 1 et le réglage " vinyle silhouette ")

Effectivement, ce nouveau réglage améliore grandement la chose. Ce n'est pas encore parfait, mais au moins c'est utilisable ! 

Au moins cette trancheuse mutante aura-t-elle relancé l'industrie bretonne. 

J'ai quand même encore un peu d'arrachement par endroit. Je me demande si ça n'use pas un peu beaucoup la lame. Dans le doute je viens d'en commander une autre, mais bon a 10 cacahuètes la pièce, le babazon va vite revenir cher

Le liseré séparant le blanc de l'alu semble bleu.

Cette fois, c'est bon. Comme la crêpe Gigi, c'est saisi dessus-dessous

Bretagne : PEINTURE.

Quoi pas beaucoup ? Et alors ? C'est plus l'intention qui compte ???  Cette fois c'en est trop ! La coupe est pleine ! 

Non. Je dois d'abord finir ce Bretagne. Finir ce Bretagne. Finir ce Brabagne. ce Brabazagne. ce breton . J'ai collé les dérives sur chant avec un petit tenon. Le jointage postalu promet d'etre sportif, mais je n'ai pas trouvé de meilleure méthodee pour peindre le gouvernail tricolore. 

Tricolore, comm là, sur la phot....eh m..de

C'est con hein ? Si j'avais su qu'il éxistait un appareil a gouvernail toutalu ... J'ai dont fait les deux astromachins (fulgurodome ? ) en plastoc

Enfin. Peinture, bis repetita placent. Noire. sur l'avant, c'est toujours ça qu'y'aura pas besoin de scotchalufier. 

Pour la forme en goutte d'eau, j'ai mis une goutte d'eau. avec du talc dedans. et de la colle. Qui se met naturellement en forme de goutte d'eau. 

Le jointage arrière tient toutes ses promesses ! 

C'est rude. Comme le climat. 

En été ça va, il fait beau. Le 15 aout. 

Bretagne quoi. 

 

La suite

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, j'ai procedé comme pour le Dewoitine 338

Planche de bristodécoupe, donc. crac. ou plutot schlak. en vrai ca fait plutot bzzzzscklklklklkzzzzzscklklklscklklzzzzzTOC mais c'est plus dur à lire. 

J'ai découvert un super truc en fait. avec la fameuse ZAProse présentée dans l'autre post (ah ah ah , comme ça vous etes obligé de le lire, malin hein ? )

Donc : Papier bristol mis en forme, imbibé à la ZAP hypraliquide = matière hybride alliant la finesse de la crepe dentelle  et la rigidité du blindage "kriegsmarine". magique. super. grandioso majestuoso. 

Preuve : Moi qui ne savait pas comment faire cette bondieuserie de fourche de train avant. 

eh ben c'est simple

En papier. 

re Schlak :

Imbibée de Zaprose et emmanchée bien comme il faut. 

Eh ben, ça tient. et pourtant, ce Bretagne, c'est du lourd. Du massif

du papier, que je vous dit !!!! un kilo de mastic sur deux dixième de millimètre !  
Une énigme de l'histoire biblique vient de tomber. La femme de Loth, fuyant Sodome n'a nullement été changée en statue de sel. Elle a simplement renversé son flacon de Zap rose sur elle !

Du coup , tout guilleret de cette découverte fumeuse, je me suis empressé de continuer sur l'accessoire, et hop les trappes de train !

Et hop l'antenne à la mord moi le noeud que je savais pas comment faire ! Là, on touche aux limites de la machine en terme de finesse de coupe.

Z'avez vu a quel point on croirait des hélices en plastique ? oui d'ailleurs c'en est, merci le vieux B26 airfix de mon stock

Pour les merdouilles en dessous, pareil, bristol, zaap, et gouttes de cyanotalc 

Oh dites... avec tout ça, j'ai avancé comme jamais ! z'avez vu ça ??? Il y a un an, pour faire ça il m'aurais fallu six mois ! alors que là, avec les nouvelles technos, paf, une demi journée ! 

Comme quoi, j'ai bien fait d'attendre ! Ca prouve bien ce que je dis toujours, que pour aller plus vite, le mieux c'est d'attendre.

D'ailleurs je vais proceder comme ça pour mon Brabazon. Je vais commencer par ne rien faire en attendant qu'il soit fait. 

 

Je l'ai ressorti , rapport que mon fournisseur de décals m'a indiqué avoir imprimé la planche pour le Caudron Typhon. Et que sur icelle, pour rentabiliser la place, j'ai placé la déco dudit précité. Le Bretagne donc. 

C'est bizarre, dans mon souvenir il était fini, il ne manquait que les décalques. 

Et puis non en fait pas du tout. Le toit blanc est pas blanc, les vitrages n'y sont pas. Entre autres. Voyez comme dés fois la mémoire est trompeuse. C'est ennuyeux n'est ce pas. Remarquez, il n'y a pas qu'à moi que ca arrive. Comme dit mon gamin, "la maîtresse, elle dit toujours "deux secondes", mais après les deux secondes, elle a oublié. "

Moi pareil, je me dis que je l'ai fait hier, et puis ensuite j'ai oublié. 

Bref. c'est pas fait. 

Donc. tiens, j'essaye un nouveau truc, à la place du crystal clear, un truc que j'ai acheté comme ça sans trop savoir, paraît que c'est le top pour faire des vagues. Eh bien, pour les vitrages, c'est pareil, ça marche aussi. Comme le crystal clear, mais plus transparent, et plus, beaucoup plus brillant. 

Alors, on retrouve les mêmes travers qu'avec le crystal clear, a savoir que la planéité n'y est pas. Phénomène inhérent à la tension superficielle du matériau, il se produit l'inévitable retrait sur les bords de chaque carreau. Découper chaque carreau dans du blister aurait sans doute été plus meilleur. Mais il fallait encore y passer des plombes, et chez moi, les plombes se comptent en années. 
De toutes façons, il est déjà raté, avec ce train avant mal incliné... 

Bref, ça fait ça :

Bah, au moins, c'est transparent .. 

Allez, faut passer au blanc maintenant ... 

 

J'atteins une étape intéressante : La dernière.

Cette fois c'est la fin. Je vais au bout. 

Je ne m'étends pas plus sur la qualité des decals de chez decalprint, j'ai déjà eu l'occase d'en parler. C'est de la balle. 

Finalement je n'ai pas refait les vitrages. Parce que je suis une grosse larve, et puis là, je sens l'écurie comme on dit .. 

Qui l'aurait l'eu cru n'est ce pas ? Même moi, je n'y croyais pas... Que de reprises, que d'atternoiements... cent fois sur le métier, remets ton ouvrage... Il en aura vu défiler, des expos, celui là... il aura voyagé..

Alors bien sur, si je le refaisait aujourd'hui, je le ferais sans doute différemment. Ça irait sans doute plus vite. Ce serais sans doute mieux fait. huit ans de découvertes , de nouvelles techniques glanées ça et la sur le forum, ou ailleurs...  

Huit années, et puis voilà. Il ne manque plus qu'un fil d'antenne.

Et un rayon de soleil, pour les photos.  Ah , oui, ça pourrait prendre huit autre années, diront les médisants.

 

 

Eh bien voilà, nous sommes arrivés; au bout du chemin. 

Le fil d'antenne est mis. Avec difficulté d'ailleurs. La malédiction aura duré jusqu'au bout. Mais baste. 

Il est fini. 

fini. genre que ; il n'y a plus rien à faire. 

FINI FINI FINI ! TERMINE ! La vache, j'ai bien cru que je ne l'écrirais jamais, cette dernière ligne. 

Il subsiste des défauts, notamment cette erreur sur le train avant, qui m'énerve mais que je ne peux reprendre, c'est grand dommage. Il y en a surement d'autres, innombrables. Mais ça ne fait rien, je suis tout de même satisfait, ne serait-ce que d’être au bout.

Il n'est pas très "patiné", voire même pas du tout; parce que j'aime les avions qui brillent; parce que je n'ai pas le coup de main pour le faire correctement; parce que la photo de cet appareil particulier le montre quasiment neuf. Et puis, il me faudrait sans doute, quelques années supplémentaires. 

Un grand merci à tous, mes amis. Merci pour votre suivi, votre assiduité, votre soutien. Merci pour tous vos messages, qui m'ont , ce dernier septennat, porté jusqu'à aujourd'hui. Sans vous, je ne l'aurais pas commencé. Sans vous, je n'aurais pas persisté. Sans vous, je ne l'aurais jamais fini.  

A bientôt, pour un "Bretagne". Eh si. Un autre . Ça fera deux. Quand je pense qu'il n'existe aucun avion dénommé "Normandie", quelle injustice

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