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SNCASO SO4070 Minerve

France

Scratch, 1/72

Montage Jean-Christian Houg 'JC Alpha' 'clubalpha'

Alors, j'ai fait du rangement dans la cave ., et alors; euuh, y'a pu de ... de ... y'a pu de ....

- de Nuit saint georges 2003!

- Voila. c'est ça.

- Oui mais, en rangeant la cave, j'ai aussi retrouvé ça :

- Mais qu'est ce que c'est que ce truc ?

- Ah euh eh ben..

- Et dites moi vous savez écrire en gothique ?

- Ah. oui, ben je vais chercher alors.

-C'est ça. Cherchez.

https://www.youtube.com/watch?v=9MfrF68oe-M

Ah si ! j'ai retrouvé !!!!!

Ca me revient maintenant ! J'avais commencé ce truc y a ...oh... a peine un mois. .... trois mois . Cinq grand max. Tiens, regardez la date du fichier : Novembre 2013 ! hein? c'est mes yeux ou quoi ?

Alors, c'est un ... c'est un ...  c'est un Messerschmitt P4070 !

Enfin, presque.

Le SNCASO SO4070, monoplace delta triréacteur de classe Mach3, conçu dans le cadre du programme Minerve (qui aboutira au Mirage IV), partait sur une approche radicalement différente à celle de Dassaut. Réduit au minimum, il s'appuyait sur un guidage depuis le sol et une configuration monoplace, ou le pilote était réduit au role de convoyeur pour le vol retour.

Beaucoup plus petit que son concurrent GAMD, il s'agissait d'une config delta à voilure tres mince, un train monotrace avec deux balancines rétractables, un réacteur ATAR et deux Stato-réacteur montés dans des pods éjectables sous voilure.

Donc, j'exhume mes archives de 2013.. Commencé à l'arrache sur un coin de bureau un week-end de boulot de 2013 (il faut bien  patienter durant les temps d'installation ... )  et perdu de recherche depuis.

Méthode habituelle, indeed.

L'originalité , ici, tient plutot à la façon de réaliser les fuseaux statoréacteurs. Tout est parti de là. (evidement , au bureau, point de plastique, de putty ni de sulfocrado. Verboten.  Que du papier, des crayons, des ciseaux, et de la colle en bâtons. Demerdes toi avec ca pour faire des statoréacteurs.

donc.

idée:

On fait comme les cuistos vietnamiens pour faire des rouleaux de printemps, mais d'automne :

Capito ??  Le truc , c'est de calculer l'épaisseur de papier par tour. Le papier A4 fait 5/100 eme de mm soit un dixieme par tour. soit une progression en épaisseur de 1/10eme par L= Pi*D, ou D augmente d'un dixieme par tour. Excel calcule ça tres bien.

Et comme on dit : Roule ma poule :

Ensuite bien sur, il faut retourner en cuisine pour le glaçage, à la cyanopanzerglu

Puis, nappage chantilly enduit à bois

Alorlasuite :

Tant qu'on est dans les ronds et cercles, j'en profites pour vous présenter la fabrication de l'entrée d'air et de la sortie de gaz. Point de papier ici, car trop délicat à greffer sur le fuselage. J'en reviens donc au plastoc, en utilisant la célebre méthode de Melle TALARON. (Delphine)

Il s'agit donc fort simplement de dépouper le profil en tranche de 1mm, et d'empiler les rondelles :

Empilées sur un axe, tartinées de surfacer et tournée au grain fin, et pas à 6000 tours sinon ça fond.

Mais revenons à notre appareil.

J'ai fait récement l'acquisition d'une toute nouvelle imprimante avec laquelle j'ai imprimé le fuselage.

Bien sur, cette imprimante imprime de base en 2D, mais il est possible, gràce à l'acquisition d'un simple plugin, à un tarif fort accessible, de la transformer en impression 3D.

Voici l'impression en mode 2D

Voici le plugin:

Et voici la transformation 2D <-> 3D

L'impression 3D est un peu longue, faut compter entre 3 jours et 3 ans. Là, c'est 3 ans.

Il n'y a plus qu'a remplir avec les materiaux idoines. Pour le fuselage, de bonne taille, il sagit de mousse de mont d'or chaud expansé.

Pour le dos de l'appareil, je reviens au balsa, qui se tient mieux que le mont d'or chaud, et puis, c'est plus ecoresponsable.

Bon, sinon, conformément au plan, j'ai avancé pendant l'expo de Colmar.

Et voici donc l'état du truc apres ladite expo.

Incredible, n'est il pas.

Alors ? Hein, malgré ce que y'en a qui disent, des chefs, a propos qu'on en branle pas une en expo ? hein ? mmmmmh ?

Sinon, a toutes fins inutiles, la mousse de mont-d'or extrudé, c'est ça :
http://www.sculptureblock.eu/

Vers l'infiniiiii et au delaaaaaaaaaa

Bon, le remplissage est terminé. La mousse de mont d'or est facile à travailler, effectivement, un peu trop quelquefois, je n'ai pas encore bien l'habitude, et on a vite fait d'en enlever un peu trop ....

Et puis, l'état de surface évoque un rien la résine ukrainienne, comme remarqué par ailleurs

Donc, phase II : L'ennui. L'enduit, pardon. c'est ennuyeux d'enduire, vous allez voir.
.
Alors, donc, premiere couche d'enduit. sprotch

Là, c'est pas sec. Donc faut attendre.

Attendre.

tralala

ploum ploum.

bon.

Ca sèche quoi.

Quoi c'est long.? ben oui c'est long. C'est long pour tout le monde. Je ne voit pas pourquoi je serais le seul à me faire chier a attendre.

Donc, Ah, voila , c'est sec.

AH, quelque chose me dit qu'il va falloir une seconde couche.

Sprotch, derechef,

[musique d'attente] Bonjour, merci de votre lecture, nous allons vous montrer la seconde couche. Nous faisons le maximum pour écourter votre attente. Cette lecture vous sera facturée au tarif de 42 centimes la nanoseconde. Bonjour, merci de votre lecture, nous allons vous montrer la secon.... AH , c'est re-sec.

AH, quelque chose me dit qu'il va falloir une troisieme couche.

C'est ennuyeux, n'est ce pas ? Hein c'est ennuyeux ? Eh ben j'vous l'fait pas dire !

Maintenant, il va falloir poncer. J'aime pas poncer. Ca m'ennuie.

En attendant : ça ponce !

Ca ponce même sévère!  gross grain,  gut !

C'était long, c'était pénible. J'ai du y aller au grain ...80 !

Je suis content de mon mélange gloubiboulguifique, enduit à bois, klir et morceaux de Bismark.  C'est lisse, c'est solide, et ca se "tient bien". Un peu trop solide, même, voire galère à poncer.

Va falloir affinner tout cela, mais l'esprit est là !

 

une ligne digne du carrossier Pininfarina, je dirais même plus il aurait un faux air des divers projets de Business Jet hypersonique des années 90.

Dassault SSBJ :

Gulfstream/Sukhoi S-21:

En attendant, le Minerve a reçu la premiere des nombreuses couches de vernis qui l'attendent, histoire de proteger un peu l'enduit blindés pendant les prochaines opérations.

Je trouve que la dérive est un peu fine. Je n'ai évidement aucune donnée tangible, a part, dans le texte, un profil décrit comme d'une "extreme finesse".

Je m'interroge quand à la pertinence de l'épaissir.. qu'en pensez vous ?

En attendant , derechef : Ca sèche :

Et en attendant, j'ai décidé de gonfler la queue, ce qui est de circonstance vis a vis de l'arriere plan.

La mazonitude y perdra ce que les rondeurs y gagneront.

mazonitude , N.F, désigne la vitesse d'éxécution de toute chose n'étant pas un Bristol Brabazon.

Les C...omme-moi, ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait

Et donc, apres la gonflette, le bromure, pour récuperer un joli profil biconvexe, la couche de vernis par dessus en plus, bonus, cadeau, hop c'est Noel :

Et hop , transition, de la pipe, aux images de cul :

Une vue aérienne ..

Je le dit souvent, la maitrise du scratch, c'est surtout une question de matière grise.  Ici, sa mise en oeuvre sur les carénages de balancine :

eh bien, ça n'avance pas vite, la matière grise et moi, ça fait deux. J'ai eu un mal fou a obtenir le profil de ces carénages de balancines..

J'ai passé au moins 10000 couches de mastic, à cause du retrait sans doute...

Apres le gross oeuvre, voici le temps des vendanges (tardives) . Ou l'on récolte le fruit du travail de ponçage prélimininaire. Et les préliminaires, c'est important.

Le voici tout résiné, comme disent nos amis grecs et néanmoins vitiphiles.

Je voulais tester la résilience du rivetage sous ce primaire, eh ben, c'est pas mal. On le voit encore, mais pas trop. Juste bien quoi.

Ah le boulet !!! J'ai oublié les papitubulo-réacteurs !!!

La chose est rectifiée !

Comme ils étaient censés être éjectables, j'ai réduit les pylones à leur simple expression. un pov' rail sur glissière...

Juste un petit revival pour ne pas perdre le fil

J´ai trouvé une petite infographie pour la motivation, sait on jamais !!!!

j´ai encore trouvé un truc dans votre Rayon, le Nord M-4

Il est revenu sur l'établi : Mise en place du pilote, et sans avoir à lui peter les deux genous !

et premier test de verrière en scotch

Collage de la bombette

La zap rose c'est de la cyano hypra-fluide. c'est pratique, ca s'infiltre partout. partout partout. c'est pratique, mais surprenant.

S'pas mieux comme ça; cette verrière ? Enfin, cette paroi de Perspex ?

Si, moi je trouve que c'est mieux.

Oh merdalor ! on voit d'jà plus rien ! Fumier !

C'est parce que ca sent la pein .... la pein ...????

Et moi je merdouillasse ...

Pourtant on m'en avait dit que du bien de cette référence. Que c'est top brillant, super solide, tout ça. Ca vaut le prix du caviar mais que ça le vaut bien .

Ben je vous le dit tout net : je ne suis pas convaincu.

C'est granuleux, c'est terne, c'est moche. A part la pointe avant ou c'est juste acceptable.

Je dis pas que le produit est mauvais. Je dis que j'ai du raté un truc. A mon avis, c'est la sous-couche. Déjà le noir brillant, ref.TS14, je l'ai pas trouvé si tellement trop brillant. Je me dis maintenant que ca doit etre le surfacer en bombe qui doit etre la clé du problème.

Bon. Au début, j'ai pensé à recommencer. Mais finalement non. On va faire avec.

Mais quand même, cette idée ... c'est pas brillant...

Ca minerve.

Rose promise, chose due, à la dernière expo :

J'ai testé un peu de panneauting, aussi. Entre deux nières. Le AK trou-métal marche pas mal en cache misère...

Finalement, j'ai pas pu m'en empecher ...

J'ai repassé un "voile" de Vallejo Alu par dessus.

C'est mieux non ?

Si si . Je trouve que c'est mieux.

Bon.

Les décalques maintenant.

Ou c'est que j'ai bien pu les fourrer .... c'est bizarre je les retrouve pas. Je retrouve pas le plan non plus d'ailleurs. La boite non plus. Pffffffff va encore falloir que je me débrouille ....

 

J'ai créé une escadrille semi imaginaire, qui reprend les traditions des BR.101 et BR.107

Voilà. j'ai fait deux lignes de structures.

Les décalques sont là. là. devant moi, toutes belles.

C'est magnifique. C'est fin, bien opaque, déjà filmé.

Pour "tester", j'avais mis sur la pnche, quelques panneaux de structure en décal "argenté". Finalement, c'est assez convaincant par rapport au scotch alu

Doucement ...

Prochain projet frenchie scratchien en manque d'inspiration ?  
Cherchez chez Breguet ou au Nooord, au croisement d'un F-111 et Mirage G.

Br.122 monoréacteur (TF306), Br.120G (2x RB.168 Spey):

eh, c'est la dernière ligne droite ! Ca sent l'écurie ! La prochaine c'est la bonne !

ZOU ! les décals, c'est fait. Sont super ces décals ! Ils sont fins, opaques, c'est magnifique.

Juste la couleur, là; le bleu ... si je connaissais le baltringue de daltonien qu'à choisi le bleu ...

Mmmmmmmmmh, yabon decalprint ! Deutsch qualitat !

r'gardez ! Rond comme un boulon ! D'ailleurs, pourquoi dit on rond comme un boulon ... Je vous laisse comparer :

N'empêche, la visibilité vers l'avant, c'est quand même moyen moyen hein ... Je ne voudrais pas etre à la place du po'v gars dans la cabine, fut-elle éjectable.

Allez zou (derechef). Les trains, les trappes, et on n'en parles plus! Passera pas la semaine celui là !

Coooooommment .???? Un doute ? Une incertitude ? Du septicisme même ?

Je prouve :

Oui, bon... c'est vrai, c'est fait à l'arrache, et en plus c'est des trappes de mirages IV. Copieur. Vilain. Pas beau.

Certes. Je n'en disconvient point. C'est , en quelque sorte, du recyclage, du mirage IVB que j'avais fait, en un temps que seuls ceux qui ont connu Vercingétorix (jeune) peuvent évoquer.

Mais si vous voulez, faut voir l'avantage. C'est simple, c'est vite fait, et ça fait illusion.

On coupe, on plie, on scotche. On scotche alu, comme de bien entendu donc évidemment bien sur.

Et on met en place. Fini. Basta. Terminé. Voilà. Une autre question peut-être ?

Comment c'est collé ?

Avec du gloubimodpodge :

C'est pas mal cette colle. C'est transparent de chez transparent, ça colle relativement bien, et ça ne gondole pas le papier . Enfin, pas trop. Presque quasiment qu'on le voit pas.

Y'a pu ka, mettre le gros monotrace , gros boudins. Et les chtiotes balancines, p'tit boudins.

 

Minerve, bravo papa, autorisé alignement pour décollage S12

Je l'avais dit qu'il passerait pas la semaine. je l'avais dit ou pas ? Et la semaine, elle fini demain.

Voici pour terminer, les grandes orgues qui vous accompagneront vers la sortie, Bon dimanche à tous !

23h58 ! C'était juste juste !

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