Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Jean-Christian Houg > Blohm und Voss P215

Blohm und Voss P215

Allemagne, What-if

Planet, 1/72

Montage Jean-Christian Houg 'JC Alpha' 'clubalpha'

Suite à une promesse faite inconsidérément à l'insu de ma conscience un jour que j'avais picolé, je me vois contraint de continuer un de mes innombrables zencours, a savoir un Blaumoundvausse bévépé 215.

Il est beau.

Enfin, en dessin, il est beau.

En vrai, ça donne ça :

Comme c'est un an court, il est déjà commencé. Notez que j'avais déjà a l'époque, un début d aluminomanie malsaine.

Voiiila. Donc faut tout refaire. Mais d'abord, tout défaire. Je le sens dèja moins mon jour de chance là ....

Comme tout projet, celui ci commence donc par une longue séance de méditation observative dont le sujet principal est la recherche d'excuses pour ne pas continuer.

Approchons nous un peu de la chose.

Là, franchement, j'ai envie de chialer.....

Bon .. une promesse est une promesse, même inconsiderée tendance SM. Et encore, on est loin de l'unique cracraft !

J'ai donc attaqué par l'épluchage de l'aluminum inconsidérément placé avec un mauvais gout évident. Oui-mais-seulement voila, l'alu adhésif, il adhèse. Il adhèse même plutot genre soudure au laser mégajoule.

Un merde sans nom. Un peu comme un saucisson sec trop sec dont la peau ne part que par morceaux de 2 micromètres, et qu'on fini par déchiqueter a grand coup de canines rageuses, fin énervé par cette saleté de bondieuserie de petits morceaux qui collent partout.

Après y avoir laissé, dans l'ordre, un ongle, une lame de cutter, et un rabot éléctropneumatique à gazogène, j'ai fini, entouré par moultes tout petits copeaux d'alu, par en venir à bout. De l'alu, hein, pas de l'adhésif.

Eeehh non. Il est toujours là, l'adhésif. Il colle l'adhésif. Colle au doigt, colle aux fringues, colle à l'établi, colle aux scopies, c... non, je m'égare.

Optimiste, je me suis dit, oh, bah, c'est rien ça. j'ai sorti l'alcool. Ca marche pas. L'essence F. Ca marche pas. Bref vitres. Ca marche pas. Mr propre. Ca marche pas. Savon noir. Ca marche pas. Soude caustique. Ca marche pas. L'armagnac de betterave. Ca marche pas. Eau minérale. J'en ai pas. J'ai pas osé le triperchloéthylogègène.

J'ai donc du encrasser 17 mètres carrés de papier de verre avec cette merdasse avant de récuperer l'aile dans l'état ou elle aurait été si je n'avais rien fait.

Mais soit. On fait, on défait, c'est toujours ça de fait. La renaissance est à ce prix. Dans la douleur.

Comme toute naissance, (fut-elle une renaissance), elle commence par un berceau.

Ca permet de reporter le fatidique instant de la mise en croix.

déjà ?

Mais oui :

Absolument ! Un Blohm und Voss doit être assymétrique.

Allez, trève de digression, on colle. Il va falloir se taper un petit oinj ....

Vu la tranchée, j'ai laissé la faller experte finir sa sieste tranquillou, et convoqué recta la Kleber-Gerät 103. Alors voilà: Un filet de colle satanopoudrifère, une saupoudrée d'additif jointogène, et ils ne font plus qu'un pour l'éternité.

Vraiment bien cette poudre magique. Et c'est Français ça Mossieur, farpaitement ! Avant l'avènement de ladite, un joint comme ça c'était retour au stock, et au trot.

Alors que là, il va pouvoir pourrir sur place.

J'ai poncé le panzer-joint. avec du panzerpapier de verre. Je n'ai pas pris de photo, car on ne voit pas la difference. C'est comme si je n'avais rien fait du tout. Alors bien sur, vous me direz et je vous l'accorde par avance, ne pas mettre d'image pour prouver l'absence de changement suite à une action inutile donne l'impression de ne pas avoir fait grand chose, c'est donc en fait comme d'habitude quand on fait rien, sauf que là, c'est vrai.

L'oiseau est en morceaux... Je me suis inconsiderément lancé dans une aventure hasardeuse

Depuis, je bouche, je ponce, je mastique, j'affine, je carteplastique, je reponce, je recommence et je boucle-infinie en itérations sans fin ....

C'est quasi fini depuis lors... mais je m'interroge sur la cinématique des volets et ailerons. .... Vu la découpe, il est strictement impossible de les baisser ensemblepuisque les axes de rotation forment un angle aigu ....

Warum ......

Alorssss, je continue doucement, pas trop vite, faut que ça sêche tout ça, mais j'ai reconstitué les ailerons et volets,

Mais il n'empêche, je me casse les trois neurones qui me restent sur un problême insoluble qui est bien entendu la seule raison de mon incommensurable lenteur.

Comment que ces nomdedieudebondieuseries de volets font-y pour se braquer. Y'a pas, c'est pas possible. Maréchal kaputt !

Du coup, j'ai tout noyé dans le mastic, a défaut de béton armé,

Et cet été je descends dans le sud et hop, dans le vieux port. Celui-là (aussi), je vais dire qu'on me l'a volé.

Enfin, il n'est pas mort :

Voyez le panneautage en tôles soyées, comme il est beau tout ça

Mais siiiiiii, là :

D'ailleurs je m'y met.

Enfin, je veux dire , je m'y REmets.

J'ai scanné la piece du kit, et téléchargé la planche éduard pour le 262 Nachtj¨ger. Apres c'est du copier coller ....

Ah, si seulement j'avais une silouhette, tiens ...

Mais de Silouhette je n'ai point. Alors ce sera à l'ancienne :

D'abord, il faut monter à strasbourg, ou il existe une echoppe ou un certain Mr Gutemberg se fait fort de reproduire vos oeuvre sans qu'il ne soit nécéssaire de faire appel aux services d'un moine copiste ou enlumineur, ce qui permet d'éviter de se rendre à l'abbaye et par là de croiser de trop près un inquisiteur, dont c'est l'habitat naturel.

Evidement, ce n'est pas aussi précis que la Cut-O-Gillou-Matic, mais ca reste acceptable. Surtout si l'on a une mauvaise vue. (ou avec les yeux crevés si l'on a croisé l'inquisiteur au paragraphe ci dessus).

Ici le siège dans ses étapes de fabrication. C'est assez long, mais tout de même moins que de partir des boulettes grumeleuses dont la grappe porte le numero correspondant au siege.

Un essai à blanc. (cette expression n'étant pas de nature discriminatoire et ne préjugeant pas d'opinions politique ou religieuse ni d'appartenance au Klu Klux klan)

Suivi de la mise en place a l'aide de gloubiboul-glue ( talc + colle blanche + klir), teinté à l'encre de Chine, pour que ca soit bien noir (cette expression n'étant pas de nature discriminatoire et ne préjugeant pas d'opinions politique ou religieuse ni d'appartenance au Black Panthers)

Et pis c'est tout. Ici le poste avant, il manque encore le manche d'la balai,

Et ensuite, on ferme, et, plaisir rare, la verrière s'ajuste parfaitement mais alors vraiment nickel du coup, un bain de Klir et juste posée, le sechage scellant l'affaire. La maquette ira donc sous cloche pour le temps du sechage; que l'on dit interminable.

La zuite des sopératziônn,

Apres donc avoir perdu 15 jours à défaire et refaire, (et parfaire, mais pas refaire (la meme erreur) me voici donc rendu au même endroit que celui ou j'étais avant de recommencer ce que j'avais déjà fait. Heureusement qu'on est pas pressé. Je commence à comprendre pourquoi ce Blohm und Voss n'a pu prendre l'air avant que les hordes de Shermans ne se présentent à la porte de l'usine, tiens.

Et donc. Apres avoir tranché la question, ainsi que la verriere, d'avoir teinté la tranche, de chaque piece, et de m'en etre payé une bonne tranche (Notez bien que je ne parle pas des tranchées, du Dewoitine, par correction, mais j'y pense quand même tres fort) me revoili à la fixation d'icelle avec force colle et mastic.

Et quand je dis FORCE mastic, je me fous pas de votre gueule : sprotch.

C'est à dire que ce n'est pas tout à fait vraiment à proprement parler du véritable mastique d'origine controllée et d'apellation marketée.

C'est du gloubiboulga.

Je dit gloubiboulga, c'est pour simplifier, pour le vulgus pecum, vulgarisation populaire de sa juste dénomination, puisqu'il s'agit d'une solution de silicate de magnésium doublement hydroxylé à système cristallin monoclinique de cassure sub-conchoïdale, autrement appelé "Acrylocradingue", par analogie à la sulfocradomazonite perchlorée.

Pour la minute culturelle, cela s'apelle également de la Mussolinite, je n'invente rien: voir wikipedia ; Tout de même, un avion de la Luftwaffe tout enduit de Mussolinite, Hermann va se retourner dans sa tombe.

Du gloubiboulga donc, c'est à dire du talc dans du klir. c'est très bon. Pas à manger malheureux, c'est très bon pour jointer les verrières.

Je dit ça du genre, tiens j'ai trouvé un super truc, mais il n'en est rien. je n'ai fait que lire la chose dans un endroit ou il est coutume d'aller en ces premiers jours de septembre, puisque, le site du ministère de l'enseignement superieur vous le confirmera, c'est le bon moment pour s'inscrire à la FAQ. Celle mirifiquement tenue par Alain ou j'ai pu lire ce que j'aurais du lire bien avant et qui m'aurait évité quelques jointages hasardeux à la panzerkolle, au béton armé et autre fondue savoyarde. Le gloubiBoulga, voila l'avenir !

Ca se fait à la demande, ca se passe tout seul, ca se lisse au doigt, ca se ponce très facilement, ça colle super bien, ca se teinte à l'encre, (ici noire, pour que le joint ne transparaisse pas par l'interieur, vu la déco NachtJagd), ca ne blanchit pas, non franchement, y'a rien de mieux. Adopté.

Un chtio coup de paille de fer, hop, c'est tout nickel. (si vous n'avez pas de paille de fer, regardez dans l'oeil de votre voisin)

En plus, la poudre de talc qui se détache au ponçage, encrasse petit à petit le papier de verre et agit comme un genre de "compound" qui lisse progressivement la chose, c'est quasi bon au premier passage.

Une couche de klir plus tard :

Puis deux couches de klir :

Allez, faut que j'vous laisse, j'ai un sabre dans mes six heures !

 

Quelques nouvelles de mon BV ..

J'ai tout fini le soyeux soyage :

Comme je n'ai pas trouvé comment pouvaient fonctionner ces satanés volets, j'ai fait un truc au hasard un peu genre fowler, légerement reculés et rabaissés

J'aime bien l'effet ...

Savez quoi ? Pschitt pschitt !

 

Si, vraiment, je trouves que c'est pas mal ces lignes de structures, présentes mais discrètes... c'est beau l'autosatisfaction

Voilà, il est fini :

Alors ?

Mais non! Je déconne !

J'ai peint la suite. D'ailleurs j'ai jamais autant peint !

J'en suis là :

Voilà voilà ... Je vous rapelle qu'il s'agit bien d'un chasseur de nuit.

Du coup, ce n'est effectivement pas beaucoup plus clair.... Mais la chasse de nuit n'est jamais claire, sauf avec des projos de 150.

Je vous expliquerai mon objectif une prochaine fois .... à moins que certains n'aient devinés...

 

Alors, bon, je vous livre la suit, meme si le résultat n'est pas exactement ce que j'esperais, c'est pas râté au point d'aller le couler dans un bloc de béton armé au fond du vieux port.

La suite alors donc.

D'abord on p(i)once. Histoire de bien bien saloper tout le camouflage qui n'en est pas un donc ca fait rien. Comme ça.

Aaaaah, c'est bien dégueu, hein ?

Mais on peut faire pire. Maintenant, on met du rouge.

Braooooh breuuuuuuuuh pardon, le mal de mer (de). Mais pourquoi rouge pourquoi ?

Pour faire la rouille !

De la rouille sur un avion en bois. AAaah, y'a pas à dire, là, y'a du niveau ! Du Grand mendès !

Ou alors, c'est par jalousie par rapoort au F89 en dessous. Ca doit etre ça....

La réponse tout à l'heure, là tout de suit c'est midi, j'ai cantoche!

 

Tain les gars, z'allez et' sacrément déçus en fait.

Voilà :

Bah oui, c'est que ça.
Mais ATTENTION : C'est pas seulement juste noir grisatre. non non non. Il y a un concept. si si si . Bon, OK, c'est pas super évident mais je vous explique quand même. Je suis étonné que personne ne l'ait vu venir, vu que j'ai pompé l'idée ici même dans un post sur un beaufighter je crois.

D'abord, il faut lire tout ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur

L'idée, donc , c'est ça : C'est que le noir c'est pas noir, le noir, c'est ça :

Image

Donc, en superposant un filtre de chaque couleur savament dosé et usé et salopé bien comme il faut, on doit obtenir un noir pas trop noir mais quand même assez noir. C'est donc clair. mais pas trop. Alors qu'en fait c'est juste noir :

N.B: Je vous garanti n'avoir nullement photoshopé ces images. C'est juste en changeant l'angle de l'éclairage que la teinte change subtilement. Un camouflage "RVB" quoi. Genre autoadaptatif. La couleur s'adapte à l'humeur du sujet.

Par exemple là c'es..pfff. c'est pas clair.... indécis.

Là, c'est plus "clair de lune"

Ici, c'est "prune". Vielle prune. J'aime.

 

Là, on voit rouge.

 

Ici, bleuatre

 

Là, c'est ... c'est pas loin d'être ce que je voulais :

 

et bleu violacé

 

Enfin bref, voilà : C'est pas vraiment tout à fait l'idée que je m'en faisait, mais bon. C'est rattrapable. Maintenant on va retravailler un peu tout ça aux huiles. oui oui, ok, comme le Sâr Rabindranath Duval tout ça.

 

De toutes façons, je vais vous dire. On s'en fout. La nuit, tous les BV sont gris !

 

 

Allez, ca fait un moment que ça traine... je me dois de vous avouer la vérité. Je n'avance plus sur ce projet. Tous les jours, je le vois sur mon bureau, et tous les jours, je pousse un soupir de lassitude devant le ... la ... les ... enfin, devant ca :

Voyez pas là ?

là!

Mouais ... y'a comme qui dirait un siège qui s'est fait la malle ....

Fait iech ...

J'ai beau secouer, il veut pas revenir à sa place, le cochon. Vu la tonne de panzer-kolle utilisée pour faire le joint, inutile de penser à faire sauter la vèrrière.... ou alors, faut la découper au bistouri, mais ensuite ? Je vois pas trop comment m'en sortir.... Je ne sais même pas comment elle est censée s'ouvrir, cette canopée.

 

Je m'y met. Pardon, je m'y REmet.


Donc.

J'ai utilisé la technique de Gaetan modifiée R2/U1 a savoir teinter la verrière avec de la merde pour qu'elle soit bien cradingue que la transparence est completement ruinée qu'on voit plus rien a travers.

J'ai juste pas (encore) essuyé le jus/filtre/drybrush/brossage/lissage/ utilisé pour le viellissement.

Vieillir un prototype. Mais bien sur me direz vous. Certes vous répondrai-je.

Il n'empeche. J'ai vieilli. Je ne fais même que ça depuis 40 ans ...

J'ai vieilli d'abord à l'huile. Mais alors avec beaucoup d'huile. Comme le diner du sar rabindranath duval. sprotch sprotch et resprotch. Si vous avez une façade à crépir, je suis là. En revanche, je ne fais que du noir.

Après le sprotch, j'ai bien essuyé. Torché devrais-je dire, y'a pas d'autre mot quand on voit le tas de couleur improbable qui reste sur le papier. (triple épaisseur)

Après, j'ai brossé. Pour faire reluire.

Après, j'ai usé. Avec du papier. du papier normale, A4 80g, utilisé façon micromesh. Mais lèger, leger hein, sans trop insister.

Ensuite j'ai rebrossé, mais que le centre des panneaux, et que dans un sens mais pas toujours dans le même. Dans le sens du poil.

Ensuite, j'ai... j'ai .. tiens , j'aurais juré qu'il y avait plus de boulot que ça en fait, mais non.
Et désormais je laisse secher.
C'est de la peinture à l'huile. Le séchage, c'est un forfait d'une semaine.

 

Notez comme c'est interessant, cette difference entre le maquettiste et la plèbe. Habituellement, ce sont ceux qui en ont une petite, qui disent que la taille n'a pas d'importance. Avec l'échelle, c'est le contraire. Eh si.

Bref.

La déco.

J'ai fait sobre. Vous me connaissez, la sobriété, c'est mon truc. On ne se refait pas.

Donc.

Mieux que la cocarde low-vizz, voici la cocarde No-vizz. Noir sur fond noir.

Notez bien ici l'erreur grossière. Mettre un insigne noir vraiment noir sur une peinture noire ne l'étant pas fait ressortir le fait que le noir sans noir parait bien moins noir que celui qui l'est, ce qui ruine l'effet puisque l'on voit bien que le noir n'est pas si tellement trop noir. Crac dedans. Est-il sot ce petit JC ....

Non, ce qu'il faut , c'est du contraste. Prenez l'ours blanc, par exemple. c'est crado un ours blanc. Sur la banquise, son habitat naturel, on voit tout de suite qu'il n'est pas blanc genre qu'il pourrait s'offrir un paquet de nouvel Omo que ca lui ferait pas de mal. Alors que si son habitat naturel était par exemple, une mine de charbon en tanzanie, il paraitrait bien plus blanc. Il n'est donc pas plus intelligent que moi. et réciprinversement.

Donc.

BLANC :

Regardez Salomon ! La mariée ! Ben quoi .? Elle est noire !

Sinon le reste, c'est comme j'ai dit, sobriété, modération, sans abuser. Juste un tout petit coup de rouge pour la route, sur l'avant. 13°, c'est rien.

Sinon, pour coller à la doc de sa sérénissimme, j'ai reproduit les marquages personnels du HauptsturmoberCulbuteur Von Grossfilou, ainsi que les 70 marques représentant autant de préservatifs gout framboise que de belettes basculées sur le siege passager en rentrant de soirée sous les projecteurs de Flak, ainsi que son insigne personnel, qui représente le fameux Sonder-Vier-Schaukelstuhl-gerät 101, quatre sieges basculants sur un même axe, permettant de tirer quatre coups en une seule passe !

Mein gott ! Le Blohm-Signaal !

Je dois vous laisser, on a besoin de moi au dessus de Horten-gotha'm city !

 

Donc.

On parlait de tourelle.

Hop. Tourelle.

Les trains trains maintenant.

Pas simple les trains trains. J'ai fait pas mal d'essais dont l'essentiel a fini à la fosse. Aiguilles, seringues, fil 2.5 carré, macaronis-cyano, j'ai fini par utiliser la méthode chinoise, l'usinage de cure-dent. (oui, la Chine est surement le seul pays ou on paye des mecs pour usiner des cure-dents, enfin, y'a pas de sots métiers ... ) (et du coup, ca m'a donné l'idée pour mon train de BV). Le reste est en micro tube ou plasticard.

Et alors pour la roue, voici l'originale du kit, et celle que j'ai faite à coté.

Le process pour fabriquer une roue est tout simple, c'est à base de pince multiprise et de chariot d'Arado234 mistel dragon. l'arado234 mistel a disparu depuis longtemps, mais il me restait le chariot. Maintenant, il me reste les roues du chariot.

Voici le train a Rièr

Et pour l'avant, on fait traverser une aiguille la fourche, la roue,

La planche de balsa et Aie aiiiieeee aaaaaaaie aie aie

Enfin c'est fait

Je me suis fait une petite base avec Otto chope, en partant d'une capture d'une vue aerienne de l'aeroport de Dusseldorf. Retouchée façon "nuit américaine" pour faire éclairage clair de lune. Comme mon faux noir tire sur le bleu, avec une base bleuatre, l'oeil corrigera naturellement la balance des blancs et mon gris bleu sera plus noir. Enfin, c'est l'idée.

L'étiquette "Dark knight" en teuton est amovible. Si quelqu'un a une idée .... Bat Jagd, ca faisait trop "bat". Quoique ... si je trouve une petite batmobile norev au 70°, je lui mettrais un petit insigne nachtjagd.

Pour la tourelle, j'ai testé un autre truc. Peinture alu, suivie de mille couches de klir teinté d'une goutte d'encre de chine, d'abord noire, puis en ajoutant, a chaque couche, une goutte de bleu nuit.

Du coup, c'est noir, mais, soumis à un fort éclairage, les reflets metalliques apparaissent.

Au final, je préfere quand même le noir additif.

Encore un autre essai, le balayage au klir, pour faire des "trainées" de couleur identique, mais de réflectance differentes.

Ca me plait pas trop, je vais revernir tout en mat.

Pour les puits de trains, j'ai fait comme d'hab, trompe l'oeil en papier imprimé. Je suis parti d'une base de Saab Tunnan pour l'inspiration. Je me rend compte que mon RLM66 est beaucoup trop bleuté. Surement cette saleté de calibration d'imprimante. L'hypothése selon laquelle cela pourrait etre de mon fait est totalement exclue. Je suis une victime.

Evidement, une fois sur pattes, il ne reste plus grand chose de visible.

Une petite vue arrière, ou l'on distingue trappes, trains et tourelle. et merdouilles.

OOoouuuuuuuhhhhhhh...... c'est la pleine lune ce soir ... OOoouuuuuuhhhhh ... ca sent le gibier !!!!!

Si le pere Noel arrive a survoler Munich, je veux bien m'appeler Muller !

Choyeux Noel les zenfants ! ach !

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS