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Dassault Mirage IVB

France, Prototype

Scratch, 1/72

Montage Jean-Christian Houg 'JC Alpha' 'clubalpha'

Super-lourd !

Il ne s'agit pas de mon nouveau pseudo, mais bien du qualificatif qui sied à ce dernier avatar du programme "Minerve" chez GAMD. A l'époque, Dassaut étudia toute une ribambelle de projets dérivés du "MirageIV", et notament en plus du IVA que nous connaissons, les versions B et R (le gros mirage IV dont il est question ici, dans ses variantes de bombardement et de reconnaissance) et du IV C et M, le "petit" mirage IV dans ses versions de chasse et de chasse embarquée.

En Janvier 1957, l'on se rendit compte que le prototype "01" ne pourrait pas remplir les exigences du programme "minerve", notament en terme de rayon d'action. Pour remédier a ce probleme , il fallut augmenter la surface alaire, et donc ce faisant étudier un appareil de classe 50tonnes (quand je vous disais qu'il était encore plus lourd que moi !!!) et donc augmenter le nombre de réacteurs, (4x ATAR9) ou utiliser des réacteurs plus puissants. ce qui fut fait.

Le 26 janvier 1959 l'état major publia une fiche programme cour ce projet pour un appareil de 56 tonnes, 130m2 de surface alaires et deux réacteurs. Les réacteurs retenus furent deux P&W J75 de 14t5 de poussée, qui équipaient alors le monstrueux YF12-A.

L'on envisagea également une variante quadri-ATAR , ainsi qu'une autre avec les "super-ATAR", qui furent rapidement abandonnées.

L'état commanda 3 prototypes de mirage IVB en mars 1959, dans les deux variantes: le IVB, biplace, et le IVE, triplace de guerre éléctronique.

Il en fut construit une maquette d'aménagement, puis la commande fut annulée au milieu de la construction du premier prototype, au profit du IVA, moins cher ...

Voici donc le père dodu de la série mirage, dans un petit comparatif de ma composition, avec un invité made in USA, de la même classe, et qui lui fut construit, le B58, que j'aime bien , aussi, le "Hustler".

Il est gros , hein ?

Là, pour la taille de guêpe, faudra repasser ! j'ai plutot interet à partir d'un pain de saindoux plutot que d'un carton de Slim-truc ! Adeptes du filiforme passez votre chemin !


Une revue du kit : ICI

Well well, procédons. Donc. Débutons, même.

De quel éléments disposons nous donc ? Analysons mes bons, ce que mes doctes camarades forumistes m'ont fait parvenir au péril de leur bande passante. Marquons, marquons, comme chantait Rouget de Lisle, les contraintes apportées par les données relevées dans les textes sacrés, qui sans avoir l'age des papyrus neuronaux, n'en constituent pas moins une documentation que je n'hésiterais pas à qualifier de pharaonique. De Toutankhamesque, même. Numerobisque. Comment ? Ah bon? Numerobis n'étais pas un pharaon ? Ah tiens ... . Bref.

Bref, le croquis donc.

Une petite note sur les copyrights : Ce que je vous présente est exclusivement issu de mon propre travail, je ne peux pas vous montrer les croquis de base. Au final mon plan est proche de celui de Cuny, (normal, nous partons du même croquis) quoique très légèrement différent mais lui n’avait pas les outils modernes qui assurent une symétrie irréprochable et des courbes calculées avec une précision maximégatronique.

Ah, et aussi, moi je n’ai fait qu’un plan deux vues. Quoi Escroc ? oui, et alors ?

J'ai représenté les structures internes de l'appareil, grac à ma prolifique documentation, ce qui permettra de ne pas riveter au milieu d'un reservoir de carburant et de placer les trappes de remplissage ailleurs qu'au dessus des tuyères brulantes. Bref, histoire d'etre cohérent. Sinon, ok, ça sert à rien. Mais ca donne des couleurs !
Alors en bleu, les train-trains, en Rouge les souris les canaux et les moteurs, en vert les éléments de structure (cadres, longerons) et en "pêche" les réservoirs de bibine. si si , ça donne la pêche. Ca va etre coton les canaux d'entrée d'air ...

 

Et puis tiens, pour rire, j'ai travaillé sur des variantes. En fait, j'ai deux plans qui ne collent pas entre eux, dont un intitulé "plan d'études du mirage IVB" que je pense un peu plus en amont de l'étude, (pas de mention de motorisation), mais c'est loin d'etre sur. Il y a un nez avec une paille, aussi, pour siroter tranquillement le ti-punch sans descendre de l'avion. A 750l/minutes, ca suffit tout juste pour un biplace.

Je pense faire la version avec dérive haute, comme le IVA "01". parce que c'est plus joli.

A part ça, j'ai besoin d'aide : APPEL AU PEUPLE : Qui qu'a un plan ou une vue de profil d'un Pratt&Wittney J75 SVP ??

Apres mure réflexion (Mure réflexion, nf, syn "3 bieres"), j'ai pensé que j'allais articuler ce projet autour d'un point central, qui se trouvera au milieu, et qui comportera, en plus du centre, les éléments qu'il me sera plus simple de détailler ainsi. C'est a dire que je vais déja faire les puits de trains, et apres, je ferai le mirage autour.

Je tire donc les plans, de ce caisson central qui comportera en plus les logements d'aerofreins et les deuxtenons accrochant les longerons, comme le vrai en fait. La mure réflexion consistant donc à plagier les ingenieurs de Dassaut.

Il convient donc de dessinner lesdits, non pas de Nantes, maisde puits. Pour ce faire nous utiliserons les moyens que la modernité met à notre disposition, et en particulier le copiécollé, d'une photo de puits original de MirageIV.

comme ca:

Apres , c'est comme à la maternelle: on décalque.

Abracadabroc:

Tiens, un truc: Pour connaitre la longueur en développé d'une paroi non plane, comme par exemple la paroi cloisonnant les puits précités, il suffit de dessinner tout du long des segments de droite, en rouge sur le schéma précédent, puis de les remettre droits les uns au bout des autres, dit à la queue leu leu, dit bitacul.

Et d'allonger proportionellement les éléments sur la longueur ainsi obtenue.

Apres, maternelle moyenne section, le coloriage.

Nous allons mettre un peu de coul...de gris.

Pour obtenir un beau gris c'est simple : Prenez la photo du ciel de Belfort un jour quelconque entre le 15 aout et le 14 aout. De l'année suivante je veux dire.

Le gris est dégradé. Non seulement car c'est le sort réservé aux traitres, mais également parce que c'est le cas sur le vrai. Visuellement je veux dire. Bien sur personne ne s'amuse a peindre en dégradé l'intérieur des puits, mais, la profondeur étant, en valeur absolue, p^lus importante a l'echelle 1 qu'au 1/72, le fond du puit apparaitra relativement plus sombre que le bord, ce qui n'est pas le cas sur une maquette ou la profondeur atteint péniblement le centimetre. C'est toute la difference entre "réel" et "réaliste"..
Puis jouons un peu avec photochope, incrustation de la structure

Un flou gaussien donne les ombres, opacité 40%

Les divers éléments en relief sont ensuite incorporés, en jouant avec l'effet de biseautage et d'estampage

Intégrons quelques morceaux de photo du vrai

tagada Tsoin tsoin

Le but étant d'imprimer cela sur du décal, qui sera apposé sur la structure en plasticard, pour transcender le relief d'icelle.

D'ailleurs, en parlant de plastique, va falloir y penser. allons-y alonso, dessinons nos pieces ...

J'ai donc commencé le dessin des couples. Le petit souci est que je dispose jsutement d'un plan comportant les dessins de ces couples, mais il s'agit d'un plan dit d'études, qui ne correspond, disons, pas tout à fait, au plan définitif du IV B. Il faut donc adapter un tout petit peu. Pour ce qui est de la hauteur et de la largeur ca correspond grosso modo, mais le probleme est dans le placement des couples. La longueur du fuselage ne correspond pas, du coup l'espacement des couples est à réétudier. Rien de bloquant, mais voila , il faut réfléchir ce dont j'ai perdu l'habitude depuis que j'ai eu le brevet des colleges. (Apres j'ai compris que ca ne menait a rien)

Je vous avais promis la coupe.

La voici.

Voila, c'est tout.

De ou ? De quoi ? comment ? on médit ? Qui oserait nié que la chose est effectivement découpée ? Techniquement, c'est découpé ! sectionné, tronçonné, séparé, amputé, cutterisé.

Bon. D'accord.

Mais j'ai une excuse:
Z'AVEZ VU LA TAILLE DE CE TRUC ?

A part avec l'étendue de ma mauvaise foi, je ne vois pas ou je vais trouver une planche assez grande ! A moins que je n'aille nuitament prélever un morceau de tronc du chêne centenaire de Marie-Antoinette. Ou un séquoïa géant ?

Mouais... n'empêche, ça va etre long ....

Il va me falloir du temps, beaucoup de temps. Mais hé, ho, combien d'année a-t-il fallu pour faire les quatre ailes delta de la grande pyramide de Rollmops ( Pharaon à qui l'on doit également l'introduction du hareng dans la mer rouge), hein, combien ? Et avec combien d'ouvriers ? Alors que moi, ben, je suis tout seul.

En attendant.. j'ai terminé le dessin des couples.

J'en ai ch.. je veux dire, j'ai eu du mal pour concevoir toute la partie avant. Du coup , j'ai scanné les vrais sieges et les tableaux du mirage IVA pour avoir une référence

Et du reve à la réalité il n'y a qu'un pas. Bienvenue dans le monde réel : Les calculs étaient justes.

Mais faut quand meme pas etre trop grand pour piloter un IVB

Voila les sieges !

Ah non, ça c'est ceux pour le Mirage I et l'Etendard.

Voila les sieges, donc, derechef.

Notez que le IVB n'était pas pentaplace mais biplace. c'est juste que j'ai aussi un IVA à faire. comment ? que ça fait que quatre ? oui mais ... abondance de biens ne nuit pas, isn't it ?

Et les pilotes

Petite correction:
Les trois YF-12A n'ont jamais eu de J-75, ils ont toujours vole avec des J-58. Seul le premier A-12 a effectue quelques vols avec des J-75, en attendant l'arrivee des J-58.
L'utilisation des J-58 fut etudiee en France, pour plusieurs projets d'avions supersonnique de transport. Il y eut meme des contacts entre Pratt & Whitney et la SNECMA pour en developper une version commune designee M-35. Vous trouverez des complements d'info sur le sujet en francais ici : http://aerostories.free.fr/technique/J58/

 

Bon, je continue sur mon premier caisson donc.

Comme tous les mardis, c'est ????

Le mardi, c'est photo-pourries ! On n'est pas mardi ? Non ? ah tiens...

Eh oui , je n'ai sous la mian que le téléphone dont je tairai la marque mais que c'est de la daube.

Voyez vous, c'est ça le progrès. Au temps des TRPP11, je devais prendre mon appareil photo pour aller au club, et j'avais de belles photos. Bon, des fois c'était aussi des photos moches, c'est vrai mais c'était le sujet qui était moche. bref.
Maintenant avec mon [CENSURE] tout pourri, je laisse le daguérréotype à la maison , et j'ai ça :

Bon, bref, vous pouvez faire le jeu des sept differences entre les deux photos,
en gros le truc, c'est , on imprime les trappes sur la plasticard, on grave en suivant les traits, on décolle le papier, on colle l'evergreen tout ça, c'est long, c'est bon,

Ca serait même carrément mieux que les trappes du IVA en plastoc. D'ailleurs je vais garder les plans puisque ce sont bien des trappes de IVA agrandies que je viens de faire. Ca peut resservir

Voici donc le caisson central assemblé :

et assemblé (provisoirement) au fuselage. Ou plutot, à l'évocation de fuselage

Rentré à la maison, je peux reprendre un appareil digne de ce nom

c'est mieux hein ?
Nan, je veux dire, la photo est mieux.

La pièce, non, effectivement. mais ce n'est pas fini, je reprendrai les arrondis une fois bourré. La piece, hein, bourrée, au magic sculpt, pas moi vous vous en doutez bien, c'est pas le genre de la maison.. .

Ah sinon, les logements d'AF qui sont tout vides, est ce que quelqu'un à de la doc ou une image quelconque sur les logements d'aerofreins de mirage IV ? ou de mirage III ca m'irait bien aussi...

Sinon, ce sera fermé et pis c'est tout...


Bon.....

ben voila hein...

Y'a pu k'a bosser quoi..

Il faut que je pense au cockpit.... gross arbeit ça, le cockpit ....

Mais avant, voici le petit pique nique pour demain.

A taaaaable !!

Atelier Mobile a Déploiement Rapide

Je résume:
1 Largage sur le terrain, déploiement :

2 Action :

3 Repli tactique et évacuation immédiate:

Ah tiens bonsoir ma chérie.. c'est quoi ça , un copeau de noix de coco ? .... Ah non c'est de la plasti..PAF


A part ça

Je bosse sur la partie navant. (non, pas navrant, navant. le navant, c'est devant le narriere)

Précision historique intéressante, les ingénieurs de chez Dassaut avait imaginé, (enfin je veux dire, l’hypothèse selon laquelle il aurait été envisageable qu’ils l’aient effectivement évoqué un soir de beuverie ne peut être exclue faute de preuve), un ingénieux système de repliage par pivot pour un éventuel embarquement de l'appareil sur le troisième porte-avion (le PA28 "Clemalpha") . Et ce afin de gagner de la place dans la valise.

Oui, navrant, en fait, je sais.

Mais continuons car il me vient également à l'esprit que cet appareil était ingénieusement doté d'une cabine, à l’avant, qui permettait l'emport de tout un tas de système compliqués avec plein de boutons, juste pour décorer. Cette partie avait été désignée par un terme alors révolutionnaire de "poste de pilotage", qu’il me faut donc or donc, réaliser à mon tour.

Ca n’aura échappé à personne : Le poste de pilotage est creux. Vide. A la base, c’est du rien, avec de l’air dedans. Du coup , tant qu’il est question de dessiner sur le papier ça va, mais quand on arrive au concret…. Vu l’épaisseur de fuselage qui reste sous le cul du pilote, je me suis dit qu’il serait de bon ton de renforcer quelque peu la chose avant de procéder à l’ablation des trous de gru…ah non, c’est vrai, y’a pas de trous dans le gruyère, on me l’a déjà dit pourtant.

La chose étant blindée, nous pouvons proceder à la séparation de corps :

Je sais, c’est flou. Et alors, vous n’imaginez pas que je vais tout redéfaire juste pour reprendre une photo quand même ?
Le reste n’est que routine.

Enfin presque.

Oh bien sûr il y a l’imprécision de la découpe. Les erreurs dues à la projection oblique. Et surtout et aussi les erreurs de découpes. Lorsque l’on se croit tres intelligent d’avoir pensé à oter du couple l’épaisseur de plastique sur la longueur du plancher, et fort malin d’avoir tenu compte de l’épaisseur du plancher sur la hauteur du couple, on se retrouve bien con à coller de l'absent sur de l’inexistant. Mais a part ces petites contrariétés bien naturelles, rien ne vient troubler l’inexorable ordre des choses.

Et le couple s’accoupla, donc,

Les athéniens s’atteignirent

les cloisons se … cloisonnèrent

Les consoles .. euh …. Voyelle ?

L’avantage de raconter après est que l’on peut passer sous un silence de bon aloi les erreurs honteuses qui vous font sur le moment passer pour le dernier des crétins.
Ici par exemple l’on passe directement aux couples extérieurs refaits sans raconter l’épisode ou … non, je raconte pas.

OK.

j’ai collé les patrons de deux couples sur deux coté du MEME morceau de carte plastique. Ben quoi. Ça arrive non ?

La jolie couleur marron sur le couple arrière, c’est de la…… de la rouille.

Si si , ne rigolez pas, je vous JURE que c’est vraiment de la rouille.
Je suis le seul mec à avoir réussi à faire rouiller du plastique tellement il a trainé sur l’étagère. (en fer l’étagère, oui, mais quand même)

Bon, en attendant , la cabine est faite.

Aujourd'hui il pleut.

alors j'ai fait ça

comment ça, "qu'est ce que c'est que ça ? "

Enfin... voyons... mais c'est ....non ?
bon:

Toujours pas ?

quand même...

Bah oui, c'est des souris.

Je sais , pour les commentaires je ne me suis pas foulé. Mais je vous l'ai dit, il pleut, et quand il pleut, je n'ai pas envie de bosser. Et quand il ne pleut pas, c'est pareil.

Allez zou, c'et l'heure de la sieste.

 

A part ca.
Me voila de retour pour la semaine de l’ameublement, c’est-à-dire pour commencer à penser à imaginer à regarder pour voir comment il serait possible d’envisager la possibilité éventuelle de meubler l’interieur.

Pour rappel je pars de ça :

Les plus perspicaces noteront au passage les plans des ragondins d’hier, ainsi que celui du puit de demain. Mais restons à aujourd’hui, la troisieme partie concerne donc, le cockpit.

Fidèle à mon habitude depuis deux ans (ce qui signifie : fait sur une seule maquette), j’ai décidé de faire les éléments et le relief en carte plastique, puis, au lieu de peindre, de réaliser les panneaux, structures, instruments, frises baroques, tapisserie de Guillaume et plafonds
ornés façon Sixtine, en décalque.

Pour les bouts de plastoc , OK, les grandes lignes sont déjà dans l’image ci-dessus.

Maintenant, faut comme qui dirait faire la tapisserie, justement.
Je part donc des éléments précités agrémentés de photographies glanées ça et la et principalement au CAEA que j'importe dans mon logiciel préferé, Auto-chope.

J'en profite tiens pour vous donner la source du photoscope du CAEA qui est excellent. Merci à eux.
http://photos.caea.info/thumbnails.php?album=5

J’utilise sur chaque photo et pour chaque « gros » élément, l’outil de rééducation politique, pardon, de « redressement de perspective », de photo-chope

J'utilise comme "fond" un extrait du manuel de vol, pour placer chaque élément ainsi séparé

Une fois ceci fait et pour adoucir le dessin, je duplique le calque, en mode "incrustation", et lui applique un flou gaussien sur 3 ou 4 pixels. Au feeling.

je détoure chaque cadran ou chaque aplat pour compresser les niveaux, augmenter les contrastes, pour "allumer" les voyants

Et pis . Ben c'est tout.

Le poste de Nav

Le fichier final

En 1200Dpi ca donne cette taille

Evidemment, pour le résultat, tout dépendra de la capacité de l’imprimante. Le fabricant donne 1200dpi max.

On verra bien.

Ou on ne verra rien, ca depend.

C'est vrai qu'au 1/72, hein, quand même, c'est vraiment parce que je m'emmerde en réunion par amour de l'histoire !!!!

Allez, je retourne percer du contreplaqué.

Punaise, ça irait plus vite à la 12,7 ....

 

Quelques nouvelles avancées fort lentement réalisées :

D'abord, y'a eu le train. Le train avant je veux dire. Pas le train d'avant, puisque c'est le train arrière que j'ai fait avant. Là c'est celui d'après. Enfin, c'est celui là:

Je ne me suis pas emmerdé, j'ai tout pompé celui du mirage IVA.

En trois mouvements, on referme la boiboite

Que l'on assemble sur le reste.

Ca c'est fait.

Sinon, grace à un ami forumiste, j'ai pu glaner de la documentation sur les logements d'aérofreins. Grace à ses photo, aini qu'aux notices techniques, je me suis fendu d'un petit dessin que je vous fait partager (Source : Moi-même)

l n'y a enfait qu'un et un seul vérin qui actionne l'AF d'extrados et d'intrados grace à un astucieux systeme de bielettes:

Sur l'avant du bouzin, un gros tas de Magic sculpt, ca fera lest en meme temps, un tas moyen de Balsa pour meubler derriere le compartiment pilote, ca fait un gros tas de copeaux sur la table.

Sur l'arriere-train, j'ai commencé le montage aussi, aidé de mon équerre informatique (qui se fait rare.. essayez de faire kif avec une clé usb pour rire tiens)

Couple après couple, on progresse lentement

Tout en s'assurant de l'alignement par intromission de cylindre de diamètre idoine dans l'orifice situé à l'arriere.

Et ainsi de suite jusqu'a plus soif. (et donc plus de bière non plus)

Quand au thermoformage des entrées d'air, après quelques tentatives malheureuse s'approchant plus de la fondue Neuchateloise, je me suis résolu à prendre un apprenti :

Pardon, je veut dire, un apprentisseur. Un apprenteur. Enfin, un mec qui t'apprend, quoi. Et attention, pas n'importe qui. Maitre Gilles Himself !

Alors la évidement, tout s'éclaire. Comme cela parait simple lorsque le maitre est à l'oeuvre. Comme l'on enrage en pensant a ses doigts brulés inutilement au 15eme degré baignant dans une confiture de styrène fondu lorsqu'un simple bout de carton coupé en 10 secondes chrono résoud la question. Même pas le temps de vider son verre que la pièce est déjà finie. (Car Gilles aime accompagner ses leçons d'un catalyseur d'assimilation sous forme liquide)

Bon, voila. Je l'avoue sans honte: L'entrée d'air gauche de cet avion n'est pas mon oeuvre. Mais attention. Celle de droite, si. Et je le prouve dans l'instant en livrant devant vos yeux ébahis la méthode miracle qui transforme un calendrier 2011 en entréée d'air de mirage.

 

" Per Gillus, per première-cote-de-bordus, et per décapothermiqus, abracadagloup, et crac-c'est-finitus"

Faut admettre : Ca marche.

Accroché au scotch: Faut encore faire la veine qui rejoint l'arriere

Voila .... J'en suis là

Apres quelques semaines de vacances dont on a coutume de dire qu'elles sont bien méritées, même si dans mon cas c'est totalement l'inverse, mais bon, je ne peux pas dire non plus, " apres quelques semaines de vacances consécutives à une année ou j'ai rien branlé", ca fait pas sérieux, bref, apres quelques semaines, disons, d'absence, venons en au fait : Je suis revenu. Tout ça pour ça. Eh oui.

Oh, bien sur, je ne suis pas revenu hier. Ca fait déja une sem....euuh..ok, ca fait un mois.

J'aurais certes pu me manifester plus tot, mais que voulez vous, je n'avais rien a dire, (Et c'est toujours le cas).... bref ...

Je n'ai donc nullement avancé mon projet mirage, jusqu'à l'exposition de Mirecourt qui eu lieu la semaine derniere, et ou, ambiance maquettiste aidant, (ainsi que les rappels à l'ordre de divers camarades présents tant ici que la-bas), j'ai fait un peu de copeau.

Donc.

D'abord et avant tout, j'ai fait les tuyères, ci devant vos yeux ébahis présentées, et faites de papier.

De papier donc.
Précisément avec la facture de l'ardoise laissée à la buvette. Une fois noyée sous le mastic, le tresorier du club ne la retrouvera jamais. Qestion de vie ou de mort. Ceux qui connaissent notre trésorier savent de quoi je parle.

De papier donc disais-je, roulé façon cône trois feuilles et intromis dans les orifices idoines, avant d'être maintenu et blindé par moultes couches de Panzercolle, qui donneront à ce cylindre la dureté qui lui sied. (voir sujet pin-up)

Ici une vue d'ensemble ou chacun constatera que j'ai rempli ensuite comme je pouvais avec quelques chutes de balsa. J'ai également fait les parties intermédiaires du meme materiau. J'espere que les membres du club de Mirecourt qui ont eu à nettoyer la salle derriere moi excuserons les quelques copeaux qui auront échappé à ma vigilance.

Et pis ensuite c'est bourrage au mastic par dessus comme d'hab. Au passage j'ai modelé la cano3.14159 . (canopi, ah ah . oui je sais excusez moi)

Et pi c'est tout, justement. Je vous laisse, car j'ai du trav..... du tr....du tra.. bon, ben, c'est l'heure de la sieste.

 

J'ai rattrapé le (lèger) vrillage du fuselage en équerrant deux plaques de polystyrene choc de 1,5; assez rigides et solides pour maintenir l'affaire. On pourrait meme en faire des plaques de blindages. Ca m'a couté une lame, a force d'appuyer comme un gros lourdeau pour trancher d'un coup, CLAC schliiing, et voila. Plasticard 1, scalpel 0.

Bref:

Comme indiqué savament par un flèchage murement réfléchi, il me faudra remplir le vide, ainsi que vider les veines d'entrées d'air. N'ayant nulle miniperceuse dans la valoche de voyage, j'ai donc vidé quelques verres à la place. Quelques. C'est à dire un nombre très raisonable.

Cet aménagement facon Schürzen permet de recuperer les divers axes, plans, et lignes diverses

J'ai également assemblé les souris dans les veines. La belle pièce est de Gilles, la moche est de moi. Precision inutile, certes.

Pour les z'ailes, deux plaques de "choc" qui s'appuient sur le moignon déja fait. La facture de la buvette de ce week-end est cachée dans l'aile gauche. Avec beaucoup de cyano.

Et un peu de magicsculpt pour jointer. En arriere plan c'est.. euh.. ah oui, le dissolvant, c'est ça.

Les entrées d'air sont placées à la patafix, juste pour voir

Ich bin content !

Ah, là ich bin déjà moins content là

En fait il faut que je trouve le moyen de scier en rond, comme ça; en suivant les traits rouges

Faut que je fasse aussi les veines d'entrées d'air et la partie manquante, là aussi on va rigoler. enfin, surtout vous je penses...

Allez, @++

 

Ou que j’en étais déjà pus…

Ah oui.
Le sciage en rond. En rond, petits pas à tatons,

Bon, ben ça aussi, ç a merdé.
J’ai tenté la Panzer-méthode. « tu prends un tourillon, tu colles du papier de verre dessus, enfin, autour quoi ; et tu mets dans la perceuse et hop ! »

Et hop, et hop … et crac oui !!

C'est ce que j'ai fait , d'ailleurs, j'ai tout arraché. Ca a fait : Clac. tout leger, comme ça, un tout petit "clac"

et apres, CRrrCrrCrRRRRRcCCCcRRRCBzzzzzzzzzzzzzzzzPAF

Le Bzzzzzzzzzzzz, c'est quand le tourillon a bloqué le moteur. Le PAF , c'est le croupion rompant les amarres et percutant concomittament mon arcade sourcillière droite. Aïe.

Et après quoi le tourillon, opportunémént libèré de toute résistance, a fraisé le fuselage sur 10 centimetres, un peu genre quand un 38 tonnes rate son créneau justement en longeant votre vehicule...

, du coup j'ai fini le trou a la Xacto et comblé a la PzKolle

Ceci dit l’idée était bonne à la base, mais le multi-matières et les diverses accroches entre icelles ne sont guère propice à l’usinage dans la masse. Bah c’est pô grave … de toutes façons je n’arrives définitivement pas à cerner ces formes… alors je vais reprendre les basiques.

Mais d’abord les veines. « pas de veine », disait l’ami Typhoon, eh bien, c’était vrai. C’est pas simple. Voici ma méthode :

D’abord et en premier lieu, je met des lamelles de plasticarden en éventail, affleurant l’un des cotés. Commack :

Flou et vu de loin, ça parait pas si mal.

Après, on ferme le bouzin en colmatant à la panzerkolle et au mastoc, sprotch, sprotch, (il faut pour cela une truelle et un touret à béton)

Vu de l’interieur, c’est … c’est pas parfait, mais on fera comme si ca l’était. Applaudissements s’il vous plait. Hop.

Ensuite on comble au putty.
Dessous ;

Dessus

De face

Tiens, une anecdote amusante, Saviez vous que ledit mirage avait, enfin, aurait, fait son premier vol au dessus du Jura ? Non ? eh si :

Bon, on ponce, et…. Et… eh ! EH ! J’AI PAS DIT ON PIONCE !!!!

A part ça, au chapitre des accessoire, j’ai le collage de la dérive en trois épaisseurs,

J’ai aussi imprimé les tableaux de bord. C’est pas mal, je suis (auto)satisfait du résultat.

Bon, et alors sinon, pour le cucul, retour aux fondamentaux donc , plan de vue de dessin de dessus, commack

Et puis entourage en carte plastok 3 dixièmes, commack

comblement au mastoc, commack

Et pis voila ! Yes !

 

Bon. La zuite :

Si vous vous en souvenez, et je ne vous en voudrai pas du contraire vu les laps de temps entre deux mise à jour, (oui je sais, on dit "un laps", mais là, ça mérite le pluriel), bref nous en étions resté à ça

J'ai pris cette photo au titre du devoir de mémoire. Ce patchwork de teintes et d'aspects lui donne un petit côté art contemporain, qui va désormais disparaitre au profit d'une unité certes artificielle, mais qui reposera nos yeux:

Pshiiitt.

Ça change, hein ? C’est à peu près après l’apprêt. (pas facile à dire, hein ? ). Et d’ailleurs, c’est un prêt, l’apprêt. (Je veux dire, on m’e l’a prêté, c’est pas z à moi. ) C’est bon je peux continuer ? vous êtes .. .prêts ?

Ensuite j'ai procédé à la séparation de la canopée, qui s'est mal passé comme bien des séparations, mais baste, on s'en remet n'est-ce pas. On verra ca plus tard, en attendant, et profitant d'une récente expo, j'ai tracé toutes les lignes de structures, puis je les ai gravées. Je n'ai pas résisté à photographier la bestiole a côté de son petit frère cadet en cours de construction, pour le coté référence ..

C'est quand meme un rien plus gros, n'est-ce-t-il point ?

Sinon, tiens, j'ai cassé le sommet de la dérive. c'est fragile ces petites choses vous ne pouvez pas savoir. notez bien que ça devient une habitude, puisque j'avais déjà brisé celle de l'étendard II. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, et puisque je suis incapable de retenir la leçon, j'ai fait une emplâtre au milliput, que je mettrai en forme à la fin. Au cas où je la recasse avant, sait-on jamais.

La gravure donc,

Une reprise de volume sur l'entrée d'air gauche qui en manquait légèrement, et le rebouchage d'une gravure inexistante réalisée dans un excès de zèle. Faire et défaire, c'est toujours avancer...

Still not dead !

Une petite MaJ pour que le fil ne tombe dans les trèfonds de l'oubli et ne mène celui qui le sui qu'aux oubliettes de l'histoire, et surtout parce que, exceptionellement, pour une fois, par exception et sans que cela ne devienne une habitude, voir par simple contradiction envers la rêgle des choses, j'ai travaillé.

si. Durant l'expo du CMC.

Cela faisait même un certain moment que je n'avais pas autant travaillé.

DEUX JOURS !

Sans arret, sans pause, sans pisser, sans dormir, sans manger, sans boire, sans ... euh, non, pas sans boire, c'était à Colmar quand même.

Donc j'ai bu. Un tout petit peu. De l'eau. avec juste un peu de verveine pour le gout mais c'est tout.

berf. Brfe. br. bfr.. bref : Attendez que je retrouve les images dans le tas de capsules ... ah, les voilà :

Il me semble que je crois savoir qu'un prochain corp expeditionnaire pourrait prendre forme d'ici l'année prochaine, en vue d'une incursion vers Grenoble justement ... Mais Chhhhht, c'est en négociation secrète.

Quand au gros lourd, je ne l'ai pas remis en carton en rentrant de Colmar, mais sur l'établi nouvellement installé dans le nouveau garage de mon nouveau bunker, dans un nouvel élan et jusqu'à nouvel ordre.

Mais voyez vous, l'établi nouveau , comme le beaujolais identiquement qualifié, ce n'est pas forcément le mieux ...   Faut s'habituer, reprendre ses marques, tout ça.

Et pis ... y'a la rééducation ! un an sans coller d'alu, z'imaginez pas; c'est que ça revient pas comme ça. Les marmottes ont démissioné depuis longtemps pour retourner en Suisse, parait que ça paye plus ... Alors je m'y remet, mais tout doucement.. faudrait pas risquer la tendinite...

Alors voila. Cette semaine, j'ai fait un panneau.

Vi vi vi vi  ... voila voila ....

Sinon tiens, je teste une nouvelle finition, le lustrage gommé, ou gommage lustré,

Il s'agit de gommer certains panneaux dans un sens, et d'autre dans l'autre (sens), et réciprinversement dans divers sens.  Un genre de swing-gomme, quoi.

Allez , ce qu'il faut maintenant c'est avancer !

Assez vite pour ne pas etre rattrappé par les allemands qui sont derrière, mais sans rattraper les allemands qui sont devant.

Et pis manger !

bref.

Tant que l'on est dans les citations célèbres et de grands hommes, il m'en vient d'ailleurs quelques unes

Un panneau, encore un panneau, c'est toujours le meme panneau que l'on recommence

Un petit panneau pour moi, un grand panneau pour l'humanité

Et en dessert, j'ai fait les entrées.

De taille suffisante pour y glisser un mecanicien germanique, d'ou leur nom d'entrée d'Herr.  

Sinon, j'aime bien cet effet panneauté-gommé-lustré.  si si , j'aime bien. A défaut d'etre modeste, je suis fier de ma crotte, tiens. pour rester dans le stade annales.

Vu les températures actuelles, identiques ici et à Nijninovgorod, chacun, parmi les rares survivants à la derniere période de glaciation, cherche un moyen de décongeler ses phalanges après les nuits glaciales qui succèdent aux jours polaires.

J'ai trouvé deux solutions.

1 . Tirer des marrons du feu.

2. Vacuformer des verrieres au décapeur thermique (Mon flammwerfer étant en maintenance)

Les deux choses n'étant pas mutuellement exclusives, je vous livre les résultat. (les marrons, y'en a plus)

Dans le cadre de ma rééducation, je me suis remis à la peinture.

si si , là, la souris, en noir, là, eh ben, c'est MOI qui l'ai peinte ! si !

Car je l'avoue sans honte ni détour : Cette pièce sera peinte à l'Alclad. un jour. Peut-etre.

Allez.

Un peu d'infographie.

 

Apres, c'est imprimage, découpure, et collation. Surtout collation. Pour le moment, c'est la partie interieure du cokpit à laquelle je m'atelle. Le reste sera pour le dessert.

L'interieur donc.

Les sièges ne sont pas les bons, j'ai pris ce que j'avais sous la main pour la photo. Enfin , pas exactement ce que j'avais précisément sous la main, car le verre ne serait pas entré. Je l'ai donc posé à coté pour farfouiller a droite a gauche un truc pour poser son séant dans la cabine de pilotage.

Evidement, rapport à la taille du bestiau, ça pèse pas lourd

Mais je trouve que pour le coup ça "rend" pas mal.

Aujourd'hui jourdi 30, c'est la saint... HEIN ? Jourdi 30 ? Mon dieu Mondieu mondieumondieumondieumondieu[size=50]mondieumondieu[/size] comme le temps passe....

Il est temps de donner quelques nouvelles, car contrairement a ce que je pensais moi-même il y a tout de même eu, allez, je ne dirais pas de grandes avancées , mais bon, si, quand même, ça a comme qui dirait pas mal avancé, surtout avant-hier.

Si, si, rapport qu'avant-hier, j'étais en expo et que copntrairement a d'autres personnes que je ne vais certainement pas nommer car je ne suis pas une balance et ne comptez pas sur moi pour vous donner un nom ah ça non alors c'est pas mon genre alors pas de ça chez moi nan mais pis quoi encore non mais pour qui vous me prenez alors je ne mange pas de ce pain là moi mais ca commence comme GUEwurztraminer et ca finit comme apeRO qu'enfin BREF, j'ai bien avancé. Dommage vraiment que j'aie oublié les photos, hein .... ?

Bon , je vous fait un résumé de tout ce qui a précedé, hein, c'est toujours a base de panneau, de scotch, d'alu, tout ça, un panneau, encore un panneu, un autre panneau, c'est d'un passionant vous ne pouvez pas imaginer ...

Par exemple, ici, là : Un panneau au hasard.

Bon, c'était long, c'était chiant, mais c'est fini. Un peu comme de reboucher la grav... euh non, rien.

Apres, y'a eu l'épisode du chalumoformage de la verriere. Comme d'habitude, perspex blindé et flammwerfer règlé sur "incinération modèrée". Sans histoires.

Non, les histoires, ça a commencé avec le découpage. je n'ai pas pu vous le conter, car il est difficile d'appréhender le fonctionnement de l'écran tactile avec une lame n°15 (stérile, heureusement) enfoncée de deux millimetres dans l'index de la main gauche. (en même temps, je n'ai que des mains gauches)

Passé la semaine de cicatrisation de bon aloi, la découpe fut donc finalisée, dans le bohneur, la félicité, et avec des gants en cotes de mailles.

Voici :

Après quoi, bien sur, il a fallu coller la chose. eh si.

Je ne sais plus lequel de mes aimables camarades a ci-devant et ici même vanté les mérites d'une substance pourtant légale et partant de là en vente libre, enfin, tout au moins libre vis-a-vis de ceux qui ont un salaire généreux, une rente substantielle ou un épais matelas, mais il faut bien admettre que ladite est effectivement interessante. Moi qui pensait que la PanzerKolle était l'alpha et l'oméga du maquettiste, me voila fort marri, car cette résine photosensible m'a été d'une grande utilité.

D'une consistance semi-liquide ou semi pateuse, quelque part entre la pate à crêpes et la pâte à gauffre, elle peut s'ilnfiltrer mais pas trop, se lisser mais pas trop, et surtout solidifie instantanément lorsque exposée aux UV. Mais vraiment instantanément. Elle ne fait pas de voile blanchatre et s'usine fort bien.

J'ose le dire : cette résine est tout à fait excellentissime pour coller ces saloperies de verrieres qui jointent une fois jamais. La preuve ici même. Dommage qu'elle coute un rien. Pardon, un rein.

La preuve: ce joint est modestement parfait.

Au début, je voulais bien entendu faire la canopée fermée et bachée pour cacher la misère interne, mais finalement, comme je suis modestement très satisfait de mon cockpit, je vais laisser les verrieres ouvertes, après tout, c'est presque bientot l'été.

Voici donc ou je fut rendu avant de partir en expo, à Buhl, ce week-end.

Voila, alors là, ça avance;

Si, il avance,

Si si, c'est posté dans l'ordre.

Là c'est bien bien avancé

Alu brossé à ma façon :

Schize, j'ai perdu un siège.

Alu brossé derechef

je pense qu'il te faudrait reprendre l'arrière train de la bête.

Eh bien c'est à dire qu'on ne peut pas vraiment nier le fait qu'il n'est comme qui dirait pas fait, effectivement .... Mais tout le monde le sait, c'est ce qu'on entreprend en dernier, ça.. 8)

Pour celui-ci, je vais la jouer petite bite. C'est une nouvelle méthode de construction en scratch à partir de papier.

Je pars d'un bout de papier,

Et hop !

Et alors ? A quoi ça sert que Aires il se décarcasse ?

Mais je ne suis pas encore là. A la fin vous dis-je, elle approche certes. Certes. Mais pas aujourd'hui.

Nan. Aujourd'hui c'est peinture : Blanc vaucluse et noir foret.

Maintenant vient la question du rivetage .....

Rivete-je ou ne rivete-je pas ?

Sur les photos du IVA, le rivetage n'est pas super visible (tout au moins, sur ceux qui n'ont pas pourri sur le parking du bourget pendant trente ans)

Mais sur l'alu clinquant, difficile d'avoir la main légère. En même temps, si je ne fait rien, ca ne risque pas de trop se voir..... alors ... j'hésites, le mieux est l'ennemi du bien.... (et le travail, l'ennemi de la sieste)

Pour la suite, c'est maintenant ! Et c'est le moment des gomettes ...

Avant les gomettes toutefois, j'ai voulu faire un petit nettoyage préalable, et j'ai voulu le faire au dentifrice. Sottement.

Dentifrice classique, normal, de base genre moyen, avec ecrit dessus "blancheur et brillance"

Blancheur et brillance

Hum.... Mon beau Mirage ! c'est devenu une épave de Tucson !

On fait comme si on avait rien vu et on continue. En esperant que le klir va regler le probleme au final. J'ai bon espoir.

Donc gomettes :

Cet avion est beau. Je l'aime.

En plus avec un joli cul :

Désolé de cette légère attente, mais, certaines personnes ayant émis des réserves sur l'authenticité de ma décoration, je me suis consacré à de longues recherches érudites afin de montrer et démontrer que le doute et l'approximation n'avait nulle place ici.

J'ai plusieurs sources qui confirment la chose :  

Dans son opuscule "ma vie, mon oeuvre, par clubalpha, aux éditions moimême ", Le grand spécialiste clubalpha décrit très clairement cet insigne.

Dans le volume 42 de l'encyclopediae clubalphae, la planche MDXVII de l'annexe 6A montre un croquis parfaitement clair de la chose.

Dans le journal de marche et des opérations du 42eme regiment de tireurs au flanc le sergent-chef clubard rapporte avoir vu cet appareil au dessus de son poste avancé en tenaille dans la foret de Chevremachecoul

Et enfin dans les archives secretes des services secrets d'un pays secret j'ai déniché cette photo secrete prise par un satellitte secret aussi :

Je l'ai grandement retravaillée sous photoshop pour avoir un truc un peu plus clair :

Donc , fort de ces certitudes véridiques étayées par des preuves scientifiquement établies, on continue. Un peu.

Le train train, donc. Qui n'est pas collé mais seulement positionné à la patafix

Notez bien : C'est aussi un train de décollage, mais puisque ce n'est pas collé, on ne peut pas le décoller.  La présence d'un baton de colle sur la photo n'est qu'un épiphénomène

Le train provient d'un Boeing 777. C'est pour cette raison que le Général, qui tenait beaucoup à l'indépendance industrielle du pays, annula tout le programme. c'est ballot.

Je trouve que ça lui va bien.   Alors bien sur, c'est dommage pour mon boeing 777 en cours. TAnt pis, ça me fera une excuse pour ne pas le finir, d'autant plus que je n'avais pas dit que je l'avais commencé. Et hop, sous le tapis.

Pour çui ci, il reste encore les canots 3.14159. Une simple formalité qui ne me prendra pas plus de trois mois, 4 maximum....

Ah, pis faudra quand même peindre les souris....  ca m'ennuie de ressortir l'aéro pour ça, d'autant plus qu'il faudrait déjà ôter la rouille.. Comme j'ai acquis un tube de rubbnbuff, je me demande si je vais pas tenter de la jouer filou, avec une brosse plate comme l'ami éponyme. (Philou, pas Brossplatt )

Quelques nouvelles du gross mirage ;

Pas de grandes avancées certes, mais parvenu à ce point il n'y en aura plus, de grandes avancées, mais une simple succession de babioles et de fignolage (et dieu sait que j'aime les fines gnoles qui ont de l'age).

Aucune ne mérite un post à elle seule, mais vu mon rythme, si j'attend d'avoir tout fait, ce ne sera jamais fait

Alors pour aujourd'hui, voici ce que nous avons.

1./ Les trains ont été fixés définitivement, puisque mon pauvre 777 devrait obtenir de belles jambes Contrail en cours de commande.

2./ Les canopées ont reçu leurs montants. Je ne sais pas si le terme de montant correspond bien vu la surface d'icelles mais passons. J'en ai chié avec ces saletés, faire, refaire, défaire, et rerefaire ...

Comme vous le savez, elles resteront ouvertes, c'est pourquoi je fais quelques photos en les "juste posant", pour admirer la ligne de cet appareil car il est beau. si. Moins qu'un baraboitine, mais beau quand même.

Pour les trappes, je tente un truc. Un trompe l'oeil imprimé sur du calque vierge, posé sur une fine plaque de plasticard, contrecollée sur de la plaque offset.

Le trompe l'oeil a été trafiqué sous to-chope.

Moi je trouve que "ça le fait", je vais donc faire les autre trappes pareil.

Et donc les aerofreins pareil, Alu plaque offset au recto,

et calque trompe l'oeil au verso, avec un peu de plastique entre les deux pour l'épaisseur.

Voici donc les verrieres ouvertes, mais pas fixées.

Et une petite série avec son petit cousin,

Ou l'on voit entre autre que l'alu ne brille pas plus que l'alclad, voire un peu moins même..

Photo prise à hauteur d'homme. C'est gros un Mirage IV !

Donc reste à faire .... les trappes qui manquent, retoucher les pneus, les verins de retraction, les pitots, les feux de nav, les tuyeres, un coup de vernis, fini. (Je fais des listes comme HP, c'est pas mal en fait ;) )

Et pis c'est tout ! A la prochaine !

 

Breloques et accessoires, épisode 2 :

Les vérins de rétraction, de trains, d'AF, de trappes, etc..

Pour les trappes, j'ai fait une variante. Créées avec toshop, imprimées et collées sur du bristol fort, recouvertes de scotch "invisible" et contrecollées sur su scotch alu.

 

C'est plus simple que sur de la plaque offset et c'est plus simple à mettre en forme.

Et voilà,

Sur l'arrière

Sur l'avant

J'ai été victime d'un bombardement de merde par une escadrille de mouches ...

Je suis passé aux accessoires de l'arrière.

Ce sont des réacteurs aimablement fournis par Aires et qui sont très beaux. L'avantage d'utiliser des moteurs d'origine US ... ça ne plaisait pas au général, mais ça facilite la vie du maquettiste.

Yaka coller. Nickel !

Je ne suis pas mécontent de cette petite concession au full scratch qui n'en est donc plus. Je ne serais pas arrivé à un tel résultat, en plus de prendre deux ans de retard...

Les verrieres sont fixées, aussi.

Voilà, j'ai plus rien à dire. Je prends encore une photo, car j'adore la ligne de cette avion...

Aaah quelle brillance ! Je suis tout ébloui !

 

Alors voilà, c'est fini.
Bon, ben alors, bon, je sais pas, c'est fini, c'est tout. Tiens, ca va faire un vide. Sur le bureau. C'est que ca meuble un mirage IV.

Hop.

Et voici les photos. Plein de photos.

Tiens, j'ai trouvé un élément de référence de taille : C'est grossomodo celle d'un B58 hustler. Un tout petit peu plus long, mais moins ventru.

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