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Arsenal VG70 - VG90

France, 1950

Dujin, 1/72

Montage Jean-Christian Houg 'JC Alpha' 'clubalpha'

Voici mon prochain projet. Puisque le pete attend que j'aie le courage de me mettre a la résine, que le MS760 attend que j'aie le courage de m'y attaquer, et que le caudronmesserschmitt attend que j'aie le courage de lui faire ses trains... ben oui je sais , je suis pas courageux .. J'avoue que j'ai a l'instar de nombreux maquettistes le defaut de commencer beaucoup de projets, d'en finir beaucoup moins .. je suis toujours motivé par le début et puis la lassitude s'installe et bien des projets rejoignent l'armoire en attendant que la motivation ne reviennent ..

Peut-être compte-je sur le fait de présenter ici quelques montages pour me motiver à les finir..

peut-être même pourrais-je m'inscrire sous une fausse identité pour m'insulter moi-même quand ça ne va pas assez vite .. on confine à la schizophrénie la ..

Bref, treve de philosophie, dans un accès de folie resinesque et aluminium-brillant-ophile, j'ai déchiré rageusement non pas un, mais 2 sachets de notre ami Jean-Pierre DUJIN, les deux chasseurs Arsenal VG70 et VG90

Le VG70 est un appareil expérimental construit au sortir de la seconde guerre mondiale, Second appareil a réaction français (après le triton), et tout premier jet de la firme Arsenal, et dont l'entrée d'air était dans la droite ligne de la prise d'air des derniers chasseurs a piston de la meme firme, VG33 et consorts. Il a été construit entièrement en bois et équipé d'un moteur JUMO de recup.. sa sous-motorisation sera d'ailleurs la cause de son abandon. Il ne fut construit qu'a un seul exemplaire, et sera abandonné au fond d'un hangar après quelques vols. Il avait été envisagé un temps une version à moteur fusée Walther, ainsi qu'un VG71 a réacteur Derwent V, celui ci nécessitant l'augmentation du maitre couple, ainsi qu'une entrée d'air supplémentaire sur le dos de l'appareil, voire une entrée d'air annulaire. Ni l'un ni l'autre ne furent construit finalement, les équipes d'Arsenal se consacrant désormais a son successeur, le VG90, construit sur une spécification de l'aéronavale pour un chasseur embarqué. Beaucoup plus gros que le 70, le VG90 fut construit entièrement en métal, la construction en bois n'était plus dans l'air du temps, et faisait ringarde. Le V90 était équipé d'un réacteur Nene beaucoup plus puissant. la encore il fut envisagé diverses variantes, (VG91 92 93 et 94), avec des motorisations différentes, notamment un ATAR101C ou un Nene a postcombustion. une version "dénavalisée" fut envisagée comme avion d'appui pour l'armée de l'air. Le VG90 devait etre armé de 3 canons hispano de 30mm, ou de 4 à 6 canons de 20mm, logés dans la partie centrale du fuselage, sous la voilure. La voilure était en 3 partie, la partie extérieure se repliant, la partie intérieure logeait le train et la partie centrale comportait le mécanisme de rétraction et celui de repliage des extrémités.

2 exemplaires du VG90 furent construit. le premier s'écrasa car l'on avait retiré une pièce "non critique" pour en rajouter une autre en urgence lors d'un vol d'essai, avec pour conséquence que le train s'ouvrit intempestivement, arrachant une trappe de train, qui vint percuter un empennage causant la perte de l'appareil et de son pilote. Le second appareil s'écrasa également, a cause d'un phénomène de flutter mal maitrisé. Le chasseur Arsenal fut alors abandonné. La marine envisagea un temps d'acheter des Panther (le Grumman, pas celui de ferdinand Porsche) , avant de sélectionner finalement le Sea Venom britannique, qui donnera nos Aquilon nationaux.

Voila pour ce qui est de l'historique.

J'avais dans ma jeunesse commencé un VG70 en scratch , en partant d'un Gnat matchbox (oui oui, je sais .., ça ressemble pas..) mais je ne 'ai jamais terminé (cf. premières lignes de ce post). Aussi lorsque JPD me montra lors d'une expo les deux arsenals (arsenaux ?? ) , j'ai craqué immédiatement et les ai commencé dans la foulée. Comme à l'habitude pour ceux qui connaissent les productions de Jean-Pierre, c'est de la petite série, les sachets comportent l'essentiel des pièces maitresses dans une résine beige jaunâtre. Il y a pas mal d'ebavurage a prévoir évidement mais les pieces obtenues sont de bonne qualité. Bien sur il faut accepter les défauts inhérent a ce mode de fabrication (ajustements, microbulles), mais globalement je dirais que ces deux oiseaux sont à la portée de tout maquettiste un tant soit peu motivé.

Sur le VG70, il n'y a quasiment pas de lignes de structure. C'était un avion TRES lisse (puisque construit d'une seule coque en bois) il n'y a donc que peu de lignes de structure apparente. JP Dujin le donne de couleur "overall natural metal", il est vrai que les photos font penser a de l'alu..mais .. j'ai un doute .. pourquoi diable un avion en bois serait-il recouvert de tôles d'alu.... a moins qu'il ne soit peint, mais alors pourquoi en alu ?? de plus, en farfouillant sur le net, j'ai trouvé une photo de l'appareil, certes en construction, mais qui ne semble pas être si alu que ca ..
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Braas/8297L.jpg
alors ...

alu ou pas alu ?? a votre avis ??

pour le 90, c'est plus simple. ce sera alu brossé, comme tous les protos de cette époque .. encore une belle photo: http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Braas/8298L.jpg

.. le debut du montage se deroule normalement, fait en expo donc, et commence par l'assemblage des demifuselage et des ailes, derives, etc..

Le VG70

Le VG90

Photo de famille des deux cousins

Évidement pour ce type de montage il faut prévoir des repères pour l'alignement et des renforts pour la solidité. ici des tiges de laiton détournées d'une station de ski (a disposition pour accrocher son forfait )

Beaucoup de jointage.. Moulte panzerkolle assurera une solidité a toute épreuve et assurera également le remplissage des lignes de joint.

Ca continue doucement ce week-end .. pas trop le temps de bricoler mais quand meme un petit peu

En vrac .. découpe des ailerons et confection de nouveaux en plasticard,

on s'occuppe de l'arriere de l'avion, les plaques pour fixer les empennages

les empennages fixés .. et les plaques d'alu pour simuler les tôles. La résine est dure et cassante, je ne tente même pas le regravage, la surepaisseur du scotch alu ira parfaitement. A mon gout tout au moins.

De même sous la voilure. j'en profite pour faire un essai "alu brossé dépoli" pour un futur Morane Paris. Ca marche pas mal. Je vais p'tet même laisser comme ça .. on verra..

.. Et ça continue.. je retourne au petit frère VG70. Caractéristique des productions les plus récentes de JPD, le fuselage est creux.

Creux, mais vide. Ça ne me dérange pas plus que ça , mais quand même, je vais me bricoler une tuyère vite fait bien fait.

D'abord retrouver une forme circulaire. Entre le dégrapage à la va-vite, les surépaisseurs de résine et l'assemblage approximatif, l'orifice d'éjection des gazs est parfaitement, mais alors tout a fait parfaitement .... elliptique.

Un bon coup de fraise conique va rattrapper ca en deux temps trois mouvements. VrrrrrrrrrrVrrrrVrrrrr voila c'est fait.

Un moment j'ai pensé sacrifier un me262 pour récupérer la sortie d'un JUMO004 puis je me suis dit que quand même, ça fait riche. Je vais donc faire autrement, et me faire une tuyère avec le même budget que celui alloué a ma dernière augmentation: Que dalle. Macache. Nibe. Peau de zob.

M'inspirant fortement, (non, copiant sans vergogne) une technique glanée sur un forum de maquettes en papier, j'utiliserai un kleine bout de papiere enroulé autour d'un manche de pinceau, ou d'un quelconque cylindre du diamètre idoine. En utilisant du papier japon (ou en délaminant le papier), l'on peut obtenir ainsi des tubes de diamètre vraiment petit. Micro tubes à pas cher ! Bien sur ça n'a pas la solidité de l'inox, mais ca se travaille très facilement, et c'est relativement solide tout de même, pour peu que l'on enroule deux trois tours à la colle blanche.

Voila , y'a plus qu'a lui enfoncer dans le fion. Il suffira de simuler le dernier étage des aubes de réacteur avec toujours des ailettes en papier contrecollées et une pointe de cure-dent émoussée pour le cône... (d'ailleurs en parlant de cônes, je pense que le papier a cigarettes doit le faire aussi .. pour un ATAR, compter deux feuilles .. ) )

J'ai fait kifkif pour le 90, en un peu plus gros, et en tôle d'alu pour voir.. ben le papier c'est mieux.

.. Une bonne rafale de photos aujourd'hui.. confection des ouïes sur le dessus, sur une idée copyright de notre bon camarade Immelman74

Alors alors alors, bienbienbienbienbien,

La recette, pour une personne.

D'abord, prendre une bande de plastique pour faire le fond. Y coller une petite cale.
Caler dessus une première bande épaisse. (épaisse=0.4mm) de 2mm de haut.
Contrecoller dessus une bande de 2/10 d'épais, et d'une demi hauteur (1mm.)

Recommencer façon millefeuille

Commencer et finir par une petite cale

Araser les bords à la xacto

Araser le dessus au grain 600

Jusqu'à obtenir le profil

Coller de chaque coté une bande de 0.4

Maintenant, la chirurgie.

On protege les cotés avec de la bande dymo. Ça ne résiste pas forcément à la fraise carbure, mais on visualise beaucoup mieux.

Bien. Procédons.

L'ablation est terminée. Ne pas oublier de passer l'aspiro partout.

On insère la boite-a-ouïe dans son logement (avec deux tirettes pour pas qu'elle foute le camp dans le fuselage)

Ponçurage de tout cela pour rectifier l'état de surface..

.. ma foi ca n'avance pas vite sur ces arsenaux .. faut dire que j'en suis maintenant à une étape emm .. enfin, pas motivante quoi, fastidieuse pour tout dire, bref ça m'emmerde. mais c'est une étape absolument obligatoire pour les finis aluminium brillantissime, il faut obtenir un état de surface irréprochable, un lissage spéculaire ainsi que le disait mon regrettable professeur de sciences des matériaux.

Il faut également admettre que le retour du soleil associé à l'acquisition récente d'un nouveau bolide de marque japonaise n'arrange rien concernant le temps consacré aux arsenaux, entre la ballade a fond de 6 et le ponçurage emmerdant, le choix est vite fait.

.. bref bref .. comme le réservoir est désormais aussi vide que mon portefeuille, je me remet a l'ouvrage, donc, et commence par mistersurfacer mes deux zoziaux au grain 1200:

et d'un

et de deux

s'ensuit l'inévitable et néanmoins maximégachiante étape du ponçage. Oui je sais çà fait 3 fois que je le dit, certes ça fait beaucoup mais bon, c'est pas vous non plus qu'avez passé deux plombes cassé en deux au dessus de l'évier a faire scritch scritch comme un demeuré. sans compter votre chère et tendre qui , ( après s'être copieusement moqué du ridicule qu'il peut y avoir à enlever consciencieusement la couche de mastic que l'on a mis juste avant (et qui empeste dans tout l'apparte soit dit en passant) ) , vous fait remarquer qu'il y a aussi le saladier et les assiettes ou il faut faire scritch scritch ..

Bref, une vaisselle plus tard, on peut passer au Mr Surfacer Black

En fait du Humbrol 33, tout simplement, pour un grain maxi super plus top fin tellement fin qu'a coté un rail de coke passerait pour du ballast ferroviaire.

Inutile me direz vous, et je serai bien d'accord .. ou pas ..

bon c'est vraiment histoire de chipoter mais quand même ..

Et ouala, les voci tout peindu.

Le VG90 en Black, et le 70 en gris

Après moulte tourments mentaux, (mais pourquoi un avion en bois serait il métal naturel ?? ) je me suis décidé pour un gris RAL001. si qqun a des infos complémentaires ou contradictoires je suis preneur.

En attendant, un petit comparatif photo, le gris me parait plausible.

Quand au 90, un noir extra brillantissime prealable a l'alcladisation.

Et comme disait monsieur propre, un brin narcissique ,on peut se (me) voir dedans..

Bien, après donc utilisation du Mirror et de l'huile de coude pour effacer ce vilain effet peau d'agrume

Pschitt pshitt, un coup d'Alclad chrome, et séchage à l'abri, dans la vitrine du club, pendant une longue semaine. J'ai fait exprès de la laisser la bas, sous clé, car le local n'ouvre qu'une fois par semaine, ainsi ne suis-je pas tenté de mettre mes sales pattes sur cette belle peinture, avant le délai de rigueur. L'Alclad Chrome est très efficace pour un rendu hyper-poli, mais c'est une peinture tres tres fragile..

après cette semaine de pause donc, je récupère mon oiseau, attention, verboten de poser les doigts sur la peinture, j'utilise donc un bout d'essuie-tout. et je le travaille délicatement au tampon à démaquiller. Quitte a subir les foudres de madame d'une part (le PQ c'est moins cher !!! ) et les quolibets de mes camarades ( tiens qu'est ce que tu fout avec des tampons a démaquiller dans ta malette ?? ) mais tant pis, tel est le tribut à payer aux dieux du bare métal ..

Et voila, après un menu polissage, une couche de Klir pour protéger cela. C'est un peu dommage car le klir fait perdre un peu de cet éclat de l'alclad polishé. Mais baste, il gagnera en résistance ce qu'il perdra en glamour. ca reste tout à fait acceptable du reste.

Une balance des blancs plus tard, et après un léger panneautage au scotch alu (trappes de visites) et au bare metal chrome (bords d'attaque et structure à l'arrière du fuselage) , voici ce que ça donne ..

La suite , pas grand chose à raconter, ça suit son cours, sans histoires ... décals, siège, verrière, trains ..

Reste pas grand chose à faire, les trappes, les pitots, les feux, sera fini pour l'expo çui la ... par contre son petit frère VG70 prend du retard, une vilaine rayure sur le nez , peinture à refaire, et avec la préparation de notre expo ça sent la pause pour lui ...

Un bien bel avion quand même ... qui finalement ne verra jamais le service , remplacé qu'il sera par des Aquilons britanniques, plus surs ..

Bon, ça fait quand même six mois qu'il avait pas bougé ce truc.. aux oubliettes qu'il était passé. A force de tergiverser sur la "bonne" couleur de robe , et vas-y que c'est gris, vas-y que c'est alu, vas-y que c'est bleu, bref....

N'empêche, gros update ce week-end .. z'avez vu ça? Trois kits en deux jours ? c'est-y-pas du boulot ça? Henri ford peut aller se rhabiller, Et l'autre rigolo de Sthakapopov avec ses 102 tonnes de charbon, pareil. Aux fraises....Petits bras ... ! Bande de rigolos va ...

Et donc or donc.

Après de longues et fastidieuses recherches, (Nb:" longues recherches" : Expression qui lorsque prononcée par le sieur Alpha signifie: "Lire ses mails" ) , j'ai choisi et décidé en mon âme et conscience.

Ce seras "Lilas printannier"

Eh oui, j'aime ces couleurs pastorales qui chantent la félicité de la joie retrouvée, lorsque la nature refleurit, que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces et que le jardin d'eden est parsemé de fleurs splendides, que nous ravissent les rossignols et que ma lyre frissonne , et que.... ...non je déconne.

Ce sera Humbrol 47.

Qui c'est qui voulait compter les grains de poussière déjà plus ?

Résultat obtenu avec un pinceau , a comparer au résultat obtenu à l'aérographe :
(Bon je reconnais, c'est un bras cassé qui tenait l'aero .. .)

Enfin passons. La méthode consiste donc à passer une couche épaisse au pinceau, (ce qui est un pléonasme je vous l'accorde), à la laisser sécher longtemps, afin qu'elle soit bien dure, (disons une semaine ou deux), à la passer doucement à la paille de fer 000 pour l'égaliser, et à finir par deux fines couches de Klir pour restituer la finition brillante. Ça ne fonctionne pas avec l'aero car la couche est trop fine, cf. post sur le mirage . C'est un rigolo qui fait des voitures qui m'a appris cette technique pour avoir de belles carrosseries lustrées, eh bien, je dois le reconnaître, ça le fait.

La mauvaise surprise en revanche c'est que la boite-à-susucre dans lequel je stockais ce VG.70 à pris l'humidité et que les décals ont méchamment morflés, du coup , decals kaputt, je suis bon pour les réimprimer ..

Bon , allez allez, y'a un jour faut savoir finir, alors hop, je m'y met, je prends mon courage a 4 mains (car je descends du singe) et je continue dans le but ultime: finir ! Depuis le temps qu'il traîne et qu'il trône sur mon bureau çui là, ça commence à bien faire, pis j'ai besoin de place pour autre chose , alors hop hop hop,

Hop, la verrière, hop les trains, hop allez ça traîne là .... Pfff ça peut vraiment pas sécher plus vite ???

Une sacrée grue ce VG70, l'était haut perché comme maistre corbeau

hop les trappes de trains

Et hop fini, dans la vitr... ah non merdalors , les décals... schize, mon papier vierge n'est toujours pas arrivé, va falloir encore attendre .. (oui car précision, JPD fournit des codes "F-WFOE" qui sont ceux du VG90, l'immatriculation du 70 était selon toute probabilité "F-WFON", à refaire donc.

Bon, alors dans la vitrine, section "pending.... "

Fin 1946 le STAé émis un programme de chasseur embarqué à réaction, qui donnera naissance entre autres au VG90.. construit à 3 exemplaires, il sera finalement abandonné au profit du Sea venom ..

Rien de spécial sur ce montage, assez rapide, à part quelques problèmes de micro bulles, classique avec la résine .. pas d'améliorations, c'est du from the box, enfin, from the bag plutôt. seules les ouïes sur le dessus ont été refaites. Peinture Alclad chrome.

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