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Mitsubishi Type O F1M Pete

Japon, 1943

Fujimi, 1/72

Montage Jean-Christian Houg 'JC Alpha' 'clubalpha'

Allez, je me lance

Je vais me faire chui-la:

Et je veux le faire dans son bain, enfin si j'ai le temps..

Comme doc, en fait un je n'ai qu'un vieux model art (n565), "modeling IJN seaplanes" qui y consacre un chapitre. Avec tout plein de photos sous les palmiers.. comme on les aime en plein hiver belfortain.

ca fait du bien de laisser un peu de coté la résine, la cyano et les vacheries de mats de cabane qui tiennent pas pour revenir aux fondamentaux .. ah la qualité Fujimi, on n'a rien fait de mieux depuis un moment tiens .. surtout que le kit est pas tout jeune. un petit point de colle par ci par la , clic-clac on secoue la boite et voila..

a mon avis il va être vite monté çui la.. (monté seulement, parce qu'apres... )

Bon c'est vrai que je triche un peu, c'est le deuxième "pete" de ma carrière en réalité. le premier ..... comment dire ... mmmmmhh...., il me faut un canapé de psy pour m'allonger...

...

...

Il fait encore chaud en ce soir d'été lorsque le soleil commence à rougeoyer sur l'horizon, et se reflète sur l'immense étendue de l'océan dans un magnifique patchwork mordoré... une légère brise de mer fait juste trembler les quelques palmiers, un peu en retrait de la plage.. tout est calme, a peine si quelques moustiques viennent troubler la quiétude de ce crépuscule naissant .. l'on devine le bruit léger des vaguelettes qui forme ce léger clapotis caractéristique des coques qui se balancent doucement sur la surface des flots immaculés... il est la.. tel que je l'avais rêvé enfant en feuilletant les magazines .. il est la devant moi, perché sur ses trois flotteurs, a se balancer doucement de droite et de gauche au gré des flots.. Quelles lignes harmonieuses, quel avion si fin, si beau, si équilibré... équilibré.. quoiqu'il m'ait vaguement semblé l'espace d'un instant qu'il penche un peu a gauche mais c'est sans doute mes yeux qui fatiguent a force d'admiration.. quelles lignes si pures.. le capot moteur si fin, si racé.. quoique il paraissent finalement légèrement et bizarrement dissymétrique tout a coup... étrange.. je me demande si tout cela ne serait pas lié a cette odeur de plastique fondu qui remplace progressivement celle des embruns marins.. peut être tout cela vient il de ces grosses cloques qui éclate à la surface de la résine en faisant plop plop pendant que le fruit de mes efforts est en train de s'enfoncer.. non, pas de s'enfoncer, de s'aplatir comme une merde dans un grand PSSCCCHHHHHH et que je vois avec horreur les pales d'hélices se recroqueviller... et que ma tentative désespérée pour le sortir le transforme illico en fondue savoyarde...

Sur le pot de saloperie de résine, il y avait écrit . "peut provoquer un léger échauffement". Il est juste que cette expérience m'a légèrement échauffé en effet. Et que si un jour d'aventure je croise le rigolo qui a rédigé la notice ses joues vont connaitre également un léger échauffement du à la friction d'une batte de base-ball sur sa tronche.

J'avais racheté une deuxième boite dans la foulée, mais depuis je fais comme un blocage sur cet avion... manque de courage.. allez , cette fois c'est la bonne..

Moralité: Ne jamais tester de nouvelles techniques/matières/peintures/aperos sur la prunelle de ses yeux. Y préférer éventuellement une de ses sous-merde, ou mieux , la sous-merde de quelqu'un d'autre (mais de moins fort que vous quand meme, pas de risque inconsidéré)

Allez, je vais conjurer la malédiction...

ça avance, ça avance même plutôt bien , voila mon Pete qui est comme le vengeur. (masqué, donc) :

J'ai recopié les calques au scotch tamya pour faire les diverses bandes blanches rouges jaunes etc ... comme ca au moins ca brillera pas.

Positionnés avec une copie du model-art

Deux trois plaques refaites en papier d'alu avec le rivetage idoine,

et hop , ce soir une ptite couche d'alu avec une ptite biere et ca va le faire. Et d'ailleurs c'est l'heure ! Le combat sera dur pour obtenir un créneau dans la cabine de peinture , car j'ai oui dire que l'un de nos membres voulait peindre quelques Panzers. Et c'est pas le genre que l'on a envie de contredire .. Je me demande bien ce qui me retient de te casser la gueule ! .. La peur peut-être.. ah ouais ça doit etre ça ..

Et voila la sous-couche... c'est un montage à blanc, y'a pas un point de colle et ca tient tout seul.. du grand Fujimi... pas de joints, pas de m'astic ... reposant..

voici l'état du roi PETE apres la couche de gris.

Apres le gris de Toul ou d'Alsace, je vais reprendre un petit vert.. (un vert de vert , pas un vert de gris)

Voila donc le Pete dans sa robe officielle. J'ai utilisé l' IJN green de chez Xtracolor, qui comme toutes les peintures de la marque en question donne un fini brillant. Les peintures Xtracolor ont une pigmentation beaucoup plus fine que leurs homologues Humbrol&co. Pour s'en convaincre, lorsque l'on passe le "reste" du melange dans un filtre a café par exemple, l'essence F ressort propre lorsqu'il s'agit de Humbrol, alors qu'a la Xtracolor , la pigmentation passe le filtre. cela permet de faire des couches fines, tres fines , qui épousent bien la gravure sans la boucher.

Autre particularité , son temps de sechage est long. Plus long . Encore plus long même.. de l'ordre de plusieurs jours. Sêche au toucher apres 24 heures environ, on peut encore la travailler pendant , disons, une petite semaine. Pratique pour les éraillures et la patine, elle se décolle comme une peau d'orange avec une pointe de XActo.. en revanche , passé ce délai la couche devient tres résistante et peut se poncer à loisir.

Voila, après la peinture , je passe a la phase de vieillissement accéléré. N'ayant ni le temps ni la volonté de laisser mon Pete pendant 3 années au soleil du pacifique, (ce qui au taux d'ensoleillement belfortain demanderait au bas mot 17 générations de maquettistes), je vais donc mettre en route la machine a redescendre le temps.

Je ne suis pas fana des maquettes trop usées, surtout des appareils japonais, comme on peut en voir souvent , très souvent même . Même si je ne doute pas que la qualité et la grande compétence de nos valeureux pilotes ont permis a nos appareils d'avoir le temps de vieillir contrairement aux machins bleus transformés en passoire qui décorent le fond du pacifique, même si je veux encore bien admettre que peut-être il n'est pas tout a fait impossible que la qualité de la peinture eut laissé quelque peu a désirer , sans doute a cause d'un sabotage quelconque de la part d'un traitre qui mérite le déshonneur éternel, et même encore si les éléments naturels de cette partie du monde on fait souffrir le matériel peut-être plus qu'ailleurs ... n'empêche lorsque quelquefois j'aperçois ça et la des tas de tôles qui dégoulinent de rouille je me dis qu'ils relèvent plus du cimetière que de l'escadrille opérationnelle .. enfin me direz-vous , chacun ses gouts , ce qui est d'ailleurs exact. Toujours est-il qu'en ce qui me concerne, les avions japonais ont ceci en commun avec les demoiselles que je les préfère sans trop d'heures de vol. Pardon. Je m'excuse.

Toutefois et puisqu'a toute règle correspond le revers de sa médaille ou quelque chose comme ca, je vais tenter avec ce Pete , de faire dans la maquette fashion.

Bon , voici ma méthode donc, qui vaut ce qu'elle vaut (ainsi que le proférait déjà avec force monsieur de la Palice), et qui n'engage personne et même surtout pas moi.

The JC's way to japanese flying rubbish en quelque sorte ..

On attaque donc, comme Joffre, mais à la paille de fer. (et sans les taxis)

La voilure ... pas trop quand meme, je doute que beaucoup de monde aille marcher sur l'aile superieure d'un biplan ... on se limite donc au bord d'attaque. Apres faudra encore faire les moustiques collés dessus ..

L'aile inferieure, on attacque fort sur les bandes de marche

On éraille à la X-Acto .. sur le pourtour des marchepieds, des plaques amovibles, et

On insiste , au mirror

Ah l'andouille, j'ai trop insisté , j'ai attaqué l'entoilage ...

Ach , me voila bien puni, j'ai manqué de retenue une fois encore je me suis laissé emporter par mon enthousiasme débordant... érailler un entoilage.. le déshonneur s'abat sur moi comme les bombes sur l'USS Arizona .. Non mais regardez moi ca ! et la dérive quasiment décapée ! Mais que va dire le Général Tojo lors de la prochaine inspection!! Je vais être muté a Stalingrad ! Schnell soldat, allez me repeindre immédiatement cet entoilage !

<< Excusez moi mon colonel sans vous contrarier, les officiers Japonais doivent se garder d'utiliser le mot Schnell dans leur vocabulaire. Il serai plus sage de dire par exemple .. euuh .. >>bon, j'en sait rien. j'attends l'aide d'un interprète nippo-schleuh.

brefbrefbref... je n'ai plus qu'a attendre mardi pour retoucher tout cela .. en attendant je vais faire des recherches appropriées autant qu'approfondies pour déterminer la couleur du capotage .. bleu-noir, tout a fait noir , ou vert ??

Le pete avance doucement.. finalement j'ai opté pour le noir pur sur le capot moteur. Après avoir compulsé divers ouvrages je suis resté sur du noir mat. Dans la bible de D.Thorpe il y a une traduction anglaise des directives officielles de peinture usine pour un E13 Jake (bon... pas pareil mais ca reste du même tonneau) qui indique, two coats matt antiglare black.

Apres les éraillures et la pose des décals, sans histoires, et le coup de klir de rigueur, j'attaque la patine de ce F1M, et je commence , par un jus assez dilué mais pas trop de peinture a l'huile, terre d'omble brulée, j'aime bien. classique et efficace.

Je badigeonne généreusement. j'allais dire, à la truelle, c'est presque ca.. et splatch splotch , j'en fout partout y compris sur mes doigts..

on "tire" avec un pinceau propre et sec, dans le sens du vent relatif, enfin pinceau propre.. au début ...

on nettoie au coton tige, un peu, beaucoup, .. suivant l'endroit et l'effet recherché.. pour les parties propres on insiste. apres c'est aussi une question de gouts.

On reprend les points de rouilles et les coulures, le cas échéant. Pour ce point je me suis limité au flotteurs , puisqu'il sont censés avoir séjourné dans l'eau de mer. et l'eau ça rouille, comme le savent tous les hydroptahes (ivrogne en bonne société)

Ensuite, assemblage des composants, enfin en partie, pose de la verrière, fabrication des montants, en alu peint.. et je commence à penser au support, aussi ...

Juste un petit update pour la route et pour me forcer a enlever la poussiere sur le Pete (incroyable, a peine 15 jours sur l'établi et voila .. ) bref.. ce Pete n'est pas mon projet principal mais il suit cahin caha son petit bonhomme de chemin.. le plus gros est fait, , l'assemblage des sous-ensemble, verrière, hélice et tutti quanti ..

J'ai atténué un peu l'écaillage qui me paraissait trop prononcé, surtout sur l'extrados de la voilure supérieure et l'empennage.

reste les haubans et leur carénages, puis ce sera le vernissage .. mais j'anticipe la ..

allez hop,

La suite ...

l'avance pas vite le pete ... enfin bon le haubanage me rebutait un peu, surtout avec des haubans carénés à la base..

J'ai suivi la méthode précédemment exposée par Jean un peu plus haut, a savoir des petits triangles de plasticard sur les haubans posés.. bon, ca marche .. bien sur il faut réfléchir un peu et en particulier il ne faut pas vouloir ajuster la position desdits petits triangles une fois posés, avec une lame de scalpel toute neuve, car lorsque celle ci effleure le fil de lycra bien tendu .. ben .. Schtonnng , a pu hauban.. et m..de..

bon, ben voila .. j'ai refait le pitot en corde a piano a guitare, retouché deux trois imperfections.. le voila pret pour le vernis je pense ..

Eh ben il l'aura attendu longtemps son coup de vernis ce pete .. après la grolle démoniaque, la commission de sécurité aura eu raison de mes vélléités vernisseuses..

Eux qui venait voir la sécurité incendie, il parait qu'ils ont eu quasi une attaque en voyant les bidons d'essence F, d'acetone et autres joyeuseté hyperinflammables, les pots de humbrol n'importe ou, les montagnes de boites de maquettes empilées à la ramasse à coté, sans parler des monceaux de canettes..

bref, séance tri-rangement-nettoyage obligatoire en vue de la contre visite..

Finalement c'est donc dans un local rangé, aspiré et astiqué que j'ai pu vernir , finalement, mardi dernier..

eh bien une fois de plus , la résine et moi ........

Bon, la bonne nouvelle, c'est que cette résine acrylique ne chauffe pas. qu'elle est parfaitement transparente.

En revanche, il y a une petit problème ... j'avais collé une photo au fond du cadre et étanchéifié au gel acrylique sur les cotés. visiblement ben ça n'a pas suffit, la résine est passée sous le papier et protch la grosse trace noire dégueu ignoble pas belle moche beurk .. .

Heureusement en revanche, chat échaudé craint l'eau froide et moi aussi je n'avais donc pas collé le pete sur la base, un vague pressentiment. Un moment je me suis dit que sous une couche de resine epaisse, la trace noire pourrait passer pour un banc d'algues, puis elle est passée tout simplement à la poubelle. Plus exactement, elle est passée au "stock longue durée", genre ma base de Tucson personnelle ou je met sous cocon tous mes projets foireux et foirés.

Bref. Puis j'ai cherché une photos dans mes souvenirs de guerre. Moi j'ai fait la guerre aux iles Lavezzi, dans le sud de la Corse, ou j'ai occis moultes moustiques à mains nues. Moins rude que Stalingrad, c'est sur, mais quand même, eh .. fallait faire gaffe que les figatelles ne brulent pas ..

Bon bref trêve de souvenirs nostalgiques, je fais une entorse à l'histoire et amerrir mon Pete sur les eaux bleues de méditerranée, aux Lavezzi donc.

ben voila... ce Pete est finalement terminé.

après tant d'années d'échecs cuisants et recuisants

après moultes destructions et sabotages d'autant d'hydravions, terminés cassés, fondus ou envoyés par le fond, j'ai enfin trouvé une résine qui va bien, et même très bien, sans odeur, qui ne chauffe pas, dont le mélange est simple, bref, vous l'avez compris, je suis content.

Tadaaaa

En ces temps de canicules estivales (enfin .... ) voici un petit post rafraichissant. A tous ceux qui, coincés au bureau rêvent d'aller piquer une tête à la piscine du coin ou à la bronzette sur la plage je propose une petite excursion aux iles Lavezzi, magnifique écrin naturel au sud de la Corse.

Quelques esprits chagrins argueront sans doute que jamais aucun hydravion de la marine impériale n'a fait la moindre escale a cet endroit, eh bien maintenant c'est fait . désolé, je n'avais pas de photos des lagons du pacifique ..

voici donc un projet commencé il y a quelques mois, initialement pour le concours avions japonais..

un montage sans histoires, c'est du fujimi grand cru, celui ci ne me coutera pas bien cher en mastic. from ze box donc, un vrai montage "plaisir" comme je les aime tant. Toute la difficulté résidant en fait dans la réalisation de l'eau. J'ai toujours eu du mal avec l'eau , tant dans mon verre que dans mes dioramas.

Apres quelques années de recherches infructueuses, et apres avoir parcouru avec un tres grand interet le post du swordfish fondu, j'ai donc utilisé une résine acrylique bicomposante de chez Gedeo, un vrai miracle. Ne chauffe pas , sans odeur et se nettoie a l'eau savonneuse. Royal.

J'ai essayé de reproduire les mouvements de l'eau , notamment autour du personnage qui marche dans l'eau pour filer un coup de main a son mécano a moitié noyé a essayer de déplacer l'avion tandis que son camarade n'a visiblement pas envie de se mouiller les pieds .. Pour ce faire, j'ai utilisé du gel médium acrylique "heavy gel", de marque Golden, pour modeler les vaguelettes et l'écume autour des rochers.

Place aux images et bonne bronzette..

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