Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Jean-Christian Houg > SAVOIA-MARCHETTI SM.84

SAVOIA-MARCHETTI SM.84

Italie, 1942

Xotic, 1/72

Montage Jean-Christian Houg 'JC Alpha' 'clubalpha'

En 1940, la Regia Aeronautica recu un nouvel avion dans le domaine du bombardement, le Savoia Marchetti S.M.84, qui était destiné à remplacer le célèbre Savoia Marchetti S.M.79, mais qui n'égala jamais les performances de son illustre prédécesseur.

Il n'entra en service que dans les unités de bombardement, dans lesquelles il opéra de 1943 jusqu'à l'armistice.

Au 1/72, il n'existe qu'un kit de cet oiseau que j'avais acheté un peu par hasard au cours de ma période "italienne" , chez Pacific coast models.

Il s'agit d'un kit de type "short-run" en injecté, mais de bonne qualité néanmoins, et qui ne requiert pas un travail insurmontable finalement. Après l'avoir stocké dans ma cave pendant un bon moment, comme tous mes kits d'ailleurs, j'ai finalement décidé de m'y attaquer, voici le résultat.

Spéciale dédicace à CAO700 à qui je l'aurais volontiers cédé s'il n'avait été déjà monté ..

Les moteurs ont été aimablement fournis par Engines & Things contre espèce sonnante et trébuchante. Ceux d'origine sont laids à faire pleurer une hyène et ont subi le sort que la fatalité leur destinait: l'incinérateur. Quand aux hélices, elles ont accompagné les moteurs et sont remplacées par trois hélices Aeroclub en métal. Les réducteurs sont faux (de type US), je les referai si un jour j'en ai le courage.

La tourelle dorsale et sa mitrailleuse Breda .. euh non, MG 131, désolé j'avais que ça sous la main, honte éternelle sur moi et ma descendance..

Les vitrages sont faits avec une bande de scotch. (transparent hein, pas du chatterton)

Les feux de positions ont été réalisés en approchant délicatement d'une flamme un étiré transparent. l'extrémité se rétracte en formant une boule qu'il suffit de découper et de coller sur un point de peinture rouge ou verte (ou alu)

Les tubulures d'échappements on été soigneusement évidées à la fraise boule (en dégustant une boule de fraise)

La figurine moche n'est la que pour l'effet d'échelle. après les photos, elle rejoindra les moteurs cités plus haut. Après, j'attends le cours de Dakota95

Un bien bel oiseau , ce trimoteur savoia.. enfin faut aimer c'est sur..

Les trappes de trains, refaites en feuille métallique, et les trains eux-même, pas si moches d'origine en fait..

Le dessous et sa cicatrice due à l'arrachage precoce et sans doute trop violent d'une bande de masquage. je l'ai laissée prétextant une éraillure ..

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS