Aujourd'hui un petit interlude. Puisque le D770 est en attente d'un complément d'étude, que le bretagne est en cours de sechage sous une épaisse couche de putty, et que le Vénus est fini, (si , si , fini fini fini, mais , faut que je prennes des photos.) Bref me voila désoeuvré.
Oh, bien sur , je pourrais finir, enfin, continuer tout au moins, l'un de mes innombrables kits entamé. Oui, je pourrais. Je devrais, même, sans doute.
Oui mais voila: J'ai pas envie. ben non. C'est comme ça. Tiens par exemple, j'ai un tres beau Dewoitine 338 sur le feu. Mais j'ai envie de le continuer comme de payer mes impots. non, décidément, ca le fait pas.
Par contre en revanche, commencer un nouveau truc, alors là, oui ! miam miam, yabon docavia !
Alors voila. Comme Gaetan m'a énervé avec son étendard VI, je vais l'accompagner. Je vais faire un Etend-Dard aussi. Pas un 6, non. Un deux. Comme on dit dans les compagnies d'instruction. (si si : un, deuuuuux, un, deuuuuuux)
Enervé n'est sans doute pas le mot juste. Il ne m'a pas enervé. Il m'a piqué a vif. il a aiguisé mon appétit. il m'a moralement obligé a ouvrir mon volume préferé. Il m'a acculé à l'irréversible : J'ai craqué.
Je vous présente donc ma petite étude. J'ai pris une orientation technique un rien differente. Je fait plutot dans le squelette façon Tyrannosaurus au musée d'hitoire naturelle. Je fais comme les fin fous qui recollent une par une les 5342 vertebres du millepattus jurassicus. Sauf que moi je n'ai pas besoin de creuser 4 metres de granit à la brosse à dent pour trouver les morceaux: Je les contrefaits moi-même.
Et a propos de contrefaçon de faire, voici la mienne :
Etape 1 : Apres s'etre rincé l'oeil sur le post de La bete qui doit du reste avoir déja terminé son ouvrage mais c'est pas grave, ouvrir le docavia. Une page au hasard. ensuite relire toutes les pages qui précedent, ainsi que celles qui suivent, dans un endroit propice à la méditation. Je vous laisse choisir. Au passage, noter le numero de la page qui contient le plan de l'étendard II . Ca va servir plus tard.
Etape 2 : Tirer la chasse.
Etape 3 : Scanner le plan de l'etendard précité. le recopier patiemment a l'aide du logiciel idoine. L'on notera au passage, non sans en ressentir une légere crispation d'ailleurs, que la vue de face est incohérente avec les autres. C'est dommage, c'est la plus importante. La refaire, donc. je veux dire, adapter longuers et largeur des éléments pour qu'ils correspondent aux deux autres vues. l'on introduit ici forcément une legere erreur, dite "de l'épaisseur du trait". Ceci peut paraitre rédhibitoire, mais a cette échelle, l'épaisseur du trait représente +- deux dixiemes de millimetres. Je m'en accomoderai donc.
Bien. La chose étant faite, je place le longeron, au tiers de la corde comme le veut la loi de ... du... bon, la loi "du tiers de la corde". J'y rattache le maitre couple. là
Reportant la chose sur la vue de face, il n'y a plus qu'a faire coincider hauteur et largeur. Le logiciel garde la forme en la contractant sur tel ou tel axe. c'est royal. hop :
Sur la vue précédente, l'on a placé entre les deux emplantures l'axe d'appui de la voilure. Reportons la sur la vue de coté, puis sur la vue de dessus. (en gris). La baignoire recevant l'aile est quasi automatiquement dessinée. Les traits noirs sont épais de précisément 1 mm., épaisseur de la carte plastique BidouilleProducts Inc.
Ceci étant fait, pourquoi se priver de rajouter un couple a l'avant et a l'arriere de cette baignoire ? hein ? pourquoi, je bous le demande ? vous ne savez pas ? moi non plus, alors allons y.
Eh ben n'empeche, ca avance. Une petite journée de boulot et voili :
Alors bien sur cette méthode est tout de même un rien approximative. Faut admettre. Je pars de l'hypothese que la forme générale des couples est la même et que seule les proportions changent. Mais , a mon avis, c'est pas loin d'etre vrai. Et l'erreur a cette échelle, peut etre négligée car un coup de papier verre 240 fera une erreur bien plus grande que l'épaisseur du trait..
Par contre pour les extremités, l'hypothese change. Bon, pour le cone avant, facile: c'est rond. Les entrées d'air, facile, je les ai. Mais en revanche pour le croupion, je manque d'éléments... si comme qui dirait z'avez un truc qui pourrait me servir, eh bien, vous savez quoi : je prendrais bien.
Alors bien sur, c'est pas tres concret pour le moment, et Gaet aura surement le temps de faire un Bristol Brabazon avant que je n'ai fini, voire meme commencé, mais ca ne fait rien. Je commence quand meme. Parce que j'aime bien !
(en plus, Gilles aura fait toute une escadreille de Brabazon, lui )
(mais pourquoi un Brabazon ? hein )
(je ne sais pas. J'ai dit ca comme ça)
(n'empeche, c'est pas mal un Brabazon. Hein Gilles ? )
Donc , le plan ici
Taille originale
https://lh3.googleusercontent.com/-GqvB ... 300dpi.jpg
à 1958x2363 et vous l'avez en 300dpi pour un kit au 72. (150dpi pour un kit au 1/36 en utilisant de la plasticard de 2mm) et ainsi de suite. (et avec du 32 centiemes, hein? ca fait quelle échelle ? z'avez deux heures !
Vous pourrez donc construire comme moi ce magnifique appareil:
Ce magnifique garage-kit se présente dans un sachet:
Ouvrons donc le sac a malice:
Mais qu'est ce c'est doudou di donc ? c'est un puzzle façon blondes: (si si , la boite de Frosties) Là c'est le meme trip: Plein de pieces dont la forme ne s'emboite absolument d'aucune façon)
C'est normal. Faut découper, d'abord. Allez, on prend les ciseaux et on HALTE LA MALHEUREUX !!! Il faut d'abord marquer tous les traits a l'aide d'un passage leger à la X-ACTO. La, voila, comme ça.
Bon, OK, maintenant on peut y aller.
Alors schlik schlak schlok AIE on découpe. (le AIE, c'est le petit bourrelet de doigt pincé entre les deux poignées du ciseau lors d'une découpe un peu trop franche)
Mais attention hein? faut découper bien comme c'est prévu.
en ROUGE, faut enlever
en VERT, faut juste marquer
en bleu, faut deviner ha ha ha
En particulier le fuselage et les ailes, là , comme sur le dessin.
Bon.. le tout chti a l'avant, je vous oblige pas hein .. franchement au 72, on atteint les limites de l'exercie ou l'éapaisseur de la lame dépasse celle de la piece ...
Apres, on colle. Je n'ai pas fait de photos pour "j'ouvre la boite a outil"
"je sors le tube de colle"
"je sors aussi le demi biscuit à la cuillere dégoulinant de salive qu'un admirateur anonyme a laissé là a votre attention"
Bon.
On colle, donc. Le maitre-couple et l'avant de la partie centrale de la voilure :
Puis la partie arriere
Ah non, y'a un truc a faire AVANT de découper et de coller. C'est de passer un coup de marker dans les gravures, et de poncer pour les faire réapparaitre, toutes fines, mais quand même fortes, comme à Dijon.
Oui, bien sur, j'aurais pu l'écrire avant.
J'aurais pu. Mais y'a pas de raison qu'il n'y ait que moi qui me gourre et qui soit obliger de tout redécoller, na.
Bon, moi j'ai pas redécoller, j'ai foutu du marker partout sprotch, plein les mains, c'est dégueulasse.
Je vous ai dit de coller les deux demi-fuselage ? Hop :
L'aile gauche
L'aile droite
Halt ! Kontrol ! Ausweiss !
On passe au fuselage. On l'avait découpé comme ça :
Eh ben ça suffit pas ! Non!
On le rédécoupe encore.
CRAAC ! et on oublie pas de découper ce qui correspond a l'épaisseur du maitre couple. re-CRAAC
On colle l'avant
Et on laisse secher. Passons à l'arriere, comme on dit.
J'ai arbitrairement décidé de sectionner le croupion comme cela:
Sur lequel j'appuie les deux demi-couples D-D (j'ajouterais bien , "on joue avec dédé", mais c'est has-been)
Bien repassons à l'avant.
Assemblaillons le futur plancher
Check
Eh ben ca se présente plutot pas mal. Bien , maintenant, le plus délicat, le plus important, le plus décisooooooouuuuuuuuuuUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ah non demain plutot
C'est presque quoique pas exclusivement tout en carte Bidouille
Les couples sont en polistyrene "choc" de 1, le reste en bidouillarton. le "choc" est plus dur et plus cassant aussi, ca me permet d'avoir une meilleure resistance a l'abrasion puisqu'ils sont ma reference dimensionelle. Mais le gillastique est bien plus agréable a travailler, surtout a decouper.
Bon allez, c'est pas tout ca ..
La suite :
le QQ
L'on place ensuite les plaques correspondant à la vue de dessus entre les couples
La quille, à l'arriere
A defaut de couper les cheveux en quatre, l'on se rattrappe sur le dernier couple, en quatre quart donc,
La vue de dessus, suite
Attention a bien respecter les décalages !!
Allez, on reprend la partie avant, et l'on place les deux veines d'air.
Ici aussi , se méfier des intercalaires. La plaque bleue du paln représente la pointe avant. le noir , c'est les ailes, le rouge, les veines d'air. En sandwich, quoi.
La partie inferieure du fuselage, sous la voilure. l'on voit ici que je me suis gaufré en la découpant (j'ai suivi le trait de l'entree d'air ald celui du fuselage), vous ne ferez sans doute pas la meme erreur de debutant. quel ane!
La partie avant, dessus
Et dessous. La canopy est partie boire un pot, mais elle va revenir !
La cloison pare-rien (ben oui, y'a rien a l'avant)
Les couples intermediaires
Remarquez au passage comme les couples s'appuient l'un sur l'autre
Tiens , j'ai oublié la photo du montage de la cloison a l'arriere du poste de pilotage. Ca fait rien. Croyez pas que je vais tout redécoller quand même non ?
Bon. La suite a été faite au club, du coup, pas d'appareil photo, ce qui suit a été fait avec un vieux téléphone genre TRPP11. Tant pis. c'est comme ça.
Les derniers demi couples sur les veines d'entrée d'air
Et un guide pour assembler l'arriere à l'avant. (deux profilés 0.5*2) qui permettent d'assurrer le parfait alignement longitudinal. Puisque les deux couples a l'avant de la partie arriere (c'est pas clair?) s'appuient sur le caisson central de voilure et que ladite voilure le bloquera latéralement, l'assemblage avant-arriere est assurré.
L'assemblage se fait donc sans crainte, sans histoire, et sans les mains.
Comme il me restait une petite boulette, (c'est ma spécialités les boulettes) de Magic Sculp apres les maxi-joints du Bretagne, j'en ai profité, j'ai bourré les entrées d'air. Pas grand chose a dire là dessus, y'a rien a expliquer, c'est du modelage et pis c'est tout. suffit de bien appuyer pour que ca rentre ;) Apres, on lisse a l'eau, ah, quelle merveille ce Magictruc ... En revanche, je n'aurais pas du laisser le carton dans la voiture à mon retour, car avec les temperatures dniepropetrovskiennes actuelles, eh bien, ce matin, il n'était pas sec. Non Par contre il était gelé. Merzlota ! Gilles avait tenté le micro-ondes, moi c'est le congelo. Ya plus qu'a attendre le degel, comme a Leningrad. @+
Mouaip ... et puis il est vraiment tout petit ... du coup l'habitacle parait disproportionné .. comme une grosse verrue à l'avant.
Sinon, pour economiser du MS j'ai mis un peu de mousse polyuréthane. 1mm en retrait. J'en ai pas mis sur l'avant pour que ce soit plus lourd. c'est a oublier cette mousse. J'avais fait deux trois essais sur le "Venus", mais rien ne colle vraiment dessus. Du coup j'ai laissé une bonne épaisseur pour le MS qui viendra dessus. (mais c'est leger par contre, et puis ca se travaille facilement) (pis j'en ai acheté un bloc énorme alors faut bien que je le place quelque part .... )
La partie entre la mousse PE et le mastic, c'est du PQ mouillé. Je fais un test, Adrien (moi) m'avait suggeré du papier maché, alors, je teste. On verra bien .. en tout cas , c'est pas cher, et dispo facilement ;)
On continue. Il faut s'occupper de la voilure, qui pour l'instant à l'épaisseur d'un sandwich polonais.
Eh bien nous allons l'epaissir avec deux tranches, non de pain azyme, mais de plein a Gilles.
Un sandwich "trois feuilles" de polystyrene, (un Mac Mazon quoi)
Deux profils en 25 centiemes pour les parois de la baignoire. Pas bien grande la baignoire, elle aurait sa place dans un Formule1..
J'ai rajouté quelques pieces à mon plan, pour les puits de train
On fait les Karmans, avec une petite prune, (une mirabelle ou un vieux calva feront l'affaire), le dessus,
Et le dessous. Et voila, fini. Dansons la karman-gnole, vide le fond, vide le fond, du canon,
Ah ca y est ! c'était sur , a force de charger, c'était sur que j'allais en faire une !
Ah la boulette !
Et sprotch ! Ca s'applatit comme une ... une ... decidement, on n'en sort pas ... ah je sais : comme une crèpe ! au Nutella.
Mais treve de scatosophie. Le but ici était de montrer comment oeuvrer avec les douces et agréables formes d'un joli corps fuselé
Sprotch, donc, et ensuite on appuie, transversalement d'abord, a la lame (que l'on peut rougir sur la braise) (ca sert a rien, c'est seulement en cas de possession demoniaque) (un vieux reste de la sainte inquisition)
Longitudinalement ensuite, en prenant appui du plat de la lame sur chaque couple et ainsi de suite de couple en couple, (ca fait un peu echangiste mais ce n'est pas désagréable)
Et il n'y a plus qu'a terminer avec la tres classique technique dite "du petit doigt mouillé" tel que traduite en 1876 par Sir Richard Burton.
C'est dommage, car j'ai perdu ma carte mémoire.....
Eh si. J'avais fait plein de photo, j'ai posé la carte SD sur le bord de la table .... elle était là... elle était là ... pis elle est plus là. Il y a quelqu'un chez moi qui mange les cartes mémoires, c'est pas croyable.
Bon, en attendant, ben, c'est perdu.... donc vous ne verrez pas le moment ou je met le putty tout ça, le moment ou je pionce, pardon je ponce, et pas non plus et c'est fort dommage le moment ou une jeune et belle amazone a absolument tenu a poser avec ce petit etendard délicatement placé aux emplacements idoines. Ah, quel dommage ...
On passe donc directement a létape "j'ai mis du surfacer partout on voit plus rien"
Quoiqu'on voit bien les retouches, quand meme.
Vous ne verrez donc pas non plus le charcutage du pif pour changer le couple avec un nouveau, plus "carré". C'était rigolo pourtant, l'operation chirurgicale façon arracheur de dent moyen-ageux, avec une grosse tenaille rouillée, scratch !
(la tenaille n'était pas vraiment rouillée, mais c'est pour l'image. Les arracheurs de dents ont TOUJOURS des tenailles rouillées.) (comme les inquisiteurs)
Bref. J'ai viré le couple et j'en ai mis un autre, plus juste.
Une fois bien poncé, on voit bien mieux les rayures, les bosses, les merdouilles, les cavités, les renflements à l'envers, les trous, les protubérances creuses, les saillies et proéminences inversées, Enfin bref toutes les preuves de mes deux mains gauches...
Bon, c'est mieux en dessous
.... ah non c'est pire....
Bon, passons. Aujourd'hui, je vous fait partager une technique de merde. C'est a dire plus précisément, une méthode merdique qui conclut une idée de merde donnant des résultats merdifiants.
Un truc a pas faire quoi. a éviter. Genre que si vous le faites par accident, faites semblant que c'est quelqu'un d'autre
bref.
J'ai fraisé l'avant des entrées d'air pour enlever 5 dixiemes d'épaisseur au profil. Ensuite j'ai formé à force une tole d'alu dessus que j'ai assemblé à la pz-colle
Je me suis dit, tiens, ca va etre bien, ca va etre comme le vrai, juste une pt'tite tole
Moralité, je m'en suis pris une, de tôle, rapport que ca marche pas super.
Bon je vous passe les détails on va direct au résultat rattrappé comme j'ai pu
Bon, une fois mis en place , ca va pas trop mal, mais c'était folklo... c'etait sportif... la tole est trop fragile et se tord de honte devant mon incompétence. en plus on voit bien que deux millimetres a l'interieur y'a un gros tas de putty tout dégueu. Bon, je vous montre pas. Je vous montrerai quand j'aurai peint tout l'interieur en noir, comme ça, vous ne verrez rien, ca m'évitera les quolibets ou le pilori. Au pire je prendrai la photo de nuit et sans flash, comme ca ca semblera potable.
En plus la forme de ces entrées d'air.... Ca m'a paru étrange mais .. non ca colle au plan, comme on dit au kolkhose. Pas les ailes, mais c'est normal, l'avion n'est pas posé à plat. Parcontre , j'ai bien perdu 2 mm sur le nez au ponçage.. fuck .. j'ai plus qu'à refaire le pif
Ca me paraissait un peu gros mais non, c'est vraiment gros ces aspireuses. En fait non, les entrées d'air sont de taille normale, c'est juste l'avion qui est petit finalement..
Vue arriere, qu'on voit bien que l'avantage de l'etendard II sur l'elephant, c'est qu'il a deux trous derriere. Il peut ainsi emettre des gazs chaud bien plus efficacement, d'ou son avantage en vitesse max a basse altitude par rapport au dit pachyderme. Comme quoi tout s'explique.
Puttyfied , avec le profil de la canopée rajuté, prémisce de son modelage futur dans pas longtemps
On continue donc sur cet etendard.
J’ai rajouté deux couples pour l'armature de la canopy , avec son gros os plat devant.
Rempli avec un matériau que l'on ne présente plus. Non, n’insistez pas, je ne le présentes plus.
Bon, rengaine habituelle, hein, ponçing, nettoying, surfacering , reponcing, tout ça.. j'ai refait le nez, zavez vu ? (J'ai changé de présentoir, aussi ;) )
Comment, zaviez pas vu ? ben c'est bien la peine tiens ... Il était trop court, d’une part, et pas rond, d’autre part.
je m'ai tourné dans un manche de vieux pinceau et blindé à la panzerglu. Comme ça, l’est comme moi, fin rond. Pardon, fin ET rond.
Tiens j'ai repris les entrées d'air aussi
Je mets plein d'images, comme ça c'est du remplissage à pas cher . En parlant de remplissage, faut que je me penche sur les trous immondes sous les entrées d’air. Ce sera la prochaine étape, avec le puit de train principal.
Oui, oh, je sais, ça va pô vite , gnin gnin gnin tout ça, gnin gnin gnin Gaëtan il a d’ja fini lui, bon, OK ok ok… mais …. …. Je vais le griller au final : ben si, moi , j’ai pas de Pitot a rajouter !
Bon, y sont ou les plans de cette aile volante ?
Allez, je me permet d'avoir l'outrecuidance de présenter le peu d'avancement sur ce projet...
Apres le dernier polissage de la partie avant, j'en étais arrivé là :
Apres avoir bien limé sur l'avant, je la retourne et je cloisonne le trou.
Puis tel Aristide Briand j'opère la sépration ....
Ca laisse toujours des traces une séparation hélas .. y'a eu de la casse, mais rien de tres grave. On s'en remet.
La preuve : deux points de colles, masticage leger, poncage polissage et aluminage :
Ah, si, tiens, ca me revient maintenant, j'ai fait aussi les cloisons dans les veines d'entrée d'air. Coupée à ras au droit de l'entrée d'air.
Bon. Ben maintenant va falloir attendre. Eh oui, car je dois détailler l'interieur. Et pour cela il me faut un siege. J'ai vu que PJ en proposait en résine, heureusement puisqu'Aeroclub semble avoir disparu a mon grand regret ..
Bref.
Faut que je commande un siege.
Apres faut qu'il arrive.
Apres faut que je m'y mettes.
Bref ..
Je sais: Je suis en retard. Je me permettrais meme d'ajouter: comme d'habituuuuude
Je n'ai pas d'excuses, mais je n'en cherche pas, non plus, du reste. Mais mais mais attention. J'ai tout de même un peu avancé.
Je pourrais vous faire grâce de mes essais de recouvrement, mais je serai impiyoyable: Il faudra tout voir !
Commençons donc. Au debut je voulais le recouvrir d'alu adhésif. bon. Technique éprouvée, mais...
Eh oui. Voila, l'état de surface n'est quand même pas nickel. Alors j'ai tenté quelque chose. Je place effectivement l'alu adhésif, ce qui me permet de faire à moindre frais les lignes de structure ainsi que le rivetage, et pschiitt pschiitt, un coup d'appret Tamya
Eh bien, je trouve ca tres bien ! dit-il modestement.
Alors j'ai passé le reste,
pour voir ou étaient les merd... les reprises à effectuer.
COntent de ma crotte, j'ai procedé sur l'extrados de même, la marmotte, elle met le papier d'alu
Voooiiiilaa
Puis l'on y colle un plan
et l'on "grave" les lignes de structure à l'ide d'une lame neuve et stérile.
Quelques plaques et renforts plus tard
Voili voila. Alors bien sur, les lignes seront discretes. TRES discretes, mais avec l'alclad,comme la moindre rayure se voit, je compte que la fine gravure se voie aussi. Et puis franchement, j'ai bien regardé les photos d'étendard, ben les lignes de structures, elles sont bien discretes, aussi. Alors ma foi, on verra bien. Advienne que pourra...
J'ai grave gravé la dérive, aussi... (sans alu cette fois)
Et pis c'est tout. QUOI? un mois et demi juste pour ça ? c'est pas dieu possible !!!
Eh oui mais bon, eh, alors, attendez, oh, j'ai pas que ça à faire moi hein... y'a les siestes, aussi... Allez, encore quelques trappes et l'on pschitteras un coup d'appret, puis de noir, puis d'alclad. Oulah, trois couches .... va bien falloir trois mois.... on se revoit à la rentrée ?
Sinon, comme il fait chaud, j'ai pris un p'tit coup de blanc ! Bien frais !
pschiitt pschiitt
Moi , j'aime bien comme ça.
Z'en pensez quoi ?
Voila les sieges ! qui sont venu à pied. (par la Chine, oui, je sais)
OK, ce fut long, mais comme je ne peux peindre qu'une seule couleur par semaine, forcément ...
Le projet va donc pouvoir reprendre. D'autant plus d'ailleurs, que j'ai décidé de ne pas mettre les sièges que j'attendais pour continuer.
eh ben non.
A cause de ça:
J'hésites ...
Pilote ou siège ? siège ou pilote ? C'est vrai qu'ils sont moches ces pilotes. Je suis bien loin de la maitrise des maitres en la matiere. Oui mais voila, les sieges sont moches aussi.
diantre quel dilemne...
Olah, les aminches … Cela faisait un bail, n’est-il pas ??
Oui mais c’est parce que rapport que bon, fallait imprimer le tableau de bord, et pis voilà, la malchance, je n’avais plus de papier.
Et vous savez ce que c’est, vous avez sans doute chacun vécu ce moment ou, dans le besoin, le papier vient à manquer. Eh ben on est bien emmerdé …
Bref, il m’a fallu attendre l’automne, j’ai ramassé quelques feuilles tombées et pu finalement imprimer ledit tableau
OK, c’est flou. Ca relève plutôt du pointillisme que des peintres pompiers mais, eh, oh, alors, c’est du 72 hein… Déjà qu’un étendard c’est comme qui dirait pas ben gros, alors…
Alors voici une autre image qui est nette, avec un .. disons .. référentiel de taille.
Notez bien qu’habituellement, c’est net avant la bière, et flou après. Alors que là, c’est l’inverse. Quoique le tableau de bord d’étendard n’est pas, m’as-t-on dit, la seule chose que l’on trouve plus belle après une bière.
Apres cet interlude impressionniste, je me suis donc attelé au collage de la verrière. De la SATANEE verrière. De la MAUDITE verrière. Il y a bien quelques autres adjectifs qui me viennent à l’esprit, mais qui seraient contraire à la bienséance et à la morale publique.
D’abord, le thermofromage : Ca fait Prouf. C’est joli, c’est beau, on est content, les petits oiseaux tout ça.
C’est après que ça se gâte…. Au collage…
EH oui. C’est merdique. Merdiquement assemblée avec des joints merdiques. Y’a rien qui va. Je soupçonne que j’ai dû un rien trop appuyer le ponçage après avoir séparé le master de la canopy du reste de la cellule. A moins que ce ne soit l’épaisseur du rhodoïd. Ou les deux.
A propos, une éclaircie appréciable dans cet océan de lisier, j’ai assemblé à la panzer, en ayant suivi le conseil glané auprès d’un camarade d’ici-même de la baigner dans le klir au préalable pour éviter les traces blanches. Eh bien, comme je m’y attendais, cela fonctionne parfaitement. C’est déjà ça. Je pense que si en plus, j’avais vu une trainée fumeuse se former à l’intérieur, la verrière et l’étendard auraient tous deux terminé sous ma semelle rageuse. Calibre 44.
Et c’eut été dommage car avec un peu d’enduit, l’on s’en sort honorablement. La preuve en image.
Il n’était évidemment pas concevable de mastiquer dans une pareille situation. (et en public en plus, ça fait désordre). Le « kristal klear », le tableau de bord imprimé, avec de l’eau, je doute du résultat. Ou plutôt je n’en doute pas. Semelle44, bis repetita placent.
Alors qu’avec cet enduit acheté aléatoirement dans une grande surface, c’est .. c’est pas mal. Il s’agit d’une espèce de pate sans grande consistance, quelque part entre le tofu puant et la pâte à gaufre, qui est donc liquide mais quand meme pâteuse, mais pas trop, qui s’applique au pinceau et qui se lisse de même, et surtout qui accroche à tout. C’en est meme impressionnant d’accrochage. Meme sur le scotch aluminium, ça colle ! contrairement à l’apprêt Tamya comme vous pouvez le constater sur l’entrée d’air, il y a de la retouche dans l’air.
Bref, une fois sec, il convient de le poncer A SEC, car l’odieuse pâte réagit à l’eau, ce qui lui vaut une séance de vernissage, mais sans les petits fours. Que vernis.
Et en lumière rasante façon carossier bugatti :
Et voilà… Si je m’écoutais, je dirais que ça sent la peinture …
Allez .. A la revoyure..
Allez ZOU ! La PEINTURE ! sisisisisi, la peinture ! comme quoi, tout arrive .......
Alors dans le désordre, oui c'est de l'alclad (ALC109 "airframe aluminium" précisément), j'ai voulu tester cette référence pour voir la difference par rapport au Chrome, et comme disait Jules, je suis venu et je n'ai rien vu, c'est kif kif bourricus !
La sous couche, c'est du noir alclad, pareil , j'ai voulu tester la difference avec le humbrol21, eh bien, pareil, y'en a pas. la sous couche alclad est peut etre tres légerement moins brillante que le humbrol, mais alors tres leger hein.
Et la taille des photos, je .. oui ... c'est vrai, mais je me suis dit que ca doit etre chiantissimme de charger 20 fois la meme photo d'etendard sous tous les angles alors j'ai fait unmélange.. bah, je le ferai plus...
Aaaah la la .. hélas..
(on dirait que je n'ai rien fait ? Faux! Il y a une couche de klir en plus !)
Aujourd'hui, jourdi 20, saint glinglin. Et saint glagla, aussi, mais c'est hors sujet. Bonne fete à tous les glinglins !
Voici glinglin, le tend-dard. Gluon du glinglin, bonjour.
kof kof, arrrtchaaa, ah cette lumiere, je suis tout ébloui. Pensez donc, six mois dans une boite à godasse au find fond d'un garage qui pue le mazout avec la lumiere vingt secondes par jour ! Et pis la poussiere ! tout ca pour me faire brinqueballer dans un bahut tout pourri sur une route de merde pour aller dans un village paumé dans le trou du cul de l'anus du monde dans un espece de blockaus meme pas chauffé, sur une pauv planche de daube posée sur deux poutrelles tellement rouillées qu'on dirait sorties des tranchées de Verdun que l'autre maboul il apelle ca un .. un .. un ATELIER ? nan mais je vous jure, franchement, pis qu'il m'a encore découpé la queue comme un boucher pervers avec un vieux scalpel émoussé, nan mais vous imaginez la torture ? Et la convention de Genève ? Qu'après ca il m'en a greffé une autre, enfin, greffé, faut le dire vite, hein, une grosse trainée de colle déguelasse pour faire tenir une espece de prothèse qu'on dirait coloriée par un gosse de deux ans ! ET qu'il trouve encore le moyen de faire une coulure pourrave sur le rouge ! Nan mais franchement ? et c'est MA FETE ? Ben des fetes comme ça vous repasserez tiens ... pfffffff
Une petite photo de famille avec l'oncle Emile et Maitre Brillalu .
Oui bon OK ca fait pas trop trop avancer le schimilibi..le schmlibli..le bocson, mais bon, le club ayant récement et judicieusement investi dans une cabine photo, c'était l'occase quoi.
Et pis ça meuble.
Allez.
La semaine prochaine : Leguman contre l'imprimante-que-ces-saloperies-de-décals-je-sais-pas-comment-je-vais-faire.
A droite c'est les train-trains, mais ils sont en grève-surprise.
Chalut, et à demain, chi on veut bien !
Juste un petit mot pour vous dire que j'ai retrouvé, du soleil, du chrome et des cocardes de diametre 9.
Je vous laisse deviner ce qui a été le plus difficile à trouver ici. ...
Et une version spéciale dédicacée à HP :
Faudrait quand même que je fasse les trains un de ces jours dans six mois ....
L'avion est sympa mais les trains lui donnerait une tronche incomparable !! Allez, au taf !! Oui maître :
Il s'agit d'une greffe entre un super étendard et un Skyhawk....
Alors, nous disons,
Viellissement, leger leger leger, c'est un proto, alors, lèger. Un jus lèger. Une gouttelette homéopathique. Encre noire 30CH dans du klir.
Travailler le cul. pareil, encre noire 10CH dans du klir, en filtre leger
Trappes de train en disquette 3 1/2. Je sais, je suis vieux.
Faire les décals, vite vite vite, non ce ne sera pas un etendard du groupe Bretagne...
Bon, le pitot, les feux de position, méthode Texan22(c)
Tiens au passage, j'ai niqué un saumon en frottant un peu trop, l'Alclad a sauté, eh bien un truc a savoir, ca se rattrappe bien au RubNBuff (recu ce jour même)
Et donc.
Mince, c'est vendredi ! Faut rendre la copie !
La voici :
Voilà ! Fini !
Fini! Fini ! Fini !
Bon OK, ca va,
Eh Oh, c'est pas bientot fini oui
Allez. J'en referai une série le jour ou j'aurai du soleil. Pour les cocardes, c'est bon
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS