Maquette72
       

Dewoitine D770

France, 1940

Scratch, 1/72

Montage Jean-Christian Houg 'JC Alpha'

Il y avait deja Bidouille modeles, France41, je me devais de trouver une marque de fabrique... les plus cultivés d'entre vous se souviendrons de cette emission qui fut un monument d'erudition televisuelle. Mais si... ou un affreux donnait une tondeuse a gazon a une bande de bras cassés, genre "z'avez trois jours pour m'en faire un U-Boat !"

En plus, le garage, en ce moment, ca me correspond bien ...

Bon, c'est surtout que je ne voulais pas mettre le nom de l'avion dans le titre , rapport que je vais faire monter le suspense...

Alors, voila, mon prochain projet. ce sera un desk-model, au sens ou je n'ai pour tout atelier, qu'un petit coin de desk, en plus du garage précité. ce qui me contraint a la modestie.

Pour l'instant, c'est la phase 1: l'étude.

J'aime bien ça. et pis, ca prend pas tellement de place... Mais comme j'aime bien le concret, j'ai quand meme attaqué la découpe. Ici la voilure, avec le longeron

Les plus perspicaces auront reconnu un bimoteur.

C'est donc bien un D770 que je m'en vais commencer en peralelle du Bretagne.
Quoi ? En paralelle ? Mais attends , déjà que t'arrives a en finir un, alors deux ...
Oui mais bon ... savez ce que c'est .. .en attendant que ca seche quoi ... ;) La vérité étant qu'ayant recement recu un sympathique colis de l'ami Gilles, je n'y tiens plus, il me faut l'essayer !!!! Enfin, je tiens le secret de Bidouille Models ! la plasticard-qui-va-vite ! Quoique c'est etrange, j'ai l'impression qu'elle va quand meme moins vite avec mes mains a moi ...

Je pars du 3 vues du regretté Mr. Cuny qui a malheureusement la taille d'un timbre poste. L'ayant agrandi je reprends les grands traits de l'appareil.

Apres, comme j'ai la chance d'avoir quelques photos bien orientées, ici une presque vue de face, j'utilise un logiciel bien connu et sa fonction "redressement de perspective" et "correction d'objectif" afin d'obtenir une projection sur un plan de ce qui m'interesse. Ici la prise d'air du moteur. A droite, le Cuny, au milieu la photo, a gauche la prise d'air obtenue par la projection précitée

Evidement il s'agit d'une projection oblique (ach, schrage music, gut ! ) il ne me reste plus qu'a la "coller" sur la vue de profil pour etirer la forme a la bonne longueur.
C'est evidement tres approximatif, mais a moi ca me va bien.

Je fais ca pour cahque piece ou partie, puis je trace les grandes lignes de mes pieces sur lesquelles je rapporte les "épaisseurs" de plasticard à enlever ou a utiliser comme repere (en noir gras, rouge, bleu) et ainsi de suite.
Ensuite je fais pareil pour tous les couples.
Ca me fait un gabarit que je n'ai plus qu'a decouper :

Pour le moment je n'ai fait que la voilure et les moteurs. Et encore , c'est un premier jet puisqu'a la lumiere du montage , il y a sans dute quelques erreurs à corriger...

Ce gabarit, lorsque je l'aurai terminé pourra servir a tout a chacun: un scratch à télécharger en quelque sorte. Par contre la résine, c'est pas mon rayon...

Alors voila: Aujourd'hui, 21 mars, (c'est la saint fer-a-repasser) j'en suis là :

Evidement, vous serez sans doute nombreux, que dis-je nombreux, innombrables a vouloir connaitre les chemin tortueux par lesquels je suis arrivé là, et , .. hein ? ... non plus ? .... Ca ne fait rien, je vous le dit quand même:

Revenons donc un peu en arriere. Le temps de brancher la gegene 2.21 gigowatts sur la Deloréan, et ..... vrrrrrrroummmm .. pschouff !

J'ai commencé, un beau matin d'hiver, à moins que ce ne fut un soir, a couper de la tole:

Technique classique, longeron en une seule partie (pour assurrer un diedre parfait), voilure en plan en 6 pieces collées et nervures par dessus, puis renforts en CPGM "en caisson" et remplissage, apres découpe des parties mobiles non visibles ici.

J'ai fait divers essais de remplissage.... de gauche a droite,
+ La plume exterieure gauche, en balsa + enduit polyfilla : OK Rapide, peu cher, mais sensible à l'eau et fragile au "marquage": A utiliser pour les gros volumes.
+ interieur gauche, en "bois synthétique" + enduit : Moyen. Leger retrait. assez solide. Simple a usiner.utilisable en complément de la précédente pour les couches de moins d'un mm.
+ interieur droit, enduit placo + surfacer : mauvais (retrait, sensible a l'eau), a proscrire
+ Exterieur droit, magic sculpt + surfacer : OK, mais long et poncage difficile (tres dur, fort encrassement + prix de revient élevé) : a reserver aux pieces fines ou devant etre solide.

Ce qui m'a fait buter , ce sont les moteurs. Et leurs satanées nomdedieuseries de bordelac[CENSURE] de prises d'air.
Ce qui est difficile a faire, dans la prise d'air, c'est l'air, justement. Faut fabriquer du rien.
Attention, je n'ai pas dit, faire du vent, ca j'ai l'habitude. Pomper l'air aussi, je sais faire. mais là, couper une plaque de vide pour faire de l'inéxistant, bon, ben, je bute.
Au debut , j'étais parti là-dessus
Vrrrrr pSchouff

oui oui, je sais , on est rereparti en arriere, mais c'est pour montrer mes errements.
J'étais donc parti sur une construction un peu alambiquée, en imaginant un moteur en deux parties, ici la partie superieure seulement. (l'autre n'a jamais été fabriquée)

On voit les tenons d'encastrement de la partie inferieure sur les couples.
Bref, un truc inbitable que meme moi j'ai fini par ne plus comprendre. L'idée au fond était de vacuformer la partie ou se trouve les prises d'air. et puis non. Trop compliqué.
j'ai donc sorti la pince à massacrer pour faire retour arriere. (oui, encore) Vrrpschouff derechef.

Je me suis alors souvenu de cette anecdote Suisse sur la fabrication du Gruyère. D'abord, on fabrique les trous, et pis apres, on met le gruyère autour.

Dont acte: Voici les trous :

Allo ? Gluon du trou ?

Avec le fuseau et son profil complet cette fois, avec une saignée à la base, ben oui, pour encastrer le trou.

Y'a plus qu'a garder les trous en face des yeux:

Sur mon moteur non plus, y'a pas de trous vu qu'ils sont pleins : C'est donc un vrai gruyère. Ici quelques copeaux, pour la fondue.

VOici mes trois couples pour faire la voilure. Comme tu peux le voir, en tenant compte de l'épaisseur de recouvrement jerajoute une inconnue sur la corde, et le troisieme couple disparait purement et simplement.

C'est pourquoi je préfere pour les petites pieces, la technique de l'affleurement que je trouve plus précise. Bon, il y a surement une solution puisque Gilles y parvient, lui.
Ceci étant je pense que la technique de recouvrement en CPGM est la meilleure pour les grosses pieces, et surtout pour les gros fuselages, genre... deux-ponts .. .Armagnac... ce genre de trucs ...

Sinon ca tourne pas si trop tellement mal cette histoire: apres quelques coups de rape a fromage, la meule prend forme :

Ici les moteurs en place (provisoire). Le moteur droit est bien placé, le gauche est juste posé sur l'aile, donc trop bas, mais c'est pour avoir une idée.
Je laisse les "cache-trous" en plastique jusqu'a la fin. Au dernier moment je les dégagerai d'un petit coup de bistouri, et les trous apparaitront en leur lieu et place. Ca me parait sur la bonne voie.

Bon allez zou, dans la série je rattrappe le temps, je vous fait part de mes avancées sur ce projet. Il me faut bien l'admettre, je stagne quelque peu, mais franchement je n'imaginais pas en chier à ce point avec ces bondieuseries de moteurs. mais je pense que je vais m'en sortir, au final... n'empeche, ca fait quelques semaines que je bute la dessus ...

Alors reprenons. Le dessus étant fait, je me suis mis sens dessus dessous pour faire la partie inférieure qui de fait se retrouve au dessus, c'est quand meme plus simple pour bosser. En clair, ce ne sont pas les photos qui sont à l'envers, c'est la piece elle meme.
bref
Grace à la doc de Gretsch, cette partie quelque peu nébuleuse s'est bien éclaircie, merci à lui, derechef.

J'ai donc réalisé deux parois avec la veine de sortie d'air du radiateur, comme ça

en y rapportant la trappe de train

Sur l'intrados, un semblant de structure,

Ca commence a prendre forme, isn't it ?

Toujours en vérifiant le bon écartement


Il n'y a plus qu'a completer au vous-savez-quoi

Bon, ça c'est fait...
Il y eu les pipes, aussi. Je vous passe le jeu de mot classique, hein, une petite pipe et au lit, mais en gros, c'est quand meme ce que j'ai fait, une ou deux chaque soir, parce que c'est répétitif..

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais... j'en ai saboté un paquet, de ces saletés là. c'est un enfer d'en faire, des pipes. pouvais pas mettre un moteur en étoile, l'Emile ?
Je vous renvoie tout de meme à ce post ou Griffin m'a sauvé la mise, merci à lui

Un coup de surfacer, pour voir les reprises éventuelles

Et puis premiere déception. J'ai forcé sur le ponçage, du coup , la taille de mes entrées d'air, ainsi que le diametre de la partie avant, ont rétréci au ponçage. trop rétréci pour etre acceptable.

Alors, on refait.

On recolle, on rejointe, on reponce, mais moins.

et on sort l'artillerie

la GROSSE artillerie

Un peu tellement trop grosse qu'on sabote tout et que le sourire sous les hélices se retrouve etre une gueule béante du plus mauvais effet.

Schize.
Alors on rebouche. Faire et défaire, c'est toujours travailler ....

Et on reperce. au cure-dent cette fois, avant que le MS ne soit sec.

Savez quoi ?? J'arrette là. Ca ira bien comme ça ...

Juste un petit mot en passant, pour vous dire que :

1./ J'ai fait les plans du fuselage. (lentement, oui, je sais). Il y a une petite difference entre les plans Cuny et les photos des pieces, alors, j'ai modifié la vue de face. Pas grand chose, mais quand même.
2./ Demain, on va couper de la tôle !

et aussi, j'ai commencé a faire les toles d'alu sur les capotages moteurs, eh ben, c'est long et c'est dur, comme on dit au Sénégal.

Et, comme promis inconsiderément , la suite, et la tôle coupée,

Alorsss, comme je disais, j'ai vaguement commencé à capoter non pas le projet mais les moteurs, à l'aide de tôle aluminium qui par un heureux concours de circonstances ont la propriété interessante d'etre adhésives.
Comme j'en avait deux rouleaux, j'ai éssayé un truc.
Et j'ai découvert un truc.
Le truc c'est que: Contrairement a ce que je pensais, ma culture mécanique et matériaux manquant d'épaisseur elle aussi, la feuille plus épaisse est la plus facile à former.
SI. Il se trouve finalement qu'une pliure est plus simple à écraser avec force, qu'une déchirure inconsidérée ne l'est à masquer avec hypocrisie.
Et je le prouve:
Ici le 80 microns

en tres gros plan

ici le 40 microns

Eh ben, voila, le 80 microns, c'est mieux. voila. c'est comme ça. dont acte. Ite missa est.

Je ne vous présente plus la technique car elle commence à etre connue.
Ah?
Ah non, je vois un petit jeunot au fond de la salle qui n'a pas l'air au fait. Alors je récapitule, piece en trois mouvement.

Scotch Tam,

Scotch alu,

Un demi moteur. Deux demi mot.. hips teur. Trois de trois d... non, on va passer a autre chose la.

Tiens. Le fuselage. Allez hop, on sort le hachoir , la meuleuse, la black et monster et tout ca.

alors, pour le petit jeune du fond, je répete:
On imprime le plan.
On colle tout ca sur la carte blanche (madame a confisqué la bleue)

On marque patiemment mais surement chaque trait de coupe a l'aide d'une lame neuve. scritch.

On coupe. Schlak schlak schlak, en parlant en japonais pour faire chef sushi. Konban wa ! Kanpaï !

S'ensuit concomitament un petit bain a l'eau de mer.

ok, c'est pas de l'eau de mer. C'est comme le vent du large à Téhéran, il souffle moins fort à Belfort.

Treve de notion bourgeaise des distances, on passe du marker partout. c'est cradingue, mais ...

Un coup de grain 400 et c'est tout nickel. Je vous assure que le jeu en vaut la chandelle, on est bien content au montage du puzzle, de retrouver ses marks.

On remet un peu d'ordre dans ce foutoir, et ensuite, pour le montage, faut avouer, c'est un peu au feeling ..

Sur ce coup là, j'étais parti sur un concept, genre club sandwich. Une tranche de fuselage, une tranche d'ailes, une tranche de fuselage.

Ce qui fait toute la saveur d'un bon sandwich, c'est les autres ingredients, mayo, cornichons, tout ça.
Moi c'est verriere, gros pif et contreforts.

Voyez le concept ? Maquette en deux pieces, c'est juste mon niveau. Puzzle pour blondes. Je verrais bien,tiens, une partie avant superieure, avec le demi nez, le cockpit,

Et puis une partie inferieure et arriere. Tout comme chez la donzelle, c'est la partie qui monopolise toute mon attention.

Alors voila, ca fait ça:

l'aut'coté, avec l'empenage

J'aime bien, aussi. Il ressemble plus du tout à un mossie comme ça. Plutot un Ki-45 avant l'heure non ?

J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !

Mon avancement. Le balsa est certes moins dur que le chêne centenaire de la foret de Machecoul, il n'en nécéssitte pas moins un effort que ma modestie légendaire m'empeche de qualifier de surhumain. Mais quand même.

Ebauche

Semi finition

COntrole sandwich

Puisque cela m'a l'air correct, je procède à la pose de la deuxieme demi baguette. juste posée, il faudra rouvrir par la suite. (eh si, pour mettre la mayo)

Ca prend forme...

OK , c'est encore vague. Mais ca avance. Vous noterez que l'aile se recouvre, au fur et a mesure des étapes ... lento, largo, lamentato...

Ca me fait penser que je devais tenter la prise d'empreinte.. mais ... c'est pas gagné avec ces formes tarabiscuitées .. .

Bref. Voila, je continue mon petit emballage façon marmotte milka,

Lecon détaillée aujourd'hui. Un peu trop peut etre pour les initiés. mais baste.

Alors, la marmotte, elle met le scotch Tamya

Il faut penser a faire un repere sur le scotch, pour pouvoir le remettre a sa place, comme il convient. Ici on ne voit rien parce que la photo est pourrie, mais il y a un petit trait de crayon pile au centre du fuseau.

OK la photo est pourrie, parce que c'est pris avec un telephone, et je n'avais que ça sous la main au club.
Un instant, j'ai pensé tout redéballer l'alu pour reprendre la photo. Mais ca n'a duré qu'un instant.

Donc, photos pourries, suite, ici le scotch tam est délicatement apposé sur une bande d'alu "clément" (parce que clément adhère)

Je vous l'avais déjà signifié ce me semble , mais puisque la répétition est à la base de toute pédagogie, j'insiste. lourdement. il FAUT enlever d'abord l'alu AUTOUR de la piece, et non l'inverse. Cela vous évitera, si la coupe n'est pas parfaite, des déchirures du plus mauvais effet, ce qui peut, la tension nerveuse aidant, avoir des conséquences néfastes sur votre entourage (jet de vases, verres, boite à outils, broyage de maquette, jurons divers.)
En procédant ainsi, certes, on gâche les chutes, mais le prélèvement délicat de la pièce au bout d'une lame devient une simple formalité. Joie.

La pose se fait conformément au repère pris préalablement. La photo est toujours pourrie mais il me semble deviner le leger trait de crayon. si si , regardez bien. bref.

Garder la main legere , iciaussi. Rabattre progressivement et sans trop appuyer autour de la piece. Je dis , sans trop appuyer, au cas ou, s'il faut redécoller ou ajuster, ça évite de ruiner la pièce.

Lorsque la piece est en place, appuyer fortement avec un objet rond et dur. au choix. ici un stylo Bit. Bic, pardon.

Dans les endroits délicats, ou la forme n'est pas réellement développable en plan, il faut forcer un peu pour repousser la matiere. Un cure-dent fait l'affaire. Le bois étant par nature plus malléable que l'aluminium, c'est le cure-dent qui cassera en premier. Si vous faites la meme opération avec un clou ou une tige de chrome-molybdene récuperée sur l'épave du Bismark, c'est l'inverse. Crac l'alu, crac la maquette, crac dedans.

Il n' yapuka percer les ouies, bouches, évents, et autres orifices, à l'aide d'une lame éffilée.

Et ensuite ? eh bien ensuite, on recommence.

J'ai oublé de vous présenter l'outillage, tiens. alors voila: Une lame NEUVE n°10, pour la coupe sur les endroits courbes, et une lame NEUVE n°11, pour trancher net sur les endroits plats.
le mot NEUVE a son importance. je change de lame toute les deux ou trois pieces. Certes ça fait riche, mais c'est nécéssaire, la lame s'émousse rapidement à couper le métal. A moins d'avoir des lames en chrome-molybdène. Bismark, tout ça.
Dans un post sur les lavotchshkhine (j'ai jamais su écrire ça correctement), un camarade a glissé un lien interessant m'ayant permis d'acquérir un stock pantagruélique de lames pour un prix équivalent à ma derniere augmentation c'est à dire ridicule. Ca s'apelle Distrimed et l'ami google en dira plus a ceux qui n'en veulent.

Mais bref, continuons. Je conseille de ne faire qu'une ou deux pieces par jour, ca évite de devenir fou.
La technique est toujours identique, bis répétita placenta comme disait Jules César (à la naissance de ses jumeaux) .

Une fois que tutti fini, l'on peut (je veut dire: il faut) travailler ladite surface ainsi obtenue à la paille gaston. (la paille deferre) . Si vous n'en avez pas, allez voir votre voisin, il en a surement dans son oeil, c'est bien connu.

C'est de la paille triple-zorro, qui permet des effets interessants en variant simplement le sens de passage, ici latéral sur l'avant, transversal sur le dessus,

Et paralellement à la corde, sur l'extrados

Ca brille !
La paille gaston permet d'éliminer les petites microrayures, en plus d'atténuer la brillance, et de permettre l'accroche de la future peinture. (sinon, point de salut, rien n'accroche sur l'alu poli)

En plus, il fait beau !

Je ne résiste pas à une petite récompense, en referemant le sandwich pour voir à quoi ca va ressembler

Voilivoila. Maintenant, il reste à faire le rivetage et à ajouter les éléments de structure (longerons, ferrures), ainsi que les pieces rapportées (écopes, volets, gouvernes). La prochaine fois ....

 

Je n'avance pas sur ce Dewoitine.... J'ai commis une grossiere erreur :

J'ai utilisé un enduit de finition qui accroche parfaitement et qui une fois sec, est dur, mais dur, mais alors dur comme ...euuuh ... dur comme ... euh, je sais pas .. un truc dur.

Ca fait TROIS SEMAINES que je ponce cette saleté !

Bon, ca s'améliore ... un peu .... mais ca m'a totalement démotivé. Du coup: Hop. Je pars en vacances. A un de ces jours !

Pffffff ... j'sais pas .... pffffffffff .... bof ....pfffffffffff.... bon .... ben alors j'm'y remet....... Merci Gilles !

Bon alors, pas trop vite pour commencer hein, on reprend doucement.

Comment ça, "rien foutu" ? comment ça "PAs de differences" ?
Et ça alors ? hein ? z'avez vu ?

Alors ? Il y a un couple supplémentaire sur la verriere par rapport à avant les vacances . Sisisisisi.

Allez, treve de plaisanterie. En expo ce week-end, j'ai donc, en plus de l'intercalaire à verrière, assemblé toutes les parties mobiles qui ne le sont donc plus.

Tout un week-end résumé sur une seule image !

(ah, si, on ne voit pas sur la photo, j'ai fait les deux dérives, aussi. Elles sèchent dans la boite.

Ca prend forme.... pas vite, mais ca prend forme..

Eh bien ça n’avance pas des masses, toutefois je fais une petite mise à jour pour éviter la mise à mort, lente, à petit feu dans les profondeurs des oubliettes et la mort numérique qui l’attend inéluctablement..

En fait, ce Dewoitine n’a pas quitté l’établi depuis plusieurs semaines. Non pas que j’y passe des heures et des heures, mais plutôt comme, disons, récupérateur de fin de boulette.

Quand je fais une boulette, et ça m’arrive souvent, il arrive que je ne la termine pas. C’est meme quasi systématique. Alors, comme le prix de la boulette avoisine celui de son poids en milliput, ce qui est logique au vu de sa composition, bref, « faut pas gacher », et donc or donc je m’en sert non pour caler une dent creuse mais pour combler les creux entre les arceaux de la verrière. De l’art sot, donc.

Bien sûr cela fait un peu patchwork, mais, petit à petit,

L’oiseau fait son nid ..

Sinon, j’ai demandé à un ami derviche de me faire la casserole d’hélice. Elle a un léger embonpoint qui est voulu puisqu’elle va ensuite passer au micro tour de précision.

Le gouvernail.

Dérives mises en place au milliput, du coup les joints sont faits tout seuls, c'est pratique, faut juste lisser un petit coup, au doigt mouillé comme on dit;

Pas grand chose , hein ? eh non .... c'est un projet comme qui dirait, en arriere plan... Mais il n'est pas abandonné, oh que non !

Quelle belle couleur ! Gris bricograppa!

avant, c'est de l'appret..

Petit retour en arrière. Lorsque j'étais reclus au monastère taoiste du mont Taishan, dans une salutaire retraite de .. euh non, quand j'avais juste plus d'atelier, j'ai dessinné un petit interieur grace à la documentation dont l'ami Pascal m'a si aimablement gratifié, et, enfin, bref, ça fait ça.

Alors oui, bon , je sais bien qu'à cette échelle, tralala turlututu et chapeau pointu, mais bon, que voulez vous, voilà, c'est fait, c'est trop tard. crac dedans, c'est le cas de le dire.

Il manque encore un manche à balai et la manette des gazs, mais ce sont là des choses superflues sur un aéronef.

Je vous laisse: J'ai un train à prendre :

Va-t-il bientôt prendre son envol?

Alors voilivoila, en un mot comme en quatre j'irai droit au but. La verriere est placée. Scellée même. Ce qui est la preuve d'un manque de tact évident, puisque j'ai fait cela, incidement, lors de la journée mondiale contre l'art du scellement. Goujat !

J'ai réutilisé la technique testée sur l'étendard, dite de la trempette marseillaise consistant a noyer la victime dans du béton armé avant de la jeter dans le vieux port, le béton ici n'étant pas armé et constitué d'enduit à bois. Quand au vieux porcs, il n'en ont point voulu, préférant la confiture à la déconfiture. Il faut en mettre et en tenir une bonne couche, que l'on ponce ensuite avant d'en remettre une autre, icelle poncée derechef et ainsi de suite jusqu'a ce que bords s'enduisent.

La par exemple, y'en a pas assez.

La grosse trace immonde au milieu, c'est un reste de bondage au scotch pour maintenir la verriere pendant qu'on lui fait des trucs. Ca disparaitra au lustrage.

Voilà, là ca commence à etre mieux:

Mine de rien, (comme on dit apres un forage exploratoire n'ayant pas donné les trésultat escomptés), ca prend forme ...

Il est temps de fournir un étalon pour comparer ton oeuvre à l'original:

Néanmoins par contre et en revanche, j'ai quand même avancé. A pas mesuré, dirais-je pour masquer mon extraordinaire lenteur.

je me casse le tronc justement, a me demander comment réaliser la tole sur le poste inferieur, avec ses quatres petites fenetres ...

Alors, comme je n'ai pas de silhouetteuuuuuh, j'ai fait à l'ancienne, en scotcheuuuuu

.Que je découpeuuuuuuu soigneuuuuuuusement avec une lame neuuuuuuve :

Et hop, doigté, délicatesse, déxtérité, précision, tout ça ,

Et voili, et voila :

C'est pas mal. Je dis pas que c'est bien, parfait, mais je dis, c'est pas mal. en tout cas, ça ira. Aaah, l'autosatisfaction, rien de tel.

En gross makro : C'est déjà moins bien. Du coup, je ne m'approche pas plus...

Pas facile à photographier, ce morceau. D'ou que l'on regarde, de quelque direction ou l'on oriente l'objectif, il y a toujours un truc qui gène ou qui cache. C'est à se demander pourquoi on s'est cassé le cul à le faire.

A moins d'avoir un piedestal adapté.

Du coup, maintenant que le pied est sorti, j'en fait plusieurs. Ca n'apporte rien, mais c'est comme les photos de vacances ça, c'est en rentrant que l'on s'aperçoit que l'on a 42 photos de la meme plage mais aucune de la demoiselle en bikini qui faisait bronzette juste à coté. Pfffffffffff............

N'empeche que quand même qu'on dirait pas mais que ce serait comme qui dirait pas loin d'etre la fin de la période de mise en recouvrement, comme l'on a coutume de le dire dans les services du trésor public.

Mon dieu.

Ca veut dire qu'il va falloir sortir la peinture ?

Gretch : Plus je regarde ton D.770, plus quelque chose me gêne... Et je pense avoir enfin trouvé quoi : ta verrière me semble un peu trop haute.

J'en pense que c'est probable en effet. Toutefois je vais vérifier avec le plan. Visuellement ca choque en tout cas, mais ce qui est sur c'est que j'ai oublié le "montant" de ladite verriere en bas. Du coup ca augmente encore cette impression. Enfin, je ne sais pas si c'est vraiment un montant, mais c'est la partie en rouge là :

De plus on voit bien que la verrière n'est pas lisse, mias que certaines parties sont en "surépaisseur".

Ca va etre dur a rectifier tout ça. Je vais essayer d'améliorer l'impression visuellement en jouant sur la hauteur du montant oublié et en rajoutant une épaisseur d'alu pour figurer la surépaisseur. (vignette retouchée avec photochope)

Ca tombe bien : Je n'ai plus de peinture ! ;)

la circulaire carrez sera appliquée lors de l'étape de la peinture par un petit coup de trois-poils dans chaque angle. Ce ne sera ni simple ni beau mais c'est ça ou découper des quarts de cercle de 2 dixieme dans de l'alu de 50 microns.

Hélas, la comparaison avec le plan confirme cette hypothèse, la vèrrière est trop haute.

J'ai confondu la glissière avec le fuselage et placé la carte plastoc au dessus du fuselage alors qu'elle aurait du etre dedans. Moralité : 1mm. de trop

Ce point la n'est pas trop grave. Une bandelette alu de 1 fera illusion pour réhausser les parois et diminuer la partie vitrée.

En revanche le point irratrapable c'est que, devant, et derriere la verriere, le joint avec le fuselage est beaucoup trop "plongeant", la partie haute du fuselage se trouvant 1mm. trop bas par rapport à la verriere.

En fait, ce n'est pas la verriere qui est trop haute, c'est le fuselage qui est trop bas. et ça c'est mort, du coup.

bon.

Celui-là, je vais dire qu'on me l'a volé ...

 

Allez, zou, j'ai donc sorti le brise-tôle pour découper une bandelette de largeur éxagèrée pour figurer la glissière oubliée.

C'est toujours faux pareil, mais ca se voit moins.

C'est-y pas mieux ?

Je sais, y'a toujours pas de ceintures.

Sous cet angle similaire à la photo, la canopée me parait mieux proportionnée. Mais toujours positionnée un peu haute.

Et j'ai fait le rivetage. Et affiné les bords de fuite de la profondeur. Modérément, je me suis arretté lorsque j'ai entendu un craquement sinistre.

Maintenant, ce qu'il faut, c'est mettre un rien d'enduit à l'avant pour éviter l'effet "marche" entre le pif et la première tôle.

Bon, n'empeche , même avec la mère crouzy, la peinture est repoussée car je m'interro-je

Faut-y ou que faut-y pas, non pas faire sauter le pont, mais représenter ou pas l'armement.

Surtout du coté du pif, j'ai trois choix,

+ Le nez plein, comme la maquette du D770-AB3 du docavia
+ Le tube à essai comme sur toutes les photos de Pascal
+ Les gross sulfateuses, comme sur le plan

Ach ... Que faire ?

De même, représenterais-je les supports sous les ailes, qui devaient servir à emporter les oeufs en chocolat à larguer sur les panzerdivisionen le jour de Paques ? ( Et des bombes le reste du temps )

Mein gott, gross dilemne ..

De toutes façons, je dois encore faire les pitots, les écopes sur les flancs du moteur, le feu de nav arrière. Mon dieu , que de travaux ...

Bien sur si vous avez un avis, je vous prie instament de me le donner , malgré que je n'en tiendrai aucun compte

C'est un proto : qu'il reste proto et amen !!
Ach, c'est dit !!

Vox Populi, Vox déi.

Que sa volonté soit faite.

J'ai donc commencé à jeter un oeil sur le comment que je pourrais goupiller les attributs dudit prototype, tubes à éssais et compagnie

Je procède de la sorte, par repèrage sur une photo et comparaison relative avec des éléments présents dans le même plan et dont la dimension m'est connue.

Bref.

Je ne prétend pas que ce soit juste, mais juste que cela soit.

Quoique pour le moment, celà n'est pas, justement, a part sur le plan. Mais quand le plan est tiré .....

Sur la maquette en vrai, j'ai juste jointé la plaque avant avec le nez, avec mon enduit composite. Comment ? C'était dèjà fait la dernière fois ? En effet ... oui mais, là, y'a une photo.

J'ai commencé à réaliser les moultissimes petits détails emmerdifiants qui ne se voient plus après sauf quand ils ne sont pas là.

L'hélice par exemple. Une pale par jour pendant 6 jours, si les symptomes persistent faites un avion à réaction.

Le train train, pareil, tchoutchou,

Manque encore les bielles de rétraction (ou rétractation ? diable, je dilemnoie ... )

et Hop, sur pattes !

La roulette arriere est passagèrement empruntée à un Me410. Un peu haute j'ai l'impression.

C'est l'un des moments que je préfère, ça commence à ressembler à quelque chose ....

Alors au programme ce week-end, un peu de perçage. Avec délicatesse, précision, légo et foret de 0.8

L'avantage c'est qu'on peut réutiliser le montage pour assurer l'alignement du truc.

Pis bon ... enfin, savez ce que c'est le week-end, on trainasse, on se dit que c'est trop tard pour commencer un truc, qu'on va le faire apres le café, pis faut faire les courses, pis faut jouer au train , pis ...pis .... bref, on fait que des petites merdouilles entre deux conneries quoi ..

Bon, donc, j'ai fignolé deux trois merdouilles qui manquaient encore.

EH, savez QUOI ? Je rêve ou c'est fini là ? Eh non ! Le montage est FINI !

Evidement, ca manque de peinture, c'est sur ... mais bon...

Je dit "Extérieures" car bien entendu, l'usage d'une bombinette à chrome dans le salon Louis XV serait une hérésie historiographique (doublée d'un suicide par objet contondant par destination). C'est donc vers la terrasse que je reporte mes intentions. Ca caille.

Allez. Pschiitt, donc.

J'ai acheté cette bombe il y a bien longtemps dans un magasin de beaux-art qui a fait faillitte depuis, c'est à dire avant la lecture instructive et récente d'un post sur l'alu en bombe, et puis je me suis dit, quoi, bon, alors, faut pas gacher.

Bien sur il y a toujours une petite incertitude avec ce genre d'amusement, façon "le petit chimiste", "mélange toi même de l'acide nitrique avec un tiers de toluene et amuses tes amis", hein, on ne sait jamais trop ce que ca va donner ces mélanges improbables...

Alors j'ai fait un test.

Et comme je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que seule la star ait droit aux lumières de la célébrité, occultant les anonymes qui ont travaillé à sa gloire, je vous le montre, en pleine lumière, voici le cobaye qui a testé au péril de son éxistence désormais compromise :

J'ai bien sur conscience du blâme que vous m'infligerez pour avoir attenté à la dignité de ce pauvre être innocent. Je suis coupable. Santa BlohmaVossa, ora pro nobis, récitai-je me flagellant le dos avec un flakvierling.

Mais je... AH ... MON DIEU ..... VITE !!!

Un rayon de soleil.

C'est comme qui dirait pas souvent, alors j'en profite.

Ah tiens, c'est fini. il repleut.

Bref, quelques épluchures plus tard, youpliyoupla ça fait ça :

Plus près donc plus moche :

Moi je le trouve bien, cet alu. Pas vous ? Tant pis. Le fuselage n'est pas peint, il est donc resté alu aussi.

Un peu clinquant, mais ca va s'arranger. Pour pourrir un truc à peu pres potable, là, vous pouvez compter sur moi.

Ah, excusez moi, y'a dèjà l'autre qui arrive pour piquer la place.

Alors j'ai fait un socle. En couleurs. Car depuis la derniere fois que j'en ai fait un, les imprimantes 24 aiguilles ont laissé la place à une techno plus évoluée.

Un beau socle, bien coloured, en acajou précieux des sources du Zambèse en papier. (l'acajou, pas le zambèse).

L'acajou, donc. En papier.

Les locaux reconnaitront le bout de la piste 20 de Habsheim.

Comment ? Qu'ouis-je ? Des protestations ? des remontrances même ? Comme quoi qu'y aurait pas plus de D770 à Habsheim que d'augmentations cette année ?

Bien.

Je prouve :

J'en entends qui font d'jà moins les malins là....

Plus sérieusement. J'ai graphité mon alu en bombe avec de la poudre de crayon 3H passé au pinceau, à sec (et sans verre pilé). En insistant plus lourdement sur les lignes de rivetage.

Un peu lourdingue d'ailleurs car sous un certain angle ca fait vraiment trop gaufrier, je songe à l'estomper. Oui mais si je l'estompe, sous un autre certain angle on ne voit plus rien. bref.

En tout cas ca casse un peu l'effet "Shiny" (de l'anglois Chaïe-ni : brillantine )

Deux cocardes. 4 avec le d'ssous.

Un peu de noir-rouge-caca sur les échappements, graphités eux zaussi par dessus.

Le socle est vitrifié. En ce moment, je vitrifie tout (Paul Tibbets, aout 45).

Reste à faire :

Les pneus qui sont pas en alu,
Les feux de position sinon je vais me faire allumer (ah ah ah )

Aujourd'hui nous allons apprendre comment signaler aux chasseurs de nuit ennemi notre position afin qu'ils viennent eux-même se placer dans la ligne de mire de notre mitrailleuse arrière. Comme cette andouille de robocop avec son casque jacky touch.

Il s'agit donc de confectionner des feux éteints. Sans étain. Voici le matériel.

Etape 1 : On fait du thermoétiré avec la grappe transparente. easy. Ca ne méritait pas franchement une photo, mais comme la bande passante est gratuite :

Etape 2 : On approche délicatement l'extrémité dudit de la flamme. Lorsque ca sent le doigt grillé, c'est qu'on est trop près. J'ai dit, lentement.

Ca fait un petit bourrelet transparent. Si ca prend feu, on coupe, on recommence. Si la maison prend feu, on apelle les pompiers, l'assurance, on reconstruit une autre maison, on recomence.

On arase ensuite les petits bourrelets pour obtenir des ampoules par centaines. Là, y'en à 5

L'on se munit ensuite d'un produit idoine en vue de coller la chose. Noter la certification, qui vous certifie que son achat ne vous fera nullement économiser celui de vaseline.

Ensuite vient la phase la plus délicate.
Il faut soustraire et détourner sournoisement l'instrument avec lequel le gamin du voisin fait des dessins moches à longueur de journées. La solution de facilité est de proceder durant sa sieste.

Le reste est déconcertant de simplicitude, il faut et il suffit de coller l'un avec l'autre sur le troisième, et hop, le rouge,

et rehop, le vert

On peut faire aussi des jaunes ou des roses, n'est ce pas, n'y voyez pas un jugement de valeur sur les penchants colorifiques de tel ou tel.

Amen je vous le dit : Demain il est fini.

En fait il est déjà fini, j'ai juste pas le temps de mettre les photos ...

 

Photos finales

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS