Maquette72
       

MiG-21 Fishbed

URSS

RV Aircraft + Amigo Models + Scratch, 1/72

Montage Jean-Baptiste Verlhac

Ça faisait un moment que ce projet maturait , je lui ai donné un coup d'accélérateur. Je voulais mettre en valeur les splendides pièces en résine Amigo Model représentant la tuyère de post combustion du Tumanski R13-300.

Du coup j'ai décidé de l'incorporer à un Mig 21 RV Model , ce choix ayant été fait à cause de la représentation du rivetage, qui, je trouve, ressort mieux à la peinture. En fait c'était peut être un mauvais choix (le modèle Eduard semble plus juste et mieux moulé ) car je me suis rendu compte que les sections du fuselage n'étaient pa régulières ni symétriques , que la position des trappes de visite du moteur étaient mal placées (d'ailleurs l'attache arrière des fusées de décollage se trouvent sur les trappes les plus basses , etc... Une fois la maquette sacrifiée (il s'agit en fait du moulage du fuselage repris par KP qui est un peu corrigé mais moins bien moulé...) j'ai persévéré.

Voici le réacteur Amigo Model et j'ai commencé à faire la partie compresseur (l'avant) car en fait il y en aura deux: un insert basique dans le fuselage et un entier:

Voici l'insert pour le fuselage (désolé la photo est un peu floue mais l'autofocus de mon vieux numérique est pourri)

L'insert dans le fuselage, on voit l'ajout de plastique pour corriger l'espace entre les trappes de visite, il me reste à faire l'intérieur des trappes supérieures , et l'insert en résine pour les puits de train est un moulage maison fait à partir des pièces en plastique détaillées et corrigées:

Toujours lui mais vu du dessus (il me reste à détailler l'arrête dorsale plus quelques détails sur le tour du fuselage:

Enfin l'arrière du fuselage qui m'a donné du fil à retordre , j'essaierai de refaire des photos car normalement on devrait voir le rainurage à l’intérieur du logement (une partie de plaisir avec un tube monté sur une perceuse et un lame de scie CMK pour faire les rainures. La partie avant est également détaillée et j'en ai profité pour ouvrir la trappe de la dérive (ça apparait souvent sur les photos :

Ici on voit également les injecteurs de post combustion fait par Amigo, tout simplement superbes:

La dérive:

l'idée est un cammo en couleurs plutôt claires (pour mettre en valeur le rivetage ) donc pas de russe 4 tons, pas de tchèque, peut être un russe deux tons (crème et vert ) ou hongrois, ou bien ça :

 

la bête est bien avancée,il reste quand même pas mal de boulot sur le réacteur qui sera à côté (la partie compresseur) mais j'ai pratiquement fini ce qui concerne l'avion:

Le dessous , il me reste à détailler les trappes (au moins des deux du bas avec charnières:

Plus quelques travaux en cours, dont les trains en position extension car l'avion sera sur des trépieds (encore un truc à faire...) , le vérin de l'aérofrein ventral, j'ai refait les pistons des aérofreins latéraux (trop maigre sur le modèle RV) et pour l'instant la partie compresseur du réacteur ne comporte que le réservoir latéral, j'ai commencé à donner une vague forme au reste (pièce blanche dans le fond...) :

la partie compresseur du réacteur terminée, il ne me reste plus qu'à faire les divers chariots trépieds et berceaux , mais il va me falloir un peu de doc, je vais poster sur l'autre forum pour une requête.

Concernant mes réalisations, je travaille sous une lampe loupe quand même . Le problème c'est dans ce cas de travailler sans plans, juste sur des photos en prenant les dimensions à la règle (pas toujours précis compte tenu des erreurs de parallaxe). Parfois j'ai des surprises en ajoutant des éléments un peu surdimensionnés (les boitiers de connexions électriques sur les deux filtres (??) situés à l'arrière pas exemple, les diamètres des durits (j'ai utilisé du fil de cuivre superfin que l'on ne voit pas sur les photos). Mon plus gros problème a été d'imaginer la forme des carters situés sous le compresseur, parfois j'ai coupé le plastique collé pour rectifier. L'idée est qu'à cette échelle ça fasse illusion...

Les divers accessoires, notamment les trépieds pour soutenir l'avion (là j'en ai chié...) le berceau du moteur et le berceau de l'arrière du fuselage. Je pense qu'il manque le support pour la partie post combustion, il y a un bâti en profilés rond qui s'adapte à l'arrière de la section avant , j'ai essayé de le faire en etiré (je n'ai pas de profil rond de 3mm) mais ça se tord de rire, j'ai l'option de la soudure mais ça risque d'être costaud ou bien j'ai vu également que cette partie arrière pouvait être soutenue sur un berceau adapté (WWP)... je me tâte car je commence à en avoir un peu marre et hâte de passer à la peinture de tout cela.

Avec le moteur dessus (bon ce n'est pas collé et le support pour les photos n'est pas plan...)

Le berceau de la section arrière, apparemment il y a plusieurs modèles et plusieurs types de roues:

avec la partie arrière posée dessus:

Les trépieds (en fait j'en ai fait trois, un pour chaque aile et un pour l'avant, si j'avais eu un peu plus de courage j'aurai pu en faire un quatrième pour soutenir l'arrière du réacteur) et les trappes moteurs (un peu moches):

 

j'ai pris quelques photos à l'arrache de la vignette en cours de montage. J'ai terminé la peinture sauf le moteur de rechange , idem pour les bâtis il me reste à ajouter deux figurines et ça devrai le faire ... dans quelques temps. Sinon je me suis offert un reflex mais vu mode d'emploi long comme le bras j'ai juste fait des shoots en auto, je potasserai la macro pendant les vacances.
Finalement je n'ai pas fait un appareil hongrois car je me suis vite rendu compte que j'avais merdé en peignant en vert les panneaux d'antenne... et je n'ai pas eu le courage de recommencer.

 

Pour le cammo, les teintes de base sont le H79 (eclairci avec du H313), le vert H312 et je suis parti d'une base Akan 73026 pour le brun fonçé mais je l'ai pas mal éclairci ensuite par vaporisation

 

j'ai fait quelques photos de la scènette terminée:

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS