Maquette72
       

Mig23 ML

URSS

RV Aircraft, 1/72

Montage Jean-Baptiste Verlhac

Me suis lançé dans le montage de cet appareil , montage qui avance bien comme vous pouvez le constater. Si la gravure est très jolie (parfois un peu fine) l'assemblage est souvant problématique notamment le cône avant (trop large), la tuyère (trop large) et les raccords entre la partie avant et le fuselage ainsi que les entrées d'air posent pas mal de problèmes mais après moults masticage et poncage je suis arrivé au bout, seul les raccords triangulaires situés à l'avant de l'emplanture des ailes sont vraiment mal faits (en plus il y a deux options selon les versions).

Les puits de train sont des copies des insert Res im et le puit de train avant a été repris (il faudrait reprendre les deux autres de manière assez sévère mais bon cela fait illusion...

Enfin , pas mal de travail sur les trains arrière et le train avant avec vraisemblablement les trappes situées sur les roues arrière sont à refaire car trop épaisses pour affleurer le train et laisser assez de place pour la roue..

Après peinture et avant la pose des décals

Je ne suis pas une référence en matière de"référence de peinture, c'est à dire qu'ici en l'occurence j'ai suivi le schéma de la boite et il sera ... russe. De toute façon les photos de Mig 23 opérationnels trouvées sur Internet sont tellement vieilles que c'est difficile d'avoir une idée exacte des teintes. Ainsi je ne suis même pas certain de la teinte du dessous car la notice propose un bleu clair et la référence Akan que je ai pu me procurer est plutôt grise . Je suis donc revenu à l'assault avec des teintes Gunze et génralement j'éclaircis pas mal les teintes compte tenu de l'échelle et des filtres qui sont appliquées. Ainsi j'ai utlisépour l'intrados la base Akan 73023 (gris bleu) à laquelle j'ai ajouté une pointe de bleu et du blanc (en fait ces peintures sont très fragiles il vaut mieux les lustrer avant de masque sinon catastophe...). En fait n'importe quel mélange bleu ciel Gunze devrait faire l'affaire et j'ai fait les retouche avec cela , le sable est un mélange de 313 et 44 + du blanc, le marron est du 310 un peu éclairci avec du 313, le vert est du 320 le vert fonçé du 309
Je pose les décals ... et les stencils...donc je reviens dans un mois

APrès la pose des marquages et des stencils (et il y en a beaucoup...) ainsi qu'une reprise à l'aérographe pour atténuer un peu leur effet "flashy" , la bête est prête pour quelques retouches et le collage des accessoires (en priant pour que les jambes de train ne cèdent pas....)

un essai sur fond vert...

beurk.... on revient au blanc

J'oubliais le dessous

Merci pour les commentaires, je continue à avancer péniblement en essayant de récupérer de la doc (j'ai trouvé des plans "russes " sur internet voir plus bas es confusion entre les différentes versions. Ainis j'ai ajouté les petites écopes situées à l'avant du fuselage, j'ai percé à la fraise boule les deux feux situés sous les entrées d'air , un coup d'alu et une goutte de vernis brillant et hop on dirait des vrais... J'ai peinte en gris les zones correspondant à des antennes situées à la pointe des ailes et à côté des entrée d'air (antenne IFF) il semble qu'il y ai un petit rectangle situé au dessus derrière la verrière et non gravé par RV aircraft (antenne du radio compas d'après le plan). Beaucoup de petites pièces prévues en photodécoupe sont refaites car manquant de relief comme les pistons des portes de train basses, les support d'antenne "Pion" et du pitot (enfin je crois qu'il s'agit de cela devant la verrière) . Enfin dernière galère en date, alors que j'avais affiné et detaillé le garde boue avant afin qu'il s'adapte au roues avant... la pièce a mystérieusement disparue, je suis quitte poue la refaire .
Quelques questions tout de même sur la version ML en plus des suppositions formulées plus haut sur les antennes, est ce que la pointe avant possède les deux petites plaques triangulaires génératrices de vortex comme sur le MLD? Est ce que toutes les versions de MIG 23 ont une antenne "Pion" sur la dérive?
Une partie des fameux plans...

APrès une bonne crise de nerf à installer toutes les petites sondes et le train d'atterrissage, je crois que j'en ai terminé avec ce montage pas trop facile...

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS