Le Vespa a été conçue par Vickers comme une entreprise privée pour répondre aux exigences de la spécification 30/24 du ministère de l'Air , le premier prototype, vola en septembre 1925. Le Vespa, qui était un monomoteur biplan avec un fuselage mince suspendu entre des ailes en bois à deux baies étroitement espacées et très décalées , a été livré pour évaluation par la Royal Air Force , mais s'est écrasé en raison d'un problème de moteur le 24 juin 1926 et a été gravement endommagé. Il a ensuite été reconstruit avec des ailes en acier recouvertes de tissu sous le nom de Vespa II , mais cela n'a pas réussi à obtenir des commandes de la RAF.
Il a cependant attiré l'attention de la Bolivie , qui a commandé six Vespa III , une version améliorée tout en métal, en 1928, et de l' État libre d'Irlande , qui a commandé quatre Vespa IV en 1929 et quatre autres Vespa V. en 1930.
Les huit Vespas irlandais sont restés en service pendant plusieurs années, opérant à partir de la base de l' Irish Air Corps à Baldonnel , près de Dublin , le dernier ayant été radiée le 12 juin 1940
Expo St Loubes 2022
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS