Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Gilles Mazon > Breguet Bizerte

Breguet 521 Bizerte

France, Flotille E1, Port-Lyautey, 1940

Scratch, 1/72

Montage Gilles Mazon

Le voici le voilà, enfin, ce n’est pas trop tôt me direz vous mais tout de même ça va commencer. Cette maquette c’est comme l’Arlésienne : on en parle beaucoup, c’est le centre du problème, l’objet de tant de convoitise que ça en devient mythique bref il fallait juste prendre la décision de se lancer, essayer de résoudre les problèmes de rangement une fois terminé. C’est vrai ça il faut une place conséquente vu l’envergure de l’engin, la hauteur également doit être prise en compte en résumé un casse tête coté rangement. Mais avant de ranger il faut fabriquer coté plan de travail il faut là aussi avoir ses aises. Toutes ces considérations m’on conduit à modifier radicalement mon atelier capharnaüm. Quand je dis radicalement c’est le cas la pièce ou je fais les maquettes à été dégagée de tout le bazard accumulé, re agencé, optimisé coté vitrine avec un espace de rangement approprié.
Mais revenons à l’objet de notre convoitise ce BB volant il en à fallut du travail préparatoire : les plan, les matériaux nécessaires, comment représenter telle ou telle partie. Comme il n’est pas raisonnable de tout faire à l’intérieur car en définitive ce sera invisible il à fallu choisir des parties bien précises qui serons détaillées plus que le reste car mieux visible et encore en laissant certains panneaux ouverts. Le poste de pilotage et ses annexes ainsi que les moteurs sont les points principaux à traiter.
Conçus pour survoler les océans pendant de longues heures il fallait un planeur exceptionnel, une aile immense, un fuselage bien agencé pour avoir la charge utile la plus forte possible. Tous ceci à un prix : la vitesse de croisière n’était pas son point fort mais bon pour l’usage pour lequel il à été prévus c’était suffisant les personnes à bord gagnaient déjà un temps précieux sur par rapport au bateau. En plus ses initiales est un défit ; BB pour un engin pareil on ne peu pas mieux trouver les concepteurs de cette machine n’ont pas fait exprès mais le fait est là c’est un gros bébé.
J’insiste lourdement, mais le jeu de mot est des plus facile en alliant le nom du fabriquant et le nom de baptême pour un si gros machin c’était tentant

Breguet Bizerte ça fait bien BB

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS