Maquette72
       

Loire 210

France, HC1, Saint Madrier, 1939

Scratch, 1/72

Montage Gilles Mazon

C’est une demande de l’amirauté pour un avion de chasse à flotteurs. Le cahier des charges était fait de telle sorte que ce fut difficilement réalisable et avec un poids maxi limitant les emports de carburant donc l’autonomie, et un moteur trop peu puissant. Si on y ajoute des retards dus aux incessants changements de détail il était totalement obsolète à sa mise en service. Ce fut le modèle qui resta le moins longtemps en service…tout juste mois.

Fabrication du fuselage et des ailes . J’ai utilisé pour le fuselage des couples longitudinaux plus faciles à gérer que des couples normaux car le fuselage est tout en courbes. L’aile d’un seul tenant est comme d’habitude renforcée par une tige en métal.

Afin de laisser un temps de séchage suffisant pour les ponçages fort importants j’ai avancé sur plusieurs pièces en même temps. Aile, flotteurs, stabilos, dérive, moteur, capot tout à été commencé en même temps et leur fabrication se chevauche. Les légendes des photos servent de guide ;

Gros travail de mise en forme et de détaillage sur les flotteurs. En effet ceux-ci sont équipés de lisses, trappes de visite et divers panneaux en relief qu’il à fallut représenter en faisant attention de ne pas endommager les lignes de structure.

Mise en place des flotteurs et création du poste de pilotage. Les mats principaux des flotteurs sont réalisés avec une épingle de couturière comme âme. Le fait d’avoir ces mats très rigides m’ont facilité la mise en place et le réglage des flotteurs. Le poste de pilotage à été réalisé en plusieurs éléments pré peints mis en place et assemblés  en position.

En cours de peinture. Cocardes et bandes tricolores sont réalisés à la peinture. Les ancres et marquages de gouvernail en décalques imprimés sur base vierge.

Et voilà ce sera tout pour ce modèle que j’ai eu grand plaisir à construire.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS