Maquette72
       
Maquette72 > Mes amis > Gilles Mazon > Bloch MB175 n°109

Bloch MB175 n°109

France, GR II/52 3eme escadrille, Oran La Senia, 1942

Scratch, 1/72

Montage Gilles Mazon

Comme j’ai reçu un fort abondante documentation de la part des copains lors du montage du MB 174 j’ai décidé de me consacrer à son successeur le 175. Les différences entre les deux types sont minimes mais malgrès tout remarquables. Ce coup ci point de préfabriqué mais du Bidouille Modèle pur et dur.

Après un essais non concluant de représentation du soyage des tôles je me suis rabattu sur la gravure. Les formes sont relativement simples à réaliser et le montage est allé bon train.

Histoire d’essayer autre chose j’ai représenté toutes les parties vitrées à base d’étiré et du plastique transparent très fin. Il faut donc ajuter chaque vitre au préalablement masqué et formée une par une. C’est un travail de précision certes mais à la portée de tout à chacun voulant sortir des sentiers battus. Le résultat sera visible en finale avec une limpidité des verrières assez  remarquable et exemptes de distordions dues aux différences d’épaisseur.

La peinture : j’ai voulu représenter un avion très coloré c’est donc tout naturellement que j’ai opté pour le pyjama d’esclave sous Vichy. Contrairement au Mb 174 les caches vont ici être beaucoup utilisés. Remarquez sur la dernière photo les caches pour cocardes et décoration tout peinture. Les décalques n’ont été utilisés que pour les insignes et marquages de gouvernail. L’utilisation d’un aérographe réglé à très basse pression et bas débit m’a permis de tout réaliser sans la moindre « pétouille ».

En bonus pour apprécier les différences entre 174 et 175 un montage photo des deux types réunis. La plus visible étant les volets d’un seul tenant sur le 175, la largeur et longueur supérieure du fuselage n’est que peu visible.

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS