Armand Lotti ayant perdu un œil au cours d’un accident de chasse il ne put réaliser son rêve : devenir pilote. Ayant une fortune personnelle assez conséquente il fit l’acquisition d’un avion pour traverser l’Atlantique. Pour ce faire il eut recours aux services de deux militaires aviateurs Jean Assolant et René Lefèvre. Devant le nombre d’accidents aériens consécutifs aux nombreux essais de traversée le gouvernement Français interdit ceux-ci. Pour contrer cette décision ils décidèrent de le faire en sens inverse. Ils partirent donc de Old Orchand Beach (Maine) au nord de Boston.
Le décollage fut plus que laborieux par la faute à Artur Shreiber qui s’était caché dans l’arrière du fuselage. En plus de la première traversé de l’atlantique par un équipage Français c’était la première fois qu’un passager(clandestin)était emmené.
Ils atterrirent 30 heures plus tard le 14 Juin 1929 sur la plage de Oyambe prés de Cortillas dans le Nord de l’Espagne.
Fabrication du fuselage d’après plans et photos glanés sur internet. C’est le fond du fuselage qui sert de base, les flancs et les couples assurent la mise en forme.Etant donné le peu d’ouvertures présentes j’ai décidé de faire la porte fonctionnelle afin de voir l’intérieur .
Ailes et gouvernes réalisés par formage/pliage et mis en forme par ponçage. La partie avant est elle « taillée dans la masse »
Décoration interne, séparation des parties mobiles, et fermeture définitive du fuselage.
Fabrication des derniers éléments(hélice, atterrisseur, radiateur) et de tous les « petits bidules »comme les venturis, génératrice électrique, pipes d’échappement etc.
Une peinture unie est toujours un peu « plate ».pour contrer cet effet peu engageant j’ai effectué un pré ombrage avec de l’ocre jaune et du brun.
Modèle terminé et décoré. Il ne porte pas d’immatriculation Française mais un numéro américain car ce vol avait été interdit par les autorités Française !
ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS